magiconnemara Je comprends ce que tu veux dire. J'ai également une très bonne enseignante en dressage, qui sort beaucoup en concours et fait sortir des cavaliers à différents niveaux.
Ce qui m'amène à participer, pour ma part, c'est (et tu verras si toi tu t'y retrouves ou pas du tout

) :
- me préparer à enchaîner une vraie reprise, ce que je ne fais jamais dans mon travail quotidien (comme ma prof me l'a expliqué, "travailler" et "présenter" ce sont deux choses bien différentes, qui ne s'abordent pas de la même façon. Avant même d'avoir filmé, je sens déjà que j'ai beaucoup progressé en ce mois d'octobre, parce que de devoir m'assurer de pouvoir enchaîner les différents mouvements sans me faire un petit cercle ou une longueur de plus pour "rattraper le coup" entre deux exercices met dans le rouge la première fois !
- me donner un objectif concret : je me suis mise à travailler beaucoup plus sur le plat en dehors de mes cours, avec des programmes de séance plus précis que "je monte dessus et on verra quelle est la disponibilité là-dessous". Là encore, grosse progression pour moi.
(alors oui, tu vas me dire que ça tu peux le faire sans t'inscrire à un concours : certes. Moi pour le coup, il m'a fallu ça pour me motiver
)
- avoir une vidéo de moi, à cheval, en mode "on essaie de donner le meilleur de nous-même", comme une "photo" de notre niveau actuel et de ce qu'on est capables de faire aujourd'hui. Peut-être que dans deux ans je regarderai en disant "ouie ouie ouie c'est moche !!!".
- avoir un avis extérieur, en plus de mes enseignantes actuelles. Je trouve ça intéressant de me confronter un peu à l'oeil d'une autre personne.
Je ne sais pas ce que vaut la notation : mais je me suis dit que, que la moyenne soit haute ou basse, on est tous notés par la même personne, c'est le classement qui compte

. Je ne vais pas prendre mon pourcentage comme une valeur absolue (de toute façon je connais ma prof : si elle juge que ma reprise mérite moins que ce que la juge m'a mis, elle me le dira assez directement, sans prendre de pincettes

), par contre je vais décortiquer le protocole.
Concernant les attendus : de ce que disent les gens autour de moi, et de l'avis que je me suis fait, j'ai l'impression que les gens attendent parfois des compétiteurs clubs qu'ils montent comme des amateurs. La Club 2, c'est supposé être environ galop 4 comme niveau non ? Parce qu'au galop 4, la mise en main, ça n'existe pas.
On avait eu une discussion récemment avec ma prof : une autre de ses élèves sort en dressage club, et sur la notation, on a parlé des allures de son cheval. Moi

, en club on est supposé théoriquement sortir avec des chevaux de club, donc pas des bêtes à concours. Si on se met à être exigeant en club bien au-delà que ce qu'un club peut raisonnablement préparer (parce que le centre équestre du coin qui veut préparer ses galops 5 à une petite épreuve, il fait quoi s'il ne veut pas les dégoûter ? A un moment, pour donner envie aux gens de faire de la compet', il ne faut pas les saquer pour le concept de l'exigence non plus), ça veut aussi dire qu'on est plus exigeant envers les "petits amateurs" que ce que l'on devrait.
Donc les "petits amateurs" se rabattent sur les épreuves clubs pour se faire moins saquer (et ça dégoute encore plus les galops 5 sur leurs poney de club...), ou alors vont aller acheter un cheval d'un niveau bien au dessus, qui du coup, est souvent davantage un "cheval de pro" (délicat, explosif, pas pratique du tout quoi... Pas le cheval où tu vas te faire la balade des copines le dimanche avec les rênes à la couture...) qui ne reste montable par son proprio que s'il est travaillé à côté par le dit pro.
C'est un peu un cercle vicieux non ?
Pour moi, si on veut attirer des gens dans la compétition, il faut aussi permettre aux "débutants" de la discipline de faire leurs premières armes sans les démotiver. Et, ça tombe bien,
les épreuves clubs, c'est fait pour ça !
Dans les autres disciplines, la club 2 est accessible à des cavaliers plutôt moyens, tout juste sortis du monde des débutants (galop 4-5). Perso, je ne trouve pas aberrant qu'en dressage aussi, elle le soit. Mais décider que c'est accessible à un galop 4-5, c'est accepter de ne pas mettre 3 à un cavalier qui ne connait pas encore la mise en main. (et à mes yeux, un 8, ça ne devrait pas vouloir dire que c'est irréprochable, mais que c'est "très conforme à ce qu'on attends à ce niveau là".)
Bon, voilà, j'ai pas envie de sortir en vraie compet du coup, quand j'entends les gens parler ça me donne l'impression qu'il faut être limite pro pour sortir en club 2

. Ou alors je m'inscris en CCE et je fais pas les deux épreuves sautantes