Les limites de l'education

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3623 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 00h54

Bonsoir :)

J'ai du faire face aujoird'hui a un probleme totalement inedit pour moi et qui me plombe le moral depuis ce matin:
En voulant ramener mon cheval au pré ce matin, il m'a carrement arraché la longe et a descendu la route au grand galop. Et ce...12 fois (oui oui j'ai reitéré autant de fois car je ne voulais absolument pas le rentrer au pré alors qu'il venait de me trainer). J'ai donc remonté et descendu cette fameuse route (tres peu passante, dieu merci) et a chaque fois, meme scénario.
En 3ans et demi que je l'ai ca ne m'etait JAMAIS arrivé, et en' plus je veille au grain: je prends toujours une badine quand le tiens en main pour ne pas qu'il me depasse, le faire reculer ou s'arrêter lorsqu'il est impatient.
Mon crédo c'est "éducation carrée=securité", tu parles...
Tout cela n'a absolument servit a rien ce matin, et j'avoue avoir ete tres vexée de me faire trimballer comme une vielle chaussette.
La première fois qu'il l'a fait, je le sentais hyper nerveux, donc j'ai voulu l'arreter, le faire reculer, mais il rechignait et pesait son poids de poitrail contre ma main, j'ai donné un coup de stick pour affirmer la demande mais ca lui a fait peter un cable.
D'habitude il est hyper sage, et là, j'avoue etre carrement soufflée!
Ce n'etait pas de la peur, mais de l'agacement je pense, car, par exemple, a l'attache je l'ai deja vu avoir peur, et il ecoute quand meme ce que je lui dis, se replace perpendiculaire a la barre sur ordre vocal etc...

Je precise que je n'ai absolument pas pu le retenir, il pleuvait des cordes, la longe glissait et mes gants etaient tellement trempés que je les avais enlevés...

J'ai finis par reussir (au bout d'1h30 quand meme....)a lui faire faire demi tour sur 5m et le ramener avec la tete tordue vers moi sans qu'il s'enfuit (apres avoir essayé de le ramener au pré en marche arriere....).

Demain j'y retourne pour bosser uniquement cela, je pensais le faire cette fois ci en filet et longe en montage Colbert.

Ce que je crains le plus: qu'il ait ouvert sa boite de Pandore et que ce comportement persiste et s'amplifie pour un oui ou pour un non.
Je ne vous cache pas qu'a la fin je pleurais comme une madeleine tellement je n'en pouvais plus.

Des avis? Astuces?

Merci a vous :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
12 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 01h15

Autant je comprends le fait de ne pas laisser passer sur le fait et de persister jusqu'à obtenir ce que tu souhaites autant je ne vois pas l'intérêt de re faire la même demain
Surtout si tu dis que c'est de l'agacement

Plutôt partir du principe que ça ira et te tenir prête si ce n'est pas le cas

Tu le dis toi même le temps était merdique ? il peut y avoir tout un tas de raisons qui font que aujourd'hui il ai eu envie de rentrer fort au pré

Pour avoir un cheval qui peut vriller dans la seconde, avoir des jours sans et des jours avec il ne faut pas le prendre personnellement
Pas se vexer, accepter que ce soit un animal avec ses humeurs et que malgré l'éducation ce ne sont pas des robots lobotomisés des fois il y a des couacs ça arrive même aux meilleurs

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 01h25

quiebro13

C'est vrai que vu comme ça, ca permet de dedramatiser :) il faut dire que j'en ai tellement bavé a lui remettre les sabots sur terre a une periode où c'etait la totale anarchie, que je flippe dès qu'il y a un couac.
Je dis que je vais rebosser dessus, surtout parce que demain je vais réemprunter le meme chemin pour lui faire les soins et que je n'ai pas envie de rester sur un echec, j'avoue... Je devrais peut etre lâcher du lest, mais imagination où realité, j'ai la forte impression que dès que je suis moins intransigeante, certains petits details réapparaissent.

Ah oui detail qui me fera rire dans 15 jours quand j'aurais digéré le truc : il a plusieurs fois voulu longer la cloture du pré, c'est un chemin utilisé par les gens du voyage pour y faire leurs besoins, je vous laisse imaginer l'etat de sa longe qui trainait la dedans et moi qui zigzaguais entre les morceaux de PQ pour le recupérer (la longe a fini a la poubelle -_- )

Je croise les doigts pour que ça roule comme tous les autres jours :)

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 01h32

qu'est ce qui a fait que, physiquement, ça a tourné en ta défaveur?
si c'était le licol plat sur lequel il a tiré => mettre un licol corde
sinon, réfléchir plus précisément à l'enchainement pour désamorcer la "bombe" avant que la mayonnaise ne monte.
et bon courage avec ce grand ado!

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 02h25

leorion

Le licol plat oui et l'absence de gants. Je pense également que si j'avais eu une longe de travail, donc bien plus longue, je n'aurais pas autant galéré

Merci, ahah oui, la crise d'ado, il est d'une impatience et moi tetue comme une mule, donc évidemment....

Édité par eracnes le 07-07-2021 à 02h27



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
12 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 07h01


leorion a écrit le 07/07/2021 à 01h32:
qu'est ce qui a fait que, physiquement, ça a tourné en ta défaveur?
si c'était le licol plat sur lequel il a tiré => mettre un licol corde


Ou aussi le fait que ce soit cheval de +/- 500 kg VS un humain... Physiquement ça tournera toujours en défaveur du bonhomme.

Tu as peut être juste mal interprété et mal réagi, tu l'as mis dans l'inconfort et le ton est monté. Tu dis que tu le sentais nerveux, tu lui demandes un exo "contraignant" (le reculer) et en l'absence de réponse (il pèse sur ta main) tu montes directement la réaction (le coup de stick).

Sans t'en rendre compte tu es partie dans le conflit, et peut être un peu confondu persévérance et obstination!

Je n'ai pas de solution miracle, peut être qu'il aurait fallu se contenter d'une réponse positive à une demande plus facile ? Le remettre dans le pré, souffler (lui et toi), puis aller chercher une vraie longe et reprendre l'exercice plus calmement et moins à chaud?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 08h35

3 ans et demi ça reste un bébé donc même si tu fais attention

D’une part il est possible de laisser passer des choses sans le faire exprès qui lui laissent penser que son comportement était possible

Ou il s’est retrouvé dans une situation trop difficile à gérer pour lui, soit trop de peur soit trop d’énervement.

Il ne faut pas rester bloquée sur le comportement mais aussi prendre en compte les « sentiments » de donc cheval : est-ce qu’il a eu peur ou a été énervé et pourquoi ? Est-ce qu’il y a moyen la prochaine fois de désamorcer avant d’en arriver au conflit ?

Après une fois qu’il a réussi à partir une fois il a dû enregistrer qu’il pouvait le faire donc il a retenté. Les 11 fois suivantes, surtout la si pour lui tu n’as pas su apporter une réponse à l’inconfort qu’il ressentait sur le moment

Là où tu as bien réagis c’est de ne pas laisser passer.

Édité par cherchour le 07-07-2021 à 08h37



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 08h39

Souvent, la répétition et la fermeté permettent de passer des étapes. Mais là, dans de mauvaises conditions, les 12 essais sont sûrement plus de l'ordre de l'obstination que de la résilience ^^
Parfois quand on est confronté à une difficulté du genre, et qu'on a peur (la route, le danger), on met un peu notre cerveau en mode off et on se focalise sur le but à atteindre. C'est humain et normal. Mais dans le cadre des chevaux je crois qu'il faut apprendre aussi à laisser tomber - ou surtout à se contenter de " peu ". Ce peu ici, ça aurait peut-être été d'avoir un simple retour au calme, un cheval qui s'arrête et qui souffle.

Oui c'est un peu vexant et parfois vu comme de la perte de temps mais je pense que rapidement les chevaux, qu'elle que soit la raison de départ (vraie crainte, agacement, tête de pioche aussi un peu, va savoir), se mettent souvent dans leur bulle quand on dépasse leurs limites et ne sont plus capables d'apprendre au-delà d'une certaine répétition. Du coup ils répètent un schéma, nous aussi, et au final on ne trouve une solution éventuelle que dans la douleur et on a rien appris au cheval.

Encore une fois sans jugement aucun et c'est quelque chose que j'ai beaucoup fait aussi. Maintenant je me contente d'un micro signe de détente, d'un cheval qui adhère juste sur le principe de " j'ai pas envie du tout mais ok, je ne fais pas n'importe quoi pour montrer que je n'ai pas envie ", et je ne cherche que le calme. Surtout avec mon stressé de la vie qui peut soudain me considérer comme un monstre hideux et se carapater à l'autre bout de la terre en hurlant (ce qu'il ne fait quasiment plus, dieu soit loué).

Si tu refais ca aujourd'hui, essaye peut-être de te dire que tu vas te contenter de sortir du pré dans le calme, faire quelques pas pour brouter, et avoir un cheval attentif et zen. Et que s'il se tend, tu ne veux qu'une chose : qu'il reste à côté de toi, sans bousculer.
Je ne sais pas si tu es friandise aussi, mais tu peux récompenser le calme (ça ou juste laisser brouter).
L'avantage c'est que sur des chevaux éduqués il n'y a généralement besoin que d'une fois comme ça pour que ça soit complément ok et que la mauvaise journée soit oubliée ! Et peut-être que tu le sortira comme une fleur aujourd'hui d'ailleurs. Ne te mets juste pas la pression et un objectif trop difficile.

Courage !
Et beurk pour la longe x)

Édit : Je n'avais pas compris que c'était dans l'autre sens, et au retour vers le pré, désolée ! Je pense que la généralité reste vraie cependant.
Est-ce qu'il était peut-être déjà tendu au départ sans que tu t'en rendes compte sur le moment ? Ou pendant la séance / les soins ? Et est-il bien dans son pré ? Ça peut expliquer aussi - pas dédouaner, évidemment.

Édité par lapsuscalami le 07-07-2021 à 08h42



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 08h50

J'ai appris à ne pas tenter quand je n'avais pas les arguments pour.
Du coup, quand je vais d'un point A à un point B, et que je suis obligée de tenter (=il faut qu'il aille ou je veux, sinon c'est la merde) je suis en licol corde. Point. Il a 13 ans, c'est un chouette cheval très obéissant et tout, on fait du travail à pied, on commence la liberté. Mais je suis quand même en licol corde.

Oui c'est chiant parce que du coup à l'attache c'est un plat, en mouvement c'est un corde. Mais il ne peut pas me tracter, et je ne suis pas un accessoire de bout de longe. Il suffit d'une fois

Le licol plat ne me sert qu'à l'attache.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 09h00

La longe de travail, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée. Plus la longe est longue plus ils ont de force, et si tu viens a lâcher c est d autant plus de longueur qui peuvent s emmêlés dans les membres et blesser ton cheval.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7210
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 09h28

Alors certes il t'a échappé, OK tu as bien fait de ne pas lâcher et d'analyser la situation

Mais clairement tu n'étais pas dans de bonnes conditions, attention à ne pas te mettre en danger, des fois il vaut mieux poser et reprendre quand les conditions sont plus favorables

Mon hongre m'a traîné pour aller au pré du bas, je me suis râpée la gueule dans un gros buisson, la pouliche en longe dans l'autre main... Du rêve !

Les fois suivantes, descente en filet, je ne tenais que lui et recadrage dès qu'il tentait une petite accélération en loosdé

En 2 fois c'était réglé, mais c'était moins violent que pour toi tout de même

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 09h49

lalie34 Sur un cheval bien éduqué ça peut être pas mal pour gérer la pression une longe de travail :

Cheval qui part en avant et qui pousse => plutôt que de reculer, ce qui va le faire monter très fort en pression/demande un effort conséquent, on envoie sur un petit cercle et on souffle.
Ça permet plusieurs choses:
- Le cheval peut se débrider un peu donc il ne stress pas d'être coincé (pour lui mouvement = sécurité).
- On ne lui dit pas oui au fait de partir en avant mais on trouve un compromis (avancer sur un cercle = retour au point de départ dans le mouvement) qui permet de ne pas braquer sur un non.
- et puis simplement mécaniquement : si on est derrière l'épaule le cheval va nous tracter facilement, si on de place perpendiculaire à la tête il va la tourner car moins de force = va partir sur un cercle et pas droit devant.

C'est très humain de vouloir contrôler le mouvement en cas de pression/stress et de chercher l'immobilité pour analyser. Pour une proie (cheval) c'est totalement l'inverse dans leur instinct.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 11h10

J'avais pas vu, 3ans et demi ! Essayer de faire la route en le faisant reculer c'était évident que ça allait pas le faire.

A ce moment on fait une pause, on souffle un bon coup et on réfléchit tranquillement :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 12h42


badmonster a écrit le 07/07/2021 à 11h10:
J'avais pas vu, 3ans et demi ! Essayer de faire la route en le faisant reculer c'était évident que ça allait pas le faire.

A ce moment on fait une pause, on souffle un bon coup et on réfléchit tranquillement :)


J'ai mal dû m'exprimer, il a 9ans, et ça fait 3ans et demi que je l'ai , cela dit, il a parfois des reactions de bébés et d'autres fois de vieux cheval blasé

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 12h44

leif

Effectivement, j'aurais pu aussi me raper la tete par terre ou contre les epines de la haie....
C'est tellement bete, dans ces moment là je ne reflechis pas rationnellement

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Les limites de l'education
Posté le 07/07/2021 à 12h45

argamelle

Ah mais oui desormais je le descendrais en filet, juste histoire de me rassurer :)
Page(s) : 1 2 3
Les limites de l'education
 Répondre au sujet