J'ai encore juste une dernière question : qu'est ce que les proprios demandent généralement dans les dossiers ? J'imagine les feuilles de paies des garants, mais quoi d'autre ?
La liste des documents que le propriétaire peut te demander est fixée par voie règlementaire (Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution; Article 22-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 pour les sanctions en cas de non-respect)
Tu trouveras plus de renseignements sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
Il faut toutefois savoir que certains propriétaires (en particulier quand c'est en direct, sans agence) n'hésitent pas à demander plus de pièces que ce qui est légalement autorisé...
Je me permets de rajouter, en complément des autres messages et parce que cela a à peine été mentionné : pour trouver des appartements, il y a bien évidemment le contact direct (avec les propriétaires sur LBC, etc.), le passage par des agences mais aussi, et c'est souvent oublié, les bailleurs sociaux (logements HLM).
Au vue de vos revenus et de votre situation, ce peut être une option à considérer. Un bailleur social ne vous demandera pas de garant, il n'y a pas de frais d'agence, il s'occupe généralement des démarches APL pour la CAF (système de télétransmission en direct) et se montre compréhensif en attendant que celles-ci soient versées (généralement, il ne demandera en attendant que le paiement du loyer résiduel), il connait les différentes aides auxquels vous pouvez avoir droit en tant qu'étudiants pour "soulager" la charge liée au logement (pour le paiement du dépôt de garantie (improprement appelée "caution"), du 1er loyer par exemple, etc.), etc.
Vous pouvez également vous tourner vers les résidences étudiantes du parc privé, qui proposent également des choses adaptées aux étudiants : studios ou petits appartements meublés, souvent avec dans les charges eau + chauffage + internet, etc.
Qu'il s'agisse du parc locatif social ou privé, il faut être vigilant lors des visites à ce qui est proposé, au quartier, à l'isolation des bâtiments (très très important !!! pour éviter d'avoir une très mauvaise surprise à la fin de l'année) et des appartements les uns par rapport aux autres (de manière générale, en raison de l'évolution des normes pour les constructions neuves, plus vous allez vers une résidence récente, moins vous risquez d'avoir des problèmes quant à l'isolation), à ce qui est compris dans les charges, etc. Et surtout, faites en détail l'état des lieux à l'entrée (quitte à y passer 1h ou 1h30) pour éviter les mauvaises surprises lors de votre départ.
Renseignez-vous également le cas échéant auprès d'Action Logement : c'est dans certains cas ouverts aux étudiants (il faut remplir des conditions liées à l'exercice d'un emploi, je ne sais pas si le statut de ton copain y ouvre droit).
Bon courage.
Edit : fautes