Estimation cheval 6 ans SF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
21035 vues - 300 réponses - 2 j'aime - 21 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11671
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 03/09/2021 à 11h40

Bonjour, j'aimerais une estimation approximative de mon cheval, dans le but de sa vente.

C'est un hongre selle français de 6 ans d'environ 1m65/70 par Quebracho Semilly x Robin II Z. Il a été débourré à 3 ans puis remis au pré, n'a jamais rien fait ensuite car j’ai arrêté de monter à cheval. Modèle porteur, bai brun foncé ou noir, je ne l’ai jamais fait tester. Bon coup de saut en liberté et monté, effectuait un petit parcours à 3 ans, franc.

Toujours bien entretenu, à jour ostéo/dentiste/parage.

Il sera remis au travail 3/4 mois chez un pro avant sa vente pour qu'il soit présentable et montable.

Merci d'avance...

Cliquez pour voir l'image   

Quelques photos de mauvaise qualité suite à des screen de vidéos mais ça a le mérite d’exister. A ses 3 ans au travail.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Dernière photo au modèle à 3 ans à son retour du débourrage Cliquez pour voir l'image   

Édité par pataclop2 le 04-09-2021 à 08h20

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2163
5 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h16

totox en fait vous avez toute les 2 raisons. ca tourne un peu en rond lol

forcément un cheval sorti du pré, on ne va pas faire grand chose, comme l'a fait couagga pas et trot dans un rond de longe ... bon les risques sont quand même maitrisés. la balade aux 3 allures, j'aurais pas tenté mais why not si le vendeur était certain du caractère du cheval. (après quand les chevaux sont KO/ impressionnés/ surpris, généralement ils ne bougent pas)

là où je te rejoins c'est que la grande majorité des amateurs, surtout ceux qui font du loisir n'ont pas forcément un gros niveau et sont souvent plus autonomes/ autodidactes (dans le sens ou un cavalier de compétition va forcément prendre des cours à un moment ou a un autre), celui de loisir qui part en balade toute les semaines et fait un peu de plat, pas nécessairement ou rarement.
contrairement a couagga la majorité ont des lacunes et pas forcément conscience de certains dangers ou façon de faire.
(même moi en tant qu'amateur avec un "bon niveau", pour remettre en route un cheval, je vais surement prendre des conseils auprès de mon coach ou demander un protocole )

oui il y a des cavaliers de compétition à chier, oui il y a des cavaliers de loisir qui montent comme Alizée Froment.

Mais en étant honnête, on se rend bien compte que la majorité des cavalier loisir/ petite compétitions club ou amateur n'ont pas un niveau et des sensations exceptionnelles. Donc autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues et prioriser la sécurité.

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 720  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
3 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h19

kaywest franchement des gens qui veulent nous ramener des chevaux qui ne vont pas, parce qu ils ont acheté sans essayer ou seuls ou qu ils savent pas utiliser?. Y en a tous les 4 matins?!

Rien que pour ca aussi je préfère vendre un cheval que je connais un peu et que j'ai un peu travaillé parce que je suis plus en mesure de savoir si il convient ou pas au client.

Ca limite les risques de retour..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h24

kaywest


Citation :
le vendeur était certain du caractère du cheval.




oui oui, on la connaissait bien niveau caractère lui comme moi : hyper émotive, réactive, puissante, dans le sang et rétive


Quand tu dis que la majorité des cavaliers n'ont pas le niveau, pour ceux dont je parle c'est plutôt le contraire. Ce sont des gens autonomes, expérimentés, adultes qui vivent leur vie de cavalier en dehors des clubs et compétitions même si certains sont passés par là en début de "carrière". Des cavaliers matures quoi, en âge et en équitation.

Dans mon entourage je ne connais que 2 personnes qui courent après les concours de SO et ce ne sont pas des personnes très proches. Tous les autres sont complétement sur d'autres modèles équestres.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
3 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h29

kaywest


justement je parle d'autres cavaliers que ceux qui font prom prom le dimanche...

Les cavaliers qui se payent des stages avec Beaupère, Danne, Carde, Henriquet, Arianoff, ect... Je t'assure qu'ils ne font pas que prom prom le dimanche et que dans le lot ça ne va pas trop non plus faire des concours de Dressage...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h33

Je rappelle que le nombre de compétiteurs en équitation, tous niveaux de concours confondus représentent un minorité des équitants....

Il existe donc beaucoup d'autres profils que les amateurs en CSO.
Les prom prom du dimanche... et tous les autres qui font autre chose que du CSO et promprom

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h38

couagga mais Beaupère y fait plus de stage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h42

argamelle

non ça c'était avant

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10763
9 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h46

couagga
Je connais bien le genre de cavaliers, mais eux, savent ce qu'ils veulent, et trouvent leur cheval sans trop de problème. D'ailleurs, de ce que je vois pour ces quelques cavaliers que je connais, ils cherchent dans les jeunes à débourrer ou tout juste débourré, plus rarement des chevaux déjà dressés.
Et ils n'ont pas peur du tout de l'erreur de casting, si le cheval ne convient vraiment pas, malgré l'essai et/ou le travail, ils revendent et picétou. Mais c'est aussi ça que Pataclop2 souhaite éviter.

Là, pataclop2 n'est pas une vendeuse pro et souhaite trouver une bonne maison pour son cheval. Donc le faire remettre en route sous la selle pour que les potentiels acheteurs puissent essayer le cheval à leur guise, sans devoir faire "attention" parce qu'il sort tout juste du pré, n'a pas de souffle, etc. ça lui permet d'avoir plus de choix d'acheteurs.
Et, comme l'écrit totox, , ça permet à des cavaliers moins aguerris, côté "cheval tout neuf à dresser", de se faire une idée du cheval monté : "trop vert", pas le niveau pour, ou au contraire, "il est top, même s'il a encore à apprendre", etc.

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2163
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 15h58

couagga c'est ce que j'ai dis = essai dans un endroit sécurisé why not, mais j'aurais pas tenté la balade avec un 3,5 ans qui a 1 mois de débourrage au mois de février (comme quand j'ai essayé mon cheval)
on est resté dans le manège dans lequel il avait déjà travaillé en présence d'un autre cheval et j'ai fais un petit tour dans la carrière à la fin = idem carrière dans laquelle il a été longé et monté plusieurs fois (et on a fermé les barrières)

ma jument qui avait 9 ans a fait 8 mois de pré suite a une blessure, j'ai pu la reprendre comme si de rien n'était en carrière lors de la remise en route (protocole véto) MAIS je la sortais du pré 1 à 2 fois par semaine.

Comme l'a dit totox on est quand même plus a l'aise sur un cheval qui a déjà été remis un minimum en condition. et sur un 6 ans, ça va aller assez vite je pense.

Au final l'essai avec mon 3,5 ans c'était un peu bullshit = j'ai juste pu vérifier le confort, la réactivité et la bouche. Par contre total jocker pour les compétences sportives et l'évolution (comme ça sera probablement pour celui de pataclop). Donc si on aime bien jouer (perso j'ai perdu ahaha) , ça va ou si on a pas d'objectifs particuliers, c'est bien aussi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
4 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 16h01

expar


Citation :
Et ils n'ont pas peur du tout de l'erreur de casting, si le cheval ne convient vraiment pas, malgré l'essai et/ou le travail, ils revendent et picétou.


Alors on ne parle pas des mêmes...
"les miens" ils gardent jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Ce n'est pas qu'une monture qu'ils cherchent. Et quand les chevaux arrivent à la retraite ou que les accidents de la vie les rend immontables, où qu'il faut changer d'objectif, ils les gardent, ils soignent, ils accompagnent, ils revoient leurs objectifs. Ils préfèrent faire une croix sur leur envie équestre que de se séparer de leur cheval adoré, pour ceux ui le peuvent ce sera plus l'achat d'une seconde monture... ce sont des couples. Des vrais couples, qui se cherchent, se trouvent et traversent la vie pour le meilleur et pour le pire...
ces personne cherchent à construire une histoire avec un cheval. Une histoire équestre et relationnelle.
Et comme tu le dis en revanche, ils savent ce qu'ils cherchent et quand ils trouvent, ils se trompent rarement.
J'en connais quelques uns qui ont sacrément fait exploser la tirelire pour sauver Pompon... dont moi.

Ce n'est pas une équitation de consommation, c'est une histoire plus intime et passionnelle que ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 16h02

kaywest


Citation :
Par contre total jocker pour les compétences sportives et l'évolution (comme ça sera probablement pour celui de pataclop). Donc si on aime bien jouer (perso j'ai perdu ahaha) , ça va ou si on a pas d'objectifs particuliers, c'est bien aussi


ben non, on ne parle toujours pas des mêmes personnes en fait.
Mais c'est pas grave.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
2 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 16h09

En fait on est dans deux mondes équestres vraiment différents
Et je suis sûre qu'il y en a d'autres.

Là où je cotoyais des chevaux d'endurance, le débourrage se commençait dans la carrière et se finissait en forêt très vite. des PS Ar avec des origines et des capacités pour faire des CEI...
Z'en avait sous la pédale les jeunots, ça faisait partie de la formation. Pas pour aller les sécher direct sur des kilomètres mais aller en extérieur c'était la base, donc pas la peine d'attendre et faire des séances en carrière avant d'inclure ce travail là. Zou, dehors en forêt
Faut juste avoir les cavaliers qui vont bien pour le faire.

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2163
7 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 16h23

couagga j'en connais aussi quelques uns ;)

mais a un moment si tu mets 5 ou 6000€ voire plus dans un cheval c'est rarement pour le laisser brouter dans son pré en le regardant avec les yeux de l'amour.
il y a quelques années un jeune homme avait payé une pouliche de sport dans les 20 000€ pour juste lui faire des bisous, des papouilles et avoir une jolie relation à pied... soit, c'est ses sous, il fait ce qu'il veut ! mais c'est pas représentatif.

mais la majorité des gens qui veulent justement une relation durable avec leurs chevaux "quoi qu'il arrive" ben ils ont quand même un peu envie de poser les fesses dessus s'ils l'ont payé un certain prix (en grosse majorité!!). Après que les aleas la vie fasse qu'ils changent d'objectifs c'est très courant !

Par contre moi je vois dans l'écurie de loisir de ma mère = 80% de chevaux en pension retraite.. peut être 20% des proprio qui passent régulièrement. Pour les chevaux de loisir .... ben ça vient monter 1 fois par semaine voire moins ou a peine plus ... donc oui, le bourricot, ça fait 10 ans qu'ils l'ont mais côté relation fusionnelle.. on repassera.

A contrario une de mes copines a acheté un top cheval de concours sauf que ben au bout d'un moment ça ne l'amusait plus de sauter des barres donc elle fait du dress, monte en cordelette, s'amuse a pied, part en balade etc... il restera avec elle jusqu'à la fin.. mais elle se rachète un cheval pour concourir car elle aime ça! ;)

bref, il ne faut pas généraliser ni opposer cavalier concours/loisir. car on a tous des exemples et contre exemples.

le cavalier qui avait des objectifs et dont le cheval ne convient pas (mauvaise entente par exemple) à mon sens, soit il fait preuve de résilience (c'est tout a son honneur) soit change/ vend/ donne pour éviter un acharnement et tous les sentiments qui viennent derrière (sentiment d'échec, frustration, tristesse etc..) et qui sont clairement néfastes.

Je vois aujourd'hui je vends mon cheval car je n'aime pas spécifiquement le CSO pur et que je n'ai pas le caractère nécessaire pour gérer mon cheval (Et j'estime qu'ai mis les moyens pour y arriver). Rester tous les 2 c'est mettre mal à l'aise pompom et moi me rendre malheureuse (fatigue extrême, hypervigilence etc..). je ne vois pas l'intérêt
Ca ne fait pas de moi une consumériste qui change de cheval comme de chaussette.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 16h45

kaywest


Citation :
bref, il ne faut pas généraliser ni opposer cavalier concours/loisir. car on a tous des exemples et contre exemples.


Oui, complétement d'accord, l'idée est bien celle-ci : il y a plein de profil d'acheteurs différents et ce n'est pas parce qu'on ne va pas en concours qu'on fait promprom le dimanche...

En fonction du "groupe" dans lequel on se situe, on côtoie donc des profils similaires ou proches du nôtre qui deviennent alors la majorité de ce que l'on connait.


Citation :
mais a un moment si tu mets 5 ou 6000€ voire plus dans un cheval c'est rarement pour le laisser brouter dans son pré en le regardant avec les yeux de l'amour.


Oui très probablement et encore.. si c'était l'envie de quelqu'un, grand bien lui fasse

Il y a des gens qui mettent cette somme et plus et ne mettront jamais les pieds en concours. ça ne signifiera pas pour autant qu'ils ne monteront pas ou n'auront aucune ambition équestre, on est d'accord je pense, ni qu'ils se débarrasseront de leur cheval si ces ambitions s'avèrent impossible à atteindre et quel que soit la raison de cet empêchement.

Je sais par exemple que parmi les bons chevaux autour de moi qui ont de belles origines, lorsqu'ils ne sont plus ou moins montés, on est confronté à ces remarques : "à quoi ça sert de le garder si tu ne le montes plus", "fais pouliner", "c'est du gâchis".. mais en fait, on fait bien ce qu'on veut avec nos chevaux.
Quelqu'un qui cherche à valoriser, qui aime la repro ou la compèt ou juste monter, pour lui c'est du gâchis, mais quelqu'un qui s'en fout, qui aime son cheval avant tout le reste, il a juste le bonheur de faire le bonheur de son cheval et de s'en occuper. Les papiers, le potentiel financier, tout ça ça l'indiffère. Il ne peut plus ou ne veut plus monter, et bien il arrête, ce n'est pas le plus important pour lui. Le regard porté sur le cheval et l'histoire qu'il a avec sont totalement étrangés à ça.

Ce qui importe c'est que chacun trouve son compte avec les choix qu'il fait et accepter que les priorités des uns ne soient pas toujours celles des autres sans porter un jugement négatif. Tant que les chevaux sont bien traités et les gens contents c'est l'essentiel à mes yeux

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10763
5 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 16h52


couagga a écrit le 14/09/2021 à 16h01:
Alors on ne parle pas des mêmes...
[...]
ces personne cherchent à construire une histoire avec un cheval. Une histoire équestre et relationnelle.
Et comme tu le dis en revanche, ils savent ce qu'ils cherchent et quand ils trouvent, ils se trompent rarement.


Donc quand ils se trompent, même rarement, ils gardent jusqu'au bout et restent à pieds, s'ils ne peuvent pas se payer 2 pensions en même temps ?

Sur une vingtaine de chevaux achetés, j'en ai connus 3 qui ont été revendus, plus ou moins rapidement.
Comme tu dis, c'est rare, mais lorsque ça tombe, je trouve bien que le proprio concerné, ne s'obstine pas à garder un cheval qui ne convient pas, peu importe pour quoi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Estimation cheval 6 ans SF
 Répondre au sujet