@domipac19 Je regarderai demain les formations dont tu me parles je vais devoir aller me coucher. J'ai pas eu le temps d'approfondir ton mess, pour ce soir juste du coup tu sais changer une roue, réparer un pb moteur? La formation c'est de la mécanique?
La pénurie en est où y a plus le temps de former, faut que ça "roule"?! Quel sont les cotés négatifs qui font fuir les employés? Du coup le chargement est un coté négatif. Tu as des pb de dos à cause de ça?
C'est chouette d'avoir rencontré ta moitié dans ton métier!
Merci pour ton partage! Je regarde demain toutes les formations, convention dont tu me parles!
Non, ce n'est pas une formation de mécanique, comme son nom l'indique, c'est une formation de conducteur. De toutes façons, par définition, tu apprends un minimum de mécanique parce que tu as des fiches orales et là, ben c'est accès méca mais ne t'inquiète pas, c'est que de la théorie, tu n'iras pas mettre les mains dans le moteur. Moi, je sais changer une roue mais je le savais déjà avant de commencer la formation. Puis sur un camion, même pas en rêve, tu y touches. C'est vissé à la clé pneumatique donc à la main, tu peux sauter à 10 sur la clé si tu veux la faire bouger. Puis bon, un véhicule de ce type, surtout s'il est chargé, bonjour pour le monter sur le crick à la main. Pas d'autre choix que de faire intervenir un technicien du pneu.
la pénurie, elle vient du fait que la génération de maintenant n'a clairement pas envie de bosser et le peu qui a envie, il est de suite dégoûté par la charge de travail. La formation, elle est très théorique, en pratique, c'est complètement différent.
pour te donner un exemple, quand tu vas livrer chez un particulier en campagne, tu galère déjà pour trouver. Tu lui demandes si ça passe en camion, comme il ne se rend pas compte "oui, oui, pas de souci"./ Tu fais confiance, tu y vas et déjà, tu te demandes où tu vas, c'est pommé en pleine cambrousse.? Quand tu arrives sur place, tu te demandes comment tu vas faire demi-tour. . Bref, tu descends sa palette qui pèse un âne mort et là, ben c'est du caillou alors le transpalette, même pas en rêve il avance là-dedans. Tu galères pour la déplacer avec une madame épaisse comme un sarment qui te reçois en tongues et qui ne peut pas t'aider. Là, tu t'es fais bien chier, tu as passé une demi-heure et pour couronner le tout, tu ne peux pas faire demi-tour. C'est parti pour 3 km de marche arrière, jusqu'à ce que tu trouves assez de place pour faire demi-tour. C'est du vécu. Quand tu passes plus de temps en marche arrière qu'en marche avant sur ta tournée, cris-moi, après, tu maitrises ton sujet. Tu fais des créneaux comme qui rigole en ville, après. N'oublie pas que ton tracassou, il fait 11.50 mètres de long et 2.50 mètres de large pour 3.50 mètres de haut.
Tu as aussi les palette que tu n'as pas attachées dans le camion et hop, tu ouvres le rideau et tout est par terre donc tu dois tout ramasser en priant le ciel pour qu'il n'y ait pas de casse. Après, ben tu attaches parce que ça te sert de leçon. C'est aussi du vécu. Au début, tu ne sais pas et puis après, tu sais. Bon, puis on ne va pas se mentir, manipuler du poids à longueur de journée, ben ça abîme les organismes.
Voilà certaines des joyeusetés qui t'attendent dans ce boulot. Bon, il y a aussi des bons côtés. la reconnaissance des clients, c'est appréciable aussi. Quand tu livres régulièrement les mêmes clients, il y a une confiance qui s'installe et quand on te fait des compliments sur ton professionnalisme, ben ça efface les galères de chez d'autres.
Et ça, ben les jeunes ne sont pas prêts à le supporter. Il faut que ce soit facile, pas fatiguant et bien payé en prime. Donc voilà, conduire, ils veulent bien, galérer en tournée, ils ne veulent pas. Les employeurs ne prennent pas le temps de les former en interne, ils arrivent "ta tournée, c'est ça, ta marchandise, c'est là, tu as un plan, débrouille-toi". On me l'a servi, ça et pourtant, j'avais déjà de l'expérience alors imagine un mec qui n'a jamais fait.