Hello ! J'ai bossé pendant 2 ans dans une grosse coopérative agricole, et une partie de mon boulot était l'accueil des routiers. La première chose qui me vient en tête est la très faible portion de femme dans ce métier... Sur mes 2 ans là bas, des mecs j'en ai vu une paires, pour une seule femme (à savoir qu'on avait des routiers qui arrivaient d'un peu partout autre que la France, Pologne, Belgique, Pays-Bas, etc...) Donc déjà je dirais de ne pas avoir peur de s'affirmer et de prouver que l'on a sa place est essentiel, car tous ne sont pas très cool envers les femmes... (moi tu vois sans être routière même, je me suis x fois pris des remarques déplacées, senti mal à l'aise, alors qu'en règle général je n'ai pas de pb avec ça, je sais m'affirmer quand il faut et remettre en place quand c'est nécessaire).
A côté de ça, il y en avait une paire qui était extrêmement sympas, et certains sont même devenus des copains.
Pour ce qui est des conditions de travail d'autres personnes l'ont déjà abordé, en général c'est plutôt bien payé et avec pas mal d'avantages, par contre les conditions de travail ne sont pas tjs idéales (il faut se sentir de conduire x heures à la suite en étant pressée ++ de respecter les horaires ; sur des parcours cours, souvent des rotations, est-ce que tu te sens de faire 10x la même route sur la journée? Sur des long trajets, est-ce que tu te sens de partir seul 1 semaine avec ton camion ?)
Sinon, j'ai une copine qui est conductrice de bus publics dans toute la métropole Lilloise. Déjà là, un peu plus de femmes même si pas la majorité, et globalement avec ses collègues l'ambiance est majoritairement bonne même si bien-sûr il y a toujours des lourdaux
En l'occurence elle pour le coup c'est plus avoir certains passagers du bus qu'elle a déjà eu des pbs, mais elle fait parfois des rotations dans des secteurs pas super sympas, donc ça joue aussi.
Pour ce qui est du métier d'ambulancier, notamment dans le privé, c'est beaucoup plus tranquille, dans le sens où tu es toujours avec un collègue, et tu transportes des personnes malades, âgés, handicapées etc. donc en général elles voient + ça comme un service, et c'est plutôt rare d'avoir des pb de relationnels dans ce type de trajet. Par contre ça nécessite d'être formé aux premiers secours (si je ne dis pas de bêtises, c'est le PSE, même formation que les pompiers/secouristes d'association type croix rouge, la protection civile etc. mais info à vérifier) Egalement le salaire pas extraordinaire et le fait que tu n'aies peu d'évolution sur un métier parfois un peu répétitif donc à prendre en compte également