Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 56
Auteur
48048 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/01/2022 à 16h08

lapsuscalami ce qui me frappe sur ta vidéo de dimanche ce n'est pas tellement la raideur dans ses allures c'est son "niveau d'énergie interne". Ça donne l'impression qu'il est KO et qu'il n'y a plus de jus (ce qui n'est pas le cas dans l'autre vidéo où il a un taux d'énergie bien plus haut).

De là à savoir d'où ça vient...?

Tu as tenté une "communication" il paraît que certains obtiennent des résultats avec cette méthode... et quitte à chercher partout

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/01/2022 à 16h46

maroche Merci tout plein ! Je prends tous les soutiens & doigts croisés en ce moment.

J'attends les résultats d'analyse pour pouvoir réfléchir plus posément de toute façon. Après je me fais doucement à l'idée, depuis le temps, de faire passer Simbad un peu moins en priorité. Mais j'ai du mal car mes chevaux ont été et sont, comme pour beaucoup aussi, des bouffées d'oxygène dans mon quotidien.

gebouye Je passe les gratouilles avec plaisir, en ce moment, c'est la base de toute communication !

kiiwii Oui, c'est ce que je répète à tous les pros qui le voient. Le souci c'est pas la mobilité (l'arthrose il l'a, on fait avec, on peut améliorer ou rendre ça à peu près confortable en tout cas), c'est l'énergie. C'est un poney qui s'économise totalement. C'est bien qu'il y a un gros souci quelque part.

Mais il ne faut pas se tromper : le Simbad en longe ou le Simbad avec la frite, c'est le même au niveau énergie ou mobilité. C'est juste que la frite l'intéresse nettement plus et qu'il sait qu'il peut proposer des trucs. C'est une activité "intellectuelle" et ça, ça le botte.
En plus là y'avait plein de monde autour du rond de longe, et quand il y a du monde, c'est Simbad dans sa coquille, direct.
Mais il n'y a pas de différence de forme, basiquement, entre ces deux journées.

CA j'y crois absolument pas.
Je commence par les examens vétérinaires, et ensuite je pense que je vais me tourner à nouveau vers un bilan nutritionnel / calcul de ration.
Ensuite peut-être du shiatsu... même si j'ai vraiment pas vu les effets de cette pratique sur lui, et qu'en général ça le saoule, peut-être que ça pourrait être intéressant de programmer un petit suivi.
Sinon bah... je ne sais pas trop, j'avoue.

Édité par lapsuscalami le 18-01-2022 à 16h47



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42670
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/01/2022 à 17h14

Effectivement on voit que y'a un truc qui cloche ...
mais en effet, quoi, c'est dur de savoir ...

j'espère que tu va vite être fixée et avoir des solutions

(par contre le premier flex HA est le plus dosé du marché je crois ... mais avec le brexit ça devient compliqué avec les frais de douane ...)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/01/2022 à 17h55

Ohlala petit chou, ça fait de la peine de le voir comme ça...

"On commence par les démangeaisons car il se gratte énormément (d'après le gérant que j'ai croisé ensuite, il reste parfois 1h dans les abris en bas à se gratter... ça je ne savais pas). Ça ça l'embête donc traitement au butox à faire pour le soulager.
C'est pas un sujet en soi, mais quand même, c'est curieux car c'est vraiment le seul du troupeau."
> ici on a un vieux qui a toujours des poux l'hiver, et ne les file à personne. idem Hercule au final là... Apparemment baisse d'immunité ça les attire ++. Enfin si c'est des poux, mais je ne vois pas pour quelle autre raison faire du butox?

j'espère que tu auras des réponses à la pds. Dans ton cas, il y a deux choses qui me viennent
> Tilden pour l'arthrose
> et potentiellement le rentrer la nuit au pire de l'hiver quand le temps est dur. les abris à mes yeux, pour ceux qui souffrent beaucoup d'arthrose, c'est souvent pas assez isolé/confortable, et rentrer un peu ça les soulage. Ca semble contre productif vs la théorie sur l'arthrose, mais en pratique..

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/01/2022 à 19h07

juu_lie Merci ! Oui il me semblait aussi pour le Premiere flex ha mais bon, ça devient coton...

liquescence Il l'a épouillé plusieurs fois, je ne me rappelle pas honnêtement s'il a parlé précisément des poux je t'avoue. C'est quand il a vu les plaies qu'il a proposé le Butox.
Il n'a pas trop l'air porté sur les médocs / traitements systématiques donc je pense que c'est ça.

Pour le Tildren, je me pose des questions. Est-ce que si l'imagerie est possible, ça ne vaudrait carrément pas le coup de l'emmener en clinique ? Histoire de faire le point et aussi de gérer l'après (vu que Pompon des prés represent, à la pension). On verra après résultats.
Pour la nuit au pire de l'hiver en box, là, pas trop le choix actuellement, il n'y en a pas. Par contre avec couv + abri bien protégé du vent, il a l'air mieux là que dans l'humidité bretonne sans abri.
Mais tu sais que je te rejoins sur le côté gros confort qui peut faire du bien.

--

J'ai eu les premiers résultats de la prise de sang :
- Globules rouges, hémoglobine et hématocrite un peu bas (limite petite anémie)
- Polynucléaires Eosinophiles élevés : signe de phénomène allergique ou problème parasitaire

Demain, copro (youhou !).

N'empêche il a toujours eu des PDS nickel. Ça me fiche un peu un coup.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/01/2022 à 07h58

Honnêtement vu la situation j'irais pas sortir des centaines d'euros en image alors que la suspicion est forte, surtout qu'un tildren c'est déjà un sacré budget. Si tu cherches d'autres références, Hercule sous une semaine de Glucopro vient me voir au trot au PP et bouge vraiment mieux. Et c'est le plus abordable du genre je trouve ?
A suivre pour les résultats

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/01/2022 à 09h17

liquescence Rafraîchis-moi la mémoire, Hercule était déjà sous chondros il me semble ? Le Premier Flex ha ou un autre ? Du coup, tu vois du mieux entre le Glucopro et ce que tu lui donnais avant ?

Pour le Tildren, je ne sais pas. J'ai entendu parler de PRP aussi (plasma enrichi, je crois).
Il paraît que les chondros peuvent être injectés également ?
J'ai regardé le prix de ce que tu donnes à Daim, le Audevard Ekyflex Arthro +, aïe. Il y a un peu d'harpago aussi dedans je crois ? Ça a l'air de super bien réussir au tien.
Il faut vraiment que je me renseigne sur des chondros moins chers car Tildren ou pas, ce sera toujours nécessaire.

Et le Tildren ça me fiche un peu les miquettes car il est recommandé de remettre bien bien au boulot derrière, et je ne pourrais pas le faire quotidiennement. Enfin les jours rallongent... c'est peut-être jouable, qui sait, en utilisant pas mal l'extérieur pour de courtes sessions. On a assez de dénivelé pour que ce soit bénéfique, je suppose, même sur un mini tour. Je ne sais pas.
Le Tildren ça a un coût (autour de 400€ je crois ?) mais ça ne me dérange pas si ça améliore son quotidien, ce n'est pas un truc qu'on fait tous les mois non plus.

Je suis un peu paumée et je cogite beaucoup trop, mieux vaut attendre tous les résultats d'abord. Parce que si c'est cushing... bah honnêtement, j'abandonne tout. Et je trouve une pension retraite quelque part.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/01/2022 à 14h45

lapsuscalami Hercule n'a rien pour son arthrose depuis des années, car pas de ration prévue dans le PP + extrème difficulté à le faire manger... Là c'est la première cure depuis des années. Là très convaincue du gluco.
PRP je ne vois pas l'impact que ça a sur l'arthrose, les tendons/ligaments très convaincue mais pour de l'os... L'arthro EVO a, selon ma véto, un impact assez // au Tildren pour un budget moindre en effet. Tildren c'est facile 400e oui. Après t'as déjà sorti cp, je m'orienterai plus vers le Glucopro.
Une chose qui marche pour Hercule +++++++++ mais qui n'est pas "homologuée" donc certains véto ne veulent pas : injection d'arabeta (vendu pour les chiens/chats), c'est des acides gras, 2/an, ça lui fait un bien de fou. On peut pousser jusqu'à 3/an, mais faut le véto qui est ok pour ça.
Tidren pour moi ça "casse" le processus d'ossification de l'arthrose, que tu remettes au boulot ou pas ça va soulager. C'est mieux s'il y a un rythme derrière évidemmment, mais enfin ça fait le job dans tout les cas.

"Je suis un peu paumée et je cogite beaucoup trop, mieux vaut attendre tous les résultats d'abord. Parce que si c'est cushing... bah honnêtement, j'abandonne tout. Et je trouve une pension retraite quelque part."
Oh mais pourquoi ??

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/01/2022 à 22h14

J'arrive après la bagarre, mais bonne année avec beaucoup de retard !
J'espère que tu vas vite trouver la cause de cette mollesse de Simbad. Pour mon cheval, j'utilise distri'Art de chez Distrihorse 33 : je trouve que leur rapport qualité prix est très bien et tu peux les appeler pour leur demander des conseils.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 09h15

liquescence Ok je me suis emmêlée les pinceaux dans tes chevaux, déso !

Du coup je comprends mieux pour Hercule. Quand j'ai passé Simbad aux chondros, ça a été un miracle. Il était à la maison donc très simple à voir. Le matin quand j'apportais les rations, il attendait que je sois bien en vue, d'être sûr que j'ai bien les gamelles dans les mains, pour se traîner au pas vers moi.
Le 3ème jour des chondros, il a hennit et il est arrivé au trot. Dans la boue.
Ça reste un des souvenirs les plus émouvants avec lui d'ailleurs. Réaliser à quel point ça affectait sa vie quotidienne, et aussi, à quel point ça risquait d'avoir un impact fort sur sa vieillesse. Et il n'avait que 10 ans.

Tu dis que l'Arthro Evo est comparable aux effets du Tildren pour un budget moindre. Mais ça se donne en cure, ou quotidiennement ? Car si on le donne à l'année, en dose d'entretien de 15 gr (de ce que je lis), ça fait la bagatelle de 450 gr / mois = 5.4 kg par an... et le seau de 4.5 kg est déjà à 407€ (aaaargh). Du coup ça ferait à la louche du 500€ par an. Au final ça se vaut ?

L'arabeta je me souvenais que tu en avais parlé. Je le note pour en parler au véto et voir s'il connaît ou recommande, à l'occasion. Après j'avoue que si le Tildren peut le soulager une bonne année à chaque injection, je m'orienterais plutôt là-dessus.
Enfin tout ça ce sont des "si", il y a tout le reste à voir avant.

Si c'est cushing, j'arrête tout oui. On se suit depuis pas mal de temps maintenant, et tu sais à quel point chaque étape, et chaque galère physique de Simbad, est un défi pour se remettre en route. Et à quel point il ne sera jamais vraiment un cheval "facile" avec lequel je peux apprendre.
Je ne regrette absolument rien de mon parcours avec lui, vraiment rien. Il m'a fait grandir en tant qu'humaine et il continue à le faire. Mais Sinji a 21 ans, naviculaire, pas envie de forcer ; et Simbad s'il est atteint de ce genre de choses, je voudrais un suivi au poil, les meilleures conditions de vie possibles adaptées à sa pathologie, et surtout quelqu'un qui gère. Je crois que ma limite serait atteinte et que je préfèrerais me mettre à fond dans un autre projet (boulot) ou loisirs, et ne pas devoir passer quotidiennement pour gérer la ration et les compléments. Ce que je fais aujourd'hui dans cette pension.

Après on en est pas là, j'aviserai quand on aura tous les résultats.

audekr Merci tout plein, belle année à toi également !

Je ne connaissais pas le Distri'Art. Décidément il y en a des choses sur le marché. Tu connaissais, liquescence ?

--

Bon pour vous faire rigoler quand même un peu...

Hier traitement au Butox pour le pouilleux, il n'a pas moufté, lui qui déteste pourtant tout ce qui est liquide sur le dos. Bon petit poney. On va voir si ça le soulage.

Et puis après, collecte de crottin pour la copro... On se dit, zou balade, en général il en fait un dès le départ donc ça ne va pas prendre 1000 ans. En plus partir tout seul en ce moment, vu qu'on ne sort pas... ça peut le stresser un peu, donc ça devrait aller vite.
Début de balade : nada.
On pousse un peu... Rien. Poney super content de se balader avec ses deux humains, au soleil.
Je fais exprès de passer là où il y a des chiens de chasse qui font les kangourous derrière la barrière, brr. En prime quelqu'un passe l'aspirateur sur une terrasse au-dessus de la route. Brrr ! Il frétille un peu.
Mais toujours de crottin. Moi qui pensait faire un aller-retour rapide...
Pas le choix, c'est parti pour le tour du couillon (un mini tour de3 bornes sur des sentiers plutôt faciles).
Le poney est toujours content. L'idiot.

En désespoir de cause il a fallu que je le traîne vers un passage qu'il déteste particulièrement, là où campe un troupeau d'ânes tout l'hiver. C'est son passage de l'angoisse.
Il a vu le truc, paf, CROTTIN.
Merci dieu des petits poneys (et de leur système digestif).
J'ai donc pu récupérer le précieux petit paquet chaud et odorant (argh).
Et zou retour.
Je le laisse choisir en me disant : il est pas con, il va faire demi-tour au plus rapide.
Nenni, pardieu !
Il est parti de l'autre côté, profiter des chemins caillouteux, du soleil, et d'un autre passage qui lui fout généralement les miquettes. En chemin on est même tombé sur un ÂNE en goguette avec sa propriétaire-randonneuse. Il est allé le flairer direct, bisous. Il a couiné un peu mais bon normal, zéro crainte.

On a fait notre petite marche au soleil, finalement c'était pas si mal, il était tout content d'avoir ses humains rien que pour lui, et le droit de grignoter 3 brins d'herbe. Quel numéro.
Il m'a même sorti un joli trot en monté pour traverser la route, bien rebondissant, et il s'est bien donné dans les grimpettes. C'est pas ultra mobile, c'est clair... mais à pied, ça ne se "voit" pas tellement.

Voilà.
Maintenant j'attends les résultats de la copro (si elle est concluante... si j'ai un doute je referais, du coup).
Et tout le reste.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 09h26

Pour ce qui est des compléments arthrose j'espère que tu vas trouver un truc qui vous va.
En dehors du supplément harpago/gingembre spécial crise, j'ai pas encore trouvé un supplément complet, abordable, en granulés et qui lui apporte quelque chose.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 09h26

J'aime son esprit de contradiction

(et je croise les doigts pour les résultats)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 09h31

Niveau complément je ne sais pas si ça pourrait correspondre à ce dont Simbad aurait besoin mais tu peux peut être te renseigner chez Biodalg aussi, j'avais de l'equisenior pour ma première jument, conseillé par le véto suite à erhlichiose + arthrose bien prononcée et ça lui avait offert une seconde jeunesse, je te donne l'info au cas où si tu veux aller regarder voir si ça pourrait l'aider ?

Je croise tout pour les résultats et plein de bonnes ondes !
Plutôt chouette qu'il soit aussi en forme pour aller se balader sous le soleil ^^

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 09h59

hathi Du coup le Distri'art dont parlait audekr t'irait peut-être ? C'est en granulés.

gebouye Merci !

mooxis Oui carrément merci.
Après pour l'arthrose il a déjà des chondros, ceux de Premier Flex ha.
Et côté plantes il n'est pas ultra sensible, donc à voir. Faut tester.
Je lui donne de la spiruline en cure de temps en temps et ça je vois les effets ; mais le reste rarement.
Le equi senior a l'air bien complet cela dit, je me le note pour après les exams au besoin !

Oui ça, il a toujours le moral. C'est un dur à cuire :)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 10h28

lapsuscalamiNo worries ! Distri Art je ne connais pas.
C'est adorable ton souvenir avec les chondros ! J'avoue je suis assez émue de le voir comme ça aussi, si allant. Il a signé sa cure annuelle !
Véto a dit 1/an une cure à dose pleine, donc 2/3 mois. J'avoue à l'année ça tue !
Ayant un cushing (light > 1/4 de cachet/jour), j'avoue que je n'irai pas jusqu'à définir un arrêt complet. Pour les très impactés, oui, mais y'a un gap entre hercule et un cheval à 2000 d'acth pa exemple :)
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet