Poser un attache remorque

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Elicendi

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Poser un attache remorque
Posté le 08/08/2021 à 10h33

Bonjour, je souhaite équiper mon véhicule d'un attelage pour tracter mon van 2 places.

Déjà, est-ce la même chose de le faire monter chez une chaîne de garagiste ou bien c'est vraiment mieux chez le concessionnaire ?
(on oublie l'option "home made", pour tracter le van je veux être sûre du montage)

Ensuite, on me propose un attelage qui se rabat, est-ce sécuritaire pour tracter 2 tonnes ?

Leif

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Posté le 08/08/2021 à 11h10

Bonjour,

Le home made tu as raison d'oublier, sauf si c'est pour changer un attelage et qu'il y a déjà les trous, on a changé celui du rav4 de la mère nous même et c'est nickel

Pour le rav4 de mon chéri on a fait poser l'attelage chez Toyota, plus secure et au final moins cher que prévu

Le problème du retractable c'est le vol de la boule, sur le rav4 de la mère c'était ce modèle retractable, bah la boule a été volée, c'est pour ça qu'on a changer l'attelage pour un fixe, évidemment on a dû retirer le parbuffle arrière par contre

Tu peux faire des devis chez ton concessionnaire et chez les garagistes de confiance du coin déjà, tu auras une idée du tarif

N'hésite pas à leur indiquer ce que tu vas tracter, mais ils vont se fixer sur la CG de toute manière

Flakiss

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Posté le 08/08/2021 à 11h29

Si tu as une voiture récente bourrée d'électronique, je te conseille vivement la pose chez concessionnaire pour éviter les soucis ensuite...

Ici j'ai un attelage escamotable posé par le concessionnaire, c'est le top. La voiture reconnaît quand la remorque est branchée, me dit si les feux de la remorque ne fonctionnent pas, desactive le radar de recul en cas de marche arrière, modifie les lois de l'abs et anti patinage... Escamotable ca se sort en un coup de main et se range pareil. Ca evite la rouille et usure.

Crackounet

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Posté le 08/08/2021 à 11h35

Bonjour,

De mon côté, c'est pose de l'attelage "maison"; ça n'est pas moins sûr que d'aller chez un concessionnaire ou un garagiste, peut-être même au contraire.
Il n'y a pas de difficulté technique à partir du moment où on achète un attelage spécifique du modèle du véhicule tracteur: les trous sont déjà là parce qu'il y a d'origine une traverse qui protège le coffre et que l'attelage vient se poser à la place de cette traverse. Les trous sont les mêmes et il suffit de venir substituer la traverse du coffre par la traverse d'attelage. Les écrous sont autobloquants, donc pas de souci de mauvais serrage non plus. Seul le branchage du faisceau peut s'avérer un peu plus "laborieux" (bien réfléchir pour ne pas venir se greffer sur l'éclairage du véhicule...).
Et pour ce qui est des finitions, je suis bien contente du "fait maison", parce que je suis absolument certaine qu'aucun clou ou vis de fixation des habillages intérieurs / extérieurs n'a été oublié; de même la découpe du pare-chocs qui a été faite au cordeau.
Bref, ça a été entre 4H et 5H de travail, mais c'est du travail bien fait.

Pour le choix des options de l'attelage, nous avons choisi un attelage démontable sans outil, qui permet de retirer le col de cygne en 2minutes chrono (et de la garder en sécurité dans le coffre); ça évite de garder l'attelage H24 sur la voiture et d'avoir d'éventuelles interférences avec les caméras de recul, ou de venir se fracasser les tibias dessus en repeignant le pantalon de graisse au passage quand on charge le coffre...

Cordialement,
BN

Irka

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Posté le 08/08/2021 à 11h42

Je ne sais pas quelle marque de voiture tu as. Si tu vas chez un garagiste normalement il va te faire un travail correct.

Après suivant la marque et modèle de la voiture, les pièces ne sont pas toujours simple à trouver. Donc autant aller chez le concessionnaire. Tu peux demander des devis.

Maintenant j’ai toujours tracter avec un crochet amovible. Des kilomètres j’en ai fait. Là mon véhicule actuel peut tracter 2,5 tonnes et le crochet est amovible.

Elicendi

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Posté le 08/08/2021 à 11h48

Merci pour vos réponses sur les amovibles notamment, ça me rassure. En effet je ne tracte pas tous les jours mais mon tibia va souvent près du coffre ça peut être intéressant.

Irka

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Posté le 08/08/2021 à 12h54

elicendi après c’est une habitude. Ton inconscient va repérer l’attelage

Et je mets toujours un cache en plastique dessus de couleur vive . Là j’en ai un orange. C’est comme à l’attache de ma remorque, j’ai une protection en caoutchouc orange et lorsqu’il est parqué j’ai une housse de protection jaune fluo sur la flèche.

Elicendi

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Posté le 08/08/2021 à 13h09

irka J'ai toujours eu un attache remorque (ici c'est un nouveau véhicule) et mon inconscient a toujours des failles lol

Irka

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Posté le 08/08/2021 à 13h19

elicendi mince

Mel312

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Posté le 08/08/2021 à 13h40

irka alors ca ce n'est pas du tout sure. Mon frere l'a fait faire par un garage pour sa voiture de fonction, il faut voir le sale boulot. Entre la decoupe du pare-choc et comment ils ont install€ les cables, c'est le carnage!

On a fait avec mon pere sa vielle Lancia libra et mon Ford Kuga. Sauf pour la Libra ou mettre en face des trous etait laborieux, ce n'est pas si compliqu€ que cela. enfin il faut prendre un petit temps pour connecter les cables et les faire remonte si pas pr€ intall€ mais c'est feasable.

Shiho

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Posté le 08/08/2021 à 15h50

Je l’ai fait faire la semaine dernière chez mon garagiste habituel (indépendant). C’est nickel.

J’ai pris un attelage démontable sans outil, comme ça pas de risque de vol (et ça évite que ça bippe avec le radar de recul).

Melye

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Posté le 08/08/2021 à 16h18

De mon expérience (pose d'attelage sur Koleos), fais faire plusieurs devis.
On a eu des devis allant du simple au double, on a halluciné :
450€ chez un concessionnaire de remorques
600€ chez Renault
800€ chez un garage indépendant

Emanuquite

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Posté le 08/08/2021 à 16h29

J allais dire comme juste au dessus, faire des devis, ça va du simple au double

Elicendi

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Posté le 08/08/2021 à 17h27

shiho ta voiture bip sur son attelage ?

Irka

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Posté le 08/08/2021 à 17h42

mel312 oui non après une mauvaise expérience une fois c’est une chose, en faire une généralité s’en est une autre. Après il est clair qu’il faut aller chez un garagiste qu’on connaît et pas le branquignol du coin…

Et ça dépend aussi de la voiture, une française en France un garagiste indépendant va sûrement avoir plus de facilité de trouver l’attelage adéquat, par contre une allemande je l’amènerait chez le concessionnaire sans réfléchir…

Lenahaha

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Posté le 08/08/2021 à 20h34

Faut faire des devis et surtout, bien préciser que c'est pour un attelage lourd!

Sur le RR, le gars voulait nous poser un attelage léger. Quel est l'intérêt d'avoir une voiture qui tracte 3T et d'avoir un attelage pour tracter une bagagere?

Alors certes, c'est moins cher a l'achat mais ca n'a aucun intérêt. Surtout que c'était le devis le plus élevé!
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