Choix études et congés parental

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4591 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7361
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 09h24

Bonjour tout le monde,

Ça fait déjà quelques semaines, voir mois maintenant que je suis tiraillée entre deux choses. Je pensais avoir pris une décision mais en fait, je doute encore beaucoup trop! Alors si des avis extérieurs pourraient m'être utile...

J'ai repris mes études et j'ai commencé en octobre 2020 un contrat d'apprentissage pour préparer le DCG (diplôme de comptabilité et gestion). Je suis en ceinte depuis mars 2021, et en arrêt depuis avril 2021. Mon contrat d'apprentissage se termine en juin 2022. J'ai validé la première partie de mes examens, l'année prochaine j'ai ma 2e partie. Jusque là tout est ok.

Sauf que j'hésite entre:

1. Reprendre en septembre 2022 en continuant en contrat d'apprentissage avec le DSCG (le DCG est un bac +3, le DSCG un bac +5), donc obtenir de l'expérience etc, mais on oublie le congé parental qui me tient tant a c?ur...

2. Ne pas continuer, prendre 2 ans de congé parental et trouver un boulot de comptable derrière. Sauf que j'aurai plus de 30 ans, sans réelles expériences (peu de mois en apprentissage réellement), donc j'ai peur de pas trouver de boulot, puis avoir un bac +3 pour finir assistante comptable ça me plaît vraiment moyen. Mais avec un diplôme obtenu puis rien pendant 2 ans je pense pas avoir plus haut...

3. Me mettre en congé parental, commencer a passer mon dscg mais avec 3 enfants ça me semble mission impossible vu que j'aurai pas ou peu de jours de garde.. et niveau expérience ce sera toujours proche du 0..

Le soucis c'est que, j'ai 30 ans en 2022. Donc officiellement je n'ai plus le droit au contrat d'apprentissage. Sauf que y'a une dérogation qui dit qu'on peut continuer sur ce type de contrat si ça permet d'avoir un diplôme supérieur MAIS il faut que ce contrat soit commencer moins d'un an après la fin du précédent. Donc ça me ferait avant juin 2023. Sauf que du coup ça reporte à la rentrée 2022 vu qu être embauché en période fiscale c'est même pas la peine !

Du coup, je suis vraiment tiraillée. Je n'arrive pas à me décider.. et pour autant, je n'ai pas trop de temps parce que les places nounou et / ou crèche sont très très très chères ici et qu'il faut s'y prendre un an à l'avance ... et si je continue en DSCG c'est avec l'objectif d'aller jusqu'à l'expertise comptable, si j'y arrive bien sûr!

Si certaines personnes peuvent me dire ce qu'elles en pensent... Parce que là je suis plus que perdue! Merci !

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
8 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 16h39

badmonster Perso j'ai pris le message de khymette comme looloutte, pas juste comme une simple question de projet familiale. Le "euh", les trois petits points suivis d'un smiley qui se gratte la tête, ce qui signifie la perplexité à mon sens, donnent le sentiment légitime qu'il y a un jugement de valeur sur le timing de la grossesse.

Or, j'ai envie de dire que le choix entre enfant, grossesse et envies professionnelles c'est un peu le lot de tous ou en tout cas de beaucoup, et qu'à ce compte là il n'y a jamais de bon moment pour faire un enfant parce qu'on a invariablement sur la table la question du congés mat et du temps disponible pour un enfant. Quelque soit le moment où on fait un enfant. Donc je trouve qu'on ne devrait pas se juger sur cette question parce qu'aucune d'entre nous n'a vraiment trouvé la solution idoine ni le timing idoine.

Et à toutes fins utiles: mon utérus, mon choix.

Ensuite, en toute franchise, oui il y a une différence pour les enfants entre gardés à la maison par maman ou/et papa et passer 50h semaine en crèche. Qu'on le veuille ou non. On peut tortiller du cucul tant qu'on veut, les tous petits ont besoin d'être avec leur figure d'attachement principal, c'est naturel, c'est un besoin, et nous sommes les seuls mammifères au monde à planter nos enfants dès leur 3 mois pour les faire garder par des tiers pour retourner travailler.

L'idée ça n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit. Je bosse 50h par semaine, ma fille la semaine passe plus de temps à la crèche qu'avec nous. Et je m'autorise même des restaurants de temps en temps, ce qui fait qu'elle est gardée. Je m'autoflagelle pas, j'ai une carrière, un taf très prenant, et besoin d'un minimum de sociabilisation, donc je trouve des compromis, comme celui de ne plus monter à cheval pour lui consacrer tout mon temps libre. Mais de fait, la voir aussi heureuse quand je viens la cherche très très exceptionnellement en avance et hurler de joie en disant "c'est moi qui paaaaaaart en premier" à tout le monde à la crèche parce que d'habitude c'est la dernière partie, franchement c'est quand même super triste.

Donc ce qui dit looloutte c'est peut être culpabilisant, mais c'est la réalité.

Édité par lanamour le 23-08-2021 à 16h40



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
5 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 16h49

C'est le principe d'un choix, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc. La crèche ou le parent à la maison ont chacun leurs avantages et inconvénients pour le parent et l'enfant

Ce n'est pas toujours manichéen avec le "bon" et le "mauvais".

Édité par scoudi le 23-08-2021 à 16h50



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
6 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 17h14

lanamour je l'avais compris comme de la perplexité, pas comme du jugement... dans le sens où les parents ont du en parler avant :)

Dans certaines cultures les enfants sont élevés par le groupe et n'ont pas que leurs parents comme référents et je ne pense pas qu'ils soient moins bien sur tous les plans, notre culture n'est pas la référence absolue.

Je pense que les 2 ont leurs avantages et inconvénients, c'est aussi super pour les jeunes enfants d'être avec des compagnons de leur âge.

Cela dit je ne sais pas si on peut dire si le fait d'avoir passé les 3 premières années de notre vie avec nos parents, un seul, en crèche ou chez la nounou va conditionner notre épanouissement futur !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 17h14

lanamour C'est des questions qui allaient se poser, donc je sais pas quelles réponses y avait au moment de la conception, si des facteurs ont changé entre temps, ou si ça n'avait pas été réfléchi avant de se lancer. Car il semble qu'il y a des moments meilleurs que d'autres, quand tu comptes sur des aides pour te reconvertir qui ne sont plus disponibles après un certain âge par exemple. Mais je suis d'accord chacun fait ce qu'il veut, je ne tiens pas à compliquer ma vie perso :p

Moi aussi mes parents travaillaient et j'étais dans les derniers à chaque fois, j'en garde pas une plaie éternelle. Je suis même pas sûre que je les réclamais particulièrement vu que j'adorais les animateurs en général, ma mère se sentait surtout mal vis à vis des pauvres employés qu'elle faisait poireauter! Et dans mes souvenirs d'enfant, je n'ai jamais voulu être plus avec mes parents

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
4 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 17h22

khymette alors attention parce que ca c'est comme quand tu dis qu'une claque prise a 13ans t'as fait du bien dans ton éducation et que t'en garde pas un mauvais souvenir, on va quand même t'expliquer qu'au fond de toi t'en garde un trauma et que tu fais du déni de violence..

En fait y a pas de bonne ou de mauvaise réponse a la question de l'impact sur l'enfant dans la mesure ou il y a autant d'histoire que d'enfants et dans la mesure ou il n'y a pas de moyen de comparer l'impact d'un ou l'autre mode de garde sur le même enfant au même âge!

Alors comparer les mammifères ça marche pour l'alimentation mais si on ne tient compte que de l'éducation y a aussi tout un tas d'animaux qui laisse les mioches sortir de l'oeuf et se demerder d'entrée de jeu comme des grands!

Édité par totox le 23-08-2021 à 17h23



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
6 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 18h09

totox S'ils sortent d'un oeuf, il ne s'agit pas de mammifère. Les singes, mammifères sociaux qui s'approchent le plus de nous, restent jusque très très tard avec leur petit.

Pour ce qui est de la claque que tu as prise, ne travestis pas ce qui t'avais été dit stp.

L'idée n'est absolument pas de faire culpabiliser qui que ce soit. J'ai pris zéro congés parental et j'ai même repris le boulot ma fille avait 2 mois quasi tout pile. Je ne culpabilise pas, ou en tout cas je suis assez droite dans mes bottes pour assumer mes choix parfaitement. Je n'ai pas non plus allaité, et je ne culpabilise pas non plus, je suis en accord avec mes décisions.

Pour autant, on ne peut pas dire qu'un bébé se contrefout de la présence de ses parents, on ne peut pas dire que donner un biberon c'est comme allaiter, on ne peut pas dire que faire garder ses enfants par des tiers ou les garder soit même ça revient au même pour l'enfant. On fait des compromis, on les assume, et on ne culpabilise pas parce que précisément on assume les choix que nous faisons. Mais on ne peut pas pour autant travestir la réalité et dire que tout revient au même.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 19h17

lanamour on ne peut pas dire qu il ne s'en contre fout pas ou qu'il s'en contre fout.. En fait personne ne détient la vérité surtout sur l'impact a long terme je crois.

Donc je comprends khymette quand elle dit que le congé parental est plus pour le parent que pour l'enfant dans la mesure ou l'enfant n'a pas forcément l'air impacté dans sa vie d'adulte.

Ca ne veut pas dire qu'a l'instant T ca n'a pas d'importance pour lui.

Mais pour autant tout ca n'a apparemment pas de vérité établie puisque chaque enfant est différent. Aucun n'est en mesure d'exprimer son ressenti comparatif puisqu'un meme enfant ne peux pas vivre les 2 situations au meme age. Alors a part notre ressenti/conviction d'adulte/parent sur chaque situation il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse selon moi.

Édité par totox le 23-08-2021 à 19h28



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6821
6 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 20h59

totox Je te conseille vivement de lire du Guegen, Filliozat, Montessori, Faber et Mazlish et autres ouvrages de neurosciences pédiatriques récents (M.M n'est pas récente mais ses ouvrages sur l'enfant et le cerveau absorbant de l'enfant décrivent bien les lacunes du siècle passé concernant les besoins de l'enfant justement). Bien sûr qu'on peut le dire et que c'est largement prouve par les sciences !.

Et sory mais largement du ouin ouin culpabilité ne prend absolument pas. Si vous culpabiliez c'est qu'à un moment vous avez fait des choix avec lesquels vous n'êtes pas raccord, point, et je n'ai rien à voir là dedans.

Comme l'a également détaillé Lanamour oui, évidemment que oui, la présence des parents répond bien mieux aux besoins de l'enfant qu'une mise en crèche. Ça ne veut pas dire que ce sera pour autant le bon choix pour plein de facteurs extérieurs (épanouissement du parent, équilibre financière, difficultés éducationnelles, ou que sais je). Clairement dire que le CP est un choix pour le parent est une abbération en terme de connaissances des besoins de l'enfant.

Après chacun fait ce qu'il veut, vraiment OSEF, c'est pas le sujet. Personnellement mon aîné a commencé la nounou a 2.5 ans et mon second à 5 mois. Est ce que j'ai mieux répondu au besoin de mon aîné ? Oui complètement. Est ce que j'ai donc moins bien répondu à ceux de mon second ? Totalement aussi.
Pour autant je suis satisfaite du choix que j'ai fait pour l'un comme pour l'autre car c'est ainsi que j'ai trouvé mon équilibre et mon épanouissement à ces moments là de ma vie, que j'ai senti ça comme acceptable pour les enfants, que j'avais d'autres bonnes raisons extérieures. Culpabilité 0, à refaire je refais tout pareil.
Est ce que cela aura une incidence sur leur construction d'enfants et d'adultes ? Oui, comme absolument tous les aspects de leur vie de bébé et leur contexte de construction et décoloration. Évidemment que oui.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7361
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h07

tycoyotte mon congé maternité va jusqu'à mi avril par là, je prends pour l'instant un cp jusqu'au 31 août de sur. Après ça va dépendre de ma décision...

Clairement, avoir les enfants avec moi pour bosser c'est mission plus qu'impossible ici. Je peux être très efficace mais il faut que je puisse pouvoir me concentrer. On en a déjà parlé mais tu vas trouver ton rythme, ne t'en fais pas! C'est sur que c'est mal parti avec tes enfants malades mais ça va aller. Déjà comme tu dis avec l'école ça va être un autre rythme. Je dis a mes enfants que maman elle va a son école de grand, quand eux vont chez nounou ou a l'école, ils sont contents de le dire a tout le monde ahah!

Courage, n'hésite pas si besoin

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7361
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h09

elypial bien sûr j'en suis complètement consciente , je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais c'est un objectif que j'aurai les responsabilités etc. Comme je disais j'hésite avec le MBA RH , mais je sais pas si j'ai de quoi y travailler par ici... C'est aussi qq chose qui me plairait beaucoup. Difficile de faire le tri dans tout ça !!

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7361
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h11

scoudi là c'est clairement ça. Du moins pour moi dans cette situation précise. J'ai du pour et du contre dans les deux cas. Et que ce soit les parents qui reprennent tôt ou ceux qui les élève jusqu'à x années, les choix sont faits en connaissance de cause dans les deux cas

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h14


lanamour a écrit le 23/08/2021 à 16h39:

Mais de fait, la voir aussi heureuse quand je viens la cherche très très exceptionnellement en avance et hurler de joie en disant "c'est moi qui paaaaaaart en premier" à tout le monde à la crèche parce que d'habitude c'est la dernière partie, franchement c'est quand même super triste.

Donc ce qui dit @looloutte c'est peut être culpabilisant, mais c'est la réalité.


Perso ma fille elle a toujours été la dernière à quitter la crèche ou le centre de loisir les soirs.

Pendant le congé maternité de ma deuxième j ai réduit le contrat en crèche de ma fille pour passer de 50h à 32h ( c était le minimum pour pouvoir garder la place en crèche)... résultat quand j arrivais à 16h ma fille hurlait qu il fallait que je reparte car elle n avait pas fini parce qu elle aimait être le dernier enfant avec tous les adultes juste pour elle !

Plus tard en centre de loisir avec un boulot qui me permettait de finir tôt le vendredi : même crise !

Le monde d un enfant, ses petites habitudes et son confort ... ce n est pas toujours ce qu on imagine.

En revanche à partir du CE2 elle a été ravie d avoir le droit de ne pas aller à la garderie ou au centre de loisir.

Donc ce n est pas toujours à 2/3 ans qu il faut être hyper présent ... plus tard c est important aussi.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7361
2 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h15

khymette là par contre, je vois pas en quoi je profite d'aides de la reconversion. C'est un contrat d'apprentissage, comme ont tous les jeunes de 16 (je crois?) À 30 ans, rien de plus basique. Un contrat pro ne serait pas le top pour moi car c'est limité à 12 mois sauf pour les chômeurs longue durée qui ont le droit de plus. Quant aux aides, elles vont aux entreprises. Moi l'employeur me paie pareil que si j'étais en contrat pro, c'est juste qu'en contrat d'apprentissage mon brut = mon net a quelque chose près donc le résultat sur le compte en banque n'est pas le même. Et accessoirement , TOUTES les reconversion nécessite une aide: CPF, chômage et financement pôle emploi, formation en interne, financement ocpo. Donc me dire que je fais ça suivant l'âge.. va dire ça a tous les jeunes apprentis, qu'ils profitent du système du coup. J'en profite tellement que j'ai signé un contrat d'apprentissage plutôt qu'un financement pôle emploi qui m'aurait alléger l'esprit pour quelques dizaines d'euros de moins que maintenant! Bref.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h23

looloutte juste pour ne pas avoir, comme souvent, qu'un seul et unique avis voici ce qui est écrit concernant un des arguments " scientifiques " que tu cites : " Développée dans les années 80 par Adele Faber et Elaine Mazlish, la méthode a fait ses preuves. Le secret ? Les auteures se sont basées sur leurs propres expériences de mères et les témoignages de parents recueillis au cours des ateliers qu'elles ont animés pendant de nombreuses années. "

Et voici un autre extrait d'article paru en 2018 qui ressort quand on fait une recherche google rapide avec " étude scientifique et mode de garde " :
" C'est la première étude scientifique française établissant un lien entre la fréquentation des modes d'accueil et le développement psychologiques de l'enfant à moyen terme. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans une revue scientifique et présentés le 2 octobre par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

L'étude a porté sur 1428 enfants nés à Nancy et Poitiers, issus de la cohorte EDEN (Étude sur les déterminants pré et post-natals précoces du développement psychomoteur et de la santé de l'enfant). Leurs mères ont été suivies dès la grossesse et ont rempli un questionnaire indiquant le mode d'accueil de leur enfant à l'âge de quatre mois, huit mois, un an, deux et trois ans. Puis, à trois ans, cinq ans et demi et huit ans, elles ont répondu au " Strenghts and difficulties questionnaire ", un outil qui mesure cinq aspects comportementaux et émotionnels de l'enfant : symptômes émotionnels, difficultés relationnelles, hyperactivité et inattention, problèmes de comportement, et comportements pro-sociaux (empathie). "

Voila, libre a chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.. .. mais encore une fois pour moi, il n'y a rien de scientifiquement vérifiable et clairement établi si ce n'est le ressenti et les convictions de chacun. Et en cela il n'y a pas de vérité absolue et je comprends donc qu'on puisse avoir un point de vue différent ou tout au moins un peu plus mesuré que celui que tu as énoncé de prime abord.
A fortiori si sa propre expérience est semblable a celle évoquée par khymette

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Choix études et congés parental
Posté le 23/08/2021 à 22h59

lasnia je pense pas que khymette ait dit profiter dans un sens péjoratif !

Là tu le dis par exemple tu as le droit au contrat d apprentissage jusqu'à tes 30 ans :)
Page(s) : 1 2 3 4
Choix études et congés parental
 Répondre au sujet