Cheval, j'ai perdu la motivation ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5715 vues - 47 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 12/06/2021 à 17h33

Ces derniers temps j'ai le coeur lourd ... La passion n'est plus là. Je n'en tire plus aucun plaisir.

Mon cheval me fatigue, au sens propre comme au sens figuré.
Depuis un petit temps on enchaine les galères de santé.

Depuis toujours en fait on enchaine les galères de santé avec lui.

Ca a commencé avec une entorse il y a 3 ans au jarret suite à un écart, rééducation longue et compliquée, j'ai faillit y passer suite à un accident.

Fin de la rééducation, il tombe en longe et se fait une sub-luxation au niveau sacro illiaque.

Octobre 2019 : il revient du paddock avec un coup et nous balance une belle grosse lymphangite sur le postérieur droit.

Novembre 2019 : banane à un antérieur pendant plusieurs jours, un vétérinaire lui diagnostique une tendinite. J'ai fais faire une contre visite 3 semaines plus tard car j'avais du mal avec ce diagnostic, ça ne collait plus trop, et résultat, l'échographie était nickelle, l'autre véto ne s'y est pas bien pris, et n'avait pas regardé le tendon avec le pied à plat.


Janvier 2020 : grosse boiterie postérieur droit.
Batterie inimaginable de tests, radios de toute la jambe, nous n'avons jamais rien trouvé. Il s'est remis tout seul en 2/3 semaines de repos.

Mai 2020 : le dentiste lui trouve une ostéotite dans la bouche à droite.


Juillet 2020 : il commence à tousser à cause d'un mauvais foin dans une ancienne écurie. Je le déménage en urgence, mais trop tard, en octobre 2020 : il est diagnostiqué asthmatique.
La commence la galère des copeaux, du préfané et/ou foin purifié à acheter tous les mois moi-même.
Je passe plus de temps à jouer à la palefrenière qu'autre chose.
Avec une gestion adaptée, il reprend une vie de cheval normale. De nous 2, c'est moi qui suis le plus ennuyée à m'occuper du nettoyage du box et préparation de la nourriture.

Cet hiver, rebelote, il nous sort un poteau à l'autre antérieur. Mr s'est tapé avec l'autre antérieur, lymphangite n°2.

Il y a un mois, postérieur droit chaud et gonflé.
Je recommence un suivi de blessure avec uniquement marche en main et tout le tralala. Je l'emmène ENCORE à 150km chez un spécialiste locomoteur, les radios et échographies ne montrent rien du tout, probablement un simple coup.


Cette semaine il revient du pré (bah oui, un asthmatique doit aller le plus possible dehors)... il est sur 3 jambes. A l'heure actuelle il est sur ses 4 pieds, mais ne sait pas sortir du couloir.



J'en ai juste MARRE.
Aujourd'hui, j'ai un cheval que j'adore, mais qui est incapable de mettre un pied hors du couloir (super pour l'asthme ...).
Depuis des mois, je passe plus de temps à faire la palefrenière pour entretenir ces pu*ains de copeaux que vraiment profiter de mon cheval. Et bien sur le portefeuille prend cher, très cher (entre les copeaux tous les mois, les examens respis, le traitement respi, les 36521563265 examens locomoteurs).
On sort à peine la tête hors de l'eau qu'autre chose nous tombe dessus.

Je l'adore, vraiment. Mais tous ces soucis deviennent insupportables. Je n'en dors plus la nuit, je n'arrive pas à me concentrer dans mon travail tellement ça me rend malade (et du coup je me retrouve à bosser le weekend pour rattraper mon retard).
Je suis censée déménager après l'été à l'étranger pour mon travail, je ne sais pas même pas dans quel état se retrouvera mon cheval et si je vais pouvoir le déplacer. Je n'ai personne de confiance ici pour le laisser en Belgique.
J'en ai des douleurs chroniques au bide tellement tout ça me stresse.

Et surtout je suis en colère. En colère de voir plein d'abrutis faire n'importe quoi avec leurs chevaux et qui n'ont jamais aucun soucis.

Je ne fais pas de CSO, je ne suis que dresseuse, je protège les membres à chaque séance, je douche les jambes après chaque séance, mon cheval est régulièrement complémenté en une chose ou l'autre, je suis particulièrement attentive à son bien être et confort dans le travail, JAMAIS je ne l'ai enfermé avec des enrênnements. J'essaye de le sortir au max dehors pour son système respiratoire (je fais 2 aller retours sur la journée pour qu'il puisse profiter du pré) et puis voilà ce que j'en récolte. Des emmerdes.

L'écurie j'y vais à reculons. De 1 parce que c'est un crève-coeur de sortir mon cheval pour faire uniquement 2m hors de son box et passer mon temps à récurer son box. Il fait si beau, il devrait être au pré avec ses potes, pas enfermé dans une boite. De 2 parce que je suis atrocement jalouse de voir tous ces autres propriétaires s'éclater avec leur cheval en pleine forme alors qu'il n'y font pas à moitié attention.


Voilà, .. fallait que ça sorte.

Édité par mystral le 12-06-2021 à 17h34

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 23h12

expar

Malheureusement c'est un arrangement qui ne pourrait se faire dans ma pension actuelle. D'ailleurs la mise au pré en journée n'est pas assurée par la pension.

Le coupe qui gère l'écurie sont des personnes " comme vous et moi ". Ils travaillent tous les 2 à temps plein en indépendant, leur activité d'elevage/pension/cavalier pro, c'est en plus, en après journée. Ils ne sont pas là une grosse partie de la journée pour ce genre de prestations.
Avec mon compagnon on s'arrange pour un qui va les sortir et un qui va les rentrer généralement. Il m'aide déjà beaucoup. D'ailleurs aujourd'hui il a nettoyé le box de mon cheval et demain j'ai une réunion au matin, c'est lui qui ira pour le vétérinaire ?
Je ne peux pas lui demander plus, son cheval est chronophage aussi ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 14/06/2021 à 23h23

jinssa
Une connaissance a mis son cheval en balnéothérapie, dans mes souvenirs elle avait payé 600? la semaine ? je ne peux malheureusement pas me permettre de claquer 2500? pour " ça ". Ce serait une opération urgente, ok, mais pas pour ça.
Mais oui je suis d'accord avec vous sur le " lâcher-prise " et " déléguer " ..

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 15/06/2021 à 09h57

Ah non on n'était quand même pas sur ce tarif là. Plutôt la moitié en fait. C'est vrai que c'est très cher, mais selon les cas ça peut valoir le coup quand même.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6308
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 15/06/2021 à 12h23

Les tarifs que j avais vu pour ma part c était 1500 le mois.
Alors c est mieux que 2500 mais c est sur que ça fait un beau budget

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 15/06/2021 à 21h19

mystral

Dsl de répondre que maintenant.

Alors pour les pensions convalescences peut être que par chez toi ça s’appelle autrement ... mais en gros il s’occupe de tout. Les soins et de rattraper ton cheval on va dire.

Pour les personnes. Tu as forcément une amie ( cavalière ) qui peut te rendre service de temps en temps. Comment fais tu pour partir en vacances ?

Après ça peut être d’autres proprio. On veille toujours sur les chevaux des autres en gardant un œil sur eux. Même parfois les soins. En été je douche les chevaux de certains proprio si chaleur. Je change de couverture ... j’ai même dépanne pour une tendinite ...

Il faut juste se mettre d’accord et que ce ne soit pas tout le temps dans le même sens.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 15/06/2021 à 23h51


mystral a écrit le 14/06/2021 à 23h12:
Malheureusement c'est un arrangement qui ne pourrait se faire dans ma pension actuelle. D'ailleurs la mise au pré en journée n'est pas assurée par la pension.


Je comprends bien, si tes gérants font pension à côté de leur travail principal, ce n'est pas possible.
Sinon, pour ma part, je n'avais absolument rien demandé, ce sont les gérants de la pension qui ont pris les choses en main et ajusté comme ils le souhaitaient. Perso, à part la longueur des sorties, où j'ai discuté avec eux, car j'avais déjà géré une fourmilière bien plus importante avant. Donc je savais aussi gérer les AI pour la douleur du cheval pour une sortie à la demi-journée s'ils préféraient. Le véto en était rendu au point, où il me disait de passer chercher ce dont j'avais besoin. Mais les gérants ont préféré gérer sans AI en s'adaptant au cheval, vu que j'en avais marre et que les AI, pas top-top, je les ai laissé faire et ils ont + qu'assuré.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 16/06/2021 à 10h23

Je comprends vraiment ta déprime, et je compatis de tout cœur!
Comme dit précédemment, c’est vrai que c’est fou que tu aies acheté ce cheval pour de la balade ( j’avais suivi le post un moment ;) ) et que maintenant il se soit complètement révélé en dressage!!
Comme quoi la vie est pleine de surprises.
Bref
Tout ça pour dire que dans le genre nid à problème, la mienne est aussi assez gratinée.
Moi j’en avais tellement marre de devoir la cloîtrée pour des soucis différents, que j’ai acheté un terrain pour construire ma maison et l’avoir dans mon jardin; au moins, elle n’est plus seule les 3/4 de la journée dans son micro paddock.
Et bien même là, j’ai dû faire revenir l’ostéopathe suite à une sciatique pas complètement rétablie avant le départ des écuries en avril, et qui l’a rendue bloquée de l’antérieur droit.
Depuis novembre, elle est de travers; on a fait 4 fois ostéopathe et 2 fois véto + cure en naturopathie pour ses problèmes chroniques...
Le bonheur quoi.
Le lendemain du dernier passage de l’ostéopathe, elle était encore pire!
Je suis comme toi; le lâcher prise, c’est pas ma spécialité ; du coup là je me suis dit que si pas d’amélioration, elle irait en cure pendant un mois.
Ça coûtera un bras, mais au moins ce sera réglé.
Il y a un moment, je pense, où la santé mentale du propriétaire doit passer en premier .
Il faut te vider le cerveau et te décharger sur des professionnels si tu peux te le permettre.
(Après j’ai de la chance, j’ai l’impression que dans le sud ça douille moins que chez vous.)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 16/06/2021 à 11h15

Je compatis, pour un seul cheval j'ai : toux chronique, naviculaire, arthrose, allergies diverses et variées, lyme, erhlichiose ... je crois que j'ai fait le tour.
Pas trop un gouffre financier pour ma part et comme ils sont à la maison je gère tout facilement, par contre c'est vrai que moralement c'est les montagnes russes (ou plutôt c'était, je suis beaucoup plus sereine maintenant que je prend les choses comme elles viennent en attendant plus rien). On en vient parfois à leur en vouloir alors que bien évidemment ils n'y sont pour rien.

Ça aide beaucoup à lâcher prise je trouve de monter d'autres chevaux, faire d'autres choses, des cours, des stages, aller voir d'autres écuries, des randos ... ça aide à se tourner vers l'avenir. Même si dans ton cas tout n'est pas encore perdu, il n'est pas dit que tu ne retrouves pas ton cheval à 100% un jour si j'ai bien compris, c'est une chance immense.

edit : tu as pensé aux pellets? C'est peut être un peu plus poussiéreux sec mais très facile d'entretien.

Édité par cymoril le 16-06-2021 à 11h16



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 16/06/2021 à 11h39

crystalsacred

Je ne suis plus partie en vacances depuis …. longtemps (enfin, si, c'était en mars 2020, mais mon compagnon est resté s'occuper des 2 chevaux je suis partie avec ma maman). Dans les précédentes écuries nous n'avions pas confiance, les soins n'étaient pas de qualité donc on se privait de vacances tout simplement. Ici nous sommes arrivés il y a vraiment pas longtemps, nous n'avons pas encore eu le temps de "copiner" avec d'autres personnes au point de leur demander de s'occuper de DEUX chevaux (le miens + le cheval de mon compagnon), surtout que l'autre est étalon …

Je n'oserais jamais demander à quelqu'un d'autre de marcher mon cheval en main, il est trop dangereux malgré le caveçon (je suis déjà passée par le trou de l'aiguille en devant le marcher en main). Ca m'a valu à l'époque un bras cassé et une commotion cérébrale (merci le coup de postérieur dans la tronche).
Et leur fournir des tranquillisants, ce serait trop compliqué, il faut attendre 30 minutes avant que ca n'ait fait effet etc.

expar

S'il y a des médicaments à donner dans la ration, ils le feront sans aucun problème. Après pour tout le reste, ils sont déjà fort occupés, n'ont pas toujours le temps de monter leurs propres chevaux, donc ce n'est pas pour marcher en main un pensionnaire. Et c'est clairement écrit dans le contrat par exemple que la mise au pré (et rentrer) est effectuée par les propriétaires.

clochette11

Du temps où le post était encore actif

Ici d'une part trouver les bons professionnels, ca douille, mais en plus de ça … faut les trouver quoi. Déjà rien que pour les pensions, c'est très difficile de trouver. Je suis vraiment dans le trou du monde équestre.

cymoril sacré palmarès pour ton cheval aussi
C'est marrant parce que m'occuper d'autres chevaux, ca me mine encore plus le moral

Les pellets je connais et franchement non, je préfère les copeaux. Je trouve qu'en plus de la poussière, c'est franchement pas comfort pour le cheval.



Concernant mon cheval, le diagnostic n'est pas posé à 100% mais le vétérinaire locomoteur n'est pas alarmiste. Par contre, youpi, le cheval doit marcher 3 fois par jour en main Interdit de paddock pour éviter une torsion du jarret avant les prochains examens de vendredi.
Donc là je suis bonne pour y aller encore plus qu'avant.
Mon compagnon va m'aider à faire une marche par jour, et ensuite, ben je ferai les 2 autres ...

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 19h08

mystral

Alors peut être que je connais déjà la réponse mais pourquoi être dans une écurie ou on a pas confiance ou des connaissances de confiance ?
Le mien aussi personne veut le sortir en main. 20 m oui mais pas plus. Quand je le confie c’est monté et ils font pas grand chose avec. Mais au moins il bouge ...

C’est toujours bien d’avoir des connaissances de confiance qui peuvent dépanner car on est pas infaillible. On peut se faire opérer ou nous arriver des bricoles. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Si ton cheval dépend que de toi c’est un problème effectivement. La pension de convalescence est la meilleure solution à mon sens mais cela a un coup. Après il faut relativiser. Le cheval est une passion. L’équitation en est une autre. Il faut savoir où se situer.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 19h26

Et payer un pro pour gérer une marche en main ? Si les gérants sont ok pour les intervenants extérieurs.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 19h27

crystalsacred

Nous sommes arrivés il y a un mois dans cette écurie, nous n'avons pas eu le temps de "copiner" avec d'autres, et la majorité des autres pensionnaires sont des ados, il est hors de question de confier un cheval parfois dangereux/imprévisible à des ados.

La seule adulte de notre couloir, met ses 2 chevaux galoper au pré tous les jours alors qu'un à une grosse entorse du jarret et l'autre une desmite, et puis elle se plaint que ses chevaux sont irréguliers ... euh Jamais on n'oserait lui demander de s'occuper de nos chevaux.

Pour ce qui est des écuries, encore une fois, dans le coin nous sommes pauvres en écuries de base. Ici nous avons privilégié une écurie avec des hectares de pré et qui nourrit au préfané ET qui accepte un étalon (parce qu'on s'est déjà fait "remballé" plusieurs fois quand rentre en jeu l'étalon, "Ah non désolé, les étalons on ne peut pas " ). D'ailleurs finalement, nous avons été viré de notre ancienne pension car l'étalon partait aux saillies, et les gens nous ont balancé qu'en revenant ça allait être un tueur, et qu'un jour où l'autre, il y aura d'office à coup sur un problème avec les juments (lol). J'ai bien en tête une écurie où je laisserais mon cheval les yeux fermés, mais il n'y absolument aucun pré/paddock (ça c'est HORS DE QUESTION pour moi, mon cheval DOIT sortir).

Avec un étalon et un asthmatique, nous avons du faire des compromis pour trouver la meilleure écurie pour eux.

Nous avons laissé l'étalon 3 semaines chez des amis, en pensant qu'il y serait bien, on avait confiance, donc on a un peu délégué pour celui-là juste un petit temps. Les amis sont les gérants mêmes de l'écurie.
En revenant de là, l'étalon était devenu complètement barge (mauvaises habitudes car ils n'ont pas été assez fermes), il avait perdu pratiquement une centaine de kg et avait développé un tic à l'ours.
Tu vois, on pensait pouvoir faire confiance, et ben nada.
Forcément après des expériences pareilles ...

On a bien des proches qui sauraient nous dépanner en cas d'urgence, mais ça reste des "au cas ou", pas au quotidien.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 19h38


mystral a écrit le 12/06/2021 à 17h33:

Et surtout je suis en colère. En colère de voir plein d'abrutis faire n'importe quoi avec leurs chevaux et qui n'ont jamais aucun soucis.


Je ne peux que comprendre, nous (ma jument et moi), avons cotoyé d'une pension à l'autre des chevaux qui avaient 1000 raisons de faire une colique (quantité de foin très insuffisante, longue période sans nourriture, longue période sans eau -gel-, grain distribué en même temps que le foin, consommation de glands, etc...) sans que les propriétaires ne s'en soucient, Et au final, malgré mes 1000 précautions, et après avoir comme toi "joué la palefrenière" durant les 5 derniers mois (pr une autre raison que sa santé cpdt, nous c'était car la pension ne faisait pas son taf), eh bien c'est ma belle qui décède des suites d'une colique.

J'ai une haine très profonde envers les gens qui négligent leurs chevaux, mais je relativise en me disant que ces pauvres chevaux, en plus d'avoir des propriétaires m*rdiques, ne méritent eux pas d'avoir ajouté à ça une "santé à problème".


Vois le positif :
- Faire la pale pour son cheval, c'est aussi le connaître mieux, sous tous les aspects de sa vie et pas juste le travail, c'est aussi avoir la garantie que les choses sont bien faites (un stress en moins)
- Ceux qui font n'importe quoi, le paierons probablement un jour où l'autre, ou pas, mais quoi qu'il en soit, tu auras au moins l'avantage et la satisfaction d'avoir toi fait les choses correctement, pour un être que tu aimes.
- Le côté "ne pas pouvoir profiter de son cheval", je comprends, mais je crois que quand on veut être propriétaire, il est essentiel de se dire qu'on acquiert un animal "de compagnie" avant d'acquérir une monture (quand on vois ici le nombre de proprios qui ont maintes et maintes problèmes -de santé où de comportement- qui font qu'ils ne profitent pas / ou mal de leur cheval, ça aide à relativiser), peut-être qu'on devrait considérer l'équitation comme un bonus et non comme une fin en soi afin de ne pas être déçus quelle que soit la santé du dada
- Pour le côté financier, je sais pas trop quoi te dire, si ce n'est qu'au moins ton argent va pour une bonne cause, et qu'il est honorable d'assumer ton compagnon jusqu'au bout (quand j'en vois qui quémande via des cagnottes pcq elles ont acheté un cheval pour de la compèt mais n'ont pas pensé à mettre un sou de côté avant ça et compte sur leurs groupies pour financer des opérations même pas vitale , j'enrage m'enfin, chacun son amour propre et son bon sens hein).

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
2 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 20h26

Marche en main 3 fois par jour avec interdiction de le lâcher , pendabt 6 mois, en plein hiver où entre le froid et le vent les chevaux ne pensent qu'à péter un câble , je connais très très bien, un véritable enfer...le mien non plus je ne pouvais demander de le sortir à personne, entier aussi, bourré de sang....il devenait carrément dangereux.
Mais justement, dans cette structure dont je te parlais, ils ne font que ça toute la journée de marcher des chevaux en main. Et la plupart sont des entiers, purs sangs pour les courses de galop. Manipuler des chevaux compliqués ils savent faire, et sans aucune brutalité. D'ailleurs la quasi totalité des chevaux, étalons ou pas, se transforment assez vite en chevaux faciles à marcher en main, tout simplement parce qu'ils ont des locaux adaptés, que les chevaux sont occupés toute la journée, routinés dans leur emploi du temps, et pas du tout stressés. Et si tu veux qu'il ait accès à des paddocks ou des près en plus du box dès qu'il ira mieux, ils en ont 150 ha ça devrait aller ^^. Si l'idée est de prendre de vacances pendant que ton cheval se refait une santé, ce genre de structure est idéal.
Je ne te dis pas que c'est la seule solution, juste qu'il ne faut pas penser que toi seule peut assumer car personne d'autre ne saura ou voudra faire. Je comprends parfaitement tes réticences à déléguer vis à vis de la pension qui n'a pas le temps nécessaire à consacrer, et des autres proprios qui ne sauront pas faire: je connais ça très bien aussi et je pense comme toi. Mais quand on trouve de bons pros vraiment spécialisés, on s'aperçoit que si c'est possible.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 20h38

ecoleartequestr

Je vais y réfléchir, vraiment.
Mais j'attends également de voir ce qui va ressortir de la visite vétérinaire de demain.

Si le vétérinaire pense (par exemple hein) qu'un traitement en fond de cellules souches pourrait grandement aider, j'aime autant mettre 2000e dedans et me charger de la rééducation que de mettre cet argent dans une pension.
J'ai une cagnotte cheval, assez conséquente (je pense suffisante) en cas d'urgence, mais si je peux limiter, faire des " économies " sur une chose ou l'autre alors je le ferai. Car on parle d'un budget à 4 chiffres quand même ?.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
 Répondre au sujet