Cheval, j'ai perdu la motivation ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5714 vues - 47 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 12/06/2021 à 17h33

Ces derniers temps j'ai le coeur lourd ... La passion n'est plus là. Je n'en tire plus aucun plaisir.

Mon cheval me fatigue, au sens propre comme au sens figuré.
Depuis un petit temps on enchaine les galères de santé.

Depuis toujours en fait on enchaine les galères de santé avec lui.

Ca a commencé avec une entorse il y a 3 ans au jarret suite à un écart, rééducation longue et compliquée, j'ai faillit y passer suite à un accident.

Fin de la rééducation, il tombe en longe et se fait une sub-luxation au niveau sacro illiaque.

Octobre 2019 : il revient du paddock avec un coup et nous balance une belle grosse lymphangite sur le postérieur droit.

Novembre 2019 : banane à un antérieur pendant plusieurs jours, un vétérinaire lui diagnostique une tendinite. J'ai fais faire une contre visite 3 semaines plus tard car j'avais du mal avec ce diagnostic, ça ne collait plus trop, et résultat, l'échographie était nickelle, l'autre véto ne s'y est pas bien pris, et n'avait pas regardé le tendon avec le pied à plat.


Janvier 2020 : grosse boiterie postérieur droit.
Batterie inimaginable de tests, radios de toute la jambe, nous n'avons jamais rien trouvé. Il s'est remis tout seul en 2/3 semaines de repos.

Mai 2020 : le dentiste lui trouve une ostéotite dans la bouche à droite.


Juillet 2020 : il commence à tousser à cause d'un mauvais foin dans une ancienne écurie. Je le déménage en urgence, mais trop tard, en octobre 2020 : il est diagnostiqué asthmatique.
La commence la galère des copeaux, du préfané et/ou foin purifié à acheter tous les mois moi-même.
Je passe plus de temps à jouer à la palefrenière qu'autre chose.
Avec une gestion adaptée, il reprend une vie de cheval normale. De nous 2, c'est moi qui suis le plus ennuyée à m'occuper du nettoyage du box et préparation de la nourriture.

Cet hiver, rebelote, il nous sort un poteau à l'autre antérieur. Mr s'est tapé avec l'autre antérieur, lymphangite n°2.

Il y a un mois, postérieur droit chaud et gonflé.
Je recommence un suivi de blessure avec uniquement marche en main et tout le tralala. Je l'emmène ENCORE à 150km chez un spécialiste locomoteur, les radios et échographies ne montrent rien du tout, probablement un simple coup.


Cette semaine il revient du pré (bah oui, un asthmatique doit aller le plus possible dehors)... il est sur 3 jambes. A l'heure actuelle il est sur ses 4 pieds, mais ne sait pas sortir du couloir.



J'en ai juste MARRE.
Aujourd'hui, j'ai un cheval que j'adore, mais qui est incapable de mettre un pied hors du couloir (super pour l'asthme ...).
Depuis des mois, je passe plus de temps à faire la palefrenière pour entretenir ces pu*ains de copeaux que vraiment profiter de mon cheval. Et bien sur le portefeuille prend cher, très cher (entre les copeaux tous les mois, les examens respis, le traitement respi, les 36521563265 examens locomoteurs).
On sort à peine la tête hors de l'eau qu'autre chose nous tombe dessus.

Je l'adore, vraiment. Mais tous ces soucis deviennent insupportables. Je n'en dors plus la nuit, je n'arrive pas à me concentrer dans mon travail tellement ça me rend malade (et du coup je me retrouve à bosser le weekend pour rattraper mon retard).
Je suis censée déménager après l'été à l'étranger pour mon travail, je ne sais pas même pas dans quel état se retrouvera mon cheval et si je vais pouvoir le déplacer. Je n'ai personne de confiance ici pour le laisser en Belgique.
J'en ai des douleurs chroniques au bide tellement tout ça me stresse.

Et surtout je suis en colère. En colère de voir plein d'abrutis faire n'importe quoi avec leurs chevaux et qui n'ont jamais aucun soucis.

Je ne fais pas de CSO, je ne suis que dresseuse, je protège les membres à chaque séance, je douche les jambes après chaque séance, mon cheval est régulièrement complémenté en une chose ou l'autre, je suis particulièrement attentive à son bien être et confort dans le travail, JAMAIS je ne l'ai enfermé avec des enrênnements. J'essaye de le sortir au max dehors pour son système respiratoire (je fais 2 aller retours sur la journée pour qu'il puisse profiter du pré) et puis voilà ce que j'en récolte. Des emmerdes.

L'écurie j'y vais à reculons. De 1 parce que c'est un crève-coeur de sortir mon cheval pour faire uniquement 2m hors de son box et passer mon temps à récurer son box. Il fait si beau, il devrait être au pré avec ses potes, pas enfermé dans une boite. De 2 parce que je suis atrocement jalouse de voir tous ces autres propriétaires s'éclater avec leur cheval en pleine forme alors qu'il n'y font pas à moitié attention.


Voilà, .. fallait que ça sorte.

Édité par mystral le 12-06-2021 à 17h34

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 17/06/2021 à 23h18

mystral

Oui il y a toujours quelques choses à redire dans une pension la pension parfaite n’existe pas. Faire confiance est compliqué surtout qu’on est mieux servi que par soi même. Si un jour ton protocole n’est pas respecté ce n’est pas la mort ... (dixit le veto ) on fait comme on peut et au mieux. Après s’il faut passer du temps sur les soins certes ce n’est pas monté mais c’est mieux que le pire ( la mort ). Certains préfèreront s’occuper des soins que de ne plus en avoir ( je pense encore à la jument morte très vite suite au vaccin ? ). C’est chronophage. Mais le cheval l’a toujours été. Qui n’a pas entendu les parents râles car les enfants n’étaient pas encore prêts à partir ... les soins le sont. Il existe toujours dès pensions spécialises dans les soins. Certes peut être loin de nos maisons mais en tout cas on peut leur confiance. Par le bouche à oreille ou autre ... cher aussi mais on y gagne en sérénité et pour notre propre santé.

Demande à ton veto s’il connaît des pensions assurant les soins post opérateurs. Genre les soins de longue durée après une grosse opération ... au pire un séjour en clinique peut aussi t’alléger. Et les soins seront faits ...

Pour confier son cheval. On ne le fait pas. Importe comment. Il faut que la personne vienne souvent. S’en occupe en présence du proprio à différents moments ou conditions pour habituer le cheval. Pour établir les codes ... perso le mien peu le sortent et peu veulent le faire par contre les soins il n’y a pas de problème (pommade ou autres ) ou juste garder un coup d’œil. Ça rassure et ça soulage.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
4 j'aime    
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
Posté le 03/07/2021 à 16h19

Un petit up pour les nouvelles.

J'ai ammené mon cheval dans une clinique pour faire une IRM : la bonne nouvelle c'est que ce qu'il a n'est pas grave (sous entendu, qu'il n'en n'a pas pour des mois d'arrêt). Ils ont du beaucoup chercher pour trouver (radios et échos RAS, même très belles ... et à l'IRM, ils ont du chercher pendant 3h30 !!)

Pour l'instant nous sommes bloqués au pas, mais avec le kalmivet, il peut aller dans un petit paddock, et il peut être marché en main ou monté; peu importe. Les 4 prochaines semaines de pas vont être compliquées, car il a beaucoup moins mal et ne cherche qu'à faire des bêtises; donc kalmivet pour quasi chaque sortie.

Nous partons 5 jours en vacances fin du mois, finalement j'ai réussi à m'arranger avec la fille de la gérante de 18 ans. Contre rémunération, elle s'occupera de mon cheval en notre absence. On se verra avant que je ne parte, pour que je lui montre quoi faire etc. Elle habite sur place, ca sera facile pour elle de donner le kalmivet 30 minutes avant de le sortir pour marcher.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval, j'ai perdu la motivation ..
 Répondre au sujet