Cheval, j'ai perdu la motivation ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5707 vues - 47 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 12/06/2021 à 17h33

Ces derniers temps j'ai le coeur lourd ... La passion n'est plus là. Je n'en tire plus aucun plaisir.

Mon cheval me fatigue, au sens propre comme au sens figuré.
Depuis un petit temps on enchaine les galères de santé.

Depuis toujours en fait on enchaine les galères de santé avec lui.

Ca a commencé avec une entorse il y a 3 ans au jarret suite à un écart, rééducation longue et compliquée, j'ai faillit y passer suite à un accident.

Fin de la rééducation, il tombe en longe et se fait une sub-luxation au niveau sacro illiaque.

Octobre 2019 : il revient du paddock avec un coup et nous balance une belle grosse lymphangite sur le postérieur droit.

Novembre 2019 : banane à un antérieur pendant plusieurs jours, un vétérinaire lui diagnostique une tendinite. J'ai fais faire une contre visite 3 semaines plus tard car j'avais du mal avec ce diagnostic, ça ne collait plus trop, et résultat, l'échographie était nickelle, l'autre véto ne s'y est pas bien pris, et n'avait pas regardé le tendon avec le pied à plat.


Janvier 2020 : grosse boiterie postérieur droit.
Batterie inimaginable de tests, radios de toute la jambe, nous n'avons jamais rien trouvé. Il s'est remis tout seul en 2/3 semaines de repos.

Mai 2020 : le dentiste lui trouve une ostéotite dans la bouche à droite.


Juillet 2020 : il commence à tousser à cause d'un mauvais foin dans une ancienne écurie. Je le déménage en urgence, mais trop tard, en octobre 2020 : il est diagnostiqué asthmatique.
La commence la galère des copeaux, du préfané et/ou foin purifié à acheter tous les mois moi-même.
Je passe plus de temps à jouer à la palefrenière qu'autre chose.
Avec une gestion adaptée, il reprend une vie de cheval normale. De nous 2, c'est moi qui suis le plus ennuyée à m'occuper du nettoyage du box et préparation de la nourriture.

Cet hiver, rebelote, il nous sort un poteau à l'autre antérieur. Mr s'est tapé avec l'autre antérieur, lymphangite n°2.

Il y a un mois, postérieur droit chaud et gonflé.
Je recommence un suivi de blessure avec uniquement marche en main et tout le tralala. Je l'emmène ENCORE à 150km chez un spécialiste locomoteur, les radios et échographies ne montrent rien du tout, probablement un simple coup.


Cette semaine il revient du pré (bah oui, un asthmatique doit aller le plus possible dehors)... il est sur 3 jambes. A l'heure actuelle il est sur ses 4 pieds, mais ne sait pas sortir du couloir.



J'en ai juste MARRE.
Aujourd'hui, j'ai un cheval que j'adore, mais qui est incapable de mettre un pied hors du couloir (super pour l'asthme ...).
Depuis des mois, je passe plus de temps à faire la palefrenière pour entretenir ces pu*ains de copeaux que vraiment profiter de mon cheval. Et bien sur le portefeuille prend cher, très cher (entre les copeaux tous les mois, les examens respis, le traitement respi, les 36521563265 examens locomoteurs).
On sort à peine la tête hors de l'eau qu'autre chose nous tombe dessus.

Je l'adore, vraiment. Mais tous ces soucis deviennent insupportables. Je n'en dors plus la nuit, je n'arrive pas à me concentrer dans mon travail tellement ça me rend malade (et du coup je me retrouve à bosser le weekend pour rattraper mon retard).
Je suis censée déménager après l'été à l'étranger pour mon travail, je ne sais pas même pas dans quel état se retrouvera mon cheval et si je vais pouvoir le déplacer. Je n'ai personne de confiance ici pour le laisser en Belgique.
J'en ai des douleurs chroniques au bide tellement tout ça me stresse.

Et surtout je suis en colère. En colère de voir plein d'abrutis faire n'importe quoi avec leurs chevaux et qui n'ont jamais aucun soucis.

Je ne fais pas de CSO, je ne suis que dresseuse, je protège les membres à chaque séance, je douche les jambes après chaque séance, mon cheval est régulièrement complémenté en une chose ou l'autre, je suis particulièrement attentive à son bien être et confort dans le travail, JAMAIS je ne l'ai enfermé avec des enrênnements. J'essaye de le sortir au max dehors pour son système respiratoire (je fais 2 aller retours sur la journée pour qu'il puisse profiter du pré) et puis voilà ce que j'en récolte. Des emmerdes.

L'écurie j'y vais à reculons. De 1 parce que c'est un crève-coeur de sortir mon cheval pour faire uniquement 2m hors de son box et passer mon temps à récurer son box. Il fait si beau, il devrait être au pré avec ses potes, pas enfermé dans une boite. De 2 parce que je suis atrocement jalouse de voir tous ces autres propriétaires s'éclater avec leur cheval en pleine forme alors qu'il n'y font pas à moitié attention.


Voilà, .. fallait que ça sorte.

Édité par mystral le 12-06-2021 à 17h34

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
6 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 13/06/2021 à 09h16

Je connais exactement la même galère depuis 3 ans, avec plusieurs périodes de 6 mois lui coincé au box, moi à passer plusieurs heures par jour à le faire brouter en longe (sans pouvoir le marcher) pour ne pas qu'il devienne dingue. Jeune cheval très prometteur en dressage, ça n'était pas du tout notre plan de départ, et je connais bien la frustration, la désolation de le voir subir ça , et la fatigue physique et nerveuse que cette situation finit par engendrer.
A un moment cet hiver j'ai atteint mes limites, en arrivant presque à souhaiter sa mort pour que tout cela cesse. Lui n'en pouvait plus non plus, devenant mordeur et pouvant péter en l'air au bout de sa longe à tout moment, ça devenait dangereux pour lui comme pour moi.
J'ai fini par trouver cette pension de remise en forme/balneothérapie https://www.facebook.com/HarasduBoisdArgile/, dans l'Oise, c'est à 3 h de Bruxelles. Très chère, mais pour moi il devenait urgent de pouvoir me reposer sur d'autres personnes alors j'ai tenté. Et franchement je n'ai pas regretté, mon cheval y a passé 2 mois pendant lesquels il a été soigné comme un coq en pâte et moi j'ai pu me vider la tête en n'allant le voir '"que" 2 fois par semaine, mais j'aurais très bien pu ne pas y aller du tout car ils sont vraiment dignes de confiance..Les boxes sont immenses, clairs, avec terrasses individuelles et foin de qualité à volonté. Equipe très pro issue du milieu des courses de galop, chaque cheval a un emploi du temps quotidien scrupuleusement géré en fonction de sa pathologie, entre marcheur balneo, soins cryothérapie, ondes de choc,...ainsi que séances de marcheur et marche en main, sorties pré ou paddock dès que l'état du cheval le permet....je sais qu'ils ont des soins d'aromathérapie aussi pour les problèmes respiratoires, je n'ai pas testé.
Pour mon cheval et moi ça a été très positif. Physiquement il a bien progressé même si aujourd'hui tout n'est pas encore gagné mais on partait de très loin.. Psychologiquement, lui est très vite redevenu le gentil cheval qu'il était, zen et plus du tout mordeur. Moi j'ai pu décrocher et le fait de ne plus devoir y aller 2 fois par jour avec des pieds de plomb m'a libérée d'un grand poids. On est repartis sur de bonnes bases, on est en phase de reedudation monté maintenant, en espérant trouver le bout du tunnel.
Habituellement ils ont un site internet mais là je vois qu'il ne marche pas. Si ça t'intéresse n'hésite pas à les appeler ils répondent facilement au tel. Au minimum, c'est bien de savoir que ce genre d'endroit existe, sur lequel on sait qu'on peut compter si nous on n'est plus capable d'assurer. Ne serait ce que pour des vacances.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
2 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 13/06/2021 à 09h53


mystral a écrit le 12/06/2021 à 23h40:


Pour ce qui est de la discipline; tu vois c'est un peu comme si tu disais à quelqu'un de monte américaine de se mettre au CSO classique. Nous nous sommes découverts en dressage. Nous avons travaillé, et nous avons progressé. Pas plus tard que dimanche de la semaine passée, on bossait nos appuyés, nos changements de pieds rapprochés et le piaffé ? je pense que si vraiment on venait à m'annoncer qu'il n'a plus aucune avenir sportif; je pense que je le mettrais tout simplement en retraite, avec mon autre retraité.


Tant mieux si la pension est adaptée !

Pour la discipline je ne te parle pas d'abandonner ta pratique et tes espoirs en dressage, bien au contraire ! simplement de faire le point sur tes objectifs et d'en trouver d'autres " annexes " ... là j'ai l'impression que tu es dans une situation o tu ronge ton freins car tes objectifs avec ton cheval sont entravés par ses soucis de santé. En te fixant des objectifs que tu peux travailler et atteindre même en cas de convalescence, je pense que tu y gagnerais en épanouissement et donc en motivation pour " attendre " le moment où il pourra reprendre une activité plus sportive ( d'où la proposition de l'initiation au clicker )

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
5 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 09h23

Bonjour,
il me semble qu'au départ tu as acheté Dadid pour faire de la balade et au final il t'a emmené bien plus loin que tout ce que tu pouvais imaginer : vous en êtes au niveau haute école, c'est exceptionnel !
Objectivement les chevaux qui ont des capacités sportives hors du commun avec la santé et le mental qui vont avec ne sont pas entre les mains du commun des mortels comme nous : ils sont chez les pros pour faire de la compétition à haut niveau ou du spectacle.
D'un côté tu as une chance extraordinaire d'avoir un cheval aussi doué et de l'autre tu as la malchance d'avoir un cheval aussi fragile. J'ai une amie qui a exactement le même type de cheval : pour se soulager (mentalement car financièrement elle ne demande rien), elle a pris une DP qui a un très bon niveau d'équitation et qui s'occupe de son cheval dans les bons comme dans les moins bons moments. Peut-être une piste à envisager mais c'est dur de trouver LA bonne personne...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 09h58

audekr

Waw, je suis surprise de voir que tu connaisses un peu notre histoire.
Il est vrai qu'à l'époque, je l'avais acheté comme cheval de rando/balade. La vie a mis certaines personnes sur mon chemin, on s'est mis au dressage, et oui, maintenant il dresse comme peu de chevaux en seraient capables.


Mais il a des failles... Nous en discutions encore avec le vétérinaire locomoteur il y a 3 semaines, il a une puissance "hors du commun", une musculature 2x celle de l'étalon de 1m73 de mon compagnon mais ... il a des petites jambes. Ses articulations ne sont pas en proportion avec le reste. Si son physique avait été plus fort, il ne serait pas avec moi, mais un cavalier pro.

Mon compagnon m'aide déjà beaucoup, mais il m'aide déjà tellement que je n'ose pas lui demander plus .. L'option de la DP est inenvisageable, nous déménageons d'ici 4 mois à l'étranger.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 11h32

Je ne peux pas t'aider du tout, seulement compatir...
Courage, j'espère que tu vas trouver une solution long terme et qu'il va arrêter de te faire des misères !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 15h02

mystral

Je peux te comprendre pour y avoir droit, il y a des années avec mon cheval.

Du coup, ma solution a été de trouver une pension adaptée qui m'a soulagée.
Même si j'ai du y aller tous les jours pendant les 15 premiers jours, entre la surveillance du changement de pension + soins à faire. Ensuite, pendant des mois, je n'y suis allée qu'une fois/semaine et j'ai pu faire autre chose que gérer mon cheval tous les jours. Ca m'a fait un bien fou, et l'envie est revenue petit à petit.

Et depuis, il y aussi une chose que j'ai appris, c'est le "lâcher prise". Facile à dire, mais bien plus difficile à mettre en oeuvre.
Déjà là, il faut savoir ce qu'a ton cheval, si c'est une fêlure/fracture, il n'échappera pas au box "placard". Par contre, pour autre pathologie, à discuter avec le véto quel est le moindre mal, par rapport à le laisser vivre au pré, avec sa boiterie.

Juste pour exemple :
- un cheval de 17 ans part en balade, tombe et se relève avec une tendinite+++ à un antérieur. Le véto passe, préconise le box "placard" x temps. On est dans une pension, où les chevaux sortent tous les jours, soit par la pension, soit par les proprios (paddocks dispos). Il est rappelé le lendemain car début de colique alors que même pas 24h de box. Il préconise la mise au pré : le cheval a donc la tendinite à un antérieur, et une arthrose assez avancée sur l'autre + colique qui se déclenche rapidement. Tant pis, la tendinite mettra plus de temps à se soigner au pré, mais le cheval pourra se bouger, éviter les coliques et pour son arthrose, le mouvement est recommandé. Donc, par rapport à toutes les pathologies, il choisit la meilleure solution d'après lui.
- mon cheval au pré 24h/24 depuis 2-3 ans, bien intégré, me fait une petite boiterie. Verdict, là aussi, tendinite, mais "petite". Le véto me dit de surveiller que ça aille de mieux en mieux. En me disant clairement qu'il n'allait pas s'amuser à préconiser un enfermement au box pour un "vieux" cheval qui a pris l'habitude de vivre dehors. Le remède serait pire que le mal, entre le stress et les risques de colique.
Par contre, il m'avait bien dit que ça aurait été un cheval encore au travail, il aurait préconisé une semaine de placard, avec anti-inflammatoire, etc. Alors que ça se guérit bien au pré, mais là, entre le facteur "temps". Une tendinite se guérit plus vite avec immobilisation que sans...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 15h26

expar

Pour ce qui est de la pension je pense avoir trouver le meilleur compromis dans la région malheureusement ..
Maintenant le problème reste le même, les pensions sont là pour prendre soin du cheval, bien le nourrir, vérifier que tout va bien etc.
Pas pour passer du temps avec le pauvre cheval qui doit faire placard ... Et psychologiquement, je n'accepterais jamais d'abandonner mon cheval en placard sans lui rendre visite, lui faire un pansage etc.

Si demain on vient à lui trouver une pathologie avec placard obligatoire, mon problème n'est pas réglé, il reste le même.

Après ouais, la "résilience", le "lâcher-prise" est une chose avec laquelle j'ai énormément de mal. Je mets beaucoup de ma personne dans cette passion, je fais tout ce que je peux pour qu'il soit le mieux possible, donc je prend cela un peu comme un échec .. et une injustice.
J'ai beaucoup de mal à accepter ce que je ne peux contrôler...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 15h39

mystral

S'il doit faire placard, ton problème reste le même.

Par contre, dans mes exemples, c'est pour illustrer l'insistance qu'il faut avoir auprès des vétos pour bien discuter sur ce qui est réellement nécessaire ou pas.
La tendinite, par ex, se guérit + vite au box, oui, sauf que tu as un emphysémateux, que tu es pas mal occupée par ailleurs + préparation du déménagement à venir, donc ça se trouve, s'il a une pathologie qui prend plus de temps à guérir au pré, il pourrait quand même sortir au pré, et être "bien" à vivre dehors, sans poussière qu'à rester faire placard, même s'il boite... (??) Bien sûr, cas non valable pour une fracture...

Pour le lâcher-prise, ça vient selon les personnes.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 15h48

expar

En fait tu vois, si on me dit (imaginons c'est une entorse, tendinite, autre crasse dans le genre ..) :

- soit tu le met placard pendant 4 mois et après il est ready to go tout ira bien
- tu le mets au pré mais faudra peut-être un an pour qu'il soit OK

Sachant que nous déménageons en septembre/octobre, je vais d'office choisir la première solution, je vais tout faire pour qu'il soit en bonne santé au moment de partir et aussi que les échographies de contrôle ou quoi soient faites ici en Belgique par mon spécialiste en locomotion, et pas dieu sait ou en italie ..

D'autre part je sais comment il est au pré ... ce n'est pas un bon cheval planplan qui ne bouge pas. Je sais aussi dans notre pension que quand je passe à côté des chevaux qui sont au pré H24 systématiquement ca galope. Donc je sais pas si ça ne risque pas de faire pire parce qu'à coup sur, il va faire comme les potes et suivre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 15h57

mystral
Tu sais j'ai vu mon cheval galoper alors qu'il marchait sur 3 pattes, il ne s'est pas détérioré. Il a juste géré ses douleurs comme un grand. Moi aussi, il n'est pas plan-plan au pré.

Mais bon, je le connais, je sais qu'il gère et que ce n'est pas le cas de tous les chevaux.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
4 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 16h50

[i]Maintenant le problème reste le même, les pensions sont là pour prendre soin du cheval, bien le nourrir, vérifier que tout va bien etc.
Pas pour passer du temps avec le pauvre cheval qui doit faire placard[/i]

Dans l'exemple que je te donnais, justement si. J'avais beau faire le maximum pour mon cheval, plusieurs heures par jour jusqu'à l'épuisement , finalement il faisait beaucoup moins placard avec eux qu'avec moi. Sorti 4 à 5 fois par jour, pour des soins, de la balneo, du bichonnage brossage (sans oublier quelques bonbons), un peu de marche en main, sortir prendre l'air en terrasse sécurisée attenante à son box....sans compter le mouvement perpétuel des chevaux en soins comme lui, qui mettait autrement plus de vie et de trucs à regarder que dans sa pension habituelle....Finalement il était occupé toute la journée bien plus qu'avec moi seule, et ne s'est certainement plus senti au placard. Parce qu'ils avaient une structure adaptée avec une équipe adaptée, vraiment attentionnée (oui je sais c'est difficile à imaginer), et que moi seule avec toute ma motivation je ne pouvais en faire autant. Et ça s'est très rapidement vu sur le moral du cheval.
Je ne fais pas de pub je n'ai aucune action chez eux, juste pour te dire que ça existe et que ça doit probablement exister ailleurs aussi. Ça fait 20 ans que j'ai des chevaux, je m'en suis toujours occupée seule en m'investissant énormément , car effectivement on est rarement mieux servi que par soi-même . Là quand j'ai vu comment ils fonctionnaient je n'ai eu aucun souci pour lâcher prise, au contraire ça a été un énorme soulagement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 17h09


mystral a écrit le 14/06/2021 à 15h26:

Pas pour passer du temps avec le pauvre cheval qui doit faire placard ... Et psychologiquement, je n'accepterais jamais d'abandonner mon cheval en placard sans lui rendre visite, lui faire un pansage etc


Ben, comme ecoleartequestr, le cheval a eu droit à un traitement de convalescent. Bon, l'écurie était coutumier du fait, il avait un autre cheval, opéré lourdement, à sortir en main tous les jours, et lui, avait droit à l'âne de compagnie (c'était son boulot à l'âne) dans une écurie dans un autre bâtiment.

Ah, et au début, mon cheval a passé pas mal de temps au box, vu qu'il ne pouvais sortir que 2h/jour.

La pension a géré les sorties, dans le sens, où ils ont appris à connaître le cheval et sa douleur. C'est à dire qu'ils ont essayé de le laisser dehors une bonne partie de la matinée une fois, et on vu que c'était trop, du coup, ils sont redescendu à 2h de sortie encore un bout de temps avant de chercher à réaugmenter le temps de sortie.
Du coup, comme le cheval était enfermé et encore, super sympa de supporter d'être seul (pas d'âne pour lui), ils ont adapté
- 3 repas de céréales (ajout le midi) au lieu de 2 (matin et soir)
- 2 repas de foin (en rentrant de ses 2h de paddock + milieu de l'après-midi) au lieu d'un seul (le soir)
- le tout couplé avec le nettoyage régulier du box, car fourmilière, donc box à tenir propre.
- paddock individuel dédié, nettoyé tous les 15 jours.

Et inclus dans la pension de base, c'est juste la sortie quotidienne, 2 repas par jour et une ration de foin pour la nuit (chevaux sortis toute la journée).

Ajouté à cela, les autres proprios de l'écurie qui ont bien vu un cheval qui leur faisait du gringe et il a eu droit à des caresses + carottes selon l'envie des proprios.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 17h43

Je suis d accord avec les dernières interventions.
Le lâcher prise est primordial (et tellement difficile à atteindre, je suis d accord!).
Si tu en as les moyens je trouve les pensions balnéothérapie au top (pas toutes évidemment).
Même juste un mois pour te permettre de souffler et de faire autre chose que soigner ton cheval.
Quand j en ai eu ras le bol (pas de blessure dans mon cas mais juste cette pression que je me mettais pour m occuper de lui exactement comme j estimais que c était le mieux) j ai d abord voulu vendre puis mon coach m a convaincu de lui trouver une DP. En 6 mois j y suis allé 2x. Ça m a fait un bien fou! Et petit à petit le cheval et ses soins a arrêté de être une corvée.
Parfois on veut tellement bien faire qu on en fait trop (c est pas du tout une critique juste une constatation par rapport à mon vécu) et ça fait pire que bien.

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 20h37

mystral : Oh je suis désolée d'apprendre toutes ces misères sur ton cheval. Tu m'avais répondu à mon post pour le jarret gonflé et effectivement nous sommes en plein protocole de convalescence pour mon 1 an... 12 semaines de box dont les 6 premières strictes et ensuite marche 10mn par jour...
Là ça va faire 5 semaines. C'est très long et j'ai eu beaucoup de peine pour lui, mais au final il le vit mieux que moi. C'est hallucinant, c'est un ange et même quand la porte du box reste ouverte, il ne se précipite pas pour sortir. Je vais recommencer tout doucement en allant grignoter une touffe d'herbe ou lui donnant sa ration à 10/20 mètres du box, histoire de re-banaliser les sorties pour éviter les excès de joie.
Je comprends ta difficulté à lâcher prise, mais les chevaux ont souvent une capacité d'adaptation assez étonnante. Tu lui apportes déjà beaucoup en payant ses soins et en prenant soin de lui tout simplement.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 23h07

ecoleartequestr

Si besoins est, je vais effectivement me pencher sur cette solution.
Par curiosité ça revient à combien par mois ? (MP si tu préfères).
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
 Répondre au sujet