8 j'aime
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 16h39
badmonster Perso j'ai pris le message de khymette comme looloutte, pas juste comme une simple question de projet familiale. Le "euh", les trois petits points suivis d'un smiley qui se gratte la tête, ce qui signifie la perplexité à mon sens, donnent le sentiment légitime qu'il y a un jugement de valeur sur le timing de la grossesse.
Or, j'ai envie de dire que le choix entre enfant, grossesse et envies professionnelles c'est un peu le lot de tous ou en tout cas de beaucoup, et qu'à ce compte là il n'y a jamais de bon moment pour faire un enfant parce qu'on a invariablement sur la table la question du congés mat et du temps disponible pour un enfant. Quelque soit le moment où on fait un enfant. Donc je trouve qu'on ne devrait pas se juger sur cette question parce qu'aucune d'entre nous n'a vraiment trouvé la solution idoine ni le timing idoine.
Et à toutes fins utiles: mon utérus, mon choix.
Ensuite, en toute franchise, oui il y a une différence pour les enfants entre gardés à la maison par maman ou/et papa et passer 50h semaine en crèche. Qu'on le veuille ou non. On peut tortiller du cucul tant qu'on veut, les tous petits ont besoin d'être avec leur figure d'attachement principal, c'est naturel, c'est un besoin, et nous sommes les seuls mammifères au monde à planter nos enfants dès leur 3 mois pour les faire garder par des tiers pour retourner travailler.
L'idée ça n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit. Je bosse 50h par semaine, ma fille la semaine passe plus de temps à la crèche qu'avec nous. Et je m'autorise même des restaurants de temps en temps, ce qui fait qu'elle est gardée. Je m'autoflagelle pas, j'ai une carrière, un taf très prenant, et besoin d'un minimum de sociabilisation, donc je trouve des compromis, comme celui de ne plus monter à cheval pour lui consacrer tout mon temps libre. Mais de fait, la voir aussi heureuse quand je viens la cherche très très exceptionnellement en avance et hurler de joie en disant "c'est moi qui paaaaaaart en premier" à tout le monde à la crèche parce que d'habitude c'est la dernière partie, franchement c'est quand même super triste.
Donc ce qui dit looloutte c'est peut être culpabilisant, mais c'est la réalité.