Construction box et règlement d'urbanisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2638 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 17/06/2021 à 20h55

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison, je me pose des questions concernant les règles d'urbanismes:

La village où se situe la maison ne possède pas de PLU, POS,... Les constructions sont uniquement soumises au Règlement National d'Urbanisme (RNU).

La maison a été construite en 2005 sur un terrain de plus d'un hectare dans le parc d'un petit château.
Je souhaiterai y construire une sorte de hangar ouvert qui abriterai 2 boxes et un espace pour stocker le foin et la paille.

Par principe je suis allée me renseigner à la mairie pour savoir si les constructions étaient autorisées.

Dans un premier temps la personne qui m'a renseigné m'a dit que ça ne semblait pas poser de problèmes vu qu'une construction avait déjà été accepter sur ce terrain. Toutefois elle m'a conseillé d'aller voir directement le responsable de l'urbanisme.

La réponse de ce responsable est différente.

Il me dit que la maison semble se situer en zone péri-urbaine et que selon le RNU aucune construction n'est autorisé sur ce terrain, sauf si je suis agricultrice (ce qui n'est n'est pas le cas). Je peux toutefois construire cet abri si celui ci est une extension de la maison (je dois pouvoir accéder à cet abri sans passer par l'extérieur).

J'ai bien une idée d'implantation pour créer cet abri comme extension mais la situation me questionne...

Pourquoi en 2005 un permis de construire a été accepter pour construire une maison sur ce terrain alors que 15 ans plus tard aucune nouvelle construction n'est acceptée ?
Les vendeurs n'étaient pas agriculteur au moment de la construction. La maison servait de maison secondaire. Les vendeurs sont très surpris de la réponse du responsable de l'urbanisme.

Qu'en pensez vous ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
1 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 17/06/2021 à 21h03

peut-être parce qu'en 15 ans les règles changent.

Un terrain à construire aujourd'hui peut très bien passer en zone nature demain. Là, la réglementation est bizarre (c'est étonnant qu'il n'y ai pas de PLU), mais en tout cas, ce qui était acceptable avant ne l'est sans doute plus aujourd'hui

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 17/06/2021 à 21h09

Parce que les règlements d’urbanisme évoluent en fonction de diverses prises de conscience dans notre société. Et heureusement.

Quand on sait que l’équivalent d’un département français est artificialisé chaque année, c’est plutôt une bonne chose que les conditions de construction évoluent voir soient plus restrictives

De plus le RNU n’est peut être pas le seul document de planification à agir sur le territoire. A vérifier mais les scot peuvent avoir vocation à restreindre encore ce règlement sur le périmètre. Et en 2005 les scot n’existaient pas encore ou alors un y en avait 2/3 à l’échelle française

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 17/06/2021 à 21h13

geriko42 c’est assez fréquent en fait qu’il n’y ait ni pos, ni plu (qui sont postérieurs aux pos). Surtout dans des zones très rurales. Dans certaines communes les élus sont moins dynamiques, dans certains cas ça les arrangeaient aussi.

Le souci c’est que ça a permis dans certaines communes de faire n’importe quoi (et je ne parle pas d’abris pour chevaux mais de lotissements construits sans vision à long terme) car moins restrictif. Donc la tendance maintenant c’est de restreindre un peu plus.

A terme il me semble que toutes les communes vont être concernées par un plui

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 17/06/2021 à 21h17

C'est vraiment un tout petit village (environ 200 habitants je crois). Dans ce cas là, la mairie n'a aucune obligation de faire un plu.

Autant un Plu évolue régulièrement, autant le RNU n'est pas révisé régulièrement.

Le RNU est rarement appliqué, normalement le PLU prend effet, s'il n'y en a pas c'est le PLUi, sinon la carte intercommunal. Si rien de tout ça existe, c'est le RNU qui prend effet.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 17/06/2021 à 21h24

cherchour OK, je vais me renseigner sur le scot, je ne connaissais pas.

Actuellement aucune construction d'abri de jardin ou de carport n'est autorisé. Mais les extensions ne posent aucun problème.

Le responsable de l'urbanisme a répondu à pas mal de mes questions, mais j'avoue que certaines choses me paraisse encore flou...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33470
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 06h35

Il y a eu la loi ALUR qui a peut être changé des choses même sans PLU ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 09h07

ce n'est surement pas ce que tu envisages mais il me semble qu'il y a des structures amovibles qui ne sont pas soumises a reglementation , comme les tunnels de stockage , meme des tentes pour faire un manege il me semble qu'il n'y a pas besoin d'autorisation , et la au moins tu peux eloigner tes chevaux de ton habitation, c'est quand meme fou qu'on ne puisse pas construire un abri pour des chevaux encore une aberration , surtout un abri ouvert , pour des boxes je ne vois pas pourquoi c'est different si la surface est la meme mais ça l'est , mais au moins de pouvoir abriter ses betes , je voudrais bien savoir si c'est pareil pour des chevres ou des moutons

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
3 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 10h41

Les dernières évolutions en droit de l'urbanisme datent de 2017, 2018 et 2019, la tendance actuelle est de limiter le plus possible l'extension urbaine et le mitage du territoire (il était temps !)
Donc si ta commune n'a pas de carte communale avec des zones constructibles et d'autres non constructibles, la seule chose qui peut être autorisée est une extension de ton bâtiment.

"Article L111-3 du Code de l'urbanisme :
En l'absence de plan local d'urbanisme, de tout document d'urbanisme en tenant lieu ou de carte communale, les constructions ne peuvent être autorisées que dans les parties urbanisées de la commune.

Article L111-4 du Code de l'urbanisme :
Peuvent toutefois être autorisés en dehors des parties urbanisées de la commune :

1° L'adaptation, le changement de destination, la réfection, l'extension des constructions existantes ou la construction de bâtiments nouveaux à usage d'habitation à l'intérieur du périmètre regroupant les bâtiments d'une ancienne exploitation agricole, dans le respect des traditions architecturales locales ;

2° Les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole, à des équipements collectifs dès lors qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière sur le terrain sur lequel elles sont implantées, à la réalisation d'aires d'accueil ou de terrains de passage des gens du voyage, à la mise en valeur des ressources naturelles et à la réalisation d'opérations d'intérêt national ;

2° bis Les constructions et installations nécessaires à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation des produits agricoles, lorsque ces activités constituent le prolongement de l'acte de production et dès lors qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière sur le terrain sur lequel elles sont implantées. Ces constructions et installations ne peuvent pas être autorisées dans les zones naturelles, ni porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages. L'autorisation d'urbanisme est soumise pour avis à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ;

3° Les constructions et installations incompatibles avec le voisinage des zones habitées et l'extension mesurée des constructions et installations existantes

4° Les constructions ou installations, sur délibération motivée du conseil municipal, si celui-ci considère que l'intérêt de la commune, en particulier pour éviter une diminution de la population communale, le justifie, dès lors qu'elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à la salubrité et à la sécurité publiques, qu'elles n'entraînent pas un surcroît important de dépenses publiques et que le projet n'est pas contraire aux objectifs visés à l'article L. 101-2 et aux dispositions des chapitres I et II du titre II du livre Ier ou aux directives territoriales d'aménagement précisant leurs modalités d'application."

spaghett Ce n'est pas vrai, les structures amovibles sont elles aussi soumises à déclaration ou permis du moment qu'elles restent sur la même unité foncière plus de trois mois par an
Les tunnels de stockage, tentes ou même grandes piscines gonflables rentrent dans cette catégorie.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 10h54

desalpes Effectivement je viens de voir que c'est la loi Alur qui a modifié les choses pour le RNU en décembre 2020.

En lisant bien, les nouvelles constructions sont interdites en zone péri-urbaine. Cependant le conseil municipal peut accorder une dérogation lorsque l'intérêt de la commune le justifie, en particulier pour éviter une diminution de la population de la commune.

D'un côté je me dis que la commune a tout intérêt d'accepter. Dans un village rural qui commence à se desertifier, ça leur fait un jeune couple en plus avec un enfant. Donc c'est une bonne chose pour l'école du village ...

Mais bon, pas sûr que ce soit un argument valable pour eux...


spaghett Et bien, à ma grande surprise, ce genre d'abri n'est pas valable non plus.
Même un abri amovible, du type barrière en ferraille recouvert d'une bâche, sans ancrage fixe au sol n'est pas autorisé. Le responsable de l'urbanisme me l'a bien précisé. Toute surface couverte d'une hauteur supérieur à 1m80 qu'elle soit amovible ou non compte comme une emprise au sol et est refusé.

Il m'a dit que ça devenait très compliqué pour un particulier d'avoir ses chevaux chez soi. Si tu veux avoir tes animaux avec un abri, tu dois devenir agriculteur.

En plus ça ne dérangerai personne, même les voisins qui habitent le petit château d'à côté sont ravis que la vie reprenne et d'y voir des chevaux...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 11h20

Dans la conception de ton abri tu avais déjà une idée de ce que tu voulais faire ?

Parce que très concrètement un abri en bois, avec un sol stabilisé et non bétonné ça reste assez facile à virer le jour où on veut libérer l’emprise au sol

Donc aller voir la commune en montrant concrètement ton projet et la conception ça peut être un moyen d’avoir une dérogation

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 11h49



La maison comporte déjà une porte au niveau d'un des pignons et ça n'est pas l'entrée principal.

Donc on était partie pour une extension à gauche.
En sortant de la maison on donnerai sur un espace de stockage fermé sur 3 côtes. Puis cet espace de stockage donnerai sur une petite avancée de la partie abri/boxes.

Ainsi on reste dans le terme de l'extension, car chaque partie communique sans avoir à passer par l'extérieur (partie non couverte)

La partie stockage servirai en quelques sorte d'abri de jardin/atelier car on a aucun garage pour stocker quoi que ce soit. Elle permet également d'éloigner un peu les chevaux de la maison.

Toute cette extension pourrait être sur dalle béton et en dur car dans les règles normalement.

Et derrière ou à côté nous pourrions mettre un petit tunnel bâché pour stocker la paille et le foin,facile à enlever si l'on nous demande de le retirer...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 12h43

epona37 de toute façon, il faut que tu fasses une demande de permis de construire (il me semble que c'est au delà de 20 m2)

ou tout au m oins, une autorisation de construire

Édité par geriko42 le 18-06-2021 à 12h44



Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 12h45

Normalement les documents d'urbanisme doivent être disponible sur géoportail.
Ce serait étonnant qu'il n'y ai strictement rien, même dans ma commune (160 habitants...) il y a le PLUi du canton qui s'applique.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 12h47

Sauf erreur, je crois qu'un extension ne peut pas faire plus de 20% du bâtiment d'origine. En tout cas il y'a clairement une limite administrative...
(sinon ce serait trop facile... j'ai une cabane de 15m² et je m'en sert pour faire une villa de 250m² comme "extension")

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Construction box et règlement d'urbanisme
Posté le 18/06/2021 à 13h20

geriko42 Oui il me faudra faire une demande de permis de construire, mais dans un premier temps je peux faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel. J'ai bien fait stipuler dans le compromis de vente, que la vente se faisait sous réserve d'acceptation du certificat d'urbanisme opérationnel.

Vu que la maison nous intéresse énormément, on voudrait réaliser une demande qui a toute les chances d'aboutir, sans pour autant nous mettre dans une situation délicate vis à vis de l'implantation de la partie cheval.

equinoxe88 Non, il n'y a rien sur géoportail. Le PLUi n'est pas obligatoire pour les petites communes. Certaines en font, d'autre non.

Tu as le droit de faire une extension (surface habitable) de 30 % du volume de ta maison (Celle ci fait 103 m2 loi carrez). La construction d'un abri de jardin, d'un carport, d'un abri pour chevaux est considéré comme une extension si tu peux passer de l'un à l'autre sans passer par l'extérieur.

Toutefois ces construction ne sont pas vraiment considérée comme une extension en tant que surface habitable car elle ne sont pas fermée sur 4 côtés. Il n'y a donc pas de limite de taille pour les extension non fermés.

Je peux donc tout à fais faire une extension fermé (type chambres) de 30 m2 (qui correspond à une surface habitable). Et rajouter à cela une extension non fermée de la taille que je veux. Il faut seulement que l'ensemble communique.

Par contre si l'ensemble "maison déjà construite + extension fermé de 30% + extension ouverte" dépasse 150m2, je serai obligé de faire intervenir un architecte.
Dans ces cas la, ce n'est pas la surface d'extension fermé qui est prise en compte, mais l'emprise au sol total.

En tout cas, c'est ce que m'a expliqué le responsable de l'urbanisme lorsque j'ai gratté un peu...
Page(s) : 1 2
Construction box et règlement d'urbanisme
 Répondre au sujet