Poney qui fonce au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2405 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 11h19

Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un énorme soucis avec le poney dont je m’occupe. Je vous explique, depuis Mars on m’a confié un poney de 11/12 ans à remettre au travail. Je suis seule à m’en occuper et la proprio n’est plus dans la région pour un certains temps. Il n’a jamais vraiment travaillé de sa vie et n’avait plus été monté depuis au moins 1 an environ. Sa proprio m’avait expliqué que c’est un poney très stressé qui a tendance à accélérer au galop et quelle en tombait très souvent car il avait tendance à foncer d’un coup et à s’arrêter net. Il est vrai que sur les premiers galops que j’ai fais avec lui, il avait tendance à accélérer. Mais une fois que j’ai commencé à retravailler le galop, cela c’était amélioré et il avait beaucoup plus d’équilibre (et donc se mettait beaucoup moins sur les épaules).

C’est un poney qui reste par contre beaucoup sur l’œil et qui peut fuir à la moindre peur, mais jamais rien de méchant, il part juste quelques foulées au galop où il panique puis je le remets dans le calme et on continue notre séance.

Bref depuis Mars, j’ai réussi à faire du TAP en plus des séances montées et je trouve que niveau peur il commence à prendre beaucoup plus sur lui. Il réussit même à me suivre en liberté au pas et au trot sans paniquer. Et on a fais une ou deux séances en licol etho où il a été exemplaire même si les autres chevaux dans la carriere commençaient à s’emballer. Même sa proprio n’en revenait pas car pour elle son poney était beaucoup trop stressé pour faire ça.

Alors premier problème que j’ai rencontré avec lui c’est qu’une fois je montais en carriere avec d’autres chevaux (d’habitude je monte souvent seule en carrière). Puis ils sont tous partis vers la sortie car ils avaient fini leur séance. Résultat le poney s’est retrouvé seul dans la carriere et a paniqué. En soit c’était « logique » car c’est un bébé dans sa tête et qu’il est très grégaire. Il m’a littéralement trainé au galop vers la sortie. Je n’avais plus AUCUN contrôle, j’ai vraiment cru qu’il n’allait pas s’arrêter avant la barrière mais j’ai réussi à le mettre sur un cercle au dernier moment. Bref petite frayeur, les gens sont re rentré dans la carriere le temps que je finisse ma séance, et le poney était redevenu calme. Des séances sont passées entre temps, et je n’ai pas re rencontré ce problème.

Et là je décide de prendre un cours collectif (on en avait déjà pris quelques uns ensemble). Je fais ma détente tranquillement. Je le détend au galop, et là catastrophe. Il me prend la main dans un virage et commence à refoncer vers la sortie (un peu comme la fois d’avant) mais je n’avais pas l’impression qu’il paniquait cette fois-ci. Bref plus aucun contrôle, je panique un peu. Impossible de le mettre sur un cercle (même la rene d’arrêt d’urgence ne fonctionnait pas). Il se retrouve au galop face à la barrière, tourne d’un coup sec et se fauche. Bref je tombe en me retrouvant sous lui et il me marche dessus en essayant de m’éviter (c’est ce que m’ont expliqué les gens du cours et la mono). J’ai vraiment eu peur ce jour-là. Je me suis retrouvée avec une plaie et des hématomes au genou. Heureusement rien de cassé. Je tiens à préciser que j’ai réussi à remonter juste après, qu’on a fini notre séance même avec mon genou en sang et... qu’il était très calme.

Par contre depuis ce jour j’ai une appréhension à le remonter. Le fait qu’il panique et qu’il fuit ça ne me fait pas peur en soit, là c’était vraiment le fait de ne plus avoir aucun contrôle sur lui. Comme s’il avait « disjoncté »... S’il ne s’était pas arrêté on aurait vraiment pu se manger la barrière tous les deux. La proprio m’a dit qu’il lui avait déjà fait ça aussi, et qu’elle n’avait pas trouvé la raison.

Je m’excuse du pavé, j’aurais aimé avoir votre avis/expérience et peut-être trouvé le pourquoi du comment... est-ce un vice? Une douleur? Je vous avoue que je me suis attachée à ce poney mais l’idée que cela recommence me fait très peur.
Il est a jour osteo, maréchal.

Je vous remercie,
Bonne journée !

Édité par chewbi le 13-06-2021 à 11h30

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 12h31

Pour l'accident qui t'es arrivé, c'est vraiment dangereux. Car non seulement il s'emballe sans que tu aies des freins et la direction, mais en plus il perd la notion de sa propre sécurité (il tombe...) Certains chevaux se barrent comme ça sans rien écouter mais ils font "attention à eux" et ils ne risquent pas de foncer dans un mur on troc d'arbre, tomber dans le fossé ou se casser la figure. Le tien vous met en danger tous les 2 dans sa "folie".

l'appréhension de remonter c'est normal. tu as quand même eu un accident et cela aurait pu être pire.

Si ostéo et MF son ok il faudrait voir l'adaptation du matériel. (saddle-fitter ?)

Faire venir le dentiste.

Faire un bilan véto (s'il y a des CPE ou autre seules les radios peuvent confirmer)... problème de vue ?

bon courage en tt cas !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 12h44

Tu étais en cours qu'en pense ta prof de son attitude ? Qu'est ce qu'elle te dis pour revoir ça ?

C'est normal que tu flippes! Le cheval en plus de t'embarquer ne s'arrête pas et vous mets vraiment en danger

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 12h54

ardennesacheval
Merci de ta réponse ! Oui c’est ça qui me fait flipper, penser que cela puisse arriver de nouveau et ne pas savoir à quoi cela est dû ni quoi faire dans ces moments là (a part me jeter de moi-même peut-être ?).
Pour le saddle-filtrer on y a pensé avec la proprio, on va en faire venir un. Même si cela m’étonne quand même car la selle était déjà sur mesure, et pourquoi il ne m’aurait pas fait ça à quasiment toutes les séances ? Mais bon au cas où, on doit le faire venir pour vérifier.
Pour le dentiste il est censé passer en septembre aussi.
Pour les problèmes véto je n’y avais pas pensé... qu’est-ce que des CPE ? Les problèmes de vue peut-être aussi car il est souvent surpris !

quiebro13
Merci de ta réponse également ! La mono n’a pas compris non plus car il était très calme, bien dans son attitude et concentré sur son travail puis il a disjoncté d’un coup. Il n’y a pas eu de bruits ou autres autour à ce moment là. Elle a pensé à un taon (mais je trouve ça un peu démesuré comme réaction) ou bien au fait qu’il ait compris que la porte = fin de séance. Là aussi je trouve ça démesuré et surtout je ne comprends pas pourquoi il ne l’aurait fait qu’une fois depuis Mars mais pourquoi pas... par contre aucune idée de comment régler ça sans me mettre en danger dessus...
Et oui là c’était dangereux autant pour lui que pour moi et les autres autour, il leur aurait foncé dedans clairement.

Édité par chewbi le 13-06-2021 à 12h55



Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 13h04

J’ai oublié de préciser mais c’est toujours un poney très volontaire pour aller bosser. Il se met toujours devant la porte de son paddock et enfile presque lui-même son licol quand je viens le chercher... Quand il a peur à pied il fait toujours en sorte de prendre sur lui ou de s’éloigner de moi. Donc vraiment je ne comprends pas ce qui puisse lui provoquer de telles réactions, et surtout pourquoi ce ne serait pas à chaque séance comme ça.

Édité par chewbi le 13-06-2021 à 13h04



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 13h13

Mon cheval avait cette tendance à disjoncter aussi, la seule chose qui le calmait c'était une fois que j'étais au sol, ou, une fois en extérieur, il s'est pris des branches dans la tronche, ce qui l'a ramené à la réalité et m'a permis de rester en selle. Ca m'avait beaucoup choquée.

Faire un bilan effectivement avec ostéo/véto pour éliminer tout type de douleur. Le mien a eu un passif avec déchirure musculaire au dos très jeune (jamais soigné/pris en compte), ce qui l'a amené à virer tous les cavaliers dans de grosses violences, et il a gardé ça ancré, la moindre contrariété c'était pétage de plomb (à pieds, en selle...) très violent et ingérable à moins de tout lâcher, de tomber, etc.

C'est effectivement des chevaux très effrayants car imprévisibles, et dangereux.

J'ai passé énormément de temps à pieds, à lui donner une multitude de codes et de portes de sorties pour exprimer ses peurs, ses angoisses, ses contrariétés, autrement. A lui apprendre à gérer ses émotions, no pas en "prenant sur lui", mais en trouvant des méthodes de se rassurer (s'arrêter, se tourner vers moi, prendre le temps d'analyser). C'est beaucoup de travail, beaucoup de temps, de patience, je l'ai depuis quatre ans, j'ai appris à énormément composer avec lui, pas en le surprotégeant, mais en évitant toute situation potentiellement "trop dure" pour lui, en l'y amenant progressivement.

J'ai acheté d'ailleurs un gilet airbag, et des étriers de sécurité.

Aujourd'hui j'ai un petit cheval absolument fantastique. La chose "principale", pour lui, c'est mon focus. C'est lui, et rien d'autre, personne d'autre.

Je te souhaite de trouver en tout cas des solutions, un bon encadrement, n'hésite pas à énormément évoluer à pieds (en sécurité !), à lui permettre de trouver des repères apaisants, l'amener à réfléchir le plus possible...

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 13h34

tekesuta
Merci de ton expérience ! Déjà cela me rassure dans le fait que cela ne soit pas complètement irréversible. On va sûrement faire un check-up véto pour écarter les pistes citées au-dessus. Pour le TAP je vais essayer de bosser là-dessus, par contre comment l’y amener à voir ces « codes » ? Est-ce que je dois provoquer des réactions de fuite et lui donner les codes pour se rassurer ? Ou attendre qu’il en est de lui-même et réagir à ce moment là ? Car dans certaines séances il n’a peur de rien et tout se passe bien.
Merci beaucoup!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
4 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 13h55

chewbi Provoquer une réaction, il faut que ça vienne vraiment d'une personne extérieure pour apprendre, par exemple, le désengagement (à pieds, puis en selle), qui est déjà un gros outils de sécurité. Et sans que tu en sois avertie pour ne pas te donner d'appréhension. Donc ce n'est pas forcément évident.. mais dans tous les cas, on apprend le désengagement (à renfort de R+++++), pour permettre au cheval d'avoir rapidement ce "réflexe" de désengager en cas de peur car le désengagement sera le super méga confort.

Autrement, récompenser énormément le calme, la moindre curiosité, et surtout le retour au calme lui-même (par exemple, si le cheval embarque, puis s'arrête, on récompense l'arrêt). On peut stimuler la curiosité en apprenant le "touche", donc amener le cheval à "toucher" pour analyser, identifier, et s'apaiser. Et aussi avoir un bon timing, ce qui n'est pas forcément évident au départ. Faire des séances très courtes.

Ce que j'aime bien faire aussi, quand on a trouvé un moyen d'obtenir le calme (désengagement), à pieds, c'est de passer d'une stimulation mentale par exemple (travail à pieds au pas, sur de la gymnastique, des outils), à une stimulation physique (trot, galop, avec des transitions pour ne pas le laisser dans le vide et maintenir la concentration), progressivement bien sûr pour amener le cheval à être capable de s'adapter plus facilement à passer de l'un, à l'autre, puis les deux, si j'ose dire.

Je ne sais pas si je suis très claire ^^

Mais en gros, beaucoup de renforcement positif, de stimulation, de variations sécuritaires pour que ces dites variations, si elles deviennent brutales (peur, fuite..) laissent une part à une réflexion derrière. Pour moi, on évite le licol éthologique qui, en cas de fuite, peut provoquer des douleurs et augmenter la réaction. Je préfère lâcher (le cheval peut fuir) plutôt que de retenir le cheval (il ne peut pas fuir = peur supplémentaire). Pas tout le monde n'est adepte de ça, ce que je comprends, mais je sais qu'en autorisant un cheval à ne pas faire, à fuir, à refuser, il sera toujours plus détendu et trouvera davantage de confort qu'en se mettant en tête "qu'il n'a pas le droit et doit gérer/prendre sur lui/céder à une gêne, douleur"

Puis, dans tous les cas, un cheval qui veut fuir, il fuira. Alors autant lui dire qu'il en a le droit, ça permet aussi d'avoir des fuites moins "violentes", la fuite ne deviendra plus un jeu de force mais simplement un "je m'éloigne, bon ok, ça va finalement".

Ca demande pas mal de réflexions, c'est pas forcément évident de comprendre le sens de tout ça, j'applique beaucoup ces méthodes, mais encore une fois, ça demande un certain timing. N'hésite pas à prendre le temps, et à analyser à fond de ton côté pour vérifier que tu restes bien sur la bonne "piste". Désolée si je ne suis pas claire du tout...

Après tu es sur Marseille, tu peux voir du côté de "Juste avec mon cheval" sur Facebook (qui fait beaucoup en ligne, il me semble), Ludovic Fournet (il fait des stages majoritairement, pas mal occupé en ce moment), qui sont deux personnes avec du travail très intéressant.

Bien sûr tout cela reste de ma propre expérience, ce n'est pas la solution miracle ou autre mais si ça peut aider ou donner quelques pistes de travail..

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
4 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 13h57

Je rajoute !
Le galop est une allure de fuite, il serait peut-être bien de l'oublier quelques temps pour ensuite la retravailler d'une manière vraiment sereine, cadrée et confortable.

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 14h13

tekesuta
Merci énormément pour tous ces conseils, c’est déjà rassurant de me dire que tout n’est pas perdu ! Je vais essayer d’appliquer ça à pied dans un premier temps. De toute façon j’avoue ne pas me sentir de remonter dessus pour le moment (et mon genou n’est pas encore guérit complètement) ^^’
Par contre pour le licol éthologique tu utilises quoi à la place pour le TAP ? Un licol plat simple ou complètement en liberté ?
Merci pour la page Facebook, je vais aller checker ça !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 14h15

Licol plat, et liberté, mais la liberté nécessite un minimum de connaissance pour ne pas se mettre en danger. J'ai passé des mois à pieds avec le mien avant de remonter dessus (armée d'un gilet), et franchement, c'était très instructif et ça nous a fait énormément de bien. Le jour où je suis remontée dessus, waouh ^^

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 14h32

Le licol plat a l'inconvénient de permettre au cheval de résister souvent/longtemps à la pression du licol sans que ça soit inconfortable pour lui, et de prendre cette habitude.
Il faut tester ce qui vous semble convenir le mieux à ce cheval.

D'après son histoire passée partir au galop/se débarrasser du cavalier a l'air de représenter une bonne solution pour lui en cas de problème.

Peut être se contenter de TAP pour le moment, et vérifier que vous maîtrisez bien le trot, puis le galop en longe, et les différentes transitions vers le pas et l'arrêt, dans différentes circonstances (seul dans la carrière, plusieurs dans la carrière, autres chevaux sortant de la carrière, bruits, visuels inquiétants, etc).

Est-il possible de le faire monter quelques temps à un pro ?

Surtout écoutez votre peur qui est légitime et ne remontez que si vous êtes totalement alignée avec ce choix.
Ce n'est pas votre cheval et rien ne vous oblige à continuer cette DP. Il y a des chevaux réellement dangereux, et difficilement ré-éducables.

Édité par deasby le 13-06-2021 à 14h34



Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 14h34

tekesuta
D’accord merci je vais essayer en licol plat du coup car je ne veux pas prendre de risques!

Par contre j’ai une nouvelle info et donc nouvelle piste de la part de là proprio, il se pourrait qu’il soit devenu comme ça (ses moments où il disjoncte) depuis sa castration ou dans ces eaux là. Ça date de plusieurs années car il a 11 ans maintenant, mais sa castration s’était très mal passée il avait eu pleins d’adhérences etc. Donc on va essayer de voir aussi à ce niveau là si ça aurait un lien peut-être une douleur qui vient et part ou une appréhension de douleur?

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 14h44

deasby
Merci beaucoup ! Je vais essayer de voir ce qui est le mieux pour lui concernant le licol pour le TAP.
Je ne sais pas si se débarrasser de son cavalier était réellement son but. En tout cas avec moi il n’a jamais essayé de mettre de coups de cul ou de sauts de mouton etc. La seule chose qu’il fait c’est partir au galop et accélérer quand il a peur ou qu’il « disjoncte » mais je n’ai jamais eu la sensation qu’il essayait de me virer. Peut-être que oui, au fond je ne sais pas. Mais cela me semble bizarre car si c’était vraiment son but il me l’aurait fait à chaque séance je suppose.

Oui je vais me concentrer sur le TAP pour le moment. Pour le pro, je ne sais pas, il faudrait que je vois avec la proprio. Je me vois mal débourser des centaines d’euros de travail avec un pro pour un cheval qui n’est pas le mien (même si je m’en occupe comme le mien certes)...

Effectivement je m’écoute et je ne me sens capable de remonter tout de suite dessus. Par contre j’aimerais bien essayer de l’aider du mieux que je peux (si j’y arrive) car je me suis quand même attaché à ce poney. Mais sans me remettre en danger évidement.

Édité par chewbi le 13-06-2021 à 14h45



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
0 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 17h15

deasby Avec un cheval qui disjoncte, mettre une douleur / inconfort peut décupler la réaction voir apprendre à craindre davantage.

En tout cas par expérience, mon cheval m'a pété des licols, un surfaix, à l'époque quand il n'était pas à moi y'a du matériel qui y est passé aussi. Rien ne le retenait et tout le faisait exploser davantage. La première fois que je l'ai manipulé, c'était en liberté et à attendre simplement qu'il daigne venir vers moi car il ne supportait plus aucune contrainte, que ce soit le licol, le mors ou je ne sais quoi.

C'est pas en infligeant une douleur qu'on garde le contrôle ou qu'on va apaiser le cheval.

Après peut être que le licol éthologique, du fait de ses points plus sensible, permettrait au cheval de revenir les pieds sur terre calmement ! Mais avec précaution ;)

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 23h06

Je me demande si tu n’as pas un peu un « millefeuille. »
Est-ce que ce n’est pas simplement un cheval (certes peureux) qui a appris à se débarrasser de son cavalier ?

Ce que je dis, c’est très dans la spéculation car en ne l’ayant pas vu, c’est très difficile à juger...

Tu écris dans ton post que l’ancienne proprio t’a expliqué qu’il se mettait au galop pleine balle puis s’arrêtait net et qu’elle était tombée pas mal de fois comme ça ... Il y a peut-être eu une première fois où il a vraiment eu peur de quelque chose et la chute a été un accident, la séance a été écourtée et la cavalière est rentrée à pieds. Son départ au galop pleine balle et son arrêt ont été « récompensés » par un arrêt du travail.

La fois où tu es tombée et a été blessée, ta monitrice dit ne rien avoir vu ou entendu qui aurait pu lui faire peur... On est donc peut-être dans le comportement appris...

Tu dis aussi que tu travailles majoritairement seule en carrière. Ça se passe bien quand tu es seule ?
Est-il très difficile pour ce poney de quitter son troupeau pour aller travailler seul ou est-ce une formalité?

L’autre fois où il y a eu un problème, c’est quand les autres chevaux sortaient de la carrière. Les chevaux savent souvent que sortie de carrière = fin du travail.
Ton poney s’est-il mis au galop par peur d’être éloigné des autres chevaux ou parce qu’il a compris que c’était la fin du travail pour eux ?

** Ceci dit, complètement d’accord pour véto, ostéopathe... Si il y a une douleur, il est tout à fait possible qu’il supporte x minutes et puis au bout d’un moment, c’est trop...
Page(s) : 1 2 3
Poney qui fonce au galop
 Répondre au sujet