Réorientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2158 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Forbi

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 12h21

Bonjour tout le monde,

Je vais vous exposer mon problème :
Depuis le lycée, j'ai été très mal orienté. J'ai fait un bac STI2D, ne me voyant pas dans une autre filiaire. ( Bon on va se le dire j'ai jamais aimé l'école et si je pouvais ne pas trop forcer ). J'ai eu mon bac et je suis partie dans un IUT Génie Electrique en alternance. Je ne savais pas quoi faire d'autre donc j'ai préféré rester dans l'idée de mon bac.
Après mon IUT, l'entreprise dans laquelle je faisais mon alternance ma prise en CDI. J'y suis restée 4 ans au total. J'ai pris la décision de démissionner pour me rapprocher de mon cheval qui était a 1h-1h30 de route de mon boulot. J'ai trouvé un nouveau travail à 15 min de route. Pendant mes deux mois de préavis, j'ai commencé a sérieusement me poser la question si je me voyais faire ça toute ma vie, rester dans ce domaine... Et la réponse était assez claire pour moi, non je me voyais pas faire ça toute ma vie et encore moins rester dans ce domaine. J'étais pas épanouie, ni heureuse, pas l'envie de travailler.
J'ai quand même trouvé un autre travail dans le même domaine, mais ca s'est très mal passé. Au bout d'une semaine j'ai (encore) démissionné, de quoi me dégouté un peu plus.. J'ai trouvé un job en intérim une semaine après à la Poste ou tout s'est très bien passé. J'y suis resté 5 mois et maintenant j'ai trouvé un travail en CDD d'un an dans le domaine de l'electricité.

Mais je me vois pas faire ça toute ma vie, je m'ennuie, ne m'intéresse pas et du coup je m'investie pas à fond..
Je suis en pleine réflexion, pour faire une réorientation professionnelle. Mais le problème dans quoi? Je n'ai jamais su se que je voulais faire plus tard. J'ai quand même réfléchi, je peux avoir des portes ouvertes mais je rois que j'ai peur de me lancer. Et de me dire que mon bac+2 ne servira à rien..

Je me tourne vers vous, avez-vous des conseils? (site internet à regarder ou autre)
Avez-vous vécu la même chose ?


Merci d'avance de vos retours
En espérant avoir été assez claire.

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 12h45

Salut ! C'est un DUT GEII que tu as fait ? J'ai fait la même chose et au bout du troisième semestre j'ai littéralement fait une dépression et arrêté... J'ai ensuite travaillé 2 ans et repris des études en commerce. Aujourd'hui je suis en cinquième année en école de commerce en alternance dans une boutique d'équitation. Donc comme quoi, il n'est jamais trop tard pour reprendre autre chose ! N'hésite pas si tu veux parler en Mp :)

Forbi

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 14h20

claireisi Oui c'est bien un DUT GEII, heureusement que je l'ai fait en alternance sinon je pense que j'aurai été dans le même cas que toi.. Le problème c'est pas de reprendre mes études ou c'est de savoir en quoi?
Même si je suis assez frileuse à rependre mes études.. J'ai jamais été très scolaire, en aillant fait des blocages en étant petite et une phobie scolaire au lycée. J'appréhenderai beaucoup de les reprendre mais si j'ai pas le choix why not..
Tu t'es tourné dans le commerce car tu as pu d'exercer dans ce milieu la? Ou c'est par simple "envie"?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16977
4 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 15h32

j'ai etait comme toi mais maintenant j'ai plus de recul. je trouve que de nos jours on le beur, l'argent du beure et la cremiere. Un travaille sympas qui nous remunère assez et ne prend pas trop de temps afin de pouvoir monter. Alors si en plus on veux adorer notre travail, c'est mission difficile pour une majorité.
Certaines personnes sont super contentes de leur boulot mais ce n'est vraiment pas la majorité.

Pour ma part mon metier me paie asssez bien et en general j'ai assez de temps. Il fu un temps ou j'en avait marre d etre sur ma chaise devant l'ordi tout les jours mais ne peu me resoudre changer du point de vu financier pour l'instant. Il faut essayé de trouver le positif dans ce qu'on a. Et puis en viellissant les priorités changes: famille, conjoint, ....

Forbi

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 16h12

mel312 J'ai pensé comme toi, au final le job que j'ai effectivement ne me convient pas mais me permet de payer la pension de mon cheval et mes frais.
Mais est-ce que je pourrai supporter un job ou je n'aime pas du tout se que je fais ? A l'heure d'actuelle oui mais dans 5ans-10ans?
Je demande pas forcément un travail dans lequel je suis épanouie vraiment bien etc.. Mais plus un travail qui me ressemble..

Je sais pas si je suis très claire

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6987
2 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 16h29

forbi

J ai fait un boulot qui me plaisait pendant 10 ans mais j ai toujours su que ce n était pas le job de ma vie et qu un jour je le quitterais.

Sauf que j ai mis longtemps à me rendre compte de ce que je voulais faire.
Et puis j avais aussi besoin d argent.

Mon projet s est mis en place petit à petit et j ai fini par y voir plus clair.
Puis la vie a fait que j ai eu un besoin d argent moins important (ma vieille jument qui me coûtait cher est morte).

Bref à un moment les planètes ont été alignés et j ai fait le grand saut pour changer de vie.

Si ton boulot ne te pèse pas trop pour le moment je te dirais de poursuivre le temps de trouver ce qui te ferait vraiment plaisir et construire ton projet

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20905
1 j'aime    
Réorientation
Posté le 12/08/2021 à 20h28

forbi je me suis toujours réorientée sans jamais reprendre d'étude. Faut faire ses preuves et y aller au culot. Déjà arriver à cerner ce que tu veux et ce que tu ne veux pas va pas mal t'aider dans tes choix et montrer ta motivation aux employeurs.
Après des fois il suffit d'un rien.
Perso j'étais dans le même cas que toi. Je faisais un job "alimentaire", c'est un milieu que j'aime mais mon poste en lui même ne me plaisait pas. Ba j'ai été voir mon chef pour faire évoluer mon poste sur quelque chose qui me ressemblait beaucoup plus. Et ba je ne me suis jamais autant épanouie au boulot. Pourtant, au premier confinement j'ai failli démissionner tellement je ne me sentais pas à ma place. Mais après des mois à tanner mon chef pour évoluer, il a fini par me donner ma chance et ni lui ni moi ne regrettons! Alors qu'il y a un an, je pensais à donner ma démission

Groubi

Membre VIP
 

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP