Estimation cheval 6 ans SF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
21485 vues - 300 réponses - 2 j'aime - 21 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11671
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 03/09/2021 à 11h40

Bonjour, j'aimerais une estimation approximative de mon cheval, dans le but de sa vente.

C'est un hongre selle français de 6 ans d'environ 1m65/70 par Quebracho Semilly x Robin II Z. Il a été débourré à 3 ans puis remis au pré, n'a jamais rien fait ensuite car j’ai arrêté de monter à cheval. Modèle porteur, bai brun foncé ou noir, je ne l’ai jamais fait tester. Bon coup de saut en liberté et monté, effectuait un petit parcours à 3 ans, franc.

Toujours bien entretenu, à jour ostéo/dentiste/parage.

Il sera remis au travail 3/4 mois chez un pro avant sa vente pour qu'il soit présentable et montable.

Merci d'avance...

Cliquez pour voir l'image   

Quelques photos de mauvaise qualité suite à des screen de vidéos mais ça a le mérite d’exister. A ses 3 ans au travail.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Dernière photo au modèle à 3 ans à son retour du débourrage Cliquez pour voir l'image   

Édité par pataclop2 le 04-09-2021 à 08h20

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11671
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 15h45

Ma version idéaliste du futur propriétaire : vie au pré avec au moins 1 autre cheval, amateur, concours CSO si ça convient aux 2, balades, toucher à tout… ça c’est mon rêve. Maintenant il faut le trouver

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2313
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 16h29

pataclop2
je pense que tu peux trouver :
* soit l'amateur qui le prend tel quel car il a envie de construire la relation avec son cheval de bout en bout (mais il y a risque d'incompatibilité, ce que je ne souhaite évidemment pas)
* soit tu le mets au travail ce qui permettra "d'assurer" la compatibilité cheval/ cavalier monté (ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on ne pose pas les fesses sur un cheval pour essayer)

A savoir que le projet quand on achète un cheval, ça peut changer, tout comme le mode de vie, l'alimentation, le travail etc..

c'était le cas quand j'ai acheté ma jument pour me faire plaisir sur du CSO et CCE club. Bon en la jument a fini sur du CCE am1, elle a fait du trec avec ma mère, elle est passé du pré au boxe/ paddock (car les hivers étaient compliqués au travail en restant dehors).

Perso mon cheval, que j'ai eu a 3,5 ans, c'était pour la vie dans ma tête .. sauf que non au final, j'ai pris la décision de le vendre malgré toute mon affection pour lui.

Quand on vend, on vend ... Après, on a plus trop de visibilité dessus et encore moins d'influence.

exemple encore d'une jument eu j'ai vendu pour du dress. j'étais un peu triste que la fille ne la sorte jamais en balade alors qu'elle était assurance vie (car cavalière flippée) et qu'elle soit limite obèse (c'était déjà une jument osseuse avec un début d'arthrose aux boulets donc vraiment super mauvais). la fille s'en occupait extrêmement bien et elle a été chouchoutée (niveau soins je ne pouvais rêver mieux) mais la mauvaise gestion a fini par provoquer une tendinopathie (bon certainement associé à d'autres facteurs mais n'empêche);
Je ne me serais jamais permise de dire : change d'alimentation, sort la jument en trotting, ne la fait pas bosser "arbeit" 5 ou 6j/7 en dress ou longe, colle la au paddock 5h par jour et pas juste 1h etc...

voila, sans être pessimiste car des cavaliers amateurs "consommateurs de montures" ça existe vraiment de moins en moins au vu de l'éthique actuelle mais c'est pas en un essai (ou 2) que l'on connait les gens.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10687
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 17h28

kaywest


Citation :
soit tu le mets au travail ce qui permettra "d'assurer" la compatibilité cheval/ cavalier monté (ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on ne pose pas les fesses sur un cheval pour essayer)


Pas d'accord

L'empreinte du travail sur le cheval peut s'avérer un problème pour le genre d'acheteurs dont je parlais
J'en sais quelque chose avec ma seconde jument, bien ratée par un pro. J'avais d'ailleurs rencontré une cavalière qui avait une DP sur un cheval de proprio, proprio dans le même genre que "moi et mes "amis" " , ce cheval était aussi passé sous la selle de ce pro, et on rencontrait exactement les mêmes gros problèmes de mauvais travail dessus. Donc elle comme moi, on a eu un gros boulot pour défaire et refaire.
Là j'évoque un mauvais pro. Mais un bon pro qui prépare un cheval dans un esprit "compet/saut" ou avec une équitation type "équitation de club", il ne va pas forcément fournir un cheval qui conviendra à quelqu'un qui veut une page vierge

Le cheval de Pataclop2 c'est un cheval ultra vert mais mature physiquement et mentalement. Et pour moi ça s'adresse à des équitant.es autonomes et un peu expérimentés qui savent très bien ce qu'il veulent et préfèrent le faire eux-mêmes.

Quand on essaye un cheval qui n'a rien fait et ne sait rien faire, on sait très bien quelles types de sensations on recherche parce qu'on sait très bien de quelle "matière première" on a besoin pour mettre en place "notre" équitation. La compatibilité montée on la perçoit en quelques secondes.

Par contre la compatibilité relationnelle à pied, celle ci elle nécessite un peu plus de temps parfois et c'est une histoire qui ne peut se faire via un tiers.

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 18h43

totox
Mon intention n'était pas vraiment de dire que 4000 était sous côté. Je ne suis pas apte à évaluer la valeur d'un cheval.

Je rebondissais d'avantage sur le raisonnement en lui même : Il a été sous entendu que quelques propositions à 4000, faisait que l'évaluation de la valeur du loulou était pas tout à fait loin de la réalité.

Non : les acheteurs ont une logique différente, ils essaient de trouver en fonction de leur budget, lorsque le vendeur, lui, essaie d'atteindre au minimum un prix de marché. (je sais que dans le cas ici, c'est pas la priorité, mais c'est un cas particulier).

Donc non, 3/4 propositions, via 1 seul canal, sans comparaison aucune avec les autres chevaux équivalents, dans le même coin et mis en vente au même moment, ne font pas une estimation fiable.

Maintenant si la question est de savoir s'il y a un marché pour un SF de 6 ans, vert dans le travail et laissé au pré après avoir été débourré, je pense qu'il y a suffisamment eu de réponses en ce sens ici pour l'affirmer.

Par ailleurs vivant en Normandie, je regarde régulièrement les annonces (je ne suis pas en recherche) et ces chevaux ne restent pas bien longtemps en vente. Quant à savoir si le cheval de Pataclop équivaut à ceux que j'ai vu, vaut plus ou moins, comme déjà dit, je ne suis pas compétent en la matière

je retourne dans mon sous marin

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5514
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 19h21


pataclop2 a écrit le 13/09/2021 à 15h45:
Ma version idéaliste du futur propriétaire : vie au pré avec au moins 1 autre cheval, amateur, concours CSO si ça convient aux 2, balades, toucher à tout… ça c’est mon rêve. Maintenant il faut le trouver



Pff, vraiment, 2 ans trop tard ...

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
2 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 19h25

couagga oui enfin il y a aussi des professionnels qui font un bon travail tu sais!

D'ailleurs je vois plus souvent ici des conseils qui tendent a essayer un cheval et a se faire accompagner dans un achat ou dans un travail que l'inverse alors restons cohérent

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10687
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 19h37

totox

Je me suis mal exprimée, je ne dis pas que le travail n'est pas bon, je dis qu'il ne conviendra pas forcément à celui que le futur cavalier veut faire.
Puis j'ai donné aussi des exemples où en plus, ce travail avait été raté.

Désolée si j'ai pu laisser penser que c'était par défaut mauvais si c'était un pro.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11671
2 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 20h12

kaywest oui malheureusement une fois vendu, c’est vendu. C’est pour ça que je me laisse toutes les portes ouvertes, le confier ? Je n’y connais rien là dedans, est ce que ça intéresserait quelqu’un, etc…

J’aimerais juste qu’il soit bien et que quelqu’un s’occupe bien de lui, il aime qu’on s’occupe de lui, il adore les soins, l’affection, passer du temps avec… c’est tellement un gentil cheval. C’est dur de m’en séparer mais soyons réalistes, le déménager pour le mettre ici dans une écurie avec moins d’espace, un climat chaud, refaire le tour des Ecurie avant d’en trouver une qui me convient… j’ai pas la foi. Je préfère qu’il s’épanouisse réellement avec quelqu’un d’autre et qu’il soit exploité également monté, il adore sauter.

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
2 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 13/09/2021 à 21h46

pataclop2 J'amène juste mes deux cents. J'ai vu l'annonce de mon cheval tourner pendant 3 mois et je m'étais jurée que j'irais pas le voir. Finalement, un concours de circonstances ont fait que j'ai été l'essayer, sans aucune attente, alors qu'il était au travail chez un pro depuis 10 jours.
Quand j'ai dit à certains de mes proches ce que je l'avais payé pour faire du dressage dans mon coin, sans but de concours, juste pour le plaisir d'évoluer avec un cheval, y a eu quelques risques de syncope. Et encore, le propriétaire a accepté de négocier le prix vers le bas parce que pareil, il voulait quelqu'un qui allait chérir son cheval (et j'en suis raide dingue, il est exceptionnel, mais j'ai bien cassé ma tirelire).

Au final, 4 mois à essayer de le vendre sans succès, en un mois chez le pro j'ai casé deux essais, visite véto et démarrage pour la nouvelle maison. Le proprio était un peu abasourdi, je suis la seule à être venue le voir.
Profil un peu similaire au tien: 6 ans, débourré mais sans travail régulier, donc tout à refaire à part avancer et tourner.

Moi je continue de remercier le destin de m'avoir poussée à aller essayer ce cheval quand même. Parfois, il suffit juste d'une heure rencontre, des bonnes coïncidences qui s'enchaînent... Quand c'est le c?ur qui domine et pas l'intérêt financier, faut parfois un peu se laisser aller et voir ce qui traverse notre route.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10687
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 10h42

Je crois qu'en fait, le plus difficile est comment atteindre le type de profil de cavalier.e dont on parle. Ce ne sont pas trop des gens qui trainent dans les clubs, donc tout le circuit "dépôt/vente" via les pros leur échappe, sur les annonces les chevaux sont souvent annoncés avec des résultats ou capacité en CSO et ça non plus ce n'est pas ce qu'on cherche.
Si je me base sur mon expérience dans mon entourage, c'est plus souvent des rencontres de hasard, du bouche à oreille... Ces cavaliers sont pas mal dans des petites pensions de propriétaires ou chez eux, c'est un autre réseau de connaissances. Ils en parlent à leur cercle de connaissances, éventuellement l'enseignant avec lequel ils ont l'habitude de travailler s'ils y ont recours, ils vont voir des éleveurs...

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 11h21

couagga je ne suis pas tout a fait de cet avis.

Enfin si je comprends bien tu parles d'un groupe d'acheteurs qui veut des chevaux type sport mais sans objectif particulier de performance ou même de concours..

On considère donc que ces chevaux la ont moins de valeur que le même cheval qui sort en concours.

Moi je ne vois pas pourquoi les vendeurs devraient donc s'asseoir sur une partie de bénéfices potentiels de revente sous prétexte que certains acheteurs ne sont pas intéressés par les concours.

C'est a l'acheteur de payer le cheval ce qu il vaut et a lui d'assumer ensuite si il n'en utilise pas la totalité.

C'est comme si demain j'achète une voiture de 300 chevaux mais je ne dépasse jamais les 90km/h avec. Je ne vais pas demander au concessionnaire de me baisser le tarif sous prétexte que je n'utiliserai pas toutes les capacités de ma voiture!

Partant de la, il n'y a pas de problème de mise en contact. Un pro vend aussi des chevaux verts, par contre il les vendra au meilleur prix possible en vue de leur potentiel optimal et pas en vu de ce que le client voudra en faire, ca paraît logique. Donc on peut avoir l'impression de ne pas trouver de contact mais peut être juste qu'on ne regarde pas au bon endroit.

Je trouve le rapport au " produits " des clients dans le monde du cheval vraiment très a part!

Édité par totox le 14-09-2021 à 11h51



Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 12h00

Ça apporte ce que ça apporte, mais typiquement ton cheval pourrait bien me plaire s'il est aussi gentil que tu le dis.

J'aimerai trouver la relève de ma jument d'ici 1 ou 2 ans, si c'était le moment, je serai venue le voir.

Mon profil : cavalière de loisirs, j'aimerai un second cheval sain, gentil, avec + de capacités sportives pour m'essayer à des petites amateurs à long terme, pour faire un peu de tout.
Pas d'objectifs donc tout le temps de se former.

Vit au pré ou pré/box au pire.

Je ne pense pas être la seule, rien que sur CA on est beaucoup avec ce profil. Tu n'auras aucune difficulté à lui trouver une bonne maison "en l'état" je pense.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10687
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 12h31

totox

Mais à quel moment on te parle de baisser le prix ???

Les gens roulent bien comme ils veulent avec leur Porsche.
Et de toutes façons c'est limité à 130 sur l'autoroute pour toutes les voitures

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10687
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 12h35

J'ai posté trop vite...

Justement ces potentiels acheteurs ne veulent pas forcément que le cheval qu'ils cherchent soit passé par la case de la valorisation pro car ils s'en foutent et ça peut même aller à l'encontre du travail qu'ils veulent faire eux.

On ne parle pas des mêmes circuits. Autant je n'irais jamais me prononcer sur le marché des chevaux de CSO que tu maitrises, autant visiblement, tu ne connais pas le marché dont je te parle, ni le profil des acheteurs potentiels, ce qu'ils cherchent, ce qu'ils font avec leurs chevaux et donc vers qui et comment ils achètent.

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 12h44

couagga baisser le prix ou pas, si tu préfères il l'annoncera avec le max de potentiel qu'il y voit. Donc avec des notions d'obstacle, de dressage, de futur utilisation sport?
Ça me parait juste logique en fait.

Toi c'est ce que tu " critiques " en parlant de restes..



En fait je ne comprend pas ou tu veux en venir

Tu attendrais que qqn vende son cheval 4000 sortie de pré pour servir des gens " comme toi " en s'asseyant du coup sur une partie du potentiel prix de vente du même cheval vendu avec un potentiel en piste ? Mais quel intérêt ? J'en reviens a dire que le vendeur n'est pas la pour faire du mécénat!

Au pire les gens s'orienteront directement vers des chevaux qui leur correspondent dans leur ensemble, y compris dans donc leur (absence de) potentiel sportif.

Édité par totox le 14-09-2021 à 12h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Estimation cheval 6 ans SF
 Répondre au sujet