Peut être que tes amis ont fait la demande d'apl à leur nom et ont l'appart à leur nom mais c'est leur parent qui leur verse l'argent chaque mois pour le loyer ?
C'est l'arrangement que j'avais avec mes parents quand j'étais étudiante. L'appartement était à mon nom et mes parents me versaient tous les mois le montant du complément de loyer (APL déduites).
Quand c'est noté "charges comprises" sur les annonces, ca inclut parfois l'eau et l'électricité mais effectivement, ca peut aussi être uniquement une partie des charges de copropriété (chauffage collectif, entretien courant des parties communes, taxe d'enlèvement des ordures ménagères...)
Quand les charges incluent eau et/ou l'électricité, il s'agit en fait d'une provision sur charges : Vous payez une certaine somme par mois et une fois par an (en général) il y a une régularisation faite sur les charges réelles. En gros, si vous avez consommé plus que ce qui avait été estimé (somme payée tous les mois), vous devrez payer la différence, et à l'inverse si vous avez consommé moins le surplus versé vous est restitué.
Oui, l'appartement vous pouvez le gardez moins que un an. En principe le bail est de 3 ans mais si vous voulez partir avant il suffit de donner votre préavis de départ (par lettre recommandée) ce qui met fin au bail au bout d'un mois (pour les logements meublés) ou de 3 mois (pour les non meublés).