Les limites de l'education

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3289 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 00h54

Bonsoir :)

J'ai du faire face aujoird'hui a un probleme totalement inedit pour moi et qui me plombe le moral depuis ce matin:
En voulant ramener mon cheval au pré ce matin, il m'a carrement arraché la longe et a descendu la route au grand galop. Et ce...12 fois (oui oui j'ai reitéré autant de fois car je ne voulais absolument pas le rentrer au pré alors qu'il venait de me trainer). J'ai donc remonté et descendu cette fameuse route (tres peu passante, dieu merci) et a chaque fois, meme scénario.
En 3ans et demi que je l'ai ca ne m'etait JAMAIS arrivé, et en' plus je veille au grain: je prends toujours une badine quand le tiens en main pour ne pas qu'il me depasse, le faire reculer ou s'arrêter lorsqu'il est impatient.
Mon crédo c'est "éducation carrée=securité", tu parles...
Tout cela n'a absolument servit a rien ce matin, et j'avoue avoir ete tres vexée de me faire trimballer comme une vielle chaussette.
La première fois qu'il l'a fait, je le sentais hyper nerveux, donc j'ai voulu l'arreter, le faire reculer, mais il rechignait et pesait son poids de poitrail contre ma main, j'ai donné un coup de stick pour affirmer la demande mais ca lui a fait peter un cable.
D'habitude il est hyper sage, et là, j'avoue etre carrement soufflée!
Ce n'etait pas de la peur, mais de l'agacement je pense, car, par exemple, a l'attache je l'ai deja vu avoir peur, et il ecoute quand meme ce que je lui dis, se replace perpendiculaire a la barre sur ordre vocal etc...

Je precise que je n'ai absolument pas pu le retenir, il pleuvait des cordes, la longe glissait et mes gants etaient tellement trempés que je les avais enlevés...

J'ai finis par reussir (au bout d'1h30 quand meme....)a lui faire faire demi tour sur 5m et le ramener avec la tete tordue vers moi sans qu'il s'enfuit (apres avoir essayé de le ramener au pré en marche arriere....).

Demain j'y retourne pour bosser uniquement cela, je pensais le faire cette fois ci en filet et longe en montage Colbert.

Ce que je crains le plus: qu'il ait ouvert sa boite de Pandore et que ce comportement persiste et s'amplifie pour un oui ou pour un non.
Je ne vous cache pas qu'a la fin je pleurais comme une madeleine tellement je n'en pouvais plus.

Des avis? Astuces?

Merci a vous :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 15h57

Des nouvelles fraiches: j'y suis retournée aujourd'hui avec mon copain, pour lui faire les soins.
Pas de probleme pour l'attraper au pré, pas de probleme pour le doucher, pas de probleme pour la barre d'attache....par contre sur le chemin du retour au pré il a voulu recommencer. Et c'etait prémédité, j'ai meme dit a mon copain de s'ecarter car je sentais qu'il allait refaire son cirque. A plusieurs reprise il a voulu m'arracher la longe et partir au galop, heureusement, il était en filet et longe Colbert, donc il n'a rien pu faire. Et nous avons reussi a rentrer au pré (en epaule en dedans) tous ensemble mais je voyais bien qu'il bouillonnait. Cela dit j'ai pris le temps de recompenser a la voix quand il voulait bien rester a ma hauteur.

Desormais je ne le ramenerai qu'en filet et ce jusqu'a temps qu'il finisse par comprendre que plus il reste avec moi, plus vite j'ouvre la porte du pré.

Édité par eracnes le 07-07-2021 à 16h03



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10135
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 19h37

Je pense qu'il faut revoir les bases en carrière, manipuler au sol sur des parcours, à distance etc...

C'est pas normal d'avoir besoin d'une badine et d'un bridon pour emmener son cheval d'un point A à un point B
Mais comme pour tout avant le baptême du feu en extérieur il faut assurer les bases en milieu clos

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
4 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 21h28

Desormais je ne le ramenerai qu'en filet et ce jusqu'a temps qu'il finisse par comprendre que plus il reste avec moi, plus vite j'ouvre la porte du pré.
gare à l'escalade des outils.
qd j'ai eu mon âne il se barrait à la moindre contrariété, demi-tour raide comme un bout de bois et retour au pré au galop.
Il n'y avait rien à faire c'était trop violent.

Dans le pré comme dit Elicendi, j'ai travaillé et retravaillé les cessions car manifestement c'était "à peu près acquis" puisque pas à 100%.

Ensuite je l'ai sorti, longe sur le mors, en faisant du TAP sur le chemin. Tous les 10m je demandais quelque chose (cession de tête, hanche, épaules, arrêts, reculer) avec récompense et pause. Il a tenté 2-3 fois le demi-tour mais s'est claqué les dents ! Ca l'a calmé.

Je le "tenais pas" court en prévention, je faisans comme si de rien n'était. Je le reconnectais juste, tous les 10m, par un exercice, suivi d'une pause-récompense. On restait vraiment dans le connu, le relax. En se claquant les dents il s'est auto-puni, tout seul, j'ai "rien" eu à faire.

O a continué comme si de rien n'était, pendant quelques semaines il a eu la longe sur le mors, en tout il a dû y avoir 2 ou 3 tentatives d'"évasion" mais il devenait de plus en plus "suiveur" au fil du temps, les séances sont devenues plus cool (pour moi, moins de demandes de "reconnection", plus de "sport" (marche...) et au fil du temps il a pris goût aux promenades, est devenu courageux, endurant...

c'est vraiment + en faisant appel à son sens de la gourmandise/ des grat-grat, sa feignantise (pauses...) son contentement de bien faire (récompense + pause + grat-grat !) que je l'ai vraiment reconnecté, tout en le formatant à céder en toutes circonstances puisque les 1ères "sorties-rééducation" c'était une demande tous les 10m environ !

par contre je pense que si je l'étais pendue à la longe/ mors il aurait continué ses bêtises et n'aurait pas hésité à me traîner .... ce que je voulais ce n'était pas "maîtriser la bête" en le tenant mais qu'il me suive sans tirer en arrière ni dépasser.

dans ton cas Eracnes je crois que j'aurais pété un câble ! mis une fessée ou retour à l'opposé du pré et enfermé dans un box le temps de méditer. Et à chaque tentative de violence, rebelotte.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 21h39


Citation :
et en' plus je veille au grain: je prends toujours une badine quand le tiens en main pour ne pas qu'il me depasse, le faire reculer ou s'arrêter lorsqu'il est impatient.
Mon crédo c'est "éducation carrée=securité", tu parles...

dans ton post ceci m'interpelle, on dirait que tu dois tous les jours surveiller qu'il ne te dépasse pas, ou le calmer ?
est-ce un cheval très contestataire ?
normalement une fois l'éducation "faite", on n'a plus besoin de ça, sauf exception.


Citation :
donc j'ai voulu l'arreter, le faire reculer, mais il rechignait et pesait son poids de poitrail contre ma main, j'ai donné un coup de stick pour affirmer la demande mais ca lui a fait peter un cable.

par ex "peser contre ta main", tu le mènes comment en main ?
moi j'évite cela, quand je marche le cheval est derrière à 1,5m interdiction de dépasser, du coup il ne pèse jamais à la main, je voudrais visualiser ?


Citation :
Je precise que je n'ai absolument pas pu le retenir, il pleuvait des cordes, la longe glissait et mes gants etaient tellement trempés que je les avais enlevés...

ha oui quand les éléments s'en mêlent... c'est jamais au bon moment, cela n'a fait qu'ajouter ! ma pauvre.

après je préfère le licol cordelette au mors car le licol appuie tant sur le nez que sur la nuque, selon comment le cheval tire (vers l'arrière ou le côté) et le mors peut blesser la bouche si le cheval s'échappe quand même.

mais quand il sont vraiment énervés la moindre contrariété peut faire exploser la cocotte-minute, il faut agir en 1 sec, redevenir neutre en 1 sec et féliciter le moindre millimètre de bonne volonté... en essayant de rester sur le fil acéré du juste dosage qui te permet de garder le contrôle tout en ne "brimant" pas le cheval méga-énervé qui ne demande qu'à partir en vrille... faut aussi croiser les doigts un peu :)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3248
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 21h54

Et une fois au pré licol ou bridon enlevé, cela se passe comment : il part pleine balle ?
Je ne prétends pas être experte, et je n'aurais sûrement pas été à l'aise à votre place. Mais je pense que la méthode de ardennesacheval est bonne et que je tenterais cela.
Se munir d'un grand nombre de bonbons, rondelles de carottes...bref gourmandises vraiment très à portée de main. Et descendre au pré en demandant éventuellement des micro arrêts. Et dès qu'il y en a un, récompense. Au début n'en demander peut-être qu'un ou deux pour ne pas le stresser plus que cela. Mais rester avec vous dans le calme (au début ce sera correct mais pas dans le calme, et puis progressivement cela viendra) = récompense, cela devrait fonctionner.

La propriétaire du cheval que j'ai en DP l'a habitué à lui donner ainsi quelque chose sur le chemin du retour, mais avec arrêt. Et au pré idem, elle enlève le licol et une carotte. Moi je remplace souvent par gratouille. Mais du coup, même s'il est pressé de retrouver les autres, il marche vite, mais c'est tout, et ne part jamais comme un fou une fois le licol enlevé

Édité par globs le 07-07-2021 à 21h55



Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 22h48

globs

Hier oui il est parti pleine balle, en colere et aujourd'hui non. Il est resté plutot sage le temps que j'ouvre la porte, et m'a laissé enlever le licol calmement, a reflechis 2 sec et a fini par rejoindre les autres au petit trot.
.et tous les autres jours avang hier il reste avec moi, prends le temps de boire, lecher sa pierre a sel, enfin ses petites occupations quoi

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 23h02

ardennesacheval

Contestatataire plus ou moins, quand il veut pas en general il soupire et se fait tres lent ex: aller a la douche,
Quand il ne veut pas rester tranquille a l'attache et que je lui dis " a ta place" il s'y met, mais soupire et fait un bruit guttural de vexation/impatience. Il peut aussi tiquer a l'ours a l'attache quand il est frustré.

Donc oui je veille constamment au grain car il invente souvent de nouveaux trucs sortis de nulle part. Je ne laisse JAMAIS rien passer. Car rien est anodin avec lui. Par contre je récompense énormément les bons comportement. J'ai une tonalité de sifflement pour les félicitations (on va dire que ca fait office de clicker), et le "t-t-t" c'est pour prévenir que le comportement derive, apres il y a le "NON" et ensuite s'il il faut le stick. En gros je previens toujours avant de sevire.

Pour ce qui est de descendre vers le pré, j'avais pris l'habitude qu'on le fasse au petit pas car il a tendance a déraper et faire la patinette a cause de ses fers anterieurs. Donc ca fait des mois er des mois qu'il sait quels sont les bons comportements, les fois où il allait un peu trop vite, il suffisait que je dise "doucement" ou "ooh ooh STOP" et j'avais toujours la bonne réponse de sa part.
Pour vous dire, jusqu'alors je descendais toujours de maniere detendue en vapotant, donc vraiment pas branchée sur la longe et sur le qui-vive. C'est pour ca que ca me scotche.

Quand je disais pesais contre la main, c'est lorsque j'ai voulu le faire reculer hier. Normalement je dis "recule" et si ca repond pas, j'appuie un doigt sur le poitrail. Sauf qu'hier j'ai carrement mis la main et il forçait dessus pour avancer.

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 23h04

ardennesacheval

Oui, c'est clair que je ne vais pas sortir l'artillerie lourde, ca finirait par me degouter de faire quoique ce soit avec lui.
Des balades en main, on en a fait des tonnes, j'ai deja fait des runnings avec lui, il a toujours ete mega sage oO donc il y a bien quelque chose qui a pété dans le cerveau!

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 23h07

elicendi

Ah mais c'est qu'en lieu clos il est adorable ce demon! Je fais souvent des seances de travail a l'epaule (il adore ca d'ailleurs), il répond a la voix et tout. En liberté, il se met en cercle autour de moi comme si je le longeais. Donc c'est pour cela que je n'y comprends rien de rien.

La seule chose qui ait changé, ce sont deux nouveaux venus au pré, deux juments dont une ultra dominante, mais c'était il y a 15 jours (?)

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 23h10

ardennesacheval

Tout a l'heure, lorsqu'il a entamé sa première tentative d'évasion, il a eu le droit a une soufflante. Hier je l'avais carrement remonté vers les ecuries et attaché a la barre 10 min le temps qu'il finisse par mettre un pied au repos, mais je pense qu'il a rien compris car il a recommencé juste apres.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
4 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 23h33

Plus que le filet qui va endurcir la bouche voir la blesser, je pense que le caveçon (le vrai) est un bon outil pour gérer ce genre de situation. Tant que le cheval est cool et que ta gestion à la longe est normale, le caveçon n'aura aucun impact répressif. En revanche, quand ça commence à partir en sucette, l'impact répressif est clair, sans porter préjudice à la bouche fragile. Il faut agir par très brèves impulsions sur la longe, sans y mettre de force. Une petite action est déjà bien désagréable, donc c'est rarement utile d'agir fort.

Mettre en cheval en épaule en dedans permet aussi de contenir pas mal son énergie et de garder le contrôle de son déplacement, tu as pu l'expérimenter. Si tu es à gauche du cheval, la main gauche qui tient la longe ploie l'encolure nettement et la main droite posée sur la base de l'encolure juste devant la ligne d'épaule exerce un pression pour matérialiser l'axe de ploiement en empêchant le cheval de venir se rabattre contre toi. Tu peux même y ajouter un pincement de peau si vraiment tu sens que tout cela est encore insuffisant.

Évidement, tout cela a pour but de ramener ton cheval à la raison sur ce trajet. Le fait qu'il ait pu par 12 fois prendre la main a bien du le convaincre qu'il peut le faire s'il en a envie. C'est hyper important de ne plus lui laisser aucune opportunité de le refaire, quite à te montrer très ferme pendant un temps. Pour ta sécurité, la sienne, et celle de toutes les personnes susceptibles de croiser sa route quand il échappe.
Ce ne sont jamais des expériences et des moments agréables ni pour eux, ni pour nous. Mais nous seuls avons conscience des risques graves que ce type d'incident peut engendrer, pas le cheval, donc il faut accepter d'instaurer un système hyper sécurisé et potentiellement très répressif pour recaler les choses dans les plus brefs délais. Cela ne signifie pas casser la tronche au cheval, bien sûr. Toujours partir sur une base sereine, calme, ferme et bienveillante mais s'outiller et se tenir prête à devoir monter très vite au créneau si besoin pour revenir au plus vite à une situation normale.

Et bien penser à encourager, féliciter, récompenser tout bon comportement, tous les efforts observés pour que ton cheval puisse vite ré-identifier son intérêt dans l'histoire

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 23h49


badmonster a écrit le 07/07/2021 à 07h01:


Ou aussi le fait que ce soit cheval de +/- 500 kg VS un humain... Physiquement ça tournera toujours en défaveur du bonhomme.



heu....ou pas.
Regarde comment les cornacs arrivent à faire obéir des éléphants de 3500kg.... ben ouais, quand t'as peur de te faire défoncer par cet objet, t'obéis, même si ça t'emmerde.
C'est un peu le "règne de la terreur", dans le cas des éléphants, mais il faut admettre que c'est redoutablement efficace.

En version beaucoup plus douce et acceptable, le fait d'avoir un licol corde ou un caveçon (je suis d'accord avec le fait de ne surtout pas mettre de filet, idéal si tu veux avoir des problèmes en selle après....), histoire de lui faire passer l'envie de recommencer.
La répétition, perso je suis pas pour, je fais rarement 5 fois le même exo avec mes poulains. Une fois, deux fois, bon ben c'est ok, ils ont compris. Eventuellement une autre fois qq temps plus tard, mais pas besoin de les prendre pour des neuneus, ils ont vite assimilé....
et justement, ils assimilent vite, dans les 2 sens.....d'une part ce qu'ils ne peuvent pas faire, mais aussi comment ils peuvent te pigeonner si tu les saoules.... mais alors ce n'est pas à eux de prendre sur eux, mais à NOUS de nous demander pourquoi on les saoule.... bizarrement, un cheval que tu ne saoules pas et qui aime être avec toi, s'il n'a pas de stimulus plus intéressant que toi (genre une jument quand tu tiens un étalon), il n'a pas de raison de partir....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 09h06

le changement de groupe les bouleverse plus longtemps que 15, c'est pas une raison pour qu'il devienne dangereux même s'il veut les retrouver au plus vite !
tu as raison d'être très vigilante sur ce point !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1223
5 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 15h10


ardennesacheval a écrit le 07/07/2021 à 21h28:
[b]
dans ton cas Eracnes je crois que j'aurais pété un câble ! mis une fessée ou retour à l'opposé du pré et enfermé dans un box le temps de méditer. Et à chaque tentative de violence, rebelotte.


Bonjour, cette remarque m'interpelle, (surtout de ta part ardennescheval que je suis souvent), pour la raison suivante :

Est-ce que le cheval comprend vraiment qu'on l'enferme dans le box pour lui apprendre à être sage durant le retour au pré ?
Je suis persuadée qu'il est incapable de comprendre cela, et que , on contraire, l'enfermer va le rendre encore plus dingue à sa sortie.

J'ai vu aussi dans une pension des poneys qu'on attachait pendant un long moment pour leur faire passer l'envie de fuguer de leur paddock, pareil, je ne suis pas persuadée que ce soit efficace..

Enfin, si je me trompe, je veux bien que quelqu'un m'explique...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20761
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 15h16

leorion Oui mais il me semble qu'ils leur tapent dessus dès petits (enfin petit pour un éléphant quoi), et je pense que personne ici ne fera ça à son cheval, donc je parlais évidemment hors contexte de maltraitance ! (je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance, mais ils leur tapent tellement dessus jeunes, que y'a même pas de confrontation physique possible, ils sont déjà cassés psychologiquement). Quelle horreur.

En dehors de contexte quand même particulier, même bien dressé, même "soumis", un animal qui "débranche le cerveau" pour x ou y raisons, s'il a très peur par exemple, aura le dessus physiquement.

Édité par badmonster le 08-07-2021 à 15h17



Page(s) : 1 2 3
Les limites de l'education
 Répondre au sujet