Reconversion métiers transport, permis c/d etc

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Hisatis39

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Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 16h34

Bonjour

Je suis ou du moins je me projette pour une reconversion professionnelle. Je suis serveuse en restauration mais en ce moment avec tout ce qui se passe je me suis dégouté du métier que j'ai choisi il y a 7ans par passion.

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont passé le permis poids lourds, bus, transport de publique, etc
Le temps de la formation, les modules.
Si outre le CPF, vous avez eu droit à des aides (pour payer une partie de la fimo par exemple).
Vous etes fait recruté avant et c'est l'employeur qui paye la formation en échange d'un contrat sur plusieurs mois?
Est ce que ça demande une capacité physique pour porter des charges lourdes?
Une fille de 45kg a des chances dans ce milieu? (transport routier)

Connaissez vous d'autres métiers semblables? (ambulancier par exemple ...)

Hisatis39

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Posté le 08/09/2021 à 23h51

totox Merci, je suis très intéressée!! Tu peux m'en dire plus? (en mp si tu veux)
Le SPL est le second degré au permis poids lourd? J'aurais donc 3 cession à payer le C puis la fimo et le spl?
TP?
Parcours court ou long ou très long? cette question n'est pas décisive je serais ok pour partir plusieurs jours.

Domipac19

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Posté le 08/09/2021 à 23h55

Il y a une pénurie de chauffeurs et ça va durer longtemps parce que dès qu'un chauffeur arrive dans une entreprise, on ne prend pas le temps de lui montrer, de lui laisser prendre ses marques, on le dégoûte de suite du coup, ils n'en veulent plus, les chauffeurs, ils veulent conduire et c'est tout et encore, il ne faut pas les bousculer.
Pour ce qui est de la formation, vois avec Pôle Emploi, ils en financent parce que c'est un métier en tension, comme ils disent. Dirige-toi vers un une formation style Titre profession de conducteur de marchandise sur porteur ou de conducteur tous véhicules. Cette formation est assez complète, il y a le code, l'ADR et la FIMO + des stages en entreprise. Quand tu fais un stage, tu mets déjà un pied dedans, si tu fais l'affaire, on te demandera sûrement pour après ton diplôme.
Pour ma part, j'ai fait cette formation qui était une convention région donc je n'ai rien eu à payé. Ca a duré 4 mois 1/2 et c'est une belle histoire parce qu'au cours de mes stage en entreprise, j'ai rencontré mon mari.
Sinon, pour te donner une idée de ce que c'est que ce boulot, vois avec PE pour faire un stage d'immersion comme ça, tu verras par toi-même.
Qq'un disait que c'est fatiguant. Oui, ça l'est mais ce qui est fatiguant ce n'est pas tant la conduite mais ce qu'il y a autour. Selon ce que tu fais et l'entreprise où tu es, tu charges toi-même ton camion et tu le décharges aussi toute seule et c'est ça, qui est fatiguant. Dis-toi que si tu charges ton camion à 6T, ben tu les auras manipulées 2 fois dans la journée. Une fois pour charger et une fois pour livrer. Et puis des fois, tu ne peux pas t'approcher avec le camion alors ta palette de 500 kg, ben tu te la trimballes à pied et là, c'est bcp moins fun, puis si la ruelle elle monte un peu, ben tu es contente du voyage. Puis si tu comptes sur le bon samaritain pour t'aider, ben tu peux rêver. Les gens, ils attendent que ta palette se soit renversée pour te demander si tu as besoin d'aide parce qu'avant, quand tu étais en train de galérer, ben ça en leur à pas traverser l'esprit d'aller aider. C'est du vécu.
Pour te dire, avant, j'étais palefrenière, un très beau métier. J'étais au chômage alors j'ai voulu passer mon permis PL parce que c'était un plus dans le métier. Banco, j'ai fait la formation en "trichant" un peu. Oui parce qu'on m'a clairement fait comprendre que si on me finançait la formation, ce n'était certainement pas pour emmener les chevaux en concours le dimanche. La condition, c'était que je reste au moins 6 moins à la disposition des entreprises. J'ai dit OK en me disant que je ferai ça un temps et puis hop, je reprendrai le cours de ma vie dans les chevaux.
Bon, ben ça a été très différent parce que comme je l'ai dit plus haut, j'ai rencontré mon mari en faisant mes stages donc il n'était plus question de quitter le coin pour aller là où les chevaux me demandaient. J'ai donc fait 10 ans de messagerie PL et j'ai vu de tout. C'est un beau métier, je n'y connaissais rien en y entrant et ça m'a bcp plu. Il y a comme partout des employeurs sympas et compréhensifs et d'autres très cons du genre "on te dit d'aller là, tu y vas, on ne te paye pas pour réfléchir".
Bon, par contre, si tu veux du boulot, il y en a, il n'y a pas de doute.

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 00h59

colineb Merci t'es calé sur les 3 métiers! Tu parles de rotation, c'est le changement de lignes si je peux dire comme ça?

Etre avec des collègues hommes un peu lourd me dérange pas, du moment qu'on ai pas à les supporter plusieurs heures par jours. Des clients bourrés, qui ont les mains baladeuses, et surtout des remarques y en a quelques un, faut se les coltiner plus d'1 heure et etre à leur petit soin en leur apportant tout ce qu'ils veulent. J'avais un collègue un peu beauf avec qui ça passait très bien, on rigolait super, il est parti au changement de patron.

Bien payé c'est cool ça mdr! Conduire plusieurs heures ça me dit bien! Faire le même trajet ça va! Mon père était chauffeur de bus ado j'ai passé des journées à rester avec lui sur les lignes. Donc niveau circulation, parcours je sais que ça me plait. Et même partir à la semaine! Je connais aussi les quartiers où c'est tendu surtout par des jeunes (caillasses, bravades, ouvertures des portes, bombes puantes) qui ont grandit et sont devenu conducteur de bus (verdict)!
Conductrice de bus reste sur ma liste!

Ambulancier toujours avec un collègue bof du coup. Je préfère trouver un boulot où je suis "seule", disons que j'ai besoin d'un boulot pour me retrouver, moi qui suis introvertie après des années à etre sans cesse en interaction avec des clients et collègues.
J'avais le sst mais pas continué. Je pense qu'ambulancier je vais laisser tomber. Ou peut etre taxi ambulance?

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Posté le 09/09/2021 à 01h08

malwene
Pour l'ambiance apparemment t'as boite est assez reliée à l'artisanat (chantier, grosses machines etc) qui pourrait renforcer le coté macho non? Mon bo-père est maçon carreleur avec ma mère, et elle a eu du mal avec les gars sur certains chantiers! Conduite de mini-pelle ça me dit bien aussi! Bon c'est plus de la curiosité ^^ Une grue c'est déja plus perfectionniste. Je pense que ta boite c'est un endroit où on va quand on a déja une expérience. Comme tu décris je vois pas sortie de formations initiales des permis, etre prête pour ce genre de travail.

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Posté le 09/09/2021 à 01h16

expar C'est quoi le PE?

C'est une jeune fille du même acabit que moi ou une nana plutôt forte? (ma tante est dans l'armée c'est un bulldozer, face à moi elle décharge un frigo à main nue contrairement à moi qui aura besoin d'une machine).

J'ai fait un Bac service en milieu rural c'est un basique pour l'aide à la personne plutôt bureautique/accueil. Puis j'ai cherché un boulot ça a été un cdd de serveuse et j'ai plus arrêté jusqu'à maintenant. Merci pour ton partage, c'est encourageant!

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Posté le 09/09/2021 à 01h23

groubi Maintenant je pense que la limitation de vitesse est plus cadré même si faut certainement pas perdre de temps. Le parcours doit etre chronométré. Et l'engue*lade à l'arrivée s'il y a du retard bien toujours de mise! lol

ça doit etre un sacré gaillard pour porter 150kg! Moi je porte un sac de 20kg, 40 si c'est juste pour soulever.
Avec poulca vous restez dans le domaine des abattoirs, après y en faut pour nourrir tous ces carnivores: mdr!

Merci pour ton témoignage!

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Posté le 09/09/2021 à 01h26

pauline02 Oui ça a l'air vraiment varié!

Je suis quelqu'un qui aime vivre la nuit, aime rouler et pas contre un bon salaire ^^ Son 2ème c'est quel secteur d'activité?

Merci ^^

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Posté le 09/09/2021 à 01h31

sfamily Ah merci! J'ai contacté pole emploi, m'a conseillère m'a laissé un message en me parlant de comme je suis en cdi je devrais passer par le ...ssssilllldddiissfff..... j'ai rien comprit au nom. Mais au vu des explications ça doit etre le CIF. C'est une possibilité! Encore merci!

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Posté le 09/09/2021 à 01h40

jinssa Merci pour ta réponse! Du coup tu conduits le camion des chevaux? Ah oui transporteur équin c'est un métier possible aussi!

On peut pas dire que je suis un AS mais j'ai fait ma conduite accompagné sur un master, conduit un master+rallongé/réhaussé, et un benne. Et franchement etre en hauteur sur un véhicule carré je trouve ça beaucoup mieux qui petite voiture rase-motte. Puis y a 6mois j'ai loué un van et après 15min de manœuvres sur parking j'ai pris la route. J'ai du faire quelques manœuvres en marche arrière et ça a été -le plus couic les pneus qui se sont embourbés dans l'herbe! Alors je croise les doigts peut etre que j'arriverai à trouver mes marques assez rapidement avec des PL.
Panne là ça me rend plus inquiète, changer une roue ne doit pas etre évident. A moins que je me trompe. Faut-il s'y connaitre en moteur?

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Posté le 09/09/2021 à 01h48

globs Oui tu confirme que ça dépend de la branche voir de la boite. Après vu mon physique les patrons sauront me recaler s'il y a besoin de force. Mais s'il existe des entreprises avec des charges tolérables ou aider de genre monte palette ou juste de chariots à roulette, voir pas de manutention, c'est top!

En transporteur je vois plutôt ceux qui livrent les légumes frais, les boissons au resto tous les jours. ce genre de secteur. Ou peut etre livreur de sable, distributions de colis, ... Après pourquoi pas etre dans une branche avec un gros chargement et livrer hors france sur plusieurs jours.

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Posté le 09/09/2021 à 01h59

domipac19 Je regarderai demain les formations dont tu me parles je vais devoir aller me coucher. J'ai pas eu le temps d'approfondir ton mess, pour ce soir juste du coup tu sais changer une roue, réparer un pb moteur? La formation c'est de la mécanique?
La pénurie en est où y a plus le temps de former, faut que ça "roule"?! Quel sont les cotés négatifs qui font fuir les employés? Du coup le chargement est un coté négatif. Tu as des pb de dos à cause de ça?
C'est chouette d'avoir rencontré ta moitié dans ton métier!

Merci pour ton partage! Je regarde demain toutes les formations, convention dont tu me parles!

Édité par hisatis39 le 09-09-2021 à 02h01



Jinssa

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Posté le 09/09/2021 à 07h21

hisatis39

Oui je conduis le camion des chevaux.

Je me débrouille pas mal pour manœuvrer le PL mais c est souvent sur des parkings en conditions non stressantes.

Pour le chargement/déchargement dans l émission ça arrivait que les nanas doivent mettre la main à la pâte mais avec les outils adéquats. Elle n avait pas l air en difficulté pour le faire mais elle disait que c était quand même physique.
Il y en a eu qui avait une benne et c est jamais elle qui la rempli mais par contre elle doit gérer la levée de la benne pour vider son chargement. C est pas physique mais faut être attentif

Il y a eu aussi une nana qui avait abîmé sa roue à Paris justement. Elle a du aller jusqu a un garage pour faire changer son pneu. Elle a perdu 1h mais c est pas elle qui a changé la roue.
Je me souviens que pendant mon permis ils m avaient dit que JAMAIS tu ne changes ta roue toi même. C est trop difficile et trop dangereux

Édité par jinssa le 09-09-2021 à 07h23



Golga

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Posté le 09/09/2021 à 08h49

Je bosse dans l'industrie, avec un besoin régulier de chauffeurs PL (ou conducteurs d'engins, pour situer l'activité). Dans mon métier il n'y a souvent pas besoin de la FIMO et j'ai déja eu des femmes chauffeurs sans souci. Si le poste est "physique" parce que port de charge je le précise de toute façon mais c'est rare. Avec en plus (par rapport au TP et au transport) des contrats 35 ou 40h, réguliers, sans déplacement... Ben malgré ça je galère à recruter. Alors que je ne suis pas fermée aux débutants.

J'ai déja financé une partie de formation vs un engagement de durée, mais la nénette m'a plantée et je suis du coup plus frileuse (même si humainement je comprends son choix, professionnellement ça m'avait collée dans la galère)

Il y a une vraie pénurie en ce moment et je pense qu'une formation doit pouvoir se financer (de mémoire 1 mois pour le permis une fois le code OK et 1 mois pour la FIMO, avec 1 mois min entre les 2 formations; mais ça date un peu)

Groubi

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Posté le 09/09/2021 à 09h00


hisatis39 a écrit le 09/09/2021 à 01h23:
@groubi Maintenant je pense que la limitation de vitesse est plus cadré même si faut certainement pas perdre de temps. Le parcours doit etre chronométré. Et l'engue*lade à l'arrivée s'il y a du retard bien toujours de mise! lol

ça doit etre un sacré gaillard pour porter 150kg! Moi je porte un sac de 20kg, 40 si c'est juste pour soulever.
Avec poulca vous restez dans le domaine des abattoirs, après y en faut pour nourrir tous ces carnivores: mdr!

Merci pour ton témoignage!


Non seulement il y a les excès de vitesse, mais aussi les durées de conduite. A l'époque ça fraudait grave et ça jouait allègrement sur les zones de flou de la loi...

Il a clairement pas une carrure de Viking (1m79 pour 68kg), mais disons qu'il est affûté lol
Y paraît que ce qui compte c'est la technique de portage...

Colineb

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Posté le 09/09/2021 à 09h07

hisatis39 Alors, rotation pour un routier, ça va être par exemple (je te présente ce que moi j'ai connu mais ça doit surement être similaire ailleurs) en agriculture pendant la moisson, les routiers vont faire des allers retours entre un silo 1 (où ils vont charger du blé déposé par les agris) à un silo 2 (où le blé va être pesé, analysé, et stocké au sec pour l'année à venir). Et ils font l'aller retour entre ces mêmes silos toute la journée durant toute la moisson.

Pour un chauffeur de bus, (hors trajets pour les scolaires par ex), souvent tu es assigné sur une ligne (donc un parcours) pour la journée, donc sur la journée tu vas faire l'aller+le retour de cette ligne Après, ça c'est peut-être à vérifier mais en tout cas par chez moi ça fonctionne comme ça.

Pour ce qui est d'ambulancier, disons qu'être à 2 c'est pratique quand tu dois par exemple porter une personne... Ou si tu es amené à effectuer certains soins sur un trajet : par ex, imaginons qu'une petite mamie fasse un arrêt cardiaque pendant un trajet, crois moi que tu seras bien contente d'avoir un binôme pour effectuer le massage cardiaque à la mamie en attendant l'arrivée des secours
Par contre peut être oui que taxi ambulance peut être une solution ! Vu que là on est plus sur des gens "valides" avec moi de risques dans l'immédiat (quelqu'un qui s'est cassé le poignet donc ne peut pas conduire; une personne que l'on va conduire pour une dialyse ou une chimiothérapie etc...)
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