Estimation cheval 6 ans SF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
21032 vues - 300 réponses - 2 j'aime - 21 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11671
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 03/09/2021 à 11h40

Bonjour, j'aimerais une estimation approximative de mon cheval, dans le but de sa vente.

C'est un hongre selle français de 6 ans d'environ 1m65/70 par Quebracho Semilly x Robin II Z. Il a été débourré à 3 ans puis remis au pré, n'a jamais rien fait ensuite car j’ai arrêté de monter à cheval. Modèle porteur, bai brun foncé ou noir, je ne l’ai jamais fait tester. Bon coup de saut en liberté et monté, effectuait un petit parcours à 3 ans, franc.

Toujours bien entretenu, à jour ostéo/dentiste/parage.

Il sera remis au travail 3/4 mois chez un pro avant sa vente pour qu'il soit présentable et montable.

Merci d'avance...

Cliquez pour voir l'image   

Quelques photos de mauvaise qualité suite à des screen de vidéos mais ça a le mérite d’exister. A ses 3 ans au travail.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Dernière photo au modèle à 3 ans à son retour du débourrage Cliquez pour voir l'image   

Édité par pataclop2 le 04-09-2021 à 08h20

Kuryeuse

Membre VIP
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4842
7 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h29

Je crois qu'il faut garder en tête aussi qu'un vendeur amateur n'est pas un vendeur pro. Avec tout ce que cela implique : des frais de pension/valorisation, pas le même réseau, pas le temps, pas les compétences ou l'envie de vendre et de se taper ds répondre à 1000 curieux ou incompétents, pas le même attachement et les attentes sur la qualité de vie et pas les mêmes attentes financières. Même si le vendeur quel qu'il soit aimerait tjrs vendre le plus cher possible bien sûr il n'a pas la nécessité d'en vivre, de rentrer ds ses frais et les mois de pension travail ont un coût.
Comme on n'a pu le voir ici Pataclop a visiblement fait son choix qui est très personnel
Pour ma part j'ai vendu ma jument récemment. En tant qu'amateur j'ai été très sensible à sa vie future (immédiate car évidemment quand on vend on ne maîtrise plus rien...) et j'ai été prête à une négociation plutôt que de continuer à faire des essais, discuter avec des curieux, et poursuivre cette démarche de vente pour je ne sais pas combien de temps. Vu le marché à l'heure actuelle je suis très contente de ma vente qui s'est faite en une semaine.
Mine de rien, vendeur c'est un métier !

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 720  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h30

couagga Bah non il me semble qu'il a toujours été question de le mettre chez un pro.
Certains lui ont juste proposé une solution et un tarif mode dégradé pour de suite mais ce n'était me semble t il pas le sujet initial du post.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11671
2 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h32

totox je me suis exprimée quant à mon hésitation a le mettre chez un pro ou non, quelques pages avant haha maos la décision est prise

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 720  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
3 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h35

pataclop2 Arf je n'ai pas relu le milieu du post Bon quoi qu'il en soit si ta décision est prise c'est l'essentiel.

Je suis persuadée que tu trouveras qqn de bien pour lui en prenant le temps qu'il faut et en te donnant un max de possibilités.

D'expérience la majorité des gens qui cherchent un cheval hors élevage il veulent l'essayer, c'est quand même LA base! Puis des gens qui travaillent bien il y en a tout un tas aussi! C'est pas 2/3 mois de boulot qui vont nous empêcher de former et mettre le cheval à notre main, ca se saurait si c'etait aussi rapide

Édité par totox le 14-09-2021 à 13h37



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h40

pataclop2


Citation :
qui veulent un cheval de « loisir sportif » comme j’appelle ça


c'est exactement ça

J'espère que tu trouveras le bonheur de ton cheval, en tout cas, tu mets toutes les chances de ton côté et du sien pour que ce soit le cas.

Irka

Membre VIP
   

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5062
7 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h47

couagga je te rejoins parfaitement sur toute ta vision de la chose!!!

Non mais je suis exactement ce genre de personne!

J’ai vu tellement de chevaux « gâché » par des pros…
Et surtout des chevaux sympas, gentils qui de part le travail du pro ont été rendus délicats à monter , pas du tout pratique pour un amateur que nous sommes beaucoup à être ici.

J’ai acheté il y a (très)longtemps un SF né pour le sport (Quat’Sous x Stew Boy). Il avait 5ans à l’époque.
Ce cheval sautait des montagnes. Mon coatch, le cavalier pro qui me l’avait fait acheter voulait absolument le travailler, le faire sauter le sortir lui en concours,…

Alors oui on a sauté un peu mais on alésât fait plaisir en extérieur, en dressage, en tout quoi! Vraiment le cheval polyvalent et toujours gent, toujours pratique. Gentil aux soins, en mains, en extérieur (champion suisse de trec en 2012), embarque seul dans le van,… J’ose pas dire combien me l’ont envier et j’ai encore eu des propositions d’achat alors qu’il a passé la 20taine. Il a fait ce printemps et cet été les premiers parcours en concours avec ma fille de 12ans.


Mais en vu de ses capacité au saut si un pro avait mis la main dessus, il aurait été tout différent. Et moi amatrice je n’aurais pas pu vivre autant de choses merveilleuses avec lui.

Pareil avec ma PS. Je l’ai fait naître et vers ses 4ans plusieurs pro sont venu me voir pour que je la place chez eux au travail… et pas des petits pro de campagne…
J’ai refusé. Évidemment elle n’a donc pas cartonné en concours mais aujourd’hui elle a 13ans et je peux y mettre ma gamine de 8ans dessus, partir faire un petit tour sur les barres,…


Et là gentiment je pense à trouver la relève… et un cheval comme celui de pataclop2 je n’hésite même pas, je vais le voir, le toucher et voir si ça passe. J’ai toujours fait comme ça et je ne me suis jamais plantée. Pas besoin de lui faire sauter 1m50 pour me décider…

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 720  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
3 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 13h54

irka mais y a un canyon entre sauter 150 et le mettre en route pour qu'un amateur puisse au moins l'essayer aux 3 allures sans finir sur la lune ou que le cheval soit au bout de sa vie car absolument pas en condition.. !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h08

irka

Voilà... c'est exactement ça.
Il y en a plein des cavaliers comme nous mais on n'est pas visible et on ne cherche pas à l'être en plus.
Par contre, au niveau des chevaux que l'on cherche et aime, c'est pas accident de pré ou Pompon pour faire prom prom Quoique parfois dans les accidents de pré, il y a de belles surprises

Autour de moi il y a eu des cavaliers qui flirtaient avec du dressage niveau haut école juste pour le plaisir, à la maison... Ces cavaliers là ils cherchent des chevaux qui ont les moyens de faire ça, des chevaux qui en ont un peu sous le pied mais qui ne sont pas conditionnés à partir à la guerre des classements
Certains ne mettront jamais les pieds dans un concours de dressage, pour d'autres parfois, arrivés à un certain niveau de travail, ils vont y faire un petit tour pour voir. Mais à la base, c'est pas l'objectif.

Des cavaliers qui ont un seul cheval ou plusieurs, c'est leur passion, ils savent tout à fait former les chevaux à leur équitation, ils n'ont pas besoin d'aide particulière et ça leur plait de partir du début sans forcément se taper le débourrage pur. Quoique, j'en connais aussi certains qui ont directement pris des poulains, d'autres qui ont refait les débourrages...

Bref, ce n'est pas parce qu'on ne traine pas sur les concours, qu'on ne s'y intéresse pas, qu'on n'a pas des attentes sur les chevaux que l'on achète Nous aussi on aime bien les bons chevaux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h11

totox

Encore un fois je pense que tu occultes une partie des réponses.
Il n'a jamais été question de dire que les chevaux ne devaient pas être montables. Ni abandonnés au fond du pré pour casser les prix.
Juste que le travail dessus n'avait pas forcément besoin d'être poussé. Que ce n'est pas le travail et la valorisation qui nous décide.
Un cheval juste débourré, montable juste, ça peut largement suffire à plein de gens.

Irka

Membre VIP
   

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5062
2 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h14

totox oui non mais euh on doit pas avoir les mêmes rencontres équestres…

Ma pur débourrée par moi (sois l’œil du coatch) a 3ans et demi est restée sans rien faire jusqu’à presque 5ans au pré. Raisons personnelles et professionnelles, rien à voir avec la jument. Pas abandonnée non plus, les soins et tout étaient faits mais juste elle n’a pas été monté, j’avais aussi mes deux autres chevaux.
Ben le jour où j’ai décidé de la remonter, j’ai fait chek up ostéopathe et dentiste, vérifier que j’avais une selle qui lui allait et je suis monter. Elle ne m’a pas catapulter

Les chevaux si ils sont soignés, éduqués et ont des conditions de vie correcte, ce ne sont pas des dragons…

J’ai déjà monté des chevaux laissés au pré même plusieurs années, je te promets qu’aucun n’a essayé de me lancer…

C’est quoi cette idée qu’un cheval va tenter de catapulter a tout prix un cavalier parce qu’il est resté sans travail pendant un moment

Enfin voila, j’ai donné mon avis et mon retour d’expérience. Pour moi ça s’arrête là. J’ai pas envie de prouver qui sait mieux que l’autre…

Irka

Membre VIP
   

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5062
1 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h16

couagga mais exactement!
Je me retrouve tout à fait dans ta description et je pense que beaucoup d’autres aussi !

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 720  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
3 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h46

irka tu n'as lu que la moitié de la phrase? je parle de finir sur la lune OU d'avoir un cheval pas en condition pour accepter un travail aux 3 allures.

Nous sommes quand meme d'accord qu'un cheval, aussi bien soigné soit il, apres 3ans a ne rien faire n'est pas capable de but en blanc de se taper une séance d'essai monté?


Je n'occulte rien du tout... je ne parle pas de mettre 2ans de travail a un cheval ou d'essayer de le préparer pour aller en concours. Je parle d'une remise en route et d'une remise en état physique progressive soit 2/3 mois d'un petit travail gentil et mignon.

Soit en gros ce que Beaucoup ont conseillé pour le cheval de Pataclop notamment.

C'est toi, couagga pour le coup qui déforme ce que je dis et qui me fais dire ce que je n'ai pas dit ou alors je l'exprime mal.

Edit complément : En fait J'ai beau re-re-re lire les dernières pages, je trouve qu'on tourne en rond a dire presque la même chose avec un prisme légèrement différent.

Tout le monde semble dire qu'il faut remettre en route le cheval qqs mois pour qu'il soit essayable. Ensuite tu digresse sur un certain type de clients bien particulier qui ne fait pas de concours.. Ok évidemment que ca existe, bien sure! Mais du coup c'est la que je me perd dans nos échanges en fait...

En nous présentant ce type de profil, quel conseille apportes tu a qqn dans le cas de Pataclop du coup?

Édité par totox le 14-09-2021 à 14h55



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h50

irka

Ma seconde jument n'avait pas été monté depuis au moins 3 ans quand j'ai été l'essayer. Elle n'est pas partie en rodéo. Enfin si, juste avant que je ne monte dessus quand on l'a lâché sellée dans le rond de longe Mais pas montée. Les chevaux bien débourrés font la différence.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h54

totox


Citation :
Nous sommes quand meme d'accord qu'un cheval, aussi bien soigné soit il, apres 3ans a ne rien faire n'est pas capable de but en blanc de se taper une séance d'essai monté?


Ben non. C'est exactement ce que j'ai vécu avec ma seconde jument. J'ai fait un essai monté dans un rond de longe (pas/trot) j'ai testé la perméabilité des aides, l'impulsion, la sensibilité, la puissance, l'équilibre), puis le lendemain on est partie faire un essai en forêt, aux 3 allures, accompagnées du vendeur sur sa propre monture. C'était sa première sortie en extérieur, la jument ne savait rien faire, elle était sur l'oeil... même si elle avait 10 ans, elle était juste comme un gros poulain et j'ai déjà monté des poulains en post débourrage donc ça ne m'a pas posé de problème

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
Estimation cheval 6 ans SF
Posté le 14/09/2021 à 14h56

totox

non, désolée, pas d'accord sur les 2 ou 3 mois... ça dépend. ça peut mais ce n'est pas incontournable.

ensuite on échange juste sur nos expériences, le but n'est pas que quelqu'un ait tort ou raison. Ce sont juste des expériences et points de vue différents.

Édité par couagga le 14-09-2021 à 14h58



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Estimation cheval 6 ans SF
 Répondre au sujet