Il y a une pénurie de chauffeurs et ça va durer longtemps parce que dès qu'un chauffeur arrive dans une entreprise, on ne prend pas le temps de lui montrer, de lui laisser prendre ses marques, on le dégoûte de suite du coup, ils n'en veulent plus, les chauffeurs, ils veulent conduire et c'est tout et encore, il ne faut pas les bousculer.
Pour ce qui est de la formation, vois avec Pôle Emploi, ils en financent parce que c'est un métier en tension, comme ils disent. Dirige-toi vers un une formation style Titre profession de conducteur de marchandise sur porteur ou de conducteur tous véhicules. Cette formation est assez complète, il y a le code, l'ADR et la FIMO + des stages en entreprise. Quand tu fais un stage, tu mets déjà un pied dedans, si tu fais l'affaire, on te demandera sûrement pour après ton diplôme.
Pour ma part, j'ai fait cette formation qui était une convention région donc je n'ai rien eu à payé. Ca a duré 4 mois 1/2 et c'est une belle histoire parce qu'au cours de mes stage en entreprise, j'ai rencontré mon mari.
Sinon, pour te donner une idée de ce que c'est que ce boulot, vois avec PE pour faire un stage d'immersion comme ça, tu verras par toi-même.
Qq'un disait que c'est fatiguant. Oui, ça l'est mais ce qui est fatiguant ce n'est pas tant la conduite mais ce qu'il y a autour. Selon ce que tu fais et l'entreprise où tu es, tu charges toi-même ton camion et tu le décharges aussi toute seule et c'est ça, qui est fatiguant. Dis-toi que si tu charges ton camion à 6T, ben tu les auras manipulées 2 fois dans la journée. Une fois pour charger et une fois pour livrer. Et puis des fois, tu ne peux pas t'approcher avec le camion alors ta palette de 500 kg, ben tu te la trimballes à pied et là, c'est bcp moins fun, puis si la ruelle elle monte un peu, ben tu es contente du voyage. Puis si tu comptes sur le bon samaritain pour t'aider, ben tu peux rêver. Les gens, ils attendent que ta palette se soit renversée pour te demander si tu as besoin d'aide parce qu'avant, quand tu étais en train de galérer, ben ça en leur à pas traverser l'esprit d'aller aider. C'est du vécu.
Pour te dire, avant, j'étais palefrenière, un très beau métier. J'étais au chômage alors j'ai voulu passer mon permis PL parce que c'était un plus dans le métier. Banco, j'ai fait la formation en "trichant" un peu. Oui parce qu'on m'a clairement fait comprendre que si on me finançait la formation, ce n'était certainement pas pour emmener les chevaux en concours le dimanche. La condition, c'était que je reste au moins 6 moins à la disposition des entreprises. J'ai dit OK en me disant que je ferai ça un temps et puis hop, je reprendrai le cours de ma vie dans les chevaux.
Bon, ben ça a été très différent parce que comme je l'ai dit plus haut, j'ai rencontré mon mari en faisant mes stages donc il n'était plus question de quitter le coin pour aller là où les chevaux me demandaient. J'ai donc fait 10 ans de messagerie PL et j'ai vu de tout. C'est un beau métier, je n'y connaissais rien en y entrant et ça m'a bcp plu. Il y a comme partout des employeurs sympas et compréhensifs et d'autres très cons du genre "on te dit d'aller là, tu y vas, on ne te paye pas pour réfléchir".
Bon, par contre, si tu veux du boulot, il y en a, il n'y a pas de doute.