Les limites de l'education

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3290 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 00h54

Bonsoir :)

J'ai du faire face aujoird'hui a un probleme totalement inedit pour moi et qui me plombe le moral depuis ce matin:
En voulant ramener mon cheval au pré ce matin, il m'a carrement arraché la longe et a descendu la route au grand galop. Et ce...12 fois (oui oui j'ai reitéré autant de fois car je ne voulais absolument pas le rentrer au pré alors qu'il venait de me trainer). J'ai donc remonté et descendu cette fameuse route (tres peu passante, dieu merci) et a chaque fois, meme scénario.
En 3ans et demi que je l'ai ca ne m'etait JAMAIS arrivé, et en' plus je veille au grain: je prends toujours une badine quand le tiens en main pour ne pas qu'il me depasse, le faire reculer ou s'arrêter lorsqu'il est impatient.
Mon crédo c'est "éducation carrée=securité", tu parles...
Tout cela n'a absolument servit a rien ce matin, et j'avoue avoir ete tres vexée de me faire trimballer comme une vielle chaussette.
La première fois qu'il l'a fait, je le sentais hyper nerveux, donc j'ai voulu l'arreter, le faire reculer, mais il rechignait et pesait son poids de poitrail contre ma main, j'ai donné un coup de stick pour affirmer la demande mais ca lui a fait peter un cable.
D'habitude il est hyper sage, et là, j'avoue etre carrement soufflée!
Ce n'etait pas de la peur, mais de l'agacement je pense, car, par exemple, a l'attache je l'ai deja vu avoir peur, et il ecoute quand meme ce que je lui dis, se replace perpendiculaire a la barre sur ordre vocal etc...

Je precise que je n'ai absolument pas pu le retenir, il pleuvait des cordes, la longe glissait et mes gants etaient tellement trempés que je les avais enlevés...

J'ai finis par reussir (au bout d'1h30 quand meme....)a lui faire faire demi tour sur 5m et le ramener avec la tete tordue vers moi sans qu'il s'enfuit (apres avoir essayé de le ramener au pré en marche arriere....).

Demain j'y retourne pour bosser uniquement cela, je pensais le faire cette fois ci en filet et longe en montage Colbert.

Ce que je crains le plus: qu'il ait ouvert sa boite de Pandore et que ce comportement persiste et s'amplifie pour un oui ou pour un non.
Je ne vous cache pas qu'a la fin je pleurais comme une madeleine tellement je n'en pouvais plus.

Des avis? Astuces?

Merci a vous :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
10 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 18h59

L'emprise sur un herbivore bien plus gros que soi est possible car ces animaux ont un système défense qui bascule très rapidement dans l'inhibition.
Mais l'inhibition peut aussi avoir ses limites, où être juste une sidération de passage.
Il est clair que le jour où le cheval et l'éléphant sortent de cet état d'inhibition, l'humain n'a plus qu'à compter ses abatis poids plume lent et maladroit qu'il est.

Tout comme le jour où par un heureux hasard, l'animal soumis expérimente la faiblesse physique de l'humain et réalise combien il brasse beaucoup d'air sans avoir aucun répondant physique.

Bref, il ne fait pas bon, à mon sens, miser sur le bluff pour avoir de l'autorité sur un cheval.
Mieux vaut nourrir son intérêt, sa curiosité, son besoin de sécurité et consolider tout cela tout au long de sa vie.
Il arrive de devoir passer par une phase répressive, comme dans la situation rencontrée par Eracnes. Parce que c'est une vraie question de sécurité. Mais juste la répression n'a aucune valeur éducative à long terme et ne nourrit pas une relation basée sur la confiance et la collaboration. Donc cette répression doit toujours s'inscrire dans une démarche de pédagogie positive où l'on renforce les intérêts du cheval à nous porter attention plus qu'à tout ce qui peut l'entourer.

J'avais un enseignant qui nous disait que l'on devait nourrir continuellement une relation juste, claire et valorisante avec le cheval pour qu'au milieu du chao, entendant nos demandes, le cheval nous perçoive comme une bouée dans la tempête. Confronté à la terreur, le cheval cherche autour de lui ce qui le rassure, ce qui lui est familier et il s'y accroche. Il faut prendre cette place dans sa tête.

J'ai pu vérifié plusieurs fois comment son instinct le pousse à se rapprocher de ses compagnons sécurisants chaque fois qu'il est confronté à une stress. La cohésion du groupe, la confiance dans les leaders qui rend les décisions collectives unanimes... Il faut faire preuve à ses yeux que nous sommes son compagnon sécurisant, toujours source de bonne décision pour qu'il se sente bien. Ainsi en cas de problème, plutôt que de fuir, il se rapproche de nous et suit nos décisions.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 19h53

Les mots justes de couagga :)

Cela permet, j'ajouterai, non seulement de devenir son repère dans la tempête mais aussi de devenir un véritable duo, capables d'affronter les dangers ensemble, sur un pied d'égalité, chacun épaulant l'autre.
J'ai pu vérifier ça à de nombreuses occasions en extérieur, et c'est, après la trouille, une sensation de cohésion sublime.

Je souhaite à chaque cavalier et cavalière de l'expérimenter, parce que c'est aussi le verrou qui saute et la voie vers une relation encore plus saine, juste et équilibrée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 20h03

lapsuscalami


Citation :
J'ai pu vérifier ça à de nombreuses occasions en extérieur, et c'est, après la trouille, une sensation de cohésion sublime.




Chaque expérience de ce genre consolide la relation. A chaque fois, ça me touche de voir combien un cheval peut développer un partenariat fort si on l'accompagne dans la confrontation à ses peurs au lieu de le forcer ou le punir.
Je vois aussi cela avec ma très vieille jument qui ne voit plus très bien n'entend plus très bien, qui autrefois était une vraie guerrière n'aillant peur de rien et qui aujourd'hui est devenue plus vulnérable et inquiète. Sa façon de contourner les autres pour me placer entre elle et eux. Et pourtant elle est très attachées à ses copines de pré mais elle est la plus dominée et fait donc très attention à ne pas enfreindre les règles hiérarchiques. Elle sait parfaitement que je lui apporte une certaine forme de sécurité, de protection, et du bien-être avec les papouilles qu'elle adore et les friandises.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13092
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 21h16

[b]Est-ce que le cheval comprend vraiment qu'on l'enferme dans le box pour lui apprendre à être sage durant le retour au pré ?
Je suis persuadée qu'il est incapable de comprendre cela, et que , on contraire, l'enfermer va le rendre encore plus dingue à sa sortie.[/b]
bah sur le coup de l'énervement oui je pense que je l'aurais fait !
Et pas pendant des heures évidemment.
Le temps de me calmer et qu'il se calme aussi.
Ensuite recommencer et faire des aller-retour avec "on y va si tu es sage, on rentre si tu es dangereux"
(encore faut-il le pouvoir car dans le cas de ce post il semble que la moindre tentative d'y aller dans le calme se soit soldée par un tsunami de la part du cheval ! donc ça reste théorique :)

je suis d'accord ce n'est pas en l"enfermant et lui disant "vilain tu es puni" qu'il va comprendre. Je me suis mal exprimée en disant "méditer" mais l'idée est là, ne pas le laisser sur une explosion/ prise de main, et faire une pause, de préférence pas agréable.


Citation :
J'ai vu aussi dans une pension des poneys qu'on attachait pendant un long moment pour leur faire passer l'envie de fuguer de leur paddock, pareil, je ne suis pas persuadée que ce soit efficace..

je ne pense pas non plus, par contre qd j'enferme le mien au box (pour pas que le coloc lui pique sa gamelle ) je ferme avec une corde, s'il passe outre, je l'enferme pour de bon avec le loquet... tant pis pour lui (et pas certain que ça soit éducatif, mais en tt cas j'atteins mon objectif, qu'il ne sorte pas)

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
3 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 08/07/2021 à 22h37

Aller, des news! Aujourd'hui j'y suis allée pour une petite seance de plat. Comme d'hab il se laisse attraper au pré (il ouvre meme la bouche pour que je lui passe le filet). Aucune réticence a remonter le chemin aux ecuries, (bien que lent haha mais c'est toujours comme ca a l'allée, j'ai l'impression de trainer ma mule), sage a l'attache et merveilleux pendant' la seance. Je lui ai quand meme mis le filet pour le retour.
Je lui ai fait descendre le chemin au petit pas, en récompensant a la voix, il a cherché une ou deux fois a faire une petite tentative, etait pas forcement bien derrière moi, a un moment donné il m'a donné un coup de nez par impatience mais j'ai reprimandé.puis repris dans le calme

Bilan: mieux qu'hier, et bien mieux que mardi matin!.

Au pré il a attendu sagement que je le detache puis s'en est allé au pas.

Donc là je pense qu'il faut que je continue comme ca, histoire de lui faire passer l'idée.
Page(s) : 1 2 3
Les limites de l'education
 Répondre au sujet