Poney qui fonce au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2393 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 11h19

Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un énorme soucis avec le poney dont je m’occupe. Je vous explique, depuis Mars on m’a confié un poney de 11/12 ans à remettre au travail. Je suis seule à m’en occuper et la proprio n’est plus dans la région pour un certains temps. Il n’a jamais vraiment travaillé de sa vie et n’avait plus été monté depuis au moins 1 an environ. Sa proprio m’avait expliqué que c’est un poney très stressé qui a tendance à accélérer au galop et quelle en tombait très souvent car il avait tendance à foncer d’un coup et à s’arrêter net. Il est vrai que sur les premiers galops que j’ai fais avec lui, il avait tendance à accélérer. Mais une fois que j’ai commencé à retravailler le galop, cela c’était amélioré et il avait beaucoup plus d’équilibre (et donc se mettait beaucoup moins sur les épaules).

C’est un poney qui reste par contre beaucoup sur l’œil et qui peut fuir à la moindre peur, mais jamais rien de méchant, il part juste quelques foulées au galop où il panique puis je le remets dans le calme et on continue notre séance.

Bref depuis Mars, j’ai réussi à faire du TAP en plus des séances montées et je trouve que niveau peur il commence à prendre beaucoup plus sur lui. Il réussit même à me suivre en liberté au pas et au trot sans paniquer. Et on a fais une ou deux séances en licol etho où il a été exemplaire même si les autres chevaux dans la carriere commençaient à s’emballer. Même sa proprio n’en revenait pas car pour elle son poney était beaucoup trop stressé pour faire ça.

Alors premier problème que j’ai rencontré avec lui c’est qu’une fois je montais en carriere avec d’autres chevaux (d’habitude je monte souvent seule en carrière). Puis ils sont tous partis vers la sortie car ils avaient fini leur séance. Résultat le poney s’est retrouvé seul dans la carriere et a paniqué. En soit c’était « logique » car c’est un bébé dans sa tête et qu’il est très grégaire. Il m’a littéralement trainé au galop vers la sortie. Je n’avais plus AUCUN contrôle, j’ai vraiment cru qu’il n’allait pas s’arrêter avant la barrière mais j’ai réussi à le mettre sur un cercle au dernier moment. Bref petite frayeur, les gens sont re rentré dans la carriere le temps que je finisse ma séance, et le poney était redevenu calme. Des séances sont passées entre temps, et je n’ai pas re rencontré ce problème.

Et là je décide de prendre un cours collectif (on en avait déjà pris quelques uns ensemble). Je fais ma détente tranquillement. Je le détend au galop, et là catastrophe. Il me prend la main dans un virage et commence à refoncer vers la sortie (un peu comme la fois d’avant) mais je n’avais pas l’impression qu’il paniquait cette fois-ci. Bref plus aucun contrôle, je panique un peu. Impossible de le mettre sur un cercle (même la rene d’arrêt d’urgence ne fonctionnait pas). Il se retrouve au galop face à la barrière, tourne d’un coup sec et se fauche. Bref je tombe en me retrouvant sous lui et il me marche dessus en essayant de m’éviter (c’est ce que m’ont expliqué les gens du cours et la mono). J’ai vraiment eu peur ce jour-là. Je me suis retrouvée avec une plaie et des hématomes au genou. Heureusement rien de cassé. Je tiens à préciser que j’ai réussi à remonter juste après, qu’on a fini notre séance même avec mon genou en sang et... qu’il était très calme.

Par contre depuis ce jour j’ai une appréhension à le remonter. Le fait qu’il panique et qu’il fuit ça ne me fait pas peur en soit, là c’était vraiment le fait de ne plus avoir aucun contrôle sur lui. Comme s’il avait « disjoncté »... S’il ne s’était pas arrêté on aurait vraiment pu se manger la barrière tous les deux. La proprio m’a dit qu’il lui avait déjà fait ça aussi, et qu’elle n’avait pas trouvé la raison.

Je m’excuse du pavé, j’aurais aimé avoir votre avis/expérience et peut-être trouvé le pourquoi du comment... est-ce un vice? Une douleur? Je vous avoue que je me suis attachée à ce poney mais l’idée que cela recommence me fait très peur.
Il est a jour osteo, maréchal.

Je vous remercie,
Bonne journée !

Édité par chewbi le 13-06-2021 à 11h30

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 18/06/2021 à 22h13

chewbi Bah s'il a compris que porte = sortie, fin du travail.... Pourquoi tu ne bosses pas là-dessus ? Au lieu de chercher d'autres solutions ?

A pied, quand il est à l'écoute, tu fais des A-R afin qu'il capte que la sortie ce n'est pas vraiment la fin obligatoirement pour lui. Déjà ça peut être une base si c'est qu'il se focalise dessus.
Tu dis toi-même qu'à pied, il est ok ou alors j'ai mal retenu (tout lu et je réponds direct).
A cheval c'est une étape à faire aussi, mais quand ça ira mieux donc pour le moment no way pour toi. Si un pro le monte, faut bosser dans ce sens je pense pour qu'il capte au pas etc. Enfin c'est mon avis...

Ensuite, je suis d'accord avec - désolée perdu de le nom de la personne - faudrait voir avec la proprio COMMENT elle en est arrivée là (c'est peut-être arrivé petit à petit et elle a laissé faire jusqu'à ... voilà), POURQUOI elle tombe (niveau adapté pour un tel poney, crainte, poney qui a compris et là c'est une mauvaise manie bien acquise etc etc) et COMMENT elle réagissait (arrêt de la séance ? dispute ? récompense par des caresses pour faussement rassurer ) ?

Avant de résoudre ou de chercher à résoudre, il faut se questionner ... ^^ faire en fonction ensuite.
Et sans juger, si le niveau vient à manquer ou la peur prenant le dessus, faut voir avec un(e) bon pro orienté équitation "douce".

Pour le reste ok avec les dernières réponses : Ses congénères lui manque, faut revoir les conditions de vie quitte à déferrer derrière si c'est à cause de ça (mettre des hipposandales s'il est sensible par exemple).
Ostéo, dentiste, véto, etc. c'est le minimum selon les infos (déjà pourquoi ne pas avoir tilté et chercher à développer dès qu'il te l'a fait en mars vu que tu savais qu'il a ce défaut ; attention je ne te juge pas et je ne te jette pas la pierre).
Matériel adapté ou non.

Dans tous les cas, la remise en selle pour lui c'est dans un long moment .... dans l'idéal.
Page(s) : 1 2 3
Poney qui fonce au galop
 Répondre au sujet