Idji soulève une question intéressante : un cheval doit-il subir des conditions de vie box-manège parce que son cavalier veut le voir deux fois par semaine ?
Je ne souhaite juger personne, car je sais que nous sommes tous capables de faire des erreurs pour notre plaisir, confort et je sais aussi combien il est difficile de trouver une pension parfaite. "Vie au pré" n'est pas toujours synonyme de "paradis", nous avons beaucoup de témoignages ici de mauvaises pensions au pré ou de chevaux abandonnés au fond d'un bout de terrain. Avoir de l'espace et des copains ne suffit pas.
Mais effectivement, lorsqu'on a un animal ou que l'on désire en avoir un, il faut songer à la vie que nous allons lui offrir et agir de manière responsable, afin de ne pas tomber dans le caprice pur et simple.
Des propriétaires de chevaux parisiens préfèrent laisser Pompon au pré lorsqu'ils s'installent à Paris et ne le voir que le week-end, plutôt que de le ramener en région parisienne dans un box.
D'autres ramènent Pompon, n'ont pas trop de choix d'une vie au box pour X raisons, mais vont chercher l'écurie la moins pire, avec paddock, prés, sorties extérieurs quotidiennes, etc . Non, ce n'est pas la vie idéale d'un cheval, mais les propriétaires essayent de trouver un équilibre pour que leur animal aie tout de même une vie correcte.
Il y a une vraie réflexion à avoir lorsque nous devenons propriétaire ou que nous déménageons.