Savoir que c'est "le bon", témoignage achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3186 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Zorbas

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 11h44

Bonjour

Comment avez-vous su que le cheval/poney que vous alliez acheter serait "le bon" ?
Avez-vous fait un tri dans les annonces, parmi ceux correspondants à vos critères "objectifs", en mettant de côté ceux avec qui vous ne sentiez pas de feeling sur photo ?
Au contraire, avez-vous été voir des chevaux/poneys qui ne rentraient pas tout à fait dans vos critères de recherche sur un coup de coeur ?

Plus de précisions sur le pourquoi du sujet : cavalière galop 7 ayant arrêté de monter il y a quelques années (étudiante donc par manque de moyens), j'ai depuis quelques années un projet d'achat après reprise de l'équitation. Celui-ci devrait pouvoir se concrétiser dans l'année qui vient, si tout va bien. Le financement n'est pas encore tout à fait ok donc pas dans l'immédiat.
Ça fait longtemps que je regarde passer les annonces, je vois passer des chevaux/poneys dans mes critères de recherches, qui pourraient me plaire, sans que cela ne m'émeuve plus que ça parce que ce n'est pas le bon moment.
Néanmoins, il y a quelques jours j'ai vu passer un poney D et je me suis dit que c'était lui, le bon, celui avec lequel il y aurait le feeling pour faire un vrai couple. Cette sensation "sur photo" m'interroge.

À noter que j'ai eu plusieurs DP, dont sur le même type de poney, mais pas que. Mes parents ont des chevaux de loisir à la maison. J'estime avoir un niveau équestre correct, sans plus, mais une bonne connaissance des chevaux en général, en ayant croisé pas mal en club, en élevage ou à la maison, des vieux, des jeunes, en dépôt-vente, de proprio, avec une bonne bouille ou pas, avec lesquels j'ai eu le feeling ou pas, etc... Je ne suis pas la cavalière qui a 5 ans de club à 1h/par semaine dans les pattes, qui voit passer une annonce d'un poney avec bonne bouille et l'achète sur un coup de tête sans avoir le niveau pour, ni irresponsable financièrement car je sais très bien le coût (et les risques de pépins imprévus) que représente l'entretien/l'encadrement/etc d'un cheval... et pourtant j'ai peur de laisser passer celui précédemment cité.

Je recherche des témoignages et à échanger, bien évidemment ce n'est pas parce que qqun dit ici "ça a marché pour moi" que je donnerais suite à l'annonce que j'ai vu et même chose à l'inverse.

À vous claviers

Édité par zorbas le 17-09-2021 à 11h46

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
2 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 11h51

J'ai fait les deux. J'ai été voir des chevaux qui ne m'avaient pas attirée plus que ça mais qui correspondaient à mes critères, et j'ai été voir une jument qui était hors de mes critères (c'était une race que je ne voulais pas et elle était un poil plus jeune que prévu, elle cochait à peu près les autres cases). C'est elle que j'ai achetée.

Je pense que c'est important de garder la tête froide et de ne pas trop s'éloigner de ses critères, pour éviter les regrets après coup, mais que c'est bien d'être un peu souple. J'ai su que la jument était la bonne car elle me restait vraiment en tête, je voulais un deuxième essai mais la vendeuse m'a prévenu qu'elle avait d'autres visites avant... J'ai craqué, je lui ai dit de me la réserver. Je n'ai regardé aucune autre annonce entre temps et je n'ai plus regardé d'annonces après, alors que je l'avais fait pour les autres chevaux que j'ai essayés.

Je ne me suis jamais dit "oh, j'aurais dû en acheter un autre / attendre d'en voir d'autres", même si tout n'est pas parfait entre nous. Je ne voulais pas de gypsy cob à cause des problèmes de fanons et d'obésité, et évidemment, j'ai droit aux deux

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1820
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h01

Je suis sur le point de faire les deux.

J'ai acheté ma première jument après l'avoir vue quelques mois avant mon achat puis oubliée. Sur le papier elle est exactement le cheval que je cherchais. Dans les faits le " déclic " s'est fait avec mon compagnon! J'ai plus d'autorité naturelle sur ma jument et je la " lis " mieux. Pour autant sous la selle elle se révèle complètement avec mon compagnon plutôt qu'avec moi!

Du coup la je suis sur le point d'acheter une deuxième jument (moi qui ne voulait que des hongres a la base!), jeune, trait breton (race qui ne me plait pas en général, trop gras, mais celle ci est " coupée sport "), elle est mignonne mais je n'ai pas eu ce coup de c?ur que j'ai eu avec ma première jument. Pour autant je suis persuadée que ça va le faire! Et ça va même être génial! Ça va se construire sur le temps.

Je dirais qu'il ne faut pas se fermer sur les critères. Je ne voulais ni trait breton, ni alezan, et pourtant ça risque fort d'être ma jument d'une vie ;) l'avenir nous le dira!

Après si on a de réels objectifs de sport ça doit être différent je pense.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
11 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h14


Citation :
Comment avez-vous su que le cheval/poney que vous alliez acheter serait "le bon" ?

ça on ne peut pas savoir.
Il y a des tas de mariages qui finissent par un divorce !
Par contre on peut faire son choix en connaissance de cause pour que tout se passe le mieux possible :

acheter un cheval qui te correspond physiquement, aux disciplines que tu veux pratiquer.

J'ai jamais eu de sensations super avec mon mérens en dressage (on ne fait que des bases de travail sur le plat) par contre je peux l'atteler à une luge, je m'éclate !
Prendre un cheval physiquement "inapte" c'est se mettre des bâtons dans les roues. Un "lourd" pour de l'obstacle, un cheval mal équilibré pour du dressage, un excité du cerveau pour de la rando... tu pars avec un handicap !

un cheval qui te correspond mentalement : il y a des chevaux mous ou nerveux, des cavaliers qui s'entendent mieux avec certains types de caractères. Moi ça me soulerait d'avoir sans arrêt un excité à calmer, par contre je sais donner de l'impulsion aux "mous", les motiver. Pour qqn d'autre leur placidité serait terriblement pénible.

un cheval adapté à ton niveau. Si tu sautes tranquillement un parcours G4 de cavaletti, un cheval de JO ne servira à rien. Faudra que ce cheval soit monté par un excellent cavalier tandis que toi, tu devras prendre des cours sur des chevaux d'instruction pour arriver au niveau de ce cheval... pour moi je ne trouve pas d'intérêt à cette "formule".

Un encadrement adapté : dans tous les achats "à risque" que j'ai vus (jeunes chevaux surtout) c'est l'encadrement qui a fait la différence entre un proprio dépassé par la fougue et la "verdeur" du jeune cheval... qui finit en tondeuse à gazon après avoir frôlé plusieurs fois des accidents...

et le propriétaire qui aide son cheval à grandir, et aboutit son dressage, car prend des cours régulièrement et est assisté par un bon pro à chaque difficulté.

Du côté du cheval quand tu l'achètes il ne te connait pas, il va venir à t'apprécier après des semaines, des mois de "fréquentation", de travail commun, de vie commune. C'est donc en priorité au propriétaire de faire en sorte que le "couple" fonctionne, en étant suffisamment investi.

Faut pas croire qu'en achetant ton chouchou du club et en allant le voir pour le monter 2 fois/semaine il va te reconnaître et créer une relation particulière.

et des fois même en prenant toutes les précautions, il y a des "couacs" relationnels, si les caractères ne sont pas compatibles, mieux vaut revendre. (je me souviens d'un cheval de club sympa, rien de plus rien de moins qu'un autre, je n'avais aucun atome crochu avec lui, aucune affinité... pareil avec mon âne, il était mignon attachant, intelligent, progressait parfaitement, mais je n'ai jamais eu de "fusion" avec lui...)


Pour les annonces qd j'ai acheté le mien c'était dans cheval magazine un petit entrefilet "éleveur propose mérens" avec les coordonnées... c'est sur place et après avoir visité et essayé plusieurs chevaux, certains complètement hors-niveau pour moi, que j'ai choisi celui qui avait l'air de mieux convenir à mon niveau, il était sympa mais ni plus ni moins que les autres. C'est avec le temps qu'on a appris à se connaître et c'est à force de vivre plein d'aventures ensemble qu'on est devenu un "couple" !


Citation :
Néanmoins, il y a quelques jours j'ai vu passer un poney D et je me suis dit que c'était lui, le bon, celui avec lequel il y aurait le feeling pour faire un vrai couple. Cette sensation "sur photo" m'interroge.

moi j'appelle ça un fantasme.
Tu ne sais rien de ce cheval, c'est juste ton cerveau qui s'emballe.
Le cheval quant à lui ne sait même pas que tu existes.

C'est pour ça que l'essai existe : le physique t'a plu, ok maintenant à voir si le "mental" et relationnel colle aussi !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h15

Je suis pas passée par la phase regarder des annonces. Mon coach m'a emmené chez des marchands du coin (marchands de chevaux de sport, pas maquignons hein).

Par contre je me suis posé la même question sur "comment je vais réussir à choisir". Mon critère c'était jument grise entre 4 et 6 ans pour du CCE.

J'en ai essayé 5. Seules deux m'ont plu. Les trois autres en selle j'étais pas bien dessus : une un peu courte devant, j'avais l'impression d'être sur un poney, une où j'avais la fesse électrique alors qu'avec le pro dessus elle était toute sage, et une sans feeling, pas spécialement bien dessus,un peu éteinte/placide à pied.

Dans celle qui me plaisaient, une baie très clairement compliquée (le pro a galéré dessus mais moi on s'est entendues direct bizarrement comme quoi). Et l'autre bien, et grise donc malgré ses 3 ans donc j'ai pris celle là.

Édité par khymette le 17-09-2021 à 12h15



Zorbas

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h36

ardennesacheval

Tout à fait d'accord avec ton message, en particulier sur la construction du couple cavalier/cheval

Et concernant les essais, bien évidemment qu'on achète pas un cheval sur photo (en tout cas pour ce que je veux en faire et avec mon niveau).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h37

On ne peut pas le savoir à l'avance et ça peut merder, ou pas.

Puis la vie de proprio c'est jamais vraiment linéaire.

J'ai acheté sans projet d'achat j'avais une Dp mes parents des chevaux je faisais mes études c'était pas le bon moment

J'avais en tête plus ou moi un cheval " type " genre grand cheval hollandais, pour du dressage, un hongre avec un mental cool, déjà bien bossé, cool en balade


J'ai acheté un lusitanien d'1m58 entier de 5 ans . . .
Vert dans le travail jamais sorti en concours et que quelques balades a son actif

L'opposé de ce que je voulais !

Aujourd'hui ça fait 8 ans, mais clairement j'ai eu des années galères !
C'est un cheval avec du caractère, très vif/sensible, tout est dans l'excès avec lui.

C'est le cheval de ma vie, mais mon dieu le prochain je ne m'éloignerai pas de mes critères et surtout celui du mental !

Oui le mien sur une photo c'est une gravure mais dessus faut que ça passe.
Le coup de c?ur sur photo c'est la première étape

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3029
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h41

zorbas je pense que je ne peux pas mieux résumer que ardennesacheval

Côté compatibilité, ça c'est sur qu'en 1 essai ou sur photo/ vidéos on peut avoir une vague intuition mais c'est pas une vérité absolue. En vrai, ce qui va plaire c'est le modèle, le caractère, les allures, le coup de saut pour ceux qui jumpent, l’énergie ect... et la corrélation avec ton projet : compétitions, loisir etc...

On va rarement choisir un ibérique pou aller sauter 120cm ou un KWPN d'1m75 pour faire de la balade.

Petit témoignage :
Mon cheval que j'ai eu a 14ans = bon essai, le cheval me mettait en sécurité malgré ses 4 ans et mon petit niveau (et même si j'avais pas l'arrêt, je le stoppais dans le mur). Ben ça s'est révélé être un super cheval avec qui j'avais une bonne relations et avec qui on a couru E1 en CCE (équivalent Am2 sur le cross). je l'ai donné à 8 ans car il avait des soucis de dos et ne pouvait plus crosser. mais trop bon caractère, il a 22 ans et continue les balades en auvergne avec sa proprio

Ma jument (que j'ai gardé 12 ans) : pas d'essai, c'est mon coach qui a été la voir et monté. Achat sur vidéo.. au pire mon coach la reprenait pour du commerce donc on pas de risques sur l'achat. je l'ai détesté pendant 8 mois car elle était tout l'inverse de mon précédent cheval : caractérielle, maladroite, a chercher les bêtises, max de rebond au trot et galop (je galérais a m'asseoir), dominante au pré ... bref .. et puis j'ai fais mon premier championnat en CCE club2 et malgré ses 5 ans et ses 3 cross .. ben elle a été au bout et avec un super comportement doooonc je me suis dit : "finalement elle est pas si mal". sortie de mon CSO, j'ai eu plusieurs compliments de la part de spectateurs donc c'était cool.
Au final c'est la jument d'une vie ! j'ai tout fais avec : dress, CSO CCE jusqu'à Am1. elle m'a amené sur les plus beaux podiums : double championne de france, vice championne de France, championne/ vice championne départementale et régionale en épreuves club et amateur. On a fait du pony gamme (oui oui lol) du horseball, on a été a la mer etc.. elle a été championne départementale de trec avec ma maman, a baladé mon père et le copain de ma soeur ... une choupinette en or cette jument (et super jolie en plus !!)
bon elle était quand meme super coquine donc on fini les fesses dans le sable plus d'une fois mais bon ! (elle est en retraite active en bourgogne désormais)

mon cheval actuel = pas de super sensations à l'essai mais cheval qui présentait bcp de qualités et gentil. je dirais qu'on a une relation passionnelle, douloureuse, qui m'a fait grandir et prendre sur moi, qui m'a appris la résilience. Je suis clairement son punching ball mais c'est un top cheval d'obstacle super intelligent et joueur. (et casse couille). trop gros passif à pied (c'était un cheval élevé au biberon donc 0 instinct de survie, imprévisible et dangereux à pied pour lui et moi) pour que je le garde même si désormais il est quasi "normal" à s’occuper (il faut rester intransigeant sur certaines règles)... et il est devenu assez calin. et le cross ne l'amuse pas donc étant cavalière de CCE, je préfère m'en séparer.

Je cherche un nouveau pompom mignon :) et je me fais entourer de pro pour cette recherche (comme pour les autres hein !) en espérant que ça matche !

voila, aucune histoire n'est gravée dans le marbre !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 12h51

Dans mon cas. Je voulais une race précise: un shagya. Déjà vu les effectifs à l'époque cela limité la donne. J'ai pu en essayés monté en visitant quelques elevages français bien que j'avais dis que financièrement un cheval adulte ne serait pas dans mon budget. Cela a confirmé mon choix de la race. J'ai vu plusieurs poulains sans complément accrocher. Dans le dernier elevage une amie m'accompagnait. Elle s'y connaissait plus en morphologie. On a exclu deux poulain dans une pouliche avec une mauvaise encolure et l'autre qui me plaisait pas vraiment. Restait alors un entier et une pouliche que j apprécié deja en photo avant. Le mâle de 1 an était vraiment magnifique mais j'ai renoncé car ne voulait pas le castrer et trouver une pension en Angleterre acceptant cela c'est mission presque impossible sans connaissances. Et puis comme premier cheval en plus d etre poulain pas l ideal. J avais l expériences de m occuper des chevaux avec ma voisine du meme age mais combiner: poulain et Pays etranger pas la meilleure idée.
Au final mon choix numéro deux, fortement recommandé par mon amie fait maintenant partie de ma vie!



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 13h08

Comment avez-vous su que le cheval/poney que vous alliez acheter serait "le bon" ?
J'en ai essayé une petite dizaine en tout. Il y avait une vraie différence entre les autres et "elle". Pas que de feeling mais aussi d'adéquation à mes objectifs et de niveau de dressage.


Avez-vous fait un tri dans les annonces, parmi ceux correspondants à vos critères "objectifs", en mettant de côté ceux avec qui vous ne sentiez pas de feeling sur photo ?
Non. D'ailleurs je suis allée voir des chevaux qui n'avaient pas de photo, ou des chevaux avec des photos très moches / qui ne les mettaient pas en valeur.
J'ai bien fait : la mienne avait une photo bien moche...

Au contraire, avez-vous été voir des chevaux/poneys qui ne rentraient pas tout à fait dans vos critères de recherche sur un coup de coeur ?
Non plus. En tout cas pas sur les critères principaux.
Je suis allée voir des chevaux qui rentraient vraiment dans mes critères "indétrônables".



zorbas a écrit le 17/09/2021 à 11h44:
Néanmoins, il y a quelques jours j'ai vu passer un poney D et je me suis dit que c'était lui, le bon, celui avec lequel il y aurait le feeling pour faire un vrai couple. Cette sensation "sur photo" m'interroge.

Pour moi cette sensation, c'est probablement que ce coup ci tu es en mesure de te projeter, et que la description du poney t'as parlée. Les mots utilisés pour le décrire doivent résonner en toi et correspondre à tes objectifs et tes envies, probablement. Et pour un peu que la photo soit flatteuse...

Par contre ça ne veut pas du tout dire qu'il y aurait "le feeling pour un vrai couple". Peut-être que le poney est gentil et bien dressé et qu'il ferait un joli couple avec la majorité des cavaliers. Peut-être qu'une fois sur place tu ne vas pas aimer du tout.

Pour ma part, je suis allée voir plein de chevaux très mignons sur photo et description mais sur lesquels ça a été un grand non une fois les fesses dessus.



zorbas a écrit le 17/09/2021 à 11h44:
et pourtant j'ai peur de laisser passer celui précédemment cité.

J'en ai "laissé passer" une comme ça sur laquelle j'avais un énorme coup de coeur. Je suis arrivée trop tard, elle était déjà réservée.
Je n'ai pas regretté très longtemps (quelques semaines à peine), parce que finalement, ma jument a été LA perle dont j'avais besoin.

Plusieurs années plus tard, cette jument s'est retrouvée de nouveau en vente : ça a éveillé ma curiosité mais jamais je n'aurais repensé à l'acheter.

Le coup de coeur sur annonce, je t'assure que ça ne dure pas.

Il y a un tas de chevaux géniaux et très mal présentés sur leur annonce, et de l'autre côté, un tas de chevaux qui font peut-être éveiller ton envie mais avec qui ça ne le fera pas, ou qui vont te passer sous le nez... Et des mois plus tard, tu te diras que c'est sans regret.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 13h14

la version courte : J'ai eu un coup de coeur assez fou la première fois que je l'ai vu. Je ne cherchais pas à acheter. Et ça n'a fait que se confirmer par la suite (je l'ai ensuite eu en DP pendant près d'un an avant de l'acheter).

La version un peu plus longue : Je l'ai vu pour la première fois alors que j'étais venue m'occuper d'un autre cheval que j'avais en demi-pension depuis 15 jours (et avec qui le feeling n'était pas vraiment là). Il est arrivé dans le champ d'à côté, tout juste sorti des courses et magnifique (très stressé aussi ^^).
Il m'a tapé dans l'œil (et un peu plus).
J'ai rapidement eu la chance de grimper dessus et le coup de cœur s'est confirmé : je me sentais bien (pourtant il ne savait pas faire grand chose et il y a eu des mois/années de boulot derrière pour des choses parfois assez simples).
Je l'ai eu en DP pendant plusieurs mois, j'ai été paniquée quand il a eu un gros soucis de santé (et a failli y passer), je l'ai accompagné pendant la convalescence.
Ensuite c'est moi qui ai été arrêtée ... et ça m'a fait réaliser à quel point je tenais à lui.
C'est ce qui m'a fait passer le pas de me dire que je voulais l'acheter (ça et sa proprio qui m'avait dit qu'il n'était pas à vendre mais que si c'était moi...), en rentrant de convalescence et en le retrouvant j'ai retrouvé ce sentiment un peu spécial que j'avais eu la première fois... encore quelques mois pour s'organiser et il était à moi.
Clairement il ne cochait pas beaucoup des cases que je visualisais pour mon cheval idéal (j'aurais visé un cheval assurance-vie en extérieur et pas trop grand pour bien se balader, type henson par ex, polyvalent ... ), mais le feeling ne s'explique pas... ça fait un peu plus de 6 ans que ça dure :p

Dans un autre style c'est sur photo que j'ai eu ma première "accroche" avec celle qui est ma chatte depuis une dizaine d'année.

Je suis persuadée que l'essentiel se passe après, avec le temps, quand la relation se construit... mais quand on a un bon feeling dès le début c'est tout de même très appréciable.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 13h41

Coucou
pas encore de cheval à moi mais je suis en phase de recherche pour du loisir et de la balade/randonnée.
Il y a des critères sur lesquels je serais intransigeante (le caractère, la taille, la formation minumum ...)
J'ai pris contact avec une éleveuse d'une race qui pourrait convenir, et je lui ai dit texto ce que je recherchais et que quand je viendrais lui rendre visite je viendrais les yeux fermés et je lui laisserais le soin de me présenter les chevaux pouvant me convenir. J'ai bien des préférences pour certains sur photos mais je préfère lui faire confiance coté caractère plutot que de me retrouver avec un dadou qui ne me corresponde pas du tout .
Je verrais si le feeling se fait le jour de la visite ou pas du tout, mais j'ai l'intention de prendre mon temps et d'y aller plusieurs fois pour être sûre . :)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 13h48

Bonjour. Mon expérience remonte à des années, dans le siècle précédent, un monde sans internet
Donc les annonces dans des journaux ou publicités gratuites. Pas de photos, et justes quelques lignes car l'annonce était facturée au mot où à la ligne.
Mes critères étaient précis sur certains points, moins sur d'autres. Pour faire simple mon objectif était un poney pour faire de la randonnée, plutôt hongre.
Je suis allée en essayer plusieurs, un grand qui ne faisait pas un pas tout seul, super gentil mais il lui fallait un autre cheval devant. Pas pour moi. Une jeune trotteuse qui reapprenait tout juste le galop. Pas pour moi, je savais que je n'avais pas le niveau pour. Un camargue complètement excité, ne tenait pas l'immobilité, à peine en selle démarrait comme un fou (à l'époque on ne pensait pas problème de selle ou de dos au premier abord). Toujours pas pour moi.
Et puis il y a eu deux poneys. Un pie bai, j'aime bien les pies, bien froid, un peu trop ? Il semblait remplir tous les critères, mais il manquait un petit truc, le feeling, je ne sais pas.
Le second DSA, gris, un peu plus petit, très indépendant de caractère, aucun souci pour le séparer de son grand troupeau. Et ce petit plus que je n'ai jamais expliqué.
Il s'est avéré assez peureux, mais cela ne m'a jamais empêcher de sortir en extérieur. Au contraire plus il sortait, plus il gagnait en confiance comme beaucoup. Je me suis souvent dit que si j'avais pris l'autre j'aurais eu moins de soucis. Mais je ne l'ai jamais regretté. Entre lui et moi il y avait quelque chose. Il avait ses défauts, mais c'était mon poney d'amour.

Depuis que je remonte (club, dp) je n'ai pas retrouvé le même type de feeling.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 14h43

A la perte de mon poney j'ai "tenu" 6 mois avant de craquer et de vouloir prendre sa relève.
Je montais le cheval d'une copine, c'était sympa (très gentil de sa part) mais ça ne me convenait pas, on ne montait pas de la meme manière, le cheval ne correspondait pas à ce que je cherchais, je me ne me faisais pas plaisir.

Je suis partie à l'étranger chercher mon cheval de "rêve" avec une liste de critères: PRE, mâle, 3 ou 4ans, non débourré ou tout juste (pas travaillé), pas gris, des qualités physiques et fonctionnelles
Dans ma tête je cherchais l'étalon noir ....
Je suis revenu avec un p'tit bai

En fait sur place j'ai pas eu de palpitations, pour aucun qu'on m'a présenté, et on m'en a montré pourtant ....
Lui était celui qui cochait le plus de critères, mais j'étais pas enchantée par le modèle, je trouvais qu'il manquait de type (et c'est tjs le cas d'ailleurs loool)
Mais gentil, facile aux manip, bien fait, mignon, il se déplaçait honorablement.
Encore une fois pourtant pas de coup de coeur.
Et puis on s'assoie avec le vendeur, il me sort tout les papiers des chevaux présentés, je regarde les 3 qui m'intéresse (dont le futur mien) plus particulièrement.
J'arrive donc au mien et vois une certaine date de naissance: il est né le jour du décès de mon précédent cheval
Ca peut paraitre un peu morbide mais j'ai un peu un esprit de "faut pas chercher des fois faut laisser faire les choses", alors c'est lui que j'ai acheté
C'est lui que j'ai ramené à la maison.
Ca fait 4ans, on a eu du mal à se poser, à se comprendre, j'avais du mal à m'attacher et puis maintenant c'est mon gros bonhomme et je l'adore

Tu auras autant de témoignages différents qu'il y a d'histoire
des gens qui disent adorer leurs chevaux mais qui les vendent
d'autres qui s'acharnent avec des animaux avec qui ils ne s'entendent pas
certains flashent sur photos et d'autre pas du tout
Je ne suis pas certaine que dans ce genre de problématique des inconnus puissent vraiment t'aider en partageant leurs histoires
Parce que la tienne sera forcément différente

Geee6

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 14h45

avant l'achat de ma shet , je voulais un cheval , mis à sa vue , ca été une évidence , six ans ou elle m'a tant apprise à pied et faire découvrir d'autre horizons : attelage , Longue rêne jusqu'à la haute école , spectacle , tandem ,... elle m'a fait découvrir ce qui être propriétaire la joie et les peines , les difficultés ,...elle a eu un poulain voulue , il y a 5 mois... à coté , je monte , une jument comtoise de qui a 20 ans maintenant...j'ai une ânesse blanc d'Egypte dont c'était le coup de foudre , acheté à un an , qui a 4 ans.Pour 2022 , un anon de poitou va nous rejoindre...je cherche un Poney ou un âne assez grand et et osseux pour monter , étalon ou femelle , j'ai vu une annonce d'un anon mâle de poitou , et une fois sur place , j'ai rencontre sa petite sœur de 1 mois , je suis sure de mon choix , ce sera elle et rien d'autre ...je la récupère vers ces un an...elle rentre dans mes critères .pas de préférence de papier ni race .elle fera entre 1 m 30 et 40 .

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 14h51

Alors ça dépend si "le bon" pour toi ça veut dire coup de coeur ou qui correspond parfaitement à tes critères

Je m'explique, tu peux avoir plusieurs critères, trouver le cheval idéal, mais ne pas avoir de coup de coeur, et du coup oui c'est le bon vis à vis de ta recherche mais peut-être que t'auras pas ce feeling.
Tu peux trouver un cheval à l'opposer ou presque mais pour qui tu vas avoir un gros coup de coeur.
C'est à ce niveau là qu'il faut trancher je pense

De mon côté, j'avais un cheval en demi-pension pendant 1,5 an, c'était mon premier vrai dada, du coup j'étais persuadée que c'était le bon parcequ'il était super calme, tranquille mais têtu, j'ai failli l'acheter, et puis j'ai eu un gros coup de coeur pour un autre cheval, j'ai fais 5h de route pour l'essayer et ça a été top, c'est lui que j'ai acheté, je n'arrivais pas à me l'enlever de la tête et la décision a été quasi instantanée. Il s'est avéré très sensibles et émotif malgré son gros coeur alors que je suis moi même facilement stressée à cheval :)
Aujourd'hui, ne ne regrette absolument pas mon choix, le feeling est là, et même quand c'est compliqué, je m'accroche parceque c'est lui

Je peux aussi te donner l'exemple d'une amie, elle avait une petite jument de balade absolument top, passe partout peur de rien bref tout ce qu'elle souhaitait, mais elle n'a jamais eu de coup de coeur, elle l'avait prise vraiment pour la balade et tenir compagnie à son autre juju. Résultat elle ne s'y ai jamais vraiment attaché, elle s'ennuyait même avec, elle a fini par la revendre et s'est acheté une autre juju au caractère opposée, une vraie peste associable x)
Mais gros coup de coeur et après des mois et des mois à avoir ramé, à avoir persévé c'est devenue une bonne jument de balade et je ne pense pas qu'elle aurait autant persévé avec un cheval dans ses critères mais sans ce petit plus

Moi j'ai envie de te dire, te poses pas la question, ça viendra tout seul :)
Si tu te poses la question sur un cheval c'est que, sans dire que ce n'est pas le bon, ce n'est peut-être pas le meilleur choix
Je pense que ça se sent instant' même si tu as des doutes, si tu en as vu plusieurs et que malgré tout tu n'arrives pas à te l'enlever de la tête alors c'est que c'est lui

Encore une fois, c'est valable si tu place le coup de coeur avant les critères

Édité par lilly49 le 17-09-2021 à 14h54



Page(s) : 1 2 3
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
 Répondre au sujet