Poney qui fonce au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1975 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 11h19

Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un énorme soucis avec le poney dont je m’occupe. Je vous explique, depuis Mars on m’a confié un poney de 11/12 ans à remettre au travail. Je suis seule à m’en occuper et la proprio n’est plus dans la région pour un certains temps. Il n’a jamais vraiment travaillé de sa vie et n’avait plus été monté depuis au moins 1 an environ. Sa proprio m’avait expliqué que c’est un poney très stressé qui a tendance à accélérer au galop et quelle en tombait très souvent car il avait tendance à foncer d’un coup et à s’arrêter net. Il est vrai que sur les premiers galops que j’ai fais avec lui, il avait tendance à accélérer. Mais une fois que j’ai commencé à retravailler le galop, cela c’était amélioré et il avait beaucoup plus d’équilibre (et donc se mettait beaucoup moins sur les épaules).

C’est un poney qui reste par contre beaucoup sur l’œil et qui peut fuir à la moindre peur, mais jamais rien de méchant, il part juste quelques foulées au galop où il panique puis je le remets dans le calme et on continue notre séance.

Bref depuis Mars, j’ai réussi à faire du TAP en plus des séances montées et je trouve que niveau peur il commence à prendre beaucoup plus sur lui. Il réussit même à me suivre en liberté au pas et au trot sans paniquer. Et on a fais une ou deux séances en licol etho où il a été exemplaire même si les autres chevaux dans la carriere commençaient à s’emballer. Même sa proprio n’en revenait pas car pour elle son poney était beaucoup trop stressé pour faire ça.

Alors premier problème que j’ai rencontré avec lui c’est qu’une fois je montais en carriere avec d’autres chevaux (d’habitude je monte souvent seule en carrière). Puis ils sont tous partis vers la sortie car ils avaient fini leur séance. Résultat le poney s’est retrouvé seul dans la carriere et a paniqué. En soit c’était « logique » car c’est un bébé dans sa tête et qu’il est très grégaire. Il m’a littéralement trainé au galop vers la sortie. Je n’avais plus AUCUN contrôle, j’ai vraiment cru qu’il n’allait pas s’arrêter avant la barrière mais j’ai réussi à le mettre sur un cercle au dernier moment. Bref petite frayeur, les gens sont re rentré dans la carriere le temps que je finisse ma séance, et le poney était redevenu calme. Des séances sont passées entre temps, et je n’ai pas re rencontré ce problème.

Et là je décide de prendre un cours collectif (on en avait déjà pris quelques uns ensemble). Je fais ma détente tranquillement. Je le détend au galop, et là catastrophe. Il me prend la main dans un virage et commence à refoncer vers la sortie (un peu comme la fois d’avant) mais je n’avais pas l’impression qu’il paniquait cette fois-ci. Bref plus aucun contrôle, je panique un peu. Impossible de le mettre sur un cercle (même la rene d’arrêt d’urgence ne fonctionnait pas). Il se retrouve au galop face à la barrière, tourne d’un coup sec et se fauche. Bref je tombe en me retrouvant sous lui et il me marche dessus en essayant de m’éviter (c’est ce que m’ont expliqué les gens du cours et la mono). J’ai vraiment eu peur ce jour-là. Je me suis retrouvée avec une plaie et des hématomes au genou. Heureusement rien de cassé. Je tiens à préciser que j’ai réussi à remonter juste après, qu’on a fini notre séance même avec mon genou en sang et... qu’il était très calme.

Par contre depuis ce jour j’ai une appréhension à le remonter. Le fait qu’il panique et qu’il fuit ça ne me fait pas peur en soit, là c’était vraiment le fait de ne plus avoir aucun contrôle sur lui. Comme s’il avait « disjoncté »... S’il ne s’était pas arrêté on aurait vraiment pu se manger la barrière tous les deux. La proprio m’a dit qu’il lui avait déjà fait ça aussi, et qu’elle n’avait pas trouvé la raison.

Je m’excuse du pavé, j’aurais aimé avoir votre avis/expérience et peut-être trouvé le pourquoi du comment... est-ce un vice? Une douleur? Je vous avoue que je me suis attachée à ce poney mais l’idée que cela recommence me fait très peur.
Il est a jour osteo, maréchal.

Je vous remercie,
Bonne journée !

Édité par chewbi le 13-06-2021 à 11h30

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 23h27

tekesuta
Le seul cheval de ma vie qui a du être énucléé était un cheval peureux travaillé au licol traditionnel. Il a paniqué d’un coup, le licol a cassé et dans la panique, il s’est ramassé la boucle du licol dans l’œil...

De plus, ce n’est pas le licol qui laisse partir le cheval quand il a peur, c’est la main ... Tu peux tout à fait ne mettre aucune pression, aucun inconfort sur un cheval lorsqu’il est en licol dit éthologique.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 13/06/2021 à 23h45

etquecasaute Tu t'es déjà fait embarquer ? Non, parce que, si tu lâches tout au moindre mouvement de ton cheval, ça doit être compliqué au quotidien ! L'embarcation, c'est pas "hé, lâche-moi s'il te plaît, je dois m'échapper", c'est souvent "tout va bien tout va ET BAH NOOOOON !!", le réflexe humain : ne pas lâcher. Réflexe cheval : tirer.

Du coup, je préfère avoir un cheval qui embarque en licol pour ensuite lâcher (ce que j'ai écrit plus haut ;) ) qu'en licol étho où ça va trinquer bien plus. Sans parler de si le cheval marche sur la longe... déjà qu'en licol c'est pas un cadeau, mais en licol en corde, mmh, que du plaisir ^^

J'aime bien aussi que tout le monde défende le licol éthologique par "aucun pression, aucun inconfort", alors qu'on les voit dans les mains d'absolument tout le monde, et dont une grande majorité de débutant en déco j'dis pas mais voilà...

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
4 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 01h31

tekesuta
Ce n’est pas toujours facile de percevoir le ton d’une réponse par écrit mais le tien me paraît des plus limite.
C’est toujours compliqué les personnes qui ne supportent pas les avis différents des leurs...

Je ne suis ni anti licol en corde, ni anti licol traditionnel. Chacun a son usage et non, le licol traditionnel n’est pas un licol que j’utiliserais avec un cheval peureux...

Je trouve tout aussi dommageable les discours dogmatiques anti licols en corde que les anti licols traditionnels... Je préfère l’ouverture d’esprit et la réflexion pour réfléchir aux usages et intérêts de chacun...

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 07h17

etquecasaute Rien de limite, juste que ça m'exaspère pas mal cette utilisation du licol éthologique qui à mes yeux est limite. Désolée ^^

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 07h38


tekesuta a écrit le 13/06/2021 à 23h45:


Du coup, je préfère avoir un cheval qui embarque en licol pour ensuite lâcher


Je suis d'accord sur le fait qu'il faille s'adapter au cheval et trouver la façon de faire qui lui convient.
Et que 3 lignes dans un forum ne transcrivent pas la complexité de la situation. Donc je ne doute pas que vous vous débrouillez très bien avec votre cheval.

Mais il faut cependant être conscient que si vous lâchez quand le cheval tire pour embarquer ou se soustraire violemment à la contrainte, vous lui communiquez l'information que c'est un comportement positif, et qu'il sera bien tenté de le reproduire quand il aura un problème.

Même si ça fonctionne parfaitement bien pour vous, je ne donnerais pas ce conseil sur un forum à une cavalière et un cheval inconnu.

Je vois ainsi des gens avec un licol plat tout recouvert de moumoute et qui ont un contrôle très limité à pied. Est-ce une bonne idée ?

Il faut surtout garder en tête que l'équitation et la manipulation de chevaux est une activité hyper dangereuse, et que le milieu n'a pas la culture de la sécurité.

Édité par deasby le 14-06-2021 à 07h47



Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 08h04

etquecasaute
Merci de ta réponse ! Je t’avoue que... je n’en sais rien. Si c’est vraiment de la peur ou une manière d’essayer de me virer, je ne sais pas au fond je ne suis malheureusement pas dans sa tête.
Mais oui quand je suis seule tout se passe bien je trouve. Après il y a toujours des jours avec et des jours sans, des jours où il chauffe beaucoup et d’autres où il n’embarque pas du tout aussi.
Je ne saurais pas te dire pour le troupeau, il est en paddock individuel car il est ferré des 4 fers donc pas vraiment en contact direct avec les autres chevaux. Après il vient toujours proche de la porte quand j’arrive.

Donc oui je peux éventuellement me tourner vers la poste qu’il veuille me virer et qu’il n’aime pas travailler (même si je le trouve volontaire). Mais qu’est-ce que je peux y faire ?

Oui on va faire un check up pour les douleurs

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 09h06

deasby Pour moi un cheval qui embarque = ça sert à rien de chercher à le retenir. Embarquer = encolure très raide et en avant. Un humain ne peut pas faire le poids, lutter viendrait empirer l'état de stress et à part faire drapeau.. ?

A
C'est plus une histoire de signification des mots peut être ?

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 10h10

deasby

Le licol ne remplace jamais l'éducation ....

Si on a besoin de corde pour contrôler son cheval, ou de nœuds dans les parties sensibles de la tête du cheval (qui je le rappelle, est méga sensible), bah c'est qu'il y a un soucis dans notre approche ou son éducation).

Un cheval bien éduqué on peut le balader avec une longe autour de l'encolure et sans tirer, avec un licol moumoute et sans tirer...

Je le rappelle mais de base le licol en corde ne s'utilise qu'au travail, et que pour les chevaux qui cèdent un minimum à la pression, pas sur des chevaux au pif qui paniquent on ne sait pas comment...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 11h41


Citation :
etquecasaute Tu t'es déjà fait embarquer ? Non, parce que, si tu lâches tout au moindre mouvement de ton cheval, ça doit être compliqué au quotidien ! L'embarcation, c'est pas "hé, lâche-moi s'il te plaît, je dois m'échapper", c'est souvent "tout va bien tout va ET BAH NOOOOON !!", le réflexe humain : ne pas lâcher. Réflexe cheval : tirer.




Citation :
Du coup, je préfère avoir un cheval qui embarque en licol pour ensuite lâcher (ce que j'ai écrit plus haut ;) ) qu'en licol étho où ça va trinquer bien plus. Sans parler de si le cheval marche sur la longe... déjà qu'en licol c'est pas un cadeau, mais en licol en corde, mmh, que du plaisir ^^

Sauf que NORMALEMENT quand on rééduque un cheval, et qu'on utilise un licol corde, on sait s'en servir (ce qui vaut pour tout type de harnachement), et quand on travaille ce type de cheval, on se met en securité dans un lieu type rond de longe, comme ça non, on ne rentre pas dans le "je tire tu tire".... Quand on travaille au sol on apprend à tenir sa longe aussi, à deux mains, pour ne pas la lacher. On utilise aussi des cordes suffisament longues pour pas punir le cheval à notre insu. On lui appren aussi au pas et au trot à desengager, on apprend à travailler dans le calme, etc.... Bah non, on se dit pas juste : ah bah je vais juste prendre un licol corde et faire comme au temps de papa, accroche-toi Lucette! Si les chevaux sont capables d'apprendre à se maitriser, nous aussi, c'est ça le but du travail à pieds, on conditionne les chevaux, on se conditionne egalement.
Mais en effet, comme dirait Pat Parelli (il me semble): On ne peut prétendre maitriser un cheval si on se maitrise pas soi-même. Donc effectivement, le licol corde n'est pas à utliser... Mais le licol plat non plus peut-ètre dans ce cas ;)...
Alors bah oui quand un cheval est hors de controle on peut lacher un peu de lest, parce que de toute façon le moteur c'est pas devant mais derrière, et quand ils embarquent c'est déjà trop tard... Quand ils reculent du van c'est idem, trop tard, si tu cède pas à ce moment-là justement avec des chevaux compliqués, ils cèdent pas, ils se pètent la tête au plafond du van, ou il tirent encore plus quand ils embarquent, parfois vaut mieux lacher du lest et procéder autrement.... Sinon ils vont en plus se dire que ça fait vachement mal quand on a déjà peur ou mal, et que vu qu'avec n'importe quel outil ils sont plus forts que nous, laissons jouer notre cerveau plutot... Bon mais le but d'une rééducation ce n'est pas d'agir quand il embarque, mais d'agir pour qu'il n'embarque plus, et si le travail est bien mené, y'a des chances que ça marche, et qu'on aie l'outil pour desamorcer la crise!

Citation :

J'aime bien aussi que tout le monde défende le licol éthologique par "aucun pression, aucun inconfort", alors qu'on les voit dans les mains d'absolument tout le monde, et dont une grande majorité de débutant en déco j'dis pas mais voilà...

Bah c'est pas la faute de l'outil ça, hein... Moi je vois trop de gens pendus à leur licol plat avec une longe de deux mètres, enroulée autour de la main, ou avec un mors pour.... non en fait je m'en fiche, mais généraliser un comportement pour diaboliser un outil c'est dommage.... le monde de l'équitation est déjà pleins de débats, justement, faisons remonter le niveau....

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 13h45

liti33 Rond de longe chez un cheval anxieux et qui embarque ? Faut réparer les planches et appeler le vétérinaire... Ils sont pas fous...

On parle pas non plus du risque d'attaque, de chute...

Je pense qu'il faut avoir connu un cheval qui embarque vraiment. Le leste ? Rien à faire. Un mur ? Bordel. Un obstacle ?! On fonce dedans. Une pression ? On va contre. Plus rien n'existe, il doit fuir pour sa survie.

Le cerveau est déconnecté dans ces moments-là. Deux mains face à 500kg ? ...

Ça demande un travail énorme, de tolérance, d'acceptation, de recul. La moindre contrainte qui nous est utile à NOUS peut devenir un déclencheur et augmenter ces comportements.

Tonya

Membre ELITE Or
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
1 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 14/06/2021 à 14h24


Citation :
même si les autres chevaux dans la carrière commençaient à s’emballer.
donc tous mal dans leur peau.

Citation :
Il se met toujours devant la porte de son paddock et enfile presque lui-même son licol quand je viens le chercher
en espérant aller se remplir l'estomac?

Problème généralisé lié à un souci alimentaire? Du type seulement 3kg de foin mais une ration à gogo?

Question: ont-ils du foin à volonté (type round posé dans le paddock).

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 16/06/2021 à 14h45

tonya

Je ne sais pas si c’est lié à l’alimentation ce comportement. Il est nourrit au foin en ration, il est en paddock individuel donc je ne sais pas le régime alimentaire des autres chevaux.

Tonya

Membre ELITE Or
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
2 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 16/06/2021 à 15h10

chewbi et il vit seul...

Pour moi, tu as le combo du poney mal dans sa vie ... qui n'est pas celle qui convient .

Tonya

Membre ELITE Or
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 16/06/2021 à 15h13

Dans l'ordre:

- alimentation
- condition de vie
- matériel

Si tout cela va bien, il n'y a aucune raison qui pousse un cheval à être "couillon". Si 1 chose ne va pas, tu as toutes les chances que ça déraille.

Je pense que son alimentation ne lui va pas et ses conditions de vie sont inadaptées. Déjà ça...

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Poney qui fonce au galop
Posté le 18/06/2021 à 20h15

chewbi
Je crains que le contact avec les congénères lui manque. C’est très difficile d’avoir un animal bien dans sa tête quand ses besoins fondamentaux ne sont pas remplis. La vie en groupe (ou au moins en binôme), c’est un besoin fondamental pour le cheval. Il y a de bonnes chances pour que son anxiété vienne de là.
Il a vraiment, vraiment besoin d’être ferré des 4 ?

Je ne sais pas comment tu gères tes séances de travail mais j’aurais un objectif très précis par séance, point.
Une fois l’objectif atteint, récompense +++, pied à terre et activité fun. Si la séance ne dure que 10 minutes, elle ne dure que 10 minutes. Modifier les séances aussi. Travailler un même objectif de différentes façons.
Page(s) : 1 2 3
Poney qui fonce au galop
 Répondre au sujet