Savoir que c'est "le bon", témoignage achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3193 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Zorbas

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 17/09/2021 à 11h44

Bonjour

Comment avez-vous su que le cheval/poney que vous alliez acheter serait "le bon" ?
Avez-vous fait un tri dans les annonces, parmi ceux correspondants à vos critères "objectifs", en mettant de côté ceux avec qui vous ne sentiez pas de feeling sur photo ?
Au contraire, avez-vous été voir des chevaux/poneys qui ne rentraient pas tout à fait dans vos critères de recherche sur un coup de coeur ?

Plus de précisions sur le pourquoi du sujet : cavalière galop 7 ayant arrêté de monter il y a quelques années (étudiante donc par manque de moyens), j'ai depuis quelques années un projet d'achat après reprise de l'équitation. Celui-ci devrait pouvoir se concrétiser dans l'année qui vient, si tout va bien. Le financement n'est pas encore tout à fait ok donc pas dans l'immédiat.
Ça fait longtemps que je regarde passer les annonces, je vois passer des chevaux/poneys dans mes critères de recherches, qui pourraient me plaire, sans que cela ne m'émeuve plus que ça parce que ce n'est pas le bon moment.
Néanmoins, il y a quelques jours j'ai vu passer un poney D et je me suis dit que c'était lui, le bon, celui avec lequel il y aurait le feeling pour faire un vrai couple. Cette sensation "sur photo" m'interroge.

À noter que j'ai eu plusieurs DP, dont sur le même type de poney, mais pas que. Mes parents ont des chevaux de loisir à la maison. J'estime avoir un niveau équestre correct, sans plus, mais une bonne connaissance des chevaux en général, en ayant croisé pas mal en club, en élevage ou à la maison, des vieux, des jeunes, en dépôt-vente, de proprio, avec une bonne bouille ou pas, avec lesquels j'ai eu le feeling ou pas, etc... Je ne suis pas la cavalière qui a 5 ans de club à 1h/par semaine dans les pattes, qui voit passer une annonce d'un poney avec bonne bouille et l'achète sur un coup de tête sans avoir le niveau pour, ni irresponsable financièrement car je sais très bien le coût (et les risques de pépins imprévus) que représente l'entretien/l'encadrement/etc d'un cheval... et pourtant j'ai peur de laisser passer celui précédemment cité.

Je recherche des témoignages et à échanger, bien évidemment ce n'est pas parce que qqun dit ici "ça a marché pour moi" que je donnerais suite à l'annonce que j'ai vu et même chose à l'inverse.

À vous claviers

Édité par zorbas le 17-09-2021 à 11h46

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
2 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 18/09/2021 à 20h49

J'ai acheté mon poulain il y a 3 mois. Je voulais un 2° cheval car j'ai déjà une jument qui a pas mal de petits problèmes de santé (raideurs musculaires, sarcoïdes, high low..). Je l'adore mais prenant ma retraite bientôt, je me suis dit que j'aurais du temps, l'envie de monter plus et qu'il vaudrait mieux qu'elle ne travaille pas trop.

Je n'ai pas respecté tous mes critères de départ: je voulais un cheval déjà débourré pour pouvoir l'essayer monté, arabe, DSA ou petit PS, d'au moins 1m50. J'ai finalement acheté un arabe de 3 ans non débourré, d'1m45 environ.

Quand je suis allée le voir à l'élevage (il était annoncé à 1m52), son éleveur a du l'acculer dans un boxe pour pouvoir lui mettre le licol. Il était visiblement traumatisé, je ne sais pas ce qu'il s'était passé, mais il a des marques blanches, suite à des cicatrices, sur le chanfrein et sur une joue pile au niveau du licol. J'ai de l'expérience et de la patience, j'ai pensé que je pourrais l'aider à reprendre confiance et à se détendre.

J'ai trouvé sa conformation et sa robe magnifiques, j'ai décidé d'accepter sa petite taille (je ne suis pas très grande ni lourde et je ne fais que de la balade).

Quand il est arrivé, on l'a lâché dans un paddock au milieu du pré de mes chevaux... et j'ai mis plus de 3 semaines avant de l'apprivoiser suffisamment pour pouvoir lui mettre un licol. Mais depuis, il m'a donné sa confiance et c'est magique! Lui qui avait peur de tout et se sauvait au galop dès que quelqu'un rentrait dans son pré vient maintenant quémander des caresses, il accepte de sortir en main avec moi même sans ses potes de pré, met le nez sur ce qui lui faisait peur dès que je passe devant lui, travaille en liberté dans la carrière avec intelligence et joie de vivre...

C'est cette relation que j’espérais créer lors de l'achat, je suis comblée!

Sbetica

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 19/09/2021 à 00h20

Bonjour, j'y vais aussi de mon témoignage, j'ai acheté deux chevaux.

La première fois je souhaitais un hongre, tout sauf gris, 1m50 max et non débourré. Seul le dernier critère a été respecté

J'avais flashé sur photo sur une petite grise, sa demi s?ur était également en vente, je suis repartie avec la deuxième qui pourtant ne m'attirait pas tellement à la base
Mais une fois sur place, aucun doute, c'était celle-ci. De par sa sensibilité, ses réactions et son regard, je ne saurais expliquer pourquoi...

Il se trouve que ma meilleure amie a acheté l'autre trois mois plus tard, elles sont très différentes et je ne me suis pas trompée.

La seconde fois je recherchais un cheval débourré, sûr en extérieur, de préférence OC pour accéder aux compet amateurs (TREC). Cette fois seul le premier critère était rempli (et encore...).
À nouveau je suis allée voir un cheval qui sur photo m'avait fait craquer, et dans le même temps un second au même endroit mais bof. Je suis évidemment repartie avec le second, après l'avoir essayé deux fois et être tombée... Deux fois.

Pourquoi ? Ses yeux, à nouveau. Ce qu'il dégage, son regard, sa sensibilité et son comportement face à une marchande qui lui en a fait baver. Il n'est que gentillesse, ça se sent.

Bon je ne suis pas un super exemple, je marche vraiment au feeling, et surtout je ne serai jamais déçue. J'etais prête à ne jamais monter dessus, me contenter de lui offrir une vie de cheval, donc je peux me permettre le coup de c?ur.

(Pour la petite histoire je peux aujourd'hui le monter après deux années passées au champs en troupeau, dont 6 mois sans pouvoir l'approcher et une année supplémentaire de boulot à pied pour lui redonner confiance)

Tout dépend de tes attentes, de tes objectifs, s'ils sont à court, moyen ou long terme... De la frustration que tu es prête à supporter aussi, du temps que tu es prête à lui laisser...

Encore une fois j'ai pu me permette de faire des choix de c?ur pur et dur parce que derrière je n'avais pas d'attente particulière, n'importe quel cheval est en capacité de faire du trec. J'ai pris le second en sachant que je ne poserai peut être jamais mes fesses dessus.

En tous cas le feeling a été au RDV, et ça ne s'explique pas

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 19/09/2021 à 01h57

Mon expérience est atypique, je ne sais pas si je referais et je ne conseille jamais de suivre mon exemple ^^

Je cherchais sans chercher un petit cheval pour sauter le pas de cavalière de club à propriétaire.
Je cherchais un petit cheval à minima OC, de préférence hongre, bai avec du blanc, 8/10 ans pour ensuite faire un peu de tout, mais préférence pour cso et cce.
Et je suis tombée sur l'annonce d'une tf tout juste sortie de l'entraînement (la veille ou le jour même), 3 ans et quelques, alezane et beaucoup de blanc, j'ai craqué sur la photo, le regard, je sais pas, il y avait un truc qui se dégageait de cette photo.
Pourtant j'en avais vu des chevaux mignons ou super beaux qui correspondaient vraiment à ma recherche, mais sans plus et rien qui m'a donné envie de faire ce pas.
Mais quand j'ai vu cette photo, je ne sais pas, il y a eu un truc.

Quand j'ai osé appeler et qu'on m'a dit qu'elle était réservée, qu'une personne venait la voir le lendemain, je suis devenue folle.
J'ai pleuré toute la nuit.
Le lendemain soir, la vendeuse me rappelle, finalement la personne ne la prenait pas, est-ce que j'étais toujours intéressée.

J'ai fait une folie, je l'ai acheté sur photos.
J'avais conscience que j'avais peut-être acheté un cheval broke ou fou furieux, mais bizarrement j'étais persuadée que ça allait le faire.

Quand elle est arrivée, coup de foudre en vrai, physiquement elle était affreuse la pauvre, un vrai cure-dent, mais elle avait ce truc dans le regard, qui m'a fait fondre en un clin d'oeil.

Ca fait 13 ans que j'ai fait cette folie et elle me prouve au quotidien que j'ai eu raison de craquer.
Et pourtant on a eu des périodes vraiment pas évidentes, mais je me suis accrochée et elle m'a largement rendu mes efforts.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 19/09/2021 à 05h44

J'ai acheté mon gros sans préavis, c'était limite du jour au lendemain, un petit cheval avec lequel ça a été très difficile car il était bien flingué dans sa petite tête. Donc première expérience vraiment pas terrible. Puis j'avais pas envie d'un cheval dans l'immédiat et encore moins celui-là.

Mais bon, certaines choses ne s'expliquent pas.

Pourtant, aujourd'hui, c'est le cheval de ma vie. Il est extraordinaire. Je ne regrette pas du tout.

Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres chevaux, de travailler avec, et à force de progression, il y a eu des ententes différentes, des relations qui se sont tissés. Mais plus que sur le c?ur, c'était surtout une histoire, une progression, une évolution. Je ne sais pas comment expliquer. Mais je sais que si demain je dois aller à la rencontre de mon futur compagnon, je n'irai pas forcément chercher le '' coup de coeur ''. Je serais sûrement plus terre à terre pour ensuite aller chercher la magie par l'échange plutôt que de vouloir la trouver immédiatement.

C'est mon expérience personnelle. En plus, ironiquement, j'ai toujours eu un gros faible pour ces chevaux à la tête bien froide, quand à côté il faut composer avec des pincettes avec mon poney

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 10h36

Alors je suis pas propriétaire (pas encore, un jour peut être maintenant que j'ai terminé mes études), mais déjà je dirais de pas t'éloigner trop de ta recherche de base, selon ce que tu veux faire.

J'ai eu l'occasion de monter plusieurs chevaux, de tester plusieurs discipline équestre (sauf western, impossible de trouver un CE qui en propose près de chez moi) et vraiment je sais que le jour où je chercherais un cheval je ne partirais pas voir des chevaux qui ne rentre pas dans un minimum de mes critères, même si le cheval est mignon sur la photo.

Exemple j'adore les ibériques, je les trouve vraiment canon et pour en avoir monté pas mal, j’apprécie vraiment les sensations que j'ai avec, mais pour autant je n'irais pas en acheter un, car ils ne rentrent pas dans ce que je veux faire.

Je veux faire majoritairement de l'équitation d'extérieur et notamment de l'endurance, donc par conséquent je sais que me tournerais soit vers de l'arabe, du DSA ou mon rêve ultime un akhal téké (mais bon cheval très cher, peu répandu en France et avec des morphologies parfois alternative chez nous), donc même si je flash sur un autre cheval sur photo demain, j'irais pas le voir car je serais frustrée de pas pouvoir faire ce que je veux avec.

Donc je dirais que le coup de coeur sur photo peut marcher, mais que si le cheval rentre dans tes critères, dans ce que tu veux faire.
Après pour ce qui est de savoir si c'est le bon ou non, je dirais que c'est une question de ressenti une fois en face du cheval, mais que sans le voir on peut pas savoir, sachant qu'une relation ça se construit surtout sur le long terme.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 13h40

Pour ma part, j'ai acheté mon chouchou de club, donc pas vraiment d'écumage d'annonces, ni essai. L'occasion a fait que...
Par contre, clairement, sur photo/annonce, je n'aurais pas été voir mon cheval, car physiquement, il ne correspondait pas à la recherche. Par contre, en terme de caractère, on s'est bien trouvé. Et clairement l'attachement s'est fait au fur et à mesure de la construction du couple, d'abord dans le cadre CE, puis en tant que proprio. J'avais un G5 à l'achat.

Maintenant avec les années de recul, et si je dois chercher une relève, je sais que je n'achèterai jamais sur photo. Car j'ai déjà vécu le coup de foudre sur photo, pour être déçue une fois la rencontre dans la réalité et ce, sans vraiment d'explication. Juste comme un ballon qui se dégonfle.
Et, pour mon cas personnel, les coups de coeur se font en selle. Je dirais que sur les dizaines d'années de monte, j'ai du en avoir 2 ou 3. C'est très différent de monter un cheval "qu'on aime bien".
Je me rappelle encore d'une jument qui était à l'essai pour un futur proprio qui voulait la laisser au pair dans un de mes anciens clubs. Du coup, la jument était aussi montée en cours club pour la tester. Je l'ai donc eu en cours, et j'ai vraiment a-do-ré. A l'époque, avec un niveau G3/4, c'était trop tôt pour un achat, mais je me suis posée la question.

Pour moi, il faut bien connaître ses critères d'équitation et savoir ceux sur lesquels, ce n'est pas grave de disgresser, et ceux, sur lesquels il faut absolument rester.
Genre, tu préfères les alezans, mais le cheval qui te plait est bai, tant pis, pas grave. Au bout d'un moment, tu vas oublier la couleur.
Par contre, tu voulais un cheval dressé, qui puisse t'emmener en extérieur seul ou accompagné sans problème et que tu achètes un cheval qui, dès l'essai, chez lui, refuse de sortir seul ou accompagné en extérieur, parce qu'il est "trop beau/trop mignon/ trop bien en carrière ou autre" (au choix), c'est t'acheter de la frustration avec le risque de revente à moyen terme.
Idem, il faut aussi essayer d'être bien conscient de ses propres limites et éviter d'acheter l'avion de chasse qui va aussi mener à la frustration, puis la revente, en passant par la mise en danger, voir créer un gros manque de confiance ou la peur, au passage.

Je pense que tu es à l'abri de ces pièges-là, au vu de ton expérience, mais il faut toujours essayer de garder la tête froide,car, souvent, le 1er achat est très émotif et c'est normal, c'est un rêve qui se réalise enfin.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 15h38

Alors pour te faire part de mon expérience, je suis propriétaire normalement (si visite véto est ok) mercredi

Quand j'étais plus jeune, ado, mes critères pour un cheval de rêve était : une jument, pie, pour faire un peu de sport (cso), 7/10 ans, gentille, sage en extérieur

7 ans plus tard, seul les deux derniers critères sont respectés
J'ai flashé sur un trotteur, bai de 3,5 ans
Je l'ai eu 3 semaines à l'essaie, une gentillesse inouïe, un pied sur en extérieur, il galope ( c'est déjà pas mal lol), et est très intelligent avec une envie de bien faire. En plus de tout cela, ce qui fait craquer c'est son ?il, un ?il de vrai gentil cheval et un beau physique ahah

Comme dit plus haut, fais toi une liste de criteres et écris ce que tu ne pourrais pas accepter chez un cheval et ce que tu es prête à accepter. Je m'explique, je suis une cavalière polyvalente, à 3 ans, on ne connaît pas encore ses " moyens " à l'obstacle mais s'il s'avère être " nul " pas de soucis je suis prête à ne pas sauter. Par contre je ne l'aurai pas pris s'il était vicieux en extérieur ça s'était inacceptable.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 15h41

Pour que ce soit vraiment représentatif il faudrait aussi des témoignages des fois où on a su que ce n'était pas le bon :)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 16h49

argamelle je vais raconter mon cas alors !

Pour mon premier cheval, je voulais plutôt un poney rustique pour pouvoir faire de l'extérieur, rando, et un peu de tout à petit niveau. Pour moi le caractère était super important car je n'ai pas un très bon niveau, je ne voulais pas me laisser dépasser avec un cheval trop fougueux. J'ai essayé plusieurs chevaux mais un élevage de fjords m'avait fait craquer, avec des jeunes super fiables en balade. Donc dans cet élevage j'ai acheté ma ponette.

Tout s'est déroulé comme prévu, elle correspondait à 100% à mes critères de départ. Il y avait tout à lui apprendre, elle n'avait jamais vu de manège. J'ai pris des cours, puis j'ai rencontré un prof d'équitation western et j'ai appris. Et en fait avec le temps... J'ai été déçue. Malgré des heures et des heures de cours avec un excellent prof qui a emmené des élèves à de très bons niveaux en concours, malgré mes efforts et ma progression,je ne me faisais plus plaisir, notamment en balade. Ma poons avait un caractère très très cool, même trop ! Je devais sans cesse lui demander d'avancer, en balade le galop c'était 300m puis clairement ça lui cassait les pieds. J'avais l'impression de lutter contre elle. Techniquement, j'ai progressé mais je me suis sentie limitée par le physique et l'équilibre de ma ponette.
Peut-etre que c'est moi qui ne suis pas assez bonne cavalière, mais ce caractère mou du genou a fini par me lasser. Je l'ai vendue, actuellement elle est en Autriche et fait du gras dans un pré et quelques balades. Les propriétaires sont très contents !

J'ai acheté une pouliche quarter horse, car gros projet travaux dans ma maison donc pas trop le temps de monter en ce moment. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.

Ma conclusion : des fois on fait des choix super rationnels mais... Ça ne fonctionne pas. Et ça n'est pas très grave en fait !

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 16h50

argamelle
Oui j'avoue que ça m'intéresserais aussi! Qu'est ce qui vous est arrivé si vous n'avez pas fait le bon choix? Perso je trouve ça tellement dur de prendre une décision aussi importante sur un ou 2 essais... J'imagine que parfois on peut se rendre compte qu'on s'est trompé mais pas forcément dans l'immédiat...après avoir tenté pas mal de choses pour que la relation évolue bien sans succès...

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 16h54

foine
super intéressant! on peut se tromper et rebondir, ça me rassure! Je viens d'acheter, en étant encadrée pour l'instant tout va bien mais j'avoue me poser plus de questions à 40 ans qu'à 20

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 17h05

Je vais raconter mon cas alors :) ça peut être utile.
Honnêtement moi ça n'a pas porté à conséquence, vu que j'ai vu assez vite que ce n'était vraiment pas le bon choix, je ne l'ai pas acheté

Pourtant sur le papier il correspondait bien à mes critères : une jument, pas grande, (quarter) calme et brave.

J'ai un doute en arrivant devant la jument : oui elle est calme mais en fait, un peu trop. On pourrait la qualifier de "tout vu tout fait, plus rien ne m'importe" ce qui, vu qu'elle a 4 ans, est un peu suspect. Surtout, elle est complètement blasée et ne bouge pas d'un pouce à l'attache, même pas pour regarder autour d'elle. Bon.

L'essai se passe en extérieur, les proprios m'accompagnent.
Tout va bien tant que les piétons sont là. Je demande à faire un bout toute seule : catastrophe. Impossible de passer le premier portail qu'on croise (on avait fait 30 m maxi). Pour ne pas rester planté là 150 ans (on était attendu au bout de la rue) je veux descendre et passer devant : la jument s'affole, demi tour/grand galop.

Bon eh bien, on va pas l'acheter hein :)
Je veux bien qu'il y ait du boulot à faire dessus, mais là ça va faire un peu trop de boulot !

C'était un mélange très bizarre d'anxiété et de neurasthénie, cette jument. Très perturbant !

Au final, j'ai acheté le deuxième cheval que j'ai essayé (mais genre deux ans après !!) Disons que ce premier essai m'avait fait comprendre que si je me jetais sur tous les chevaux qui pouvaient convenir sur le papier j'allais vers une déconvenue
Du coup j'ai beaucoup plus mûrit mon projet. Quand j'ai téléphoné à l'éleveur je savais ce que je voulais. Mais au final, qu'il me convienne parfaitement c'était peut-être un hasard quand même

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 18h15

hello ,

Alors pour mon premier cheval (j'avais 15 ans ), c'était juste une petite annonce dans un journal local.. Je m'en souviens encore " Vds TF noir pang. né en 2000" .... voilà...

Mon grand père voulais m'offrir un cheval et était venu du Portugal pour, du coup il a voulu qu'on aille le voir...

J'avoue que ça n'a pas été le coup de foudre... Une petite claquette de 4 ans tout maigrichon , qui nous tourne le dos quand on ouvre son boxe... bon

je monte dessus, un peu de pas et trot c'est tout se qu'il sait faire...

Au final ma mono qui était venu avec nous , nous dit que c'est un très bon petit cheval si je le prend pas elle le prend... Bon ben je le prend... lol

Beaucoup , beaucoup de pleure car c'est très difficile de remette au travail un TF qui sort de course... les premiers concours je finissais toujours par terre car il avait peur de tout et me laissait sur place...

Aujourd'hui je ne regrette pas , il m'a beaucoup offert , on est aller jusqu'en 115 en CSO et il m'a offert une 3eme place aux meeting 110.


Pour mon 2eme : j'ai essayé au moins plus d'une dizaine de chevaux, j'en ai ramener 2 à l'essai que je n'ai pas gardé... Puis j'ai demandé a une amie qui venait de rendre son cheval où elle l'avait vendu s'il n'en n'aurai pas un dans mes critères...

Il me rappel pour me proposé Gucci, je vais l'essayé et là , c'étais comme si je le connaissais depuis toujours.. j'avais un grand sourire et quand je suis rentré chez moi et qu'on en a parler avec mes parents, ben c'était lui que je voulais , j'ai rappelé le soir pour qu'il le réserve sous visite véto..

Lui aussi ça a été et c'est encore compliqué, et avec ma vie d'aujourd'hui se serai à refaire, je ne prendrai pas un deuxième

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4757
1 j'aime    
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
Posté le 20/09/2021 à 18h19

Pour Jenghis Khan, je l'ai vu naître. Donc toujours eu une affection particulière pour lui.

Cependant, aucun but d'achat. Puis on m'a averti qu'il allait être vendu, la personne était venue et l'avait adorer.
Je me suis dit : Non, moi je l'ai vu naître, il doit continuer sa route avec moi.

J'ai rappelé pour dire que je le prenais et je me suis débrouillée après du financement XD. Je savais juste que je pouvais pas le laisser filer.
Page(s) : 1 2 3
Savoir que c'est "le bon", témoignage achat
 Répondre au sujet