Rêver de l'impossible ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2019 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 18h38

... Et continuer d'y penser, d'y réfléchir ... Au cas où ?
Ca vous est déjà arrivé ?

Ho ce n'est pas tant que c'est impossible pour tout le monde bien sûr, dans mon cas ça réglerait bien des soucis mais les inconvénients sont là. J'ai beau essayer de mettre ça aux oubliettes, je ne peux m'empêcher d'y penser par moment, malgré que ce soit impossible.

Prendriez-vous un risque de faire voyager un cheval qui prend de l'âge (26), qui stresse facilement en van ? Pour un voyage de plusieurs heures ? Je me dis que c'est absolument honteux, pas si nécessaire, mais je sais plus à force...
Lors d'un voyage de 40 minutes, la juju est arrivé trempée mais n'a pas bougé, était calme à la descente (pas de panique, pas de crottin trop mou ou autre, ceci dit fatiguée bien sûr). Il faut dire que ce fameux transport en van avait été un poil trop rapide sur mauvaises routes à mes yeux comparé aux précédents transports qu'elle a connu.

Et si vous saviez que votre cheval d'amour était entre de bonnes mains pendant un temps (soins adaptés, remise en forme, nourriture adaptée, grande patience et écoute du cheval) ? Mais que du coup (désolée ^^), quand ça ira mieux, dans quelques mois certainement, il faudra re-envisager le même transport dans l'autre sens ?

Je ne savais pas où mettre ce post, je rêve de l'impossible depuis quelques temps pour que ma juju aille mieux et soit correctement bien "retapée" dans un centre qui est proche du parfait, vraiment Parfait et Adapté à chaque cheval pendant un temps ... Mais voilà, le risque du transport est grandement prendre en compte ! Et je ne parle pas du côté financier, mais surtout le risque pour elle quand même, je culpabiliserais sans m'en remettre ...

[ ps : avant je ne pensais pas forcément à ce stresse, mon écurie est tellement à fond dedans parce qu'à 20 ans passé, un cheval est vieux, usé, il ne faut plus les bosser, peut faire des coliques et y rester davantage que des plus jeunes ... enfin un tableau négatif des chevaux âgés alors qu'avant, je n'avais pas ce tableau en tête et chaque cas est différent ]

Si vous aussi vous avez rêvé de faire des miracles pour votre cheval, pour qu'il soit bien soigné et remis en forme, sans réelle possibilité de le faire, n'hésitez pas à partager votre rêve impossible !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20761
5 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 19h06

Combien de temps ? Le mieux c'est de demander un avis au vétérinaire qui suit le cheval, mais si ça reste raisonnable en temps de transport, un petit tranquillisant, et roule ma poule ? :) Peut être plutôt en petit camion si possible, ils voyagent mieux en général qu'en van, et avec un conducteur précautionneux.

Etre vieux n'est pas une maladie. Un cheval de 20 ans en forme physiquement, qui a le moral et l'envie, on peut largement le travailler. De manière adaptée à son âge et sa condition, évidemment, mais 20 ans ne veut pas dire usé !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10135
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 19h27

On ne sait jamais comment se passe une pension sans y avoir vu son cheval, donc si c'est à plusieurs heures c'est surtout l'incertitude des conditions de vie qui me paraît risque plus que le transport

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 19h50

dru

J'ai eu le cas, sauf que, quand il faut, il faut.
Mon vieux de 28 ans, qui perd de l'état++ à cause d'une molaire du fond qui lui fait mal et qu'il faut retirer. Au pré, le vieux bouge trop, même sous tranquilisant, donc besoin d'être dans un environnement, où on peut + le restreindre => Clinique.
Donc tant pis, A-R à la clinique, ça signifie bouger un cheval qui n'a plus vu un van de près depuis 8 ans, le mettre au box, isolé (vive la rhino) alors qu'il vit au pré, le temps que les vétos puissent s'occuper de lui. Soins prévu en 2-3 fois, car "il est vieux, on le tranquillisera, mais on ne peut pas l'endormir. Donc si on n'y arrive pas du premier coup, on fera en plusieurs fois".

Bon, le mien a toujours bien voyagé, même s'il stresse à l'embarquement. Aucune "révision" de van, aucun intérêt à le stresser avant le jour J, on prendra le temps qu'il faudra et picétou.
Ben, le vieux, il nous a scotchées (ma copine qui fait le taxi, et moi). J'agis comme si on partait en concours, comme avant, respiration +++ de la bipède, qui mets les protects de transport, j'embarque sans regarder s'il suit derrière, genre, "évidement qu'il monte sans problème". Et oui, il est monté, il a voyagé, un peu stressé à l'arrivée, à regarder partout. On le met au box et je pars. En fait RAS, il a tout accepté. Et au retour, aucun problème non plus.

Donc le transport de vieux, ça se fait.
Il faut juste que ça vaille le coup.
Pour mon vieux, il a vite repris de l'état, sans compter qu'il avait mal, donc je ne pouvais pas le laisser comme ça.

Donc à toi de voir si ça vaut le coup de bousculer les petites habitudes de ta vieille ou pas, pour ce que tu souhaites faire.
Pour les risques, à voir avec ton véto, si elle a un souffle au coeur, ou autre joyeuseté de ce genre, il faut le prendre en compte. Si elle est en pleine forme, et simplement vieille, il faut juste savoir gérer le transport, et être sûre qu'à l'arrivée, tout sera bien géré aussi.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 20h32

Mon cheval de 23 ans s'est fait 5h30 en camion VL il y a 3 mois.... Cheval qui n'aime pas les voyages, reste calme mais stress pas mal aussi ( a peine embarqué il était deja tout tremblotant).

Tout va bien et tout s'est très bien passé, j'ai pris quelques précautions alimentaires pour assurer le coup mais il n'y a eu aucun soucis et sest habitué a son nouvel environnement en quelques jours. (environ 3 semaines avant décontraction totale et retour de sa nonchalance naturelle).

Si je devais refaire la même dans quelques mois pour son bien être, je n'hésiterais pas

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
0 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 21h23

Merci pour vos différents avis. Ca m'aide :) et d'après ce que vous dites, je ne suis pas si folle ^^ à moi de bien peser le pour et le contre et tout bien calculer, sans précipitation.

badmonster D'après GoogleMaps, ce serait moins de 5 heures. D'après Mappy, selon trajets pris, on peut largement dépasser les 5 heures.
Ce serait une première depuis plus de 21 ans que je l'ai. Elle a déjà eu l'habitude des trajets, parfois de facile une heure voire plus, mais elle était plus jeune. C'est clair qu'il faudra être plus sûre cette fois, "si" ça se faisait, que le transport serait mieux fait et voir avec qui (je suppose que je devrais prendre un transporteur pro).

Je n'ai pas de véto attitré ^^ en général pour les vaccins je prends la véto de l'écurie, sinon avant j'en avais un autre tout aussi bien (pas vu en consultation depuis fin 2016).

Bon il y a le côté argent, gros souci aussi ! M'enfin ça, c'est à moi de voir justement si un tel "rêve" doit le rester en tant que tel ou non, et faire des calculs si besoin.

elicendi Ce n'est pas une pension normale justement ;) c'est un centre de réhabilitation et la personne est vraiment une pro qui fait des miracles. Pas le genre un peu "charlatante" qui va bosser le cheval en mode étho et le rendre bisounours en cas de problèmes de comportements... Non non, là c'est vraiment quelqu'un digne de ce nom et tout est fait pour le bien-être du cheval :)
Les conditions de vie sont très bien aussi, les terrains sont très bien, les clôtures aussi, etc (je n'irai pas jusqu'à dire paddock paradise, parce que quand j'en vois qui surfe sur la mode, je me dis que les PP n'ont de vrai que le nom actuellement).
Ca fait longtemps que je la suis sur Fb, que je vois les remises en forme de chevaux soit disant "foutus", etc. c'est grâce à elle que j'ai pu évoluer en faisant ma formation à distance.

Je n'irai jamais dans une pension que je ne connais pas, peu ou juste sur le papier, c'est clair... déjà qu'en visitant on a parfois des surprises ^^

expar C'est ce que je me dis, merci. Je me dis que s'il y avait besoin en clinique, urgence ou pas, on réfléchit en général pas autant si ça presse.
La dernière, à part le fait qu'elle était trempée à cause du stress, elle ne paraissait pas l'être. Zen à la descente, zen pour aller au box (hé oui direct aussi), une juju avec de bons yeux quand même et très curieuse vu qu'elle l'est naturellement. Fatiguée quand même comme je disais. Pas de hennissement de mémoire, elle n'a pas bougé d'un pouce à l'ouverture du van...
Au départ, ras non plus. Juste 2 ou 3 minutes pour sentir le van mais elle monte pas mal et ne bouge pas d'un pouce ensuite.
Elle n'a pas bougé depuis 4 ans et 4 mois environ.

J'avais essayé d'arrêter d'y penser. Puis par curiosité, j'ai posé quelques trucs par ci par là en avantages et inconvénients. Le fait que les problèmes qu'on peine à résoudre, en étant pas forcément bien entourée, me font penser que là-bas, elle vivrait mieux pour les "soins" dont elle a besoin sur le laps de temps nécessaire.
Les problèmes de pieds, d'ostéo pour tous les blocages & co, d'alimentation, le bon et vrai suivi individuel, la prise en compte de ses besoins à elle sans la forcer à s'adapter, etc.
Après, comme je disais, il y a justement le "après" quand ça ira mieux : retrouver une pension si je n'ai plus de place là où je suis, pouvoir continuer à bien agir dans le bon sens (sinon ça ne sert à rien si on fait en sorte que la juju soit soignée pour refaire les mêmes bêtises après).

Une petite voix me dit que c'est la solution... c'est sûr que je ne cache pas que je stresse aussi évidemment et puis ça veut dire ne plus la voir (du dur pour moi) mais la savoir entre de bonnes mains en ayant des nouvelles avec une évolution en photos / vidéos "équilibre" bien ces deux critères.
Je pense que pour ma juju, elle s'adapterait aussi si elle ne me voyait plus pendant un temps... là par contre je suis réaliste, trop de trajets A-R pour que j'envisage d'y aller souvent... de temps en temps même pas sûre selon évolution de plein de choses (santé, situation sanitaire, etc.).

flosca Quelles précautions alimentaires as-tu pris ?
La mienne vit au pré non stop, mais plutôt ronde en ce moment.

Je sais que "si" ça se faisait, je pense que je peux demander à utiliser un van pour la faire monter tranquilou puis descendre tranquilou, une fois ou deux. Ca peut aider pour lui montrer que, voilà, le van c'est parfois simple comme bonjour.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 21h40

dru

Pour les montées / descentes c'est toi qui voit selon ta juju. Je sais que moi le mien ça mets de l'huile sur le feu, il sait tres bien a "quelle sauce il va etre mangé" au final, donc ça le stress plus qu'autre chose les préliminaires haha.
Pour l'alimentation, mon cheval est complètementé en floconnés matin et soir, par précaution, il n'a eu que du foin le matin de son embarquement. Si ta jument est a l'herbe tu ne crains pas grand chose a mon sens (voyager a vide c'est pas terrible non plus)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
0 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 21h50

Je pense qu’un veto pourra te dire ce qu’il en pense.

Mais j’ai un cheval qui a tendance à vite transpirer en transport.
Il y a deux ans il avait 6h à faire donc je suis passée par un transporteur. Il a apparemment super bien voyagé, il y était bien callé dans un petit camion deux places. Et en tout cas il était sec à l’arrivée

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20761
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 22h39

Attention parce que moins de 5h sur maps en voiture ça peut faire vite beaucoup plus en camion ! Surtout si trajet avec bcp d'autoroute, en voiture à 130 ça va vite, en camion ça sera bien plus long !

A voir aussi quand tu le prévois vaut mieux eviter en pleine journée en plein été quand il fait super chaud.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 23h03

Les miens ont fait 13h de camion pour traverser la France début 2020. Ils ont toujours bien voyagé, mais j'en étais impressionné : ils étaient secs, un peu étonnés mais ok.
14 ans et 19 ans.

Rebelotte cette année, 5h cette fois, à fond de train sur l'autoroute - rien à signaler.
15 et 20 ans.
Mon " vieux " mis à la retraite anticipée car arthrose + naviculaire, n'a jamais été aussi beau que depuis qu'on a changé de région : une pension sympa, énormément de dénivelé, un petit troupeau de gentil?le?s? Il se bosse lui-même et jamais de boiterie. En plus ils sont contents, on est là tous les jours.

Parfois, ça vaut vraiment le coup.
Et quand les indicateurs sont au vert il faut se faire confiance.
Bien sûr, dans le cas où ce n'est pas prendre des risques inconsidérés.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
0 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 14/07/2021 à 23h46

Après je me dis aussi que pour moi, si on part du principe que ça va, que la santé aussi tout ça tout ça, je sortirais plus trop. Puisque mes sorties sont principalement liées pour ma jument et je ne me vois aucunement emménager ailleurs pendant un temps.
Garder un contact avec les chevaux serait important mais une dp, financièrement, ce serait compliqué (tout dépendrait "si" ça se faisait, si l'écurie serait ok pour prix correct sur un loulou ou toujours sur le poney).
Bon ça, c'est le genre de truc pas dramatique !

flosca Normalement pour elle, je pense que ça irait. C'est vraiment le voyage lui-même. Mais pareil, pas de précipitation en pensant bien faire.
C'est clair qu'il y en a, ils captent direct ^^ j'en ai même vu un, il regardait sa proprio genre "tu me prends pour un idiot ou quoi" ^^
Oui à l'herbe avec ses quelques compléments le matin. Si ce jour-là elle n'a pas, ce n'est pas grave du tout.

Ca t'avait coûté combien ? Si tu t'en souviens.
C'est très flou tout ça dans ma tête, j'y pense mais bien sûr pas assez.

cherchour Si ce n'est pas indiscret, ça t'avait coûté combien? Je n'ai aucune idée de ce que ça peut faire, pas encore regardé de près...
Je table sur 350 € au minimum. Je pense être loin du bon chiffre et je ne sais pas du tout s'il faut compter A-R ou juste Aller :/ parce que là ça double si c'est A-R.

badmonster Oui oui, j'en ai conscience que le trajet indiqué peut être beaucoup plus long :) j'ai retenu ça vite fait.Je ne sais pas si ça pourrait être le double ou +/- 6h30 bon poids au lieu des à peine 5 heures annoncé.

lapsuscalami Wow 13h, chapeau !
Combien de pauses ? Tu avais fait une préparation spécifique avant ? Ca me parait énorme :)

Voilà, pas prendre de risques con-con et bien calculer. Bien réfléchir, quitte à réfléchir de trop ^^ pour moi c'est un rêve plus qu'autre chose, mais vu que j'ai posté c'est bien que je m'accroche... et commence à poser tout ça pour voir sur papier déjà un peu plus clairement (j'ai même débuté un ptit brouillon, tarif de la pension, trajet, avantages vs inconvénients...).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
0 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 15/07/2021 à 00h00

Ça m’avait coûté 550€ je m’attendais à quelque chose autour de 600/700€ donc ca m’allait.
Après je ne pourrais pas te dire si ça comprenait juste un aller ou un aller/retour. Le monsieur s’arrangeait pour enchaîner plusieurs transports.

La veille il avait déposé un cheval à 1h de là où était le mien. Et après l’avoir déposé il allait dans le Sud Ouest récupérer deux chevaux et les ramenait sur Lyon. Je suppose qu’il en avait encore après.

Je crois que tu peux compter autour de 1€/km

Pour les dp tu verras peut être plus tard. Mais on peut trouver des dp pas chères (moitié de la ferrure) voir gratuites. J’y ait souvent eu recours quand j’étais étudiante. Alors clairement c’était pas la dp sur le super cheval de concours. Mais d’une part ce n’est pas ce que je cherchais et en plus ça a toujours été de super expérience avec des chevaux géniaux.

Édité par cherchour le 15-07-2021 à 00h01



Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
0 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 15/07/2021 à 00h18

Edit : A mon avis, je dois plutôt tabler sur proche de 2000 € le premier mois. Entre transport, pension, radios si besoin car je pense que ça l'aidera beaucoup à savoir vers et dans quoi se diriger ...

cherchour Ca va, je pensais bien plus ^^ Comme tu dis, dans les 700 mais moins c'est toujours sympa.

En cherchant des témoignages, j'ai noté des noms de transporteurs.

Avec des chiffres un peu plus concret, sans passer pour le moment par la case renseignements auprès de transporteurs, ça me permet de me faire une idée sur le côté argent au départ :)

Ah oui c'est sûr qu'une éventuelle dp, c'est le dernier détail mais je le prends en compte aussi ^^ c'est la juju d'abord.

Édité par dru le 15-07-2021 à 00h32



Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6351
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 15/07/2021 à 02h34

Il lui arrive quoi à ce loulou pour avoir besoin d'une réhabilitation en centre de soins ?

Tu dis qu'il n'a pas de suivi véto hors vaccins, ne serait ce pas judicieux de commencer par un bilan avec un véto (les radios dont tu parles, copro, bilan sanguin, bilan nutritionnel, dentiste, ostéo...) ? Cela te reviendrait beaucoup moins cher et serait peut être largement suffisant plutôt que de tabler de suite sur une prise en charge à 2000€

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 15/07/2021 à 08h14

dru Le chauffeur a fait quelques pauses rapides pour lui et il leur a donné de l'eau, mais pour eux pas de pause. Ils sont resté dans le camion tout le long.
Pour le trajet de 5h, zéro pause ou arrêt.

Tu parlais de finances, j'en ai eu pour deux chevaux et en spécial (chevaux seuls, pas en groupage avec d'autres donc, petit camion juste pour eux) pour 1100? la première fois (presque 1100 km).
Et la seconde fois même régime, et là j'en ai eu pour 500? (presque 300 km).

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce dont aurait besoin ton cheval, et quels sont ses soucis ?

Ah et pour te répondre, je n'ai pas fait de préparation spécifique. Les chauffeurs connaissent leur boulot, ils les embarquent très bien, ils ont l'habitude et savent gérer en cas de souci. Je n'étais absolument pas inquiète sachant que les miens voyagent bien. Même s'ils n'avaient pas vu un camion depuis un an ou deux, et que c'était très rare de les transporter.
Pour des chevaux sans problème de santé spécifique, ils ne sont pas dingues, ils se calent et attendent que ça passe. C'est souvent l'humain qui flippe le plus.
Mon " vieux " voit un camion, il grimpe dedans, en même temps ^^ Il connaît la musique.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Rêver de l'impossible ...
Posté le 15/07/2021 à 08h50

Moi pour un trajet d'environ 400 km j'ai payé 480 euros. Un super transporteur d'ailleurs !
Page(s) : 1 2
Rêver de l'impossible ...
 Répondre au sujet