Panne gros camion chevaux

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Tootsienomade

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Panne gros camion chevaux
Posté le 05/09/2021 à 22h03

Bonsoir.

En fin d'apm, sur l'A13 direction province vers paris, proche de la sortie de Versailles, un camion de chevaux (Gros camion qui comporte au minimum dix chevaux) était sur la BAU avec roues arrières éclatées, la carrosserie arrière touchait le sol...
Ca roulait, donc j'ai juste vu.

J'ai déjà été confronté à ce soucis il y a 30 ans, à 2h du mat... Avec un camion de 5 chevaux (que des entiers). On a changé la roue dans une route sinueuse d'Auvergne. RAS. On est rentré sans soucis.

Là, je me posais la question sur ce cas aujourd'hui: comment fait on avec un tel camion? Est ce qu'un dépanneur répare la (les) roue sur l'autoroute? Avec les chevaux dedans? ( je ne sais pas s'il y en avait)....
Est ce que le camion est remorquable avec tous les chevaux dedans?
Bon s'il y avait des chevaux dedans, le stress qu'ils doivent avoir, et comment le gérer?

Car évidemment, débarquer des chevaux sur une BAU me parait improbable et dangereux.

Badmonster

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Panne gros camion chevaux
Posté le 05/09/2021 à 22h09

Eh ben... ! C'est une hantise à chaque fois que ma jument voyage, heureusement j'ai un coach super vigilant quant au camion, mais le cauchemar si ça arrivait... Brr...

Aucune idée de comment ça se passe, je vais suivre, mais je pense qu'en effet débarquer les chevaux sur l'autoroute est beaucoup trop dangereux, pour les autres usagers de la route comme pour eux.

Emanuquite

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Panne gros camion chevaux
Posté le 05/09/2021 à 22h09

tootsienomade dépannage sur autoroute par un dépanneur poids lourds agréé, y a des chances qu'ils aient changé les roues sur place

Pas de débarquement des chevaux dans tous les cas


Édit sur du PL classique les dépanneurs peuvent changer les roues, c'est courant d autant plus que de moins en moins ont de roues de secours sur le tracteur ou la remorque, trop de vol ...

Édité par emanuquite le 05-09-2021 à 22h11



Uneraell

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Posté le 05/09/2021 à 22h13

Je ne sais pas pour un camion 10 chevaux, mais c'est arrivé à un cavalier de mes anciennes écuries, il y a de ça quoi, 5-6 ans ? Camion 6 chevaux de mémoire, il en avait 2 ou 3 dedans. Une des roues arrières a éclaté dans une portion d'autoroute assez délicate et très en descente. Ils sont restés là plusieurs heures en attendant le dépanneur, qui a changé la roue sur place. Ils sont tous rentrés sans encombre ensuite. Les chevaux avaient du foin, ce n'était pas un trajet de base très long, aucun n'en a eu l'air d'en garder de séquelles côté mental.

Tootsienomade

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Posté le 05/09/2021 à 22h14

emanuquite

Merci, donc changement de roues sur place... Les roues explosées étaient sur le coté gauche. Il y avait déjà une équipe de l'A13. S'il y avait des chevaux, ca a du leur faire bizarre.

Emanuquite

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Posté le 05/09/2021 à 22h17

tootsienomade j avais pas vu, mais plusieurs roues, ça fait douter sur l entretien global et/ou mauvais chargement avant départ


Le seul hic c'est que l attente peut être longue car y a peu de mécanicien poids lourds donc ils ont quand même des sacrés portions d autoroute en astreinte

Édité par emanuquite le 05-09-2021 à 22h19



Tootsienomade

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Posté le 05/09/2021 à 22h20

emanuquite

Peut être, je ne sais pas. En tout cas, l'arrière du camion raclait le sol.... Ces camions ont 2 roues arrières il me semble. Les deux roues ont explosées ? Je ne sais pas

Lilice34000

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Posté le 05/09/2021 à 22h21

Alors je sais pas pour les gros camions mais c'est la hantise de beaucoup. Une connaissance a sa voiture qui est tombée en panne dans un tunnel d'autoroute avec le van et les deux chevaux dedans... Ça a été une sacrée galère. Ils ont coupé l'autoroute au niveau du pont pour que les chevaux soient chargées dans un camion et que le dépanneur puissent remorquer la voiture. Le van a été attelé au camion. D'autant plus qu'elle avait demandé un veto sur place pour tranquilliser les chevaux. Bref ça avait été une belle frayeur. Finalement elle avait passé une bonne partie de l'après-midi coincée sous ce pont...

Tootsienomade

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Posté le 05/09/2021 à 22h24

lilice34000
Donc, celà arrive de débarquer des chevaux?

Lenahaha

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Posté le 05/09/2021 à 22h29

Ce n'est pas forcément une histoire d'entretien.
Suffit de ramasser un truc dans le train arrière et tout explose.

J'ai explosé un pneu sur le van. Autoroute de nuit, un camion à perdu un bout de ferraille devant moi, on a pas eu le temps de réagir et boom, ça a cabré la voiture !

Édité par lenahaha le 05-09-2021 à 22h34



Lenahaha

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Posté le 05/09/2021 à 22h33

Ce n'est vraiment pas la procédure, surtout avec une remorque !

On fait venir une voiture qui tracte normalement. On detele chevaux dans le van, on attele au "véhicule de secours" et on roule.

Je suis taxi et on a des gardes "assurances". On a un 4*4 pour pouvoir dépanner tout types de remorque (et les humains qui vont avec).

Liverpo0l

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Posté le 05/09/2021 à 22h35

Ces camions peuvent être remorqués sur plateau par de grosses dépanneuses, mais honnêtement, ça se fait à très basse vitesse (vu les engins à remorquer) et complètement vidé de tout occupant (animaux compris).

Là le plus simple en effet c'est se mettre sur la BAU et attendre pour changement de roues. Le problème étant plutôt la chaleur à supporter pour les chevaux embarqués, bien que sur les modèles de camions relativement récent, l'isolation à la chaleur est plutôt bonne, même côté chevaux.

Mo56

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Posté le 05/09/2021 à 22h43

J'ai un souvenir d'un petit camion transportant trois chevaux qui était tombé en panne sur une autoroute.
Le camion avait été dépanné sans débarquer les chevaux.

Le soucis avait été qu'en mettant le camion sur la dépanneuse, les chevaux avaient glissés. Quand les personnes avaient été les chercher pour les rapatriés en van, ils les avaient trouvé couchés dans le camion, les membres coincés sous les bas flancs (qui descendaient jusqu'au sol.) Ils avaient cru ne jamais arriver à en sortir l'un d'entre eux.
Au final, ils s'en sont tous sortis avec des blessures plutôt superficielles (l'un un peu plus grave et la véto qui était intervenue avait fait une bourde qui fait que la plaie s'était infectée le lendemain... Mais il s'est finalement bien remis. Il garde juste un traumatisme des transports : depuis ce jour il refuse de reculer pour sortir d'un van.)

Domipac19

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Posté le 05/09/2021 à 23h27


emanuquite a écrit le 05/09/2021 à 22h17:
@tootsienomade j avais pas vu, mais plusieurs roues, ça fait douter sur l entretien global et/ou mauvais chargement avant départ


Le seul hic c'est que l attente peut être longue car y a peu de mécanicien poids lourds donc ils ont quand même des sacrés portions d autoroute en astreinte

Ce n'est pas une question d'entretien. Ca m'est arrivé quand je faisais de la messagerie. J'ai éclaté un pneu qui, dans la foulée, à fait éclaté le jumelé. Mes pneus étaient en état et oui, je roulais sur les jantes, du coup.

Domipac19

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Posté le 05/09/2021 à 23h30

Pour le dépannage, en effet, un technicien vient changer les roues/pneus sur place. De toute façon, me^me si le camion possède sa roue de secours, à la main, bon courage pour dévisser. C'est serré à l'air comprimé donc il faudrait se mettre à 5 sur la clé. la roue de secours, elle est là pour être utilisée en cas de crevaison mais il faut quand même un dépanneur.

Édité par domipac19 le 05-09-2021 à 23h34



Liquescence

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Posté le 06/09/2021 à 08h24

Déjà vécu un peu la même y a 15 ans : roue arriere du camion de 10 chevaux qui explose sur l'autoroute, on suivait derrière en voiture ? heureusement la monitrice a réussi à conduire sur la jante quelques km jusqu'à une aire d'autoroute. On a débarqué tout le monde lorsqu'un autre camion est arrivé, et on est alles en concours
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