"tu passes trop de temps au cheval"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5992 vues - 87 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 15h28

Bonjour CA,

Mon chéri et ma famille me disent souvent par des moyens détournés que je passe "trop de temps" au cheval. Souvent avec Chéri quand on se brouille, c'est son argument phare pour dire que je ne suis pas assez souvent à la maison a son goût.
Je voulais savoir si j'étais la seule dans ce cas et comment vous vous gérez la chose?

C'est vrai que j'y passe littéralement tous les après-midi de week-end + entre 5min et 30min le soir suivant si j'ai le temps ou non. Mais si j'étais loin de tout c'est clair que j'y passerai volontier plus que ça.
Alors oui je suis totalement ferrue de ma bestiole, complètement gaga, une vraie mordue du poney comme tout le monde ici je pense.
Parfois les gens autour de moi comprennent (surtout ceux de ma pension lol) et parfois moins, surtout Chéri car comme dit avant, je ne suis pas a la maison pour l'aider, ou encore ma famille car je me rend moins dispo pour préparer certains événements familiaux par exemple.
Mais j'estime que du fait que j'ai acheté un cheval, je me dois pour elle de venir autant que possible m'en occuper ou juste faire une gratouille. C'est pour moi le moment de détente de la journée et pour elle un moment câlin. Et comme c'est ma passion et que je n'empêche personne de pratiquer la sienne comme il l'entend, j'ai parfois du mal avec ce genre de discours

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1279
33 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h02

rose25

Quand j'ai rencontré mon chéri, je l'ai prévenu :
_ je n'ai pas d'enfants, mais considère que je suis maman d'un cheval depuis 20 ans... Avec tout ce qu'implique la "parentalité" :
Il mange 50 à 80% de mon budget "loisir/activité" et toute dépense financière non essentielle dépendra uniquement de ce qu'il me restera après lui
Il mange 50 à 80% de mon temps libre
Je pense toujours a lui en premier, si je dois faire un sacrifice, il passera en dernier.
C'est a prendre ou a laisser mais non négociable.
Il a accepté les conditions, et a tenté une fois de me le remettre dans les dents mais
Objection rejeté, tu savais a quoi t'attendre...

Couagga

Membre ELITE Or

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
6 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h08

rose25

Et pourquoi veut-il que tu sois plus à la maison ?
Parce qu'il y est et qu'il ne sait pas quoi faire sans toi ?

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2894
3 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h15

couagga C'est difficile de se torcher les fesses tout seul de nos jours :(

Pardon, je rigole. Il me semble que tu es libre de vivre ta vie comme il te convient, un conjoint n'est pas censé intervenir de manière à t'enlever ça. Un cheval c'est pas comme aller picoler au bar (désolée les picolos), c'est de l'entretien, primo, puis pour l'humain, c'est au delà d'un simple loisir souvent, c'est un partage, de l'amour, une amitié extérieure mais quelque chose de précieux et qui apporte beaucoup à l'humain.

S'il s'ennuie à la maison, y'a plein de choses à faire ou qu'il trouve une activité qui le stimulera.

Courage en tout cas, ça ne doit pas être évident.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h23

flosca ah mais moi aussi je l'avais prévenu et tout comme toi, ça sera ma priorité n°1 envers et contre tout ! Il avait accepté ces conditions, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est pas rendu compte de ce que ça pouvait représenter niveau timing.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h27

couagga ah si il sait parfaitement quoi faire ! Entre le chien, les chats, son fils, les travaux, la maison, on est bien occupés, jamais de quoi s'ennuyer.
Mais pas plus tard que ce week-end, j'ai eu le droit à un SMS incendié comme quoi je ne faisais rien a la maison car je ne pensais qu'à moi... il faut comprendre que "je suis au cheval" = "je pense à moi" sûrement car c'est mon bon plaisir et que Popo survivrait très bien sans moi une aprem (comme ça je la passe a faire du ménage et pas du cheval, voyez la logique)
Mais pour moi, les weekends se passent aux écuries et pas ailleurs car le reste de la semaine, j'ai rarement me temps de travailler mon cheval ou passer du temps comme je le souhaite avec elle

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
0 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h31

tekesuta Alors après je ne l'ai pas dit, mais demain on me demande de choisir entre ma jument et lui, ça sera ma jument. Clairement je ne vais pas changer mes habitudes et ma façon de passer du temps avec elle pour lui ou pour qui que ce soit d'ailleurs !
J'ai choisi d'avoir un cheval, c'est une responsabilité, je l'assume, point a la ligne.
Mais comme c'est un sujet de dispute que j'ai aussi eu avec mon ex, je me dis
- soit je passe vraiment trop de temps là bas
- soit les mecs que je trouve ne comprennent pas
Faut faire passer un test a l'effort pour notre absence pour être vers loulou avant de se mettre avec quelqu'un ou ça se passe comment ? Non parce que ça on ne me l'a jamais appris dans mes galops

Mo56

Membre ELITE Or

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
9 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h31


rose25 a écrit le 20/07/2021 à 15h28:
Et comme c'est ma passion et que je n'empêche personne de pratiquer la sienne comme il l'entend, j'ai parfois du mal avec ce genre de discours


Idem...

J'ai le souvenir d'un qui avait fait la méga gu*ule parceque j'avais demandé à avoir un peu de temps pour monter à cheval...

Vacances de noël, il m'avait proposé de passer les fêtes avec sa famille à 6h de route de chez moi. Je lui avais demandé les dates : départ samedi matin, retour dimanche soir deux semaines plus tard. J'avais fait mon calcul : ça me faisait sauter trois cours d'équitation (je montais en club le samedi à l'époque).
Je lui avais dit qu'il m'en demandais trop. J'avais déjà bien réduit mon temps d'équitation (célibataire, je passais tout mon temps libre au club ! mercredi après midi, tout e samedi et tout le dimanche s'il y avait concours). Je suis bien consciente que pour être dans une relation il fallait sacrifier un peu de ce temps pour le consacré à l'autre et donc je ne passais plus que mon samedi matin au club pour monter, plus quelques dimanches après midi quand lui était occupé à autre chose.)
On avait convenu de rentrer le vendredi soir pour que je garde quand même un cours dans mes vacances.
Plus tard dans la semaine, je l'entends dire à sa mère qu'on allait rentrer le dimanche soir.
Une fois à part, je lui en reparle "dis, on rentre quand ?", "Bah, dimanche soir" avec un grand sourire "heu, c'est pas ce qui était convenu quand j'ai accepté...", "ah mince, j'ai oublié le détail que tu voulais monter... [en voyant ma tête] Enfin, je dis que c'est un détail pour moi mais c'est pas un détail pour toi... Bon, je vais dire à ma mère qu'on rentre vendredi soir alors."
Les murs étant fins comme du papier à cigarette, j'ai entendu la conversation :
"Bah finalement on va rentrer vendredi parcequ'elle veut monter ses poneys qui font la taille de chevaux là, pfff... [dit d'un air vraiment "elle me fait ch*er"...]"
Et sa mère l'a bien remis à sa place : " Mais attend, c'est normal ! Elle a bien été gentille de passer ses deux semaines de vacances de noël loin de sa famille pour être avec toi. Toi tu passes tes journées à bidouiller tes avions [il était passionné de modélisme], à chaque fois que tu sors les faire voler elle t'accompagne, elle prend des photos et vidéos... Elle fait tout ça pour te faire plaisir à toi, c'est pas sa passion. Alors tu peux quand même faire un effort et la laisser profiter un peu de sa passion aussi. Etre en couple, c'est savoir faire des compromis." (Merci à mon ex belle mère pour cette réaction!)

Ceci dit il m'avait bien fait la gu*ule le soir, et presque jusqu'à la fin des vacances... J'avais tenté d'établir le dialogue, en vain, lui ne considérait pas qu'il boudait.
Il m'avait largué peu de temps après, début février.

Edit : pourtant, je ne cache absolument pas ma passion, ils sont prévenus avant de s'engager...

J'avais tenté de retrouver quelqu'un, mais le nombre de mec qui m'a fait la gu*ule quand je parlais de ma passion, laisse tomber...
Entre celui qui fait la gueule dès le premier rencart parceque j'avais passé mon après midi au club et que j'allais en concours le lendemain (apparemment c'était "se f*utre de sa gu*ule" de ne pas rien faire de sa vie avant de le rencontrer...), celui qui pigne parceque "je vais m'ennuyer quand tu seras au cheval" (bah, trouve toi une occupation dans ta vie... Je ne me mets pas en couple pour être l'unique attraction de l'autre...) et les crises de jalousies de plusieurs parcequ'entre temps je suis devenue propriétaire et que je n'ai pas caché que le temps que je passe à m'occuper de mon cheval est non négociable (je ne suis pas devenue propriétaire pour laisser mon poney au placard à cause d'un mec...) et bien je suis bien plus heureuse célibataire !
Mon poney lui au moins de me fait pas autant de crise de jalousies !

Édité par mo56 le 20-07-2021 à 16h34



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18318
5 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h33

C'est souvent des arguments de personnes qui n'ont pas de passion ?

Dans l'absolu ton cheval n'a pas besoin de toi, surtout s'il est en pension
La gratouille quotidienne ce n'est pas pour elle mais pour toi.

Ma famille ne me reproche rien tout simplement parce que mes parents ont aussi des chevaux

Mon conjoint n'est pas impacté, je travaille de nuit donc je profite d'aller au cheval la journée lorsqu'il travaille
J'ai mon cours collectif le samedi après midi par contre je n'y vais jamais le dimanche, c'est le seul jour de repos de fixe de mon conjoint on en profite pour passer du temps ensemble

Quand j'étais célibataire j'y allais forcément plus
Maintenant j'ai trouvé mon équilibre en y allant entre 3 et 5 fois par semaine ça n'impacte personne et je n'ai aucun reproche

Mo56

Membre ELITE Or

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
17 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h33


rose25 a écrit le 20/07/2021 à 16h31:
on me demande de choisir entre ma jument et lui, ça sera ma jument.


Ca me rappelle la répartie d'une monitrice que j'avais eue.
Un de ses copains lui avait demandé de choisir entre lui et les chevaux, elle lui avait répondu "tu vois, les chevaux, eux, ne me poserons jamais cette question."

Le mec l'avait quitté, puis était revenu vers elle et c'était mis à l'équitation.
Depuis ils ont monté leur écurie.

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2894
0 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h42

rose25 Si c'est au sujet des tâches, vous faites un tableau en fonction de chacun, des jours, et j'en passe. Là, s'il râle encore, tu lui fais bouffer le tableau

Tu n'as en aucun cas à te justifier ou autre : tu vis pour toi, pas pour lui ou pour un autre. Et s'il se permet de te reprocher une chose pareille, j'imagine que ça te rend heureuse d'aller t'occuper de ton cheval, ce qui est censé être le principal. Alors c'est qu'il n'est pas prêt à te voir heureuse ?

Fin bref, ce sont des réactions toxiques/glauques. Il est bon d'avoir une vraie discussion et tirer les choses au clair, mais ne te laisse pas culpabiliser ni atteindre par ce genre de propos. J'ai une copine qui s'est, malheureusement, laissée prendre et que j'ai à peine vu pendant des mois, qui s'est effondrée moralement...

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2894
3 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h43

mo56 ... c'est quand même mignon comme fin de ton histoire

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16182
1 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h45

Pareil, j'ai toujours prévenue, j'ai un cheval, c'est le package. Je l'ai depuis x années et c'est ma responsabilité.
C'est la priorité, elle me prend beaucoup de temps et d'argent, tout le monde ne peut pas vivre avec ça, pas de souci je comprends très bien mais je ne changerai pas ça.

Après j'essaye de m'organiser pour être là pour ma famille, pour voir mon copain et qu'on se fasse des trucs, je fais ma part de tâches (j'habite seule donc de toutes façons faut bien haha).
Mais ce genre de reproches c'est non haha

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
3 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h46

mo56 Mon ex belle mère était aussi un peu comme ça. A dire a mon ex que c'était un cheval que j'avais, pas un poisson rouge.
Mais mes beaux parents actuels on va dire... c'est pas la même... C'est du genre "ah elle est rentrée" quand j'arrive à la maison durant une de leur conversation téléphonique (manque juste le "enfin" a la fin de la phrase)
Et quand ils viennent, ils ont pris le pli que je ne sois pas là de l'aprem, mais on sent par moment que bon, ça aurait été bien que je reste quand même... Ce sont des vignerons qui ne connaissent pas de loisirs. Alors autant dire que passer du temps vers un cheval pour eux, c'est étrange... Un détail qui le montre bien : certes ils viennent peu chez nous (+3h de route) mais ça n'empêche qu'en 3 ans avec Mr, ma belle mère a vu 1 fois ma jument, mon beau père jamais. Pourtant elle est dans une pension sympa, perdue au milieu des bois. On pourrait faire des balades en famille autour, mais non...trop obnubiliés par les désirs de leur petit fils

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 465  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
34 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h51

Si je veux répondre sans faire un roman, je peux dire que je vois plusieurs enjeux là-dedans, et que si vous voulez continuer sainement, il faut poser les choses distinctement.

Souvent, lorsque que dans un couple l'un des deux trouve que l'autre passe trop de temps sur un passe-temps, ça se répartit en deux enjeux :


- la répartition de la charge mentale et charge de travail à la maison : faites la liste des "choses à faire" dans la maison (papiers, courses, rangement de telle pièce, ménage de telle pièce, etc...), et répartissez vous ces tâches d'une façon qui vous semble équitable à tous les deux.
A partir de là, si chacun respecte sa part du contrat, tu n'as pas de raison de te faire attraper parce que lui en fais plus.

- le temps passé ensemble : au fond ce qui l'ennuie n'est pas tant que tu passes du temps avec ton cheval, mais que tu n'en passes pas avec lui.
J'en avais déjà parlé dans le forum adultes, mais de mon côté, on a résolu ça avec de nouvelles habitudes : en décidant que tel soir, tel soir, tel soir, on était ensemble (donc qu'on ne prévoyait rien d'autre, voire qu'on s'inscrivait à un truc ensemble).
Par exemple, est-ce que ce que ça cache c'est qu'il aimerait bien faire des sorties le samedi après-midi ? Ou qu'il aurait voulu que vous alliez manger chez des potes le samedi midi ou soir et que ta sortie cheval l'empêche ?


Votre travail pour résoudre sa frustration à lui, c'est de choisir de quel enjeu il est question ici (les deux, un des deux en particulier, ou alors c'est encore autre chose). "tu passes trop de temps au cheval", si tu passais autant de temps au vélo ou à faire du tricot avec des potes, ça serait un problème ou pas ? Ce que je veux dire c'est que la source du truc c'est pas le cheval, c'est souvent ou le temps passé ensemble, ou l'impact de ce temps d'absence sur le loisir de l'autre (très flagrant quand il y a des enfants : si l'un des deux prends son samedi entier pour son loisir et assigne donc l'autre au rôle de gardien des enfants, cet autre a légitimement envie d'avoir son dimanche entier pour son loisir...).


Mettre ça en valeur, c'est désamorcer pour recadrer la source de la frustration exprimée par l'autre (qu'il a le droit d'avoir !), et trouver des solutions et compromis qui permettent au couple d'être satisfait et épanoui.


Au passage, moi je ne suis pas fan des "c'est comme ça et pas autrement, il est indiscutable que le cheval passe devant" --> si on vise une vie de couple avec un être humain épanoui à qui on reconnaît aussi le droit d'avoir des envies, des passions et des objectifs de vie, on ne peut pas nier complètement l'autre. Il a le droit aussi d'être estimé et pris en compte. C'est pour ça que je mise sur une stratégie :
- creuser pour comprendre quelle est la frustration réelle derrière le reproche "tu passes trop de temps au cheval",
- résoudre ou améliorer la frustration avec un compromis ou une organisation qui peut te convenir.



Si on se rend compte que nos frustrations et objectifs sont réellement incompatibles, alors effectivement, autant que chacun continue sa route ailleurs. Mais je trouve ça dommage, quand régulièrement ça peut se résoudre avec un recadrage.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
2 j'aime    
"tu passes trop de temps au cheval"
Posté le 20/07/2021 à 16h52

tekesuta ah mais on a carrément installer une appli sur nos téléphones pour voir qui fait quoi niveau tâches ménagères. Résultats, on en faisaient autant l'un que l'autre.
Mais quand on a son fils a la maison, a coucher à 20h max, je dois courir si je veux être a l'heure a la maison pour que tout soit fait (c'est-à-dire sa part comme la mienne) au moment de coucher le môme. Clairement (pardon mais ce que je vais dire est vraiment moche) quand le mouflet n'est pas là, c'est bien plus relax.
Mais ça n'empêche que pour lui, tout son temps libre passe soit dans les travaux, soit dans ses passions et comme le mien ne passe que dans ma passion, j'imagine qu'il "jalouse" la façon dont je passe mon temps
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
"tu passes trop de temps au cheval"
 Répondre au sujet