Choix études et congés parental

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4662 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 09h24

Bonjour tout le monde,

Ça fait déjà quelques semaines, voir mois maintenant que je suis tiraillée entre deux choses. Je pensais avoir pris une décision mais en fait, je doute encore beaucoup trop! Alors si des avis extérieurs pourraient m'être utile...

J'ai repris mes études et j'ai commencé en octobre 2020 un contrat d'apprentissage pour préparer le DCG (diplôme de comptabilité et gestion). Je suis en ceinte depuis mars 2021, et en arrêt depuis avril 2021. Mon contrat d'apprentissage se termine en juin 2022. J'ai validé la première partie de mes examens, l'année prochaine j'ai ma 2e partie. Jusque là tout est ok.

Sauf que j'hésite entre:

1. Reprendre en septembre 2022 en continuant en contrat d'apprentissage avec le DSCG (le DCG est un bac +3, le DSCG un bac +5), donc obtenir de l'expérience etc, mais on oublie le congé parental qui me tient tant a c?ur...

2. Ne pas continuer, prendre 2 ans de congé parental et trouver un boulot de comptable derrière. Sauf que j'aurai plus de 30 ans, sans réelles expériences (peu de mois en apprentissage réellement), donc j'ai peur de pas trouver de boulot, puis avoir un bac +3 pour finir assistante comptable ça me plaît vraiment moyen. Mais avec un diplôme obtenu puis rien pendant 2 ans je pense pas avoir plus haut...

3. Me mettre en congé parental, commencer a passer mon dscg mais avec 3 enfants ça me semble mission impossible vu que j'aurai pas ou peu de jours de garde.. et niveau expérience ce sera toujours proche du 0..

Le soucis c'est que, j'ai 30 ans en 2022. Donc officiellement je n'ai plus le droit au contrat d'apprentissage. Sauf que y'a une dérogation qui dit qu'on peut continuer sur ce type de contrat si ça permet d'avoir un diplôme supérieur MAIS il faut que ce contrat soit commencer moins d'un an après la fin du précédent. Donc ça me ferait avant juin 2023. Sauf que du coup ça reporte à la rentrée 2022 vu qu être embauché en période fiscale c'est même pas la peine !

Du coup, je suis vraiment tiraillée. Je n'arrive pas à me décider.. et pour autant, je n'ai pas trop de temps parce que les places nounou et / ou crèche sont très très très chères ici et qu'il faut s'y prendre un an à l'avance ... et si je continue en DSCG c'est avec l'objectif d'aller jusqu'à l'expertise comptable, si j'y arrive bien sûr!

Si certaines personnes peuvent me dire ce qu'elles en pensent... Parce que là je suis plus que perdue! Merci !

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 23h06

totox Tu devrais lire Gueguen " Pour une enfance heureuse ". C'est scientifique. Uniquement scientifique. Elle y expose les dernières découvertes sur le développement du cerveau des tous petits et la corrélation avec leurs besoins (et leur limite notamment sur les émotions).

Je ne comprends pas trop ton positionnement pour être honnête. Personne ne dit qu'il n'y a qu'une vérité en matière éducative. On est tous confronté à la nécessité de faire des choix et personne n'est parfait, et heureusement. Être juste suffisant en la matière c'est déjà bien.

Je trouve qu'accepter ses besoins en ayant conscience qu'à un moment on les a privilégié sur ceux de nos enfants et ne pas culpabiliser c'est un raisonnement important. D'abord parce que c'est déjà comprendre les besoins de son enfant, c'est déjà bien. Ensuite parce que ça permet de verbaliser auprès de lui la situation pour le rassurer (maman aimerait passer ses journées avec toi mais elle a besoin de?, je sais que tu aimerais que je reste mais maman a besoin de travailler? etc). Enfin ça permet de faire des choix en conscience.

Franchement perso je suis ultra cool avec ça parce que mes besoins ne sont pas moins importants que ceux de ma fille. Elle a besoin d'une maman équilibrée qui a ses propres réservoirs emotionnels comblés pour être disponible pour elle. Et je veux lui donner l'exemple, qu'elle sache qu'elle a le droit et le devoir de comprendre et satisfaire ses besoins à elle. La mère sacrificielle c'est pas mon délire et je ne me souhaite à personne, ni aux mamans ni aux enfants de ces mamans (quel cauchemar à gérer dans sa construction).

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 23h33

lasnia

Courage pour prendre ta décision ! C'est jamais simple ...

Merci j'espère y arriver, j'étais pourtant confiante au début mais je doute de plus en plus ...
Niveau moral j'ai connu mieux ... Ça aide pas non plus...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 23h45

lanamour ma position c'est que je n'ai pas de position. Enfin si la mienne, celle que je considère la meilleure pour ma fille et moi. Celle que j'ai choisi et que j'assume mais que pour autant je ne vais pas imposer aux autres.

Je dis que je comprends que khymette puisse avoir son idée du CP basé sur son expérience comme d'autres en auront d'autres basées sur la leur.

Qu'il n'y a pas de règle universelle et qu'en ce sens le message initial de looloutte je le trouvais choquant et culpabilisant notamment pour celles qui éventuellement subissent leur mode de garde parce qu'elle ont du reprendre le boulot par exemple.

Pour moi il n'y a pas de preuve irréfutable et scientifique tangible de l'effet de la bienveillance, du maternage proximal, du mode de garde? du peu que j'ai pu lire. Je ne considère pas par exemple la méthode Montessori comme une science mais bien comme une méthode avec des principes, des expériences? mais qui reste relativement subjectif.

J'en reviens a l'exemple de la baffe. Meme si dans un monde merveilleux l'objectif du parent est la bienveillance, le calme, la communication? le but de l'éducation qu'on donne a un enfant c'est aussi d'en faire un bon adulte plus tard et de ma propre expérience sur moi même, la baffe que j'ai pris a 13ans m'a aidé a me construire comme l'adulte que je suis aujourd'hui. Je trouve qu elle m'a été bénéfique ou en tous cas elle ne m'a pas impacté négativement.
A ce titre également je n'ai pas le sentiment aujourd'hui dans ma vie d'adulte d'avoir un trouble gênant lié au mode de garde qu'ont choisit mes parents pour moi.. c'est évident puisque je n'ai vecu que ma vie. Je suis incapable de dire si j'aurai été une meilleure personne si j'avais été élevée par ma mère jusqu'à 6ans.

C'est pour ca que je dis qu'il n'y a a mon sens pas de vérité absolue, ni vérifiable de ce qui est bien ou pas hormis nos convictions et qu'on peut ainsi avoir des avis divergents et les comprendre. En tous cas moi je les comprends.

Elypial

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 08h13

lasnia de ce que j'ai pu lire dans ce sujet, il semble y avoir beaucoup de débouché en compta. Par contre en RH, pour avoir un poste intéressant... Ce n'est pas le plus fréquent. C'est l'avantage et l'inconvénient des RH. Il y a pleins de "spécialités" : gestion des IRP, plutôt axé "expert" droit du travail, recrutement, paie, formation, administration du personnel...
Trouvé un poste généraliste, c'est pas évident. J'ai eu de la chance d'en décroché un à la sortie de mon master. Mais quand je vois tous ceux de ma classe, une (grosse) majorité ne touchait qu'à une partie et sur le long terme... Je ne pense pas que ce soit hyper épanouissant.
Attention également, les postes de chargé de recrutement pullulent mais ce sont plutôt des postes de "commerciaux" . Tu traites de la masse mais c'est tout.

Bref, sur intérêt, un MBA RH je ne peux que te recommander pour le côté intérêt et diversité possible des missions MAIS ne gardant en tête que c'est un secteur assez bouché, que les postes généralistes ne sont pas légion, et qu'en fonction de ton secteur géographique c'est plus ou moins évident.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 09h34

badmonster peut être que je l'ai mal comprise alors !

30 ans ou un niveau supérieur dans la suite oui

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 09h37

tycoyotte mais si, tu vas y arriver ! Il faut que tu t'impose des créneaux. Quelqu'un peut te garder la petite quelques heures par semaine ? Avec un enfant en bas âge, c'est pas facile si on n'a pas de moyens de garde mais pas impossible. Je sais que Laurie et Justine l'ont fait aussi, essaies peut être de voir comment elles se sont organisées ?

Sinon, appelles l'école pour parler de tes difficultés, voir a repousser la date d'examen etc !

Ne baisses pas les bras, ça te tenait bcp à coeur !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 09h44

elypial j'ai une alerte sur les postes en compta (que j'ai mis pour me faire une idée des profils recherchés etc) et franchement, j'ai 3 à 4 fois par semaine des nouvelles annonces alors que j'habite en pleine campagne ! En RH c'est plutôt le même nombre de poste sur le mois entier .. et beaucoup beaucoup en gestionnaire de paie. C'est sans compter les candidatures spontanées etc c'est juste pour avoir un aperçu

Dans mon cas, je pense plus secure de partir sur un DSCG et bifurquer par la suite dans les RH si je vois que des débouchés etc sont là et que ça m'intéresse toujours ! Avec les enfants je peux pas trop me permettre de faire une reconversion au pif

moi qui ne suis pas du tout commerciale, tu fais bien de me le dire pour les postes de chargé de recrutement. Ce que tu dis s'applique pour les boites d'intérim ? Où on retrouve aussi ce problème dans les entreprises ?

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
4 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 12h05

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué mais il faut peut-être en discuter avec l'autre parent (si il y en a bien sûr) afin de prendre une décision ?

Sans connaître ta vie, sur un forum de cheval, ça me paraît compliqué de décider à ta place en fait... Chacun a ses priorités et celles de l'un ne seront pas forcément celles de l'autre.

L'autre parent est là aussi pour élever les enfants, les sacrifices ne doivent pas toujours être du même côté sauf accord commun. Si ta reconversion compte beaucoup pour toi peut-être que vous pouvez décider ensemble que l'autre parent freine un peu côté boulot afin que toi tu puisses sereinement passer tes diplômes ?

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 12h11

looloutte

Petit HS mais il va falloir mettre un peu d'eau dans son vin. Le nombre de fois où tu écris "mais pour qui tu te prends ?" ou encore "ouin ouin" dans tes messages, ça peut paraître agressif même si c'est pas l'intention. Ça fait un moment que je sous-marine et que je vois tes interventions, désolé fallait que ça sorte comme tu le fais parfois, sans aucune méchanceté de mon côté bien sûr

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 24/08/2021 à 13h39

chichou90 il y a effectivement l'autre parent (qui n'est pas le père des deux premiers) et on en a parlé plusieurs fois, il est totalement ok pour que je continue! Ça ne change rien a notre rythme actuel qui ne peut pas être pire (il rénove sa maison, le plus gros sera bientôt fini). Au travail il fait 8h-18h donc sauf gros dépannage urgent, ses horaires sont fixes. Et si ça dépasse c'est exceptionnel (c'est pas arrivé en 3 mois là alors que c'est la période intense au travail). Donc globalement oui, je peux compter sur lui et il sait ce que ça implique.

Évidemment que les choix sont personnels. Mais je voulais voir s'il n'y avait pas des arguments qui auraient pu faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre et auxquels je n'aurai pas pensé. Parce qu'actuellement un jour je dis un truc, le lendemain j'en dis un autre..
Page(s) : 1 2 3 4
Choix études et congés parental
 Répondre au sujet