Choix études et congés parental

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4249 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 09h24

Bonjour tout le monde,

Ça fait déjà quelques semaines, voir mois maintenant que je suis tiraillée entre deux choses. Je pensais avoir pris une décision mais en fait, je doute encore beaucoup trop! Alors si des avis extérieurs pourraient m'être utile...

J'ai repris mes études et j'ai commencé en octobre 2020 un contrat d'apprentissage pour préparer le DCG (diplôme de comptabilité et gestion). Je suis en ceinte depuis mars 2021, et en arrêt depuis avril 2021. Mon contrat d'apprentissage se termine en juin 2022. J'ai validé la première partie de mes examens, l'année prochaine j'ai ma 2e partie. Jusque là tout est ok.

Sauf que j'hésite entre:

1. Reprendre en septembre 2022 en continuant en contrat d'apprentissage avec le DSCG (le DCG est un bac +3, le DSCG un bac +5), donc obtenir de l'expérience etc, mais on oublie le congé parental qui me tient tant a c?ur...

2. Ne pas continuer, prendre 2 ans de congé parental et trouver un boulot de comptable derrière. Sauf que j'aurai plus de 30 ans, sans réelles expériences (peu de mois en apprentissage réellement), donc j'ai peur de pas trouver de boulot, puis avoir un bac +3 pour finir assistante comptable ça me plaît vraiment moyen. Mais avec un diplôme obtenu puis rien pendant 2 ans je pense pas avoir plus haut...

3. Me mettre en congé parental, commencer a passer mon dscg mais avec 3 enfants ça me semble mission impossible vu que j'aurai pas ou peu de jours de garde.. et niveau expérience ce sera toujours proche du 0..

Le soucis c'est que, j'ai 30 ans en 2022. Donc officiellement je n'ai plus le droit au contrat d'apprentissage. Sauf que y'a une dérogation qui dit qu'on peut continuer sur ce type de contrat si ça permet d'avoir un diplôme supérieur MAIS il faut que ce contrat soit commencer moins d'un an après la fin du précédent. Donc ça me ferait avant juin 2023. Sauf que du coup ça reporte à la rentrée 2022 vu qu être embauché en période fiscale c'est même pas la peine !

Du coup, je suis vraiment tiraillée. Je n'arrive pas à me décider.. et pour autant, je n'ai pas trop de temps parce que les places nounou et / ou crèche sont très très très chères ici et qu'il faut s'y prendre un an à l'avance ... et si je continue en DSCG c'est avec l'objectif d'aller jusqu'à l'expertise comptable, si j'y arrive bien sûr!

Si certaines personnes peuvent me dire ce qu'elles en pensent... Parce que là je suis plus que perdue! Merci !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 12h41

guimsly oui voilà je l'ai compris dans ce sens.
Après le ressenti peut changer en fonction de la grossesse,.du ressenti sur le moment, de la fatigue, des envies etc et c'est normal :)

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1191
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 12h42

Bonjour, je viens de valider le DCG en juin après 2 ans d`alternance. Si ça peut te rassurer : tu trouveras du travail. La compta fait partie des métiers un peu sous tension, qui n`arrivent pas à recruter donc même des profils débutants sont acceptés sur un grand nombre de postes. Je ne sais pas si tu es sur LinkedIn, mais généralement les propositions pour des postes fusent, surtout au moment de la publication des résultats. J`ai trouvé mon CDI en 3 semaines sans envoyer aucune candidature.. c`est pour dire

Je vais aller un peu à contre courant mais vu les difficultés à recruter, le fait de rester au niveau licence ne sera pas forcément un frein. Dans le cabinet où j`ai fait mon alternance, personne (sauf l`expert évidemment) n`avait le DSCG, ni même la responsable d`agence qui gérait toute la partie développement commercial et supervision des bilans.. donc pas des petites missions
Pour ma part, j`ai obtenu avec le DCG un poste d`assistant évolutif vers de la révision à échéance 1 an. Alors que je suis ultra junior.. si tu veux je peux te donner les noms des cabinets qui m`ont contactée et étaient prêts à me faire évoluer avec " juste " le DCG, il y en a à la pelle.

Pour ton congé parental, j`ai beau être jeune et n`avoir aucun attrait pour les enfants, je considère quand même que l`enfant va grandir vite et ça me parait dommage de louper tous ces moments alors qu`il y aura largement de quoi évoluer professionnellement ensuite :)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
6 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 12h57

looloutte Je n'ai jamais dit que l'enfant ne faisait pas la différence entre son parent et une autre personne.
Mais à mes yeux, le congé parental c'est plus pour le parent, se faire des beaux souvenirs et profiter de la vie de famille tout ça. Car maintenant, ça fait bientôt un petit siècle que les enfants sont majoritairement élevés la journée par des crèches et plus dans un cercle familial, et je doute sincèrement que ça provoque une perte de chance pour le futur de l'enfant.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 13h10

Je ne vais pas citer tout le monde car j'ai mélangé tous les pseudos

Grossesse compliquée oui. Malade comme un chien plus de trois mois + décollement + vertiges et désormais si je conduis trop j'ai des contractions donc en effet, peu de chances que je reprenne avant l'accouchement (et j'ai 6 mois de congé maternité vu que 3e enfant) sachant que je suis a la campagne et que rien que pour aller chez la nounou j'ai 25 min de petites routes + encore 15 pour être au travail.

Je suis en formation à distance, donc ils ont l'habitude des mamans, futures mamans and co! D'ailleurs une majorité de ceux et celles avec qui on travaille en groupe, sont parents. Du coup la présence à l'école n'est pas nécessaire, je fais tout de mon ordi, ce qui me permet de continuer sans crainte! Et c'est un diplôme d'état donc peu importe la présence, ce sont les notes a l'examen final qui comptent.

Le fait de reprendre plus tard c'est un frein pour moi, car ce sera qu'en contrat pro et non contrat d'apprentissage et je perdrais tous les avantages (charges sociales, abattement fiscal....) Donc en soit, vraiment bof pour moi. Et je sais pas si plus tard j'y arriverai, ça a été dur de se remettre dans le bain déjà !

Je faisais déjà au bout de 3 mois les révisions là où j'étais, je préparais les TVA. Mais c'est pas ce qui m'intéressent au final. Je préfère 1000 fois le conseil, le management, les RH etc. Donc on se rapproche de ce que fait un expert comptable..

Je vois que globalement beaucoup penche sur les études. C'est vrai que pour l'instant je n'arrive pas à me décider... Un jour je dis 1 et l'autre jour je dis 2 ... Malheureusement les places nounou crèche sont tellement cher qu'il me faut faire un choix rapidement..

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7694
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 13h17

lasnia
Si les places nounou sont tellement chères, prq ne pas partir sur un contrat dans l'optique de continuer tes études (ce qui colle avec ton discours actuel) et si jamais tu bloques, annuler le contrat ?

(Je connais rien en contrat nounou donc je sais pas si ce que je dis se fait :p )

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 13h21

Bonjour,

Est ce que le boulot que tu fais actuellement te plait? Est ce que tu te vois faire ça toute ta vie?

Si oui => prends ton congé parental, tu trouveras très certainement un job lorsque tu voudras reprendre. Les gens se dirigent de moins en moins vers la compta, c'est pas très glamour comme boulot. Par contre effectivement tu commenceras très certainement au bas de l'échelle, car pas ou peu d'expérience...

Si non => continue les études pour essayer d'aller plus haut.

Maintenant, attention de ne pas "idéaliser" le métier d'expert comptable. Les taches sont certes plus intéressantes que de la saisie pure, mais la pression est très forte, la responsabilité de même, il y a un rôle de management avec ton équipe, tu es responsable de choses que tu ne fais pas, et que tu controle parfois comme tu peux, selon comment le gars a tenu le dossier à la base, c'est des horaires à rallonge, des urgences à gérer très régulièrement. Bref, un boulot de vrai cadre comme on se l'imagine, donc que tu sois à ton compte (et là bon courage pour te faire une clientèle puisque l'EC n'a pas le droit de faire de publicité, ni de démarcher des entreprises sur lesquelles il a pu être amené à travailler en tant que salarié) ou salarié, ce n'est jamais un boulot à 35h semaine et fin de la journée à 17h, donc avec 3 enfants il vaut mieux que ton conjoint ait un job plus flexible ou que les grands parents soient présents si besoin ou une nounou enfin bref tu vois le genre...

J'ai fait plusieurs cabinets d'expertise comptable, et c'est vraiment pas un boulot marrant.

Donc réfléchis bien si tu veux bosser pour vivre, ou vivre pour bosser et si tu es prête à faire des sacrifices ou si tu veux passer un maximum de temps avec tes enfants dans une ambiance plus paisible...

Edit : j'ai demandé à mon père (il est EC) qu'elle était selon lui la proportion de choses intéressantes VS ce qui ne l'est pas, donc les taches de bases et les galères à gérer :

Il m'a dit 25% de choses intéressantes, le reste c'est des galères, et des taches pas intéressantes, avec une bonne part attribuée à la gestion des erreurs de son équipe apparemment

Édité par alexiadu80 le 23-08-2021 à 13h40



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12217
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 14h01


badmonster a écrit le 23/08/2021 à 12h33:
c'est hyper culpabilisant pour tous les parents qui ne se sont pas arrêté de bosser, que ce soit un choix ou non ×


Euh ouai carrément!! Je suis assez choquée par les propos tenus...

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 14h05

guimsly normalement on signe un contrat d'engagement. Honnêtement je ne sais pas ce qui se passe si on devait ne pas le faire par la suite. Après j'ai un peu de mal à agir comme ça, je me dis que quand même, ca se fait pas.. mais je peux par contre commencer à regarder si les crèches et nounous seraient dispo au cas où. voir si actuellement certaines auraient des places pour septembre 2022

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 14h13

alexiadu80 le truc c'est que rester à faire des bilans et de la saisie ça va me g*nfler rapidement.. et quand je vois mes collègues, elles sont à 1700 et 2000 après 12 et 17 ans dans la même boîte, a faire plus de 50h semaine, ben ça me fait pas rêver du tout...

Je ne souhaite pas me mettre à mon compte quoiqu'il arrive, ma grande tante était aussi EC, elle était seule et clairement non merci.. je partais plus pour etre EC salarié ou collaborateur comptable.

Après ce que tu dis est vrai aussi hein, j'hésite d'ailleurs entre le DSCG ou un MBA rh et digital. Mais le soucis étude / congé parental est exactement le même .

En fait, j'aime pas la redondance, faire toujours la même chose.. et du coup, apart un boulot à responsabilité clairement je vois pas ce que je pourrais faire d'autres ? Idéalement rentrer dans une entreprise serait le top ! Mais là faut compter 1h de trajet aller en moyenne pour taper dans des boîtes un peu plus importantes! Mais dans tous les cas, les trucs classiques du comptable classique je sais que c'est pas pour moi...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8398
4 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 14h43


lasnia a écrit le 23/08/2021 à 14h13:

Mais dans tous les cas, les trucs classiques du comptable classique je sais que c'est pas pour moi...


Je crois que la réponse est résumé dans cette situation.

Il y a quelques années on était en contact sur un autre sujet et sous un autre pseudo de mon côté.
Tu étais enceinte de ta première et tu souhaitais poursuivre en école d'ingénieur après une formation en 2 ans.
Tes résultats étaient très bons et tu étais recommandé par tes professeurs
(Je fais de mémoire, il y a surement des erreurs).
Il me semble que tu avais préférer ne pas poursuivre à l'époque.
Mais si aujourd'hui tu as de nouveau les mêmes questions ce n'est sûrement pas un hasard.
Au vu de tes écrits, tu souhaites un boulot à responsabilité, assez varié et avec beaucoup de tâches diverses et complexes.
Alors si ça te tente et que votre famille peut se le permettre, fonce sur le DSCG !
Tu es encore jeune, ta carrière est devant toi et la retraite dans longtemps. Fait un job qui te passionne.

Et puis maintenant avec le télétravail, il est sûrement envisageable d'adapter ton emploi du temps et t'éviter les trajets.
Peut être même envisager un 80% pour profiter de tes enfants.

Je.ai tendance à dire que si tu es dans un secteur à flux tendu, où tes compétences sont très recherchées, tu peux sans soucis te permettre d'imposer certaines conditions.

En tout cas, je te souhaite de trouver ta voie qui te permettra de concilier un métier épanouissement et une vie de famille de qualité.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 14h52

joual wahoou! Quelle mémoire ! Exact! A la fin de mon BTS acse je voulais faire une école d'inge agricole. J'ai finalement bossé en tant que salarié agricole, j'ai pas eu trop de chance et une tendinite qui m'a empêché de continuer. Du coup réorientation depuis presque un an! Et mes résultats sont toujours aussi bons malgré les conditions dans lesquelles j'ai passé les examens..

Mais c'est ça.. les trucs plats pfiou c'est pas pour moi (et heureusement qu'il y en a pour qui ça convient bien sûr!!)

J'ai toujours la même contrainte géographique, on ne souhaite pas bouger, on a la vie que l'on souhaite ici. C'est vrai que le télétravail se généralise mais est ce que ce sera encore le cas x années ?

Dans le fond j'ai envie de continuer, vraiment beaucoup. Malgré toutes mes angoisses, ma "non confiance" en moi etc. Mais je me suis aussi occupée de mes enfants la 1ere année (bon là on en serait pas loin non plus...).

Mais c'est vrai que tu soulèves un point important: je reviens au même point qu'il y a 5 ans! Et c'est peut être pas pour rien...

Financièrement on peut se le permettre sans aucun soucis, si ça passe avec un congé parental, ca passe avec tout ! Mon conjoint me soutient aussi dans mes choix...

Je vais voir une crèche demain, je verrai déjà comment ça se passe, s'il y a des possibilités ou pas.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8398
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 15h01

lasnia

Ça me rassure, je ne suis pas complétement à côté de la plaque!

Je pense que tu connais la réponse : vous pouvez vous le permettre financièrement donc pourquoi s'en priver.
Surtout si tu sais que le boulot de comptable n'est pas vraiment pour toi.
Faire encore 35 ans dans un boulot qui ne te plaît pas, c'est long.

Je pense que le télétravail est vraiment une pratique qui va perdurer.
Il n'y a pas de raisons que ça s'arrête. C'est un vrai confort pour les salariés qui le souhaitent et les patrons sont rassurés sur le travail effectué.

Et puis dans le métiers à flux tendu où la présence en bureau ne revêt pas un caractère indispensable, c'est vraiment un plus pour accrocher des profils intéressants.
Ça pèse dans la balance.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 15h30

lasnia oui donc dans ce cas, tente le DSCG et pourquoi pas l’expertise ensuite !
Et oui c’est sur que les salaires sont pas ouf du tout… mais ce n’est pas que sur ce secteur d’activité malheureusement…

Effectivement on tourne rapidement en rond sur un poste, quelqu’il soit…

Bon courage

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 15h32

lasnia

Hello !

Et réduire ton temps de congé parental ? Pour trouver un compromis entre CP et études ?
Je suis curieuse de voir comment je vais réussir à gérer études + la petite (qui dort très mal la nuit + très galère les siestes ...) + la rentrée à l'école pour le grand (dans l'idée on partait sur uniquement le matin, mais ça va pas être jouable de garder les deux plus de travailler l'après midi...).

Tu es pris en même temps par un timing, pas simple comme situation...
As tu essayé de voir le pour et le contre de chaque situation ?

Y'a t'il possibilité de faire ta formation par correspondance à ton rythme (donc pas de congé parental) en gardant ton bébé (les deux autres sont à l'école c'est ça ??) et si période de stage faire garder bébé ? Ou bien mettre bébé en garde (si possible) quelques heures par semaine pour avoir et du temps pour toi et du temps pour ton futur métier ?

Elypial

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 16h16

lasnia Hello! Je ne vais pas te répondre sur le contenu des postes, je haisssss la compta :P.
(J'ai fais un master de management des RH.)
Par contre, tu parles à plusieurs reprises du fait que tu veux un poste a responsabilité etc. Tu sais que peu importe le diplôme, tu n'intégreras pas un poste a responsabilité en sortant de l'école? Dans tous les cas, c'est l'expérience qui primera. Et pour encadrer une équipe, et être crédible dans ce rôle, il faut avoir pratiqué...
Page(s) : 1 2 3 4
Choix études et congés parental
 Répondre au sujet