Réorientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1284 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Forbi

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 12h21

Bonjour tout le monde,

Je vais vous exposer mon problème :
Depuis le lycée, j'ai été très mal orienté. J'ai fait un bac STI2D, ne me voyant pas dans une autre filiaire. ( Bon on va se le dire j'ai jamais aimé l'école et si je pouvais ne pas trop forcer ). J'ai eu mon bac et je suis partie dans un IUT Génie Electrique en alternance. Je ne savais pas quoi faire d'autre donc j'ai préféré rester dans l'idée de mon bac.
Après mon IUT, l'entreprise dans laquelle je faisais mon alternance ma prise en CDI. J'y suis restée 4 ans au total. J'ai pris la décision de démissionner pour me rapprocher de mon cheval qui était a 1h-1h30 de route de mon boulot. J'ai trouvé un nouveau travail à 15 min de route. Pendant mes deux mois de préavis, j'ai commencé a sérieusement me poser la question si je me voyais faire ça toute ma vie, rester dans ce domaine... Et la réponse était assez claire pour moi, non je me voyais pas faire ça toute ma vie et encore moins rester dans ce domaine. J'étais pas épanouie, ni heureuse, pas l'envie de travailler.
J'ai quand même trouvé un autre travail dans le même domaine, mais ca s'est très mal passé. Au bout d'une semaine j'ai (encore) démissionné, de quoi me dégouté un peu plus.. J'ai trouvé un job en intérim une semaine après à la Poste ou tout s'est très bien passé. J'y suis resté 5 mois et maintenant j'ai trouvé un travail en CDD d'un an dans le domaine de l'electricité.

Mais je me vois pas faire ça toute ma vie, je m'ennuie, ne m'intéresse pas et du coup je m'investie pas à fond..
Je suis en pleine réflexion, pour faire une réorientation professionnelle. Mais le problème dans quoi? Je n'ai jamais su se que je voulais faire plus tard. J'ai quand même réfléchi, je peux avoir des portes ouvertes mais je rois que j'ai peur de me lancer. Et de me dire que mon bac+2 ne servira à rien..

Je me tourne vers vous, avez-vous des conseils? (site internet à regarder ou autre)
Avez-vous vécu la même chose ?


Merci d'avance de vos retours
En espérant avoir été assez claire.

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 12h45

Salut ! C'est un DUT GEII que tu as fait ? J'ai fait la même chose et au bout du troisième semestre j'ai littéralement fait une dépression et arrêté... J'ai ensuite travaillé 2 ans et repris des études en commerce. Aujourd'hui je suis en cinquième année en école de commerce en alternance dans une boutique d'équitation. Donc comme quoi, il n'est jamais trop tard pour reprendre autre chose ! N'hésite pas si tu veux parler en Mp :)

Forbi

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 14h20

claireisi Oui c'est bien un DUT GEII, heureusement que je l'ai fait en alternance sinon je pense que j'aurai été dans le même cas que toi.. Le problème c'est pas de reprendre mes études ou c'est de savoir en quoi?
Même si je suis assez frileuse à rependre mes études.. J'ai jamais été très scolaire, en aillant fait des blocages en étant petite et une phobie scolaire au lycée. J'appréhenderai beaucoup de les reprendre mais si j'ai pas le choix why not..
Tu t'es tourné dans le commerce car tu as pu d'exercer dans ce milieu la? Ou c'est par simple "envie"?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 127  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
4 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 15h32

j'ai etait comme toi mais maintenant j'ai plus de recul. je trouve que de nos jours on le beur, l'argent du beure et la cremiere. Un travaille sympas qui nous remunère assez et ne prend pas trop de temps afin de pouvoir monter. Alors si en plus on veux adorer notre travail, c'est mission difficile pour une majorité.
Certaines personnes sont super contentes de leur boulot mais ce n'est vraiment pas la majorité.

Pour ma part mon metier me paie asssez bien et en general j'ai assez de temps. Il fu un temps ou j'en avait marre d etre sur ma chaise devant l'ordi tout les jours mais ne peu me resoudre changer du point de vu financier pour l'instant. Il faut essayé de trouver le positif dans ce qu'on a. Et puis en viellissant les priorités changes: famille, conjoint, ....

Forbi

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 16h12

mel312 J'ai pensé comme toi, au final le job que j'ai effectivement ne me convient pas mais me permet de payer la pension de mon cheval et mes frais.
Mais est-ce que je pourrai supporter un job ou je n'aime pas du tout se que je fais ? A l'heure d'actuelle oui mais dans 5ans-10ans?
Je demande pas forcément un travail dans lequel je suis épanouie vraiment bien etc.. Mais plus un travail qui me ressemble..

Je sais pas si je suis très claire

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1941  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5402
2 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 16h29

forbi

J ai fait un boulot qui me plaisait pendant 10 ans mais j ai toujours su que ce n était pas le job de ma vie et qu un jour je le quitterais.

Sauf que j ai mis longtemps à me rendre compte de ce que je voulais faire.
Et puis j avais aussi besoin d argent.

Mon projet s est mis en place petit à petit et j ai fini par y voir plus clair.
Puis la vie a fait que j ai eu un besoin d argent moins important (ma vieille jument qui me coûtait cher est morte).

Bref à un moment les planètes ont été alignés et j ai fait le grand saut pour changer de vie.

Si ton boulot ne te pèse pas trop pour le moment je te dirais de poursuivre le temps de trouver ce qui te ferait vraiment plaisir et construire ton projet

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18388
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 20h28

forbi je me suis toujours réorientée sans jamais reprendre d'étude. Faut faire ses preuves et y aller au culot. Déjà arriver à cerner ce que tu veux et ce que tu ne veux pas va pas mal t'aider dans tes choix et montrer ta motivation aux employeurs.
Après des fois il suffit d'un rien.
Perso j'étais dans le même cas que toi. Je faisais un job "alimentaire", c'est un milieu que j'aime mais mon poste en lui même ne me plaisait pas. Ba j'ai été voir mon chef pour faire évoluer mon poste sur quelque chose qui me ressemblait beaucoup plus. Et ba je ne me suis jamais autant épanouie au boulot. Pourtant, au premier confinement j'ai failli démissionner tellement je ne me sentais pas à ma place. Mais après des mois à tanner mon chef pour évoluer, il a fini par me donner ma chance et ni lui ni moi ne regrettons! Alors qu'il y a un an, je pensais à donner ma démission

Groubi

Membre d'honneur
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
0 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 20h52

Je rejoins jinssa. Si pour le moment ça va, je serai d'avis de continuer. Et un jour tu auras peut être une opportunité à saisir (qu'il faudra peut être provoquer un peu, ou pas ! La vie est pleine de surprises !), ou tu vas trouver un domaine qui te branche carrément.

En attendant tu peux rester "en veille", sur les annonces Pôle Emploi par exemple, pour te donner des idées :)

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7157
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 21h20

Si je comprends bien tu es en cdd d’un an actuellement ?

Si oui, je te dirai de rester là dessus pour le moment. Rien ne t’empêche de réfléchir en même temps.

Est-ce que tu es capable de formuler ce qui te plaît ou pas dans ton métier ?
Est-ce que tu as regarder les licences pro pour voir si il serait éventuellement possible de valoriser ton diplôme mais tout en te permettant d’évoluer un peu ?

Tu peux aussi faire une espèce d’enquête métier dans ton entreprise pour voir ce que font les autres, et si ça pourrait éventuellement te plaire ou pas. Et n’hésite pas à questionner les gens sur leurs parcours tu verras que certains ont parfois eu une ou deux autres vies professionnelles et c’est toujours intéressant d’avoir leur retour

Forbi

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 13/08/2021 à 09h27

jinssa A l'heure d'actuelle, ça me pèse mais c'est largement supportable. Y a des jours avec et des jours sans on va dire. De toute façon, je vais pas arreter comme ça sans avoir une idée de se que je veux faire bien sur

poulca Pour l'instant, vue que je suis en CDD, je pense pas pouvoir faire évoluer mon poste. Mais effectivement, ça peut-être un sujet à exploiter si à la fin il me propose le CDI. Surtout que je travaille dans une grande société (chantier navale) et touche à plein de domaines différents :)

groubi Bien sur je vais attendre que mon CDD se termine, je ne partirai pas sans avoir un plan B. Je regarde toujours un peu a droite à gauche les métiers je trouverai bien :)

cherchour Oui c'est ça, je finis en avril 2022.
C'est ça le problème, je n'arrive pas à dire vraiment se qu'il me plait. Je pense que je m'en satisfait . Après je dis pas que rien me plait, focément il y a des trucs qui me broute un peu plus que d'autre mais de là à dire que ca me plait je sais pas.
J'avais regardé à la fin de mon DUT, mais vue que déjà mon DUT me plaisait pas plus que ça j'ai préféré ne pas me spécialisé dans une branche et être "coincée". Donc faire une licence dans mon domaine je pense pas que ça soit la solution :)
C'est se que je fais déjà je parle beaucoup avec tout le monde donc à voir :)


De plus, je me sens de plus en plus "pressée" dans le sens ou avec le travail de mon copain on va être emmenés a changer de région dans 6mois grand max 1.5ans. Donc j'aimerai trouver vraiment un truc dans lequel au moins je m’épanouit un peu plus et commencer un nouveau départ. :)

Après, j'ai ma mère qui a une agence immobilière, je me dit pourquoi pas. Faire une phase découverte et voir si ça peut le faire.

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 13/08/2021 à 17h52

forbi Je me suis tournée vers le commerce car car j'avais trouvé du travail dans la restauration rapide et j'aimais le contact client mais aussi car les formations pouvaient se faire en alternance et je voulais essayer, sachant que j'aime les chiffres, le contact client et les langues.

Au final, je ne sais pas même pas si je vais rester dans cette branche toute ma vie lol. J'ai encore envie de partir dans autre chose.

En tout cas, les études que j'ai faites ne m'ont jamais demandé du travail personnel à outrance. C'est largement faisable si tu suis en cours et est un minimum sérieuse.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2299
2 j'aime    
Réorientation
Posté le 14/08/2021 à 22h35

Je pense que la majorité des gens ne travaillent pas par passion mais vont au moins pire.

Mon boulot ne me passionne pas, mais mon salaire est suffisant pour que j’aie des loisirs et je peux m’organiser pour quitter assez tôt en règle générale, et l’ambiance au bureau est plutôt bonne. Donc... voilà.

Je ne me vois pas faire ça à vie, mais n’ayant pas d’autres idées... je continue le temps que les avantages surpassent les inconvénients...

Et ensuite, je verrai!

Reine_lezard

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3329
2 j'aime    
Réorientation
Posté le 15/08/2021 à 13h38

Le travail c’est rarement très fun. Mais il faut bien payer les factures. C’est le lot de pas mal de monde. Mais rien ne t’empêche de réfléchir et de bien préparer une reconversion, tout en poursuivant un job qui n’est peut-être pas l’idéal mais qui t’apporte une sécurité financière en attendant. Perso j’y ai pensé pendant un temps, j’ai songé à devenir infirmière car le milieu médical, le soin, m’intéresse. Et aussi et surtout, pas de chômage dans ce métier, en tout cas dans ma région : le plus important pour moi est de pouvoir rester dans ma maison et dans ma région. Ça, et la sécurité financière.

Puis finalement je me suis dit que ce serait un trop grand saut dans l’inconnu pour moi. Et que mon job actuel, que je pratique depuis bientôt 15 ans, me gonfle parfois mais qu’il présente quand même des avantages.

On quitte un métier qui nous e...rde mais bien réfléchir sur le suivant qui aura fatalement aussi des mauvais côtés.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 127  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 15/08/2021 à 13h41

Tout a fait. On a aussi pratiquement toujours une vision faussée des autres métiers. Ce n'est pas forcément mieux. Chacun ayant leurs avantages et inconvénients.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Réorientation
Posté le 17/08/2021 à 20h40

forbi J'ai été dans le cas "inverse", j'ai fait plusieurs études qui ne menaient à rien de ce que je voulais ou qui ne se passaient pas bien, j'ai arrêté et décidé de faire ce qui me plaisait vraiment c'est à dire bosser avec les animaux sauvages. J'ai réussi quelques temps mais à force de galérer pour obtenir une place stable, j'ai laissé tomber. Arrive à un moment où effectivement, tu veux pouvoir faire des projets et quand on te balade de CDD en CDD sans aucune certitudes ... C'était pourtant THE métier pour moi. Mais stop.

J'ai cherché un petit job pour ne pas rester sans rien faire et j'ai été prise comme AVS dans un collège, pour aider certains enfants en difficulté en classe. J'ai adoré cette expérience, les accompagner en cours, trouver des astuces pour faciliter leurs apprentissages ... Mais c'était toujours un métier terriblement précaire. Du coup j'ai décidé de rester dans ce domaine mais de passer un vrai diplôme et je me suis retrouvée, à 30 ans, à reprendre les cours pour devenir éduc.

Ça fait 2 ans que je suis diplômée et je ne regrette pas le moins du monde. Bosser avec les animaux était mon idéal mais au moins j'ai tenté. Aujourd'hui j'ai un job difficile mais tellement intéressant, qui me donne un confort de vie que je n'aurais sans doute pas eu autrement. Et peut-être que ça changera encore.

Rien n'est impossible ! Si ta fiche est à jour, tu es encore dans la tranche d'âge pour bénéficier de l'aide des Missions locales, je t'invite à y aller faire un tour, ils peuvent te filer des coups de mains pour monter des dossiers, pour avoir des conventions de stage ...

Forbi

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Réorientation
Posté le 31/08/2021 à 15h49

claireisi D'accord ! Merci de ta réponse et de ton témoignage :)

alexiadu80 C'est exactement se que je pense aussi. Je vais de toute façon finir les 7 mois de CDD qui me restent et voir par la suite :)


reine_lezardAh oui, il est clair que je quitterai pas mon emploi sans un projet ficelé de A à Z. Trop de risque. Au contraire de toi, je cherche à quitter ma région pour des raisons personnelles mais malheureusement ça sera pas avant l'année prochaine. Alors peut-être en profiter à ce moment là, la réconversion ?


lutin01 Je cherche pas forcement un domaine qui soit mon idéal à tout prix. Mais quelque chose qui s'y rapproche, ou quand je me lève le matin j'ai pas de suite "la flemme". En tout cas merci de ton témoignage ! :)
Oui, elle est à jour. Je connaissais pas, je vais y jeter un oeil alors merci ! :)
Page(s) : 1 2
Réorientation
 Répondre au sujet