2 j'aime
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 08h39
Souvent, la répétition et la fermeté permettent de passer des étapes. Mais là, dans de mauvaises conditions, les 12 essais sont sûrement plus de l'ordre de l'obstination que de la résilience ^^
Parfois quand on est confronté à une difficulté du genre, et qu'on a peur (la route, le danger), on met un peu notre cerveau en mode off et on se focalise sur le but à atteindre. C'est humain et normal. Mais dans le cadre des chevaux je crois qu'il faut apprendre aussi à laisser tomber - ou surtout à se contenter de " peu ". Ce peu ici, ça aurait peut-être été d'avoir un simple retour au calme, un cheval qui s'arrête et qui souffle.
Oui c'est un peu vexant et parfois vu comme de la perte de temps mais je pense que rapidement les chevaux, qu'elle que soit la raison de départ (vraie crainte, agacement, tête de pioche aussi un peu, va savoir), se mettent souvent dans leur bulle quand on dépasse leurs limites et ne sont plus capables d'apprendre au-delà d'une certaine répétition. Du coup ils répètent un schéma, nous aussi, et au final on ne trouve une solution éventuelle que dans la douleur et on a rien appris au cheval.
Encore une fois sans jugement aucun et c'est quelque chose que j'ai beaucoup fait aussi. Maintenant je me contente d'un micro signe de détente, d'un cheval qui adhère juste sur le principe de " j'ai pas envie du tout mais ok, je ne fais pas n'importe quoi pour montrer que je n'ai pas envie ", et je ne cherche que le calme. Surtout avec mon stressé de la vie qui peut soudain me considérer comme un monstre hideux et se carapater à l'autre bout de la terre en hurlant (ce qu'il ne fait quasiment plus, dieu soit loué).
Si tu refais ca aujourd'hui, essaye peut-être de te dire que tu vas te contenter de sortir du pré dans le calme, faire quelques pas pour brouter, et avoir un cheval attentif et zen. Et que s'il se tend, tu ne veux qu'une chose : qu'il reste à côté de toi, sans bousculer.
Je ne sais pas si tu es friandise aussi, mais tu peux récompenser le calme (ça ou juste laisser brouter).
L'avantage c'est que sur des chevaux éduqués il n'y a généralement besoin que d'une fois comme ça pour que ça soit complément ok et que la mauvaise journée soit oubliée ! Et peut-être que tu le sortira comme une fleur aujourd'hui d'ailleurs. Ne te mets juste pas la pression et un objectif trop difficile.
Courage !
Et beurk pour la longe x)
Édit : Je n'avais pas compris que c'était dans l'autre sens, et au retour vers le pré, désolée ! Je pense que la généralité reste vraie cependant.
Est-ce qu'il était peut-être déjà tendu au départ sans que tu t'en rendes compte sur le moment ? Ou pendant la séance / les soins ? Et est-il bien dans son pré ? Ça peut expliquer aussi - pas dédouaner, évidemment.