Reconversion métiers transport, permis c/d etc

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Hisatis39

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Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 16h34

Bonjour

Je suis ou du moins je me projette pour une reconversion professionnelle. Je suis serveuse en restauration mais en ce moment avec tout ce qui se passe je me suis dégouté du métier que j'ai choisi il y a 7ans par passion.

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont passé le permis poids lourds, bus, transport de publique, etc
Le temps de la formation, les modules.
Si outre le CPF, vous avez eu droit à des aides (pour payer une partie de la fimo par exemple).
Vous etes fait recruté avant et c'est l'employeur qui paye la formation en échange d'un contrat sur plusieurs mois?
Est ce que ça demande une capacité physique pour porter des charges lourdes?
Une fille de 45kg a des chances dans ce milieu? (transport routier)

Connaissez vous d'autres métiers semblables? (ambulancier par exemple ...)

Plume29

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Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 09/09/2021 à 11h29

J'ai été conductrice spl en effet, en frigo de nuit pendant 2ans environ.

Horaires à la con, j'appelais à 12h pour savoir à quelle heure je partais. Des fois 14, des fois 16, 18, 20, 1h du matin.... impossible de prévoir quoique ce soit. Impossible de dormir après 12h, sauf si je finissais à 8h du matin.

Salaire de misère, faut pas se leurrer c'était un Smic avec plein d'heures sup c'est tout.

Des palettes énormes mega lourdes sur Transpal manuel puisque pas le droit de prendre les électriques, des endroits pas vraiment adaptés aux spl...

La conduite c'est fatiguant, par ce sur les gens savent pas conduire à côté d'une semi. Et vas y que je pile, te coupe la route, me met en danger et demmerde toi pour l'éviter.

Pour la formation j'avais fais 2 titres pro, sur 6 mois environ en tout. C'était financer par la région et pôle emploi je crois.

Bref pour moi c'est terminé !

Expar

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Posté le 09/09/2021 à 12h38


hisatis39 a écrit le 09/09/2021 à 01h16:
@expar C'est quoi le PE?

pole emploi


hisatis39 a écrit le 09/09/2021 à 01h16:

C'est une jeune fille du même acabit que moi ou une nana plutôt forte? (ma tante est dans l'armée c'est un bulldozer, face à moi elle décharge un frigo à main nue contrairement à moi qui aura besoin d'une machine).


A l'époque, c'était une jeune fille d' 1.60 m et 60kg à tout casser.

Je me rappelle que son 1er job, c'était les livraisons en IDF, quasiment toujours les mêmes parcours puisqu'elle a roulé la 1ère semaine avec un collègue qui lui a montré les routes et surtout, les lieux de déchargement. Elle a beaucoup apprécié car elle a quand même halluciné sur quelques lieux qu'elle n'aurait jamais trouvé, si on ne les lui avait pas indiqués.
Elle appréciait beaucoup de partir à 4h du matin pour commencer ses livraisons très tôt et être seule sur la route. Ensuite, je pense que faire toujours les mêmes trajets ne l'ennuyait pas et elle avait des horaires assez fixes.

Pauline02

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Posté le 09/09/2021 à 14h31

hisatis39 transport de fruits et légumes actuellement. En gros il récupère un camion venant de Lille avec de la marchandise il l'amène à Dijon et là reprend un camion avec des fruits/légumes pour le remonter. Il travaille en relais avec plusieurs chauffeurs, ceux en bout de chaîne font la manutention, ceux au milieu non.

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 18h34

jinssa Ok je sais vite fait changer une roue d'une petite voiture mais sur que je préfère que ce soit le garage et dans le moteur remplir les niveaux sinon j'y connais rien. Conduire un benne ça serait cool!

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 18h37

groubi Technique de portage ouais mais malgré tout je porterai jamais 150kg quand même mdr! Pour les fraudes doit encore y avoir mais il me semblait que certains camion ont un truc qui lit la vitesse?

Groubi

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Posté le 09/09/2021 à 18h57

hisatis39 oui maintenant il doit y avoir beaucoup plus de contrôle de la part de l'employeur. Mais à l'époque (aujourd'hui encore ?) avec un aimant on pouvait bloquer le compteur de je sais plus quoi pour frauder avec aisance... J'ai pas tout compris au truc lol

Groubi

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Posté le 09/09/2021 à 18h59

Niveau salaire ça payait, mais forcément quand tu es à 300h dans le mois... Ça peut lol

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 19h16

plume29 Pas de positif pour toi alors ... L’astreinte ça m'agace! Comme ce soir mon patron m'a dit : reste chez toi je t’appelle si on a trop de monde. ok mais du coup je peux rien faire et bien sur pas payé pour ça ... Merci de ton témoignage, par curiosité tu boss dans quoi du coup?

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 19h22

pauline02 ça a l'air top! *o*

Plume29

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Posté le 09/09/2021 à 19h27

hisatis39 c'est pas de l'astreinte.

Je bosse dans rien, j'ai plus de logement, de chômage et mon élevage me permet pas de vivre.

Je n'ai aucune idée de ce dans quoi je veux bosser.

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 19h27

golga Conducteur d'engin, c'est sur des chantiers? Tu pourrais m'en dire plus?
3 mois de formation ça va!

Hisatis39

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Posté le 09/09/2021 à 19h33

plume29 mp

Domipac19

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Posté le 09/09/2021 à 21h23


hisatis39 a écrit le 09/09/2021 à 01h59:
@domipac19 Je regarderai demain les formations dont tu me parles je vais devoir aller me coucher. J'ai pas eu le temps d'approfondir ton mess, pour ce soir juste du coup tu sais changer une roue, réparer un pb moteur? La formation c'est de la mécanique?
La pénurie en est où y a plus le temps de former, faut que ça "roule"?! Quel sont les cotés négatifs qui font fuir les employés? Du coup le chargement est un coté négatif. Tu as des pb de dos à cause de ça?
C'est chouette d'avoir rencontré ta moitié dans ton métier!

Merci pour ton partage! Je regarde demain toutes les formations, convention dont tu me parles!

Non, ce n'est pas une formation de mécanique, comme son nom l'indique, c'est une formation de conducteur. De toutes façons, par définition, tu apprends un minimum de mécanique parce que tu as des fiches orales et là, ben c'est accès méca mais ne t'inquiète pas, c'est que de la théorie, tu n'iras pas mettre les mains dans le moteur. Moi, je sais changer une roue mais je le savais déjà avant de commencer la formation. Puis sur un camion, même pas en rêve, tu y touches. C'est vissé à la clé pneumatique donc à la main, tu peux sauter à 10 sur la clé si tu veux la faire bouger. Puis bon, un véhicule de ce type, surtout s'il est chargé, bonjour pour le monter sur le crick à la main. Pas d'autre choix que de faire intervenir un technicien du pneu.
la pénurie, elle vient du fait que la génération de maintenant n'a clairement pas envie de bosser et le peu qui a envie, il est de suite dégoûté par la charge de travail. La formation, elle est très théorique, en pratique, c'est complètement différent.
pour te donner un exemple, quand tu vas livrer chez un particulier en campagne, tu galère déjà pour trouver. Tu lui demandes si ça passe en camion, comme il ne se rend pas compte "oui, oui, pas de souci"./ Tu fais confiance, tu y vas et déjà, tu te demandes où tu vas, c'est pommé en pleine cambrousse.? Quand tu arrives sur place, tu te demandes comment tu vas faire demi-tour. . Bref, tu descends sa palette qui pèse un âne mort et là, ben c'est du caillou alors le transpalette, même pas en rêve il avance là-dedans. Tu galères pour la déplacer avec une madame épaisse comme un sarment qui te reçois en tongues et qui ne peut pas t'aider. Là, tu t'es fais bien chier, tu as passé une demi-heure et pour couronner le tout, tu ne peux pas faire demi-tour. C'est parti pour 3 km de marche arrière, jusqu'à ce que tu trouves assez de place pour faire demi-tour. C'est du vécu. Quand tu passes plus de temps en marche arrière qu'en marche avant sur ta tournée, cris-moi, après, tu maitrises ton sujet. Tu fais des créneaux comme qui rigole en ville, après. N'oublie pas que ton tracassou, il fait 11.50 mètres de long et 2.50 mètres de large pour 3.50 mètres de haut.
Tu as aussi les palette que tu n'as pas attachées dans le camion et hop, tu ouvres le rideau et tout est par terre donc tu dois tout ramasser en priant le ciel pour qu'il n'y ait pas de casse. Après, ben tu attaches parce que ça te sert de leçon. C'est aussi du vécu. Au début, tu ne sais pas et puis après, tu sais. Bon, puis on ne va pas se mentir, manipuler du poids à longueur de journée, ben ça abîme les organismes.
Voilà certaines des joyeusetés qui t'attendent dans ce boulot. Bon, il y a aussi des bons côtés. la reconnaissance des clients, c'est appréciable aussi. Quand tu livres régulièrement les mêmes clients, il y a une confiance qui s'installe et quand on te fait des compliments sur ton professionnalisme, ben ça efface les galères de chez d'autres.
Et ça, ben les jeunes ne sont pas prêts à le supporter. Il faut que ce soit facile, pas fatiguant et bien payé en prime. Donc voilà, conduire, ils veulent bien, galérer en tournée, ils ne veulent pas. Les employeurs ne prennent pas le temps de les former en interne, ils arrivent "ta tournée, c'est ça, ta marchandise, c'est là, tu as un plan, débrouille-toi". On me l'a servi, ça et pourtant, j'avais déjà de l'expérience alors imagine un mec qui n'a jamais fait.

Golga

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Posté le 09/09/2021 à 21h29

hisatis39 alors je suis dans un métier de niche (mais qui cherche tout le temps du monde) : je suis dans le service industriel. Donc tout ce dont l'industrie a besoin mais qui n'est pas leur coeur de métier. Et en particulier du transport de matière (donc besoin de chauffeurs PL), du nettoyage industriel (à la main mais aussi avec pelles mécaniques, chargeurs, etc), du traitement de déchets spécifiques (avec encore une fois utilisation d'engins, de camions), etc. Bref sur 20 gars de terrain j'ai uniquement 4 postes ou la conduite n'est pas requise.

D'un point de vue pratique on n'est pas sur les tarifs de postes dans le TP (ou de chauffeurs PL faisant la route), par contre on est sur un chantier fixe, avec horaires sympas, donc la qualité de vie n'est pas la même. Et comme mes camions ne sortent pas du site industriel je n'ai pas besoin de la FIMO (en vrai je n'ai même pas besoin des permis puisque légalement l'autorisation employeur suffit, c'est juste plus simple pour tout un tas de raisons)

Hisatis39

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Posté le 23/09/2021 à 16h58

Ça y est malheureusement j'ai claqué la porte de mon boulot. Je vais faire une demande de rupture conventionnelle vu qu il est en tord sur pas mal de sujets on verra s'il accepte. Sinon je fais un abandon de poste jusqu'au licenciement. C'est triste d'en arriver là mais je sature. En attendant c'est trop tôt pour entamer une formation j'ai rien de bien préparé, je vais faire des CV dans cette branche et voir pour l'intérim et toute suite voir pour être uber. Ensuite je vais voir avec pe pour trouver une formation sûrement dans le transport.
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