Aux profs de ca (primaire ou secondaire)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2521 vues - 31 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 18h10

Bonjour à tous/toutes,

Je reviens vers vous aujourd’hui car je suis en pleine hésitation. Je suis en licence de sociologie et j’adore l’idée d’enseigner. Je pense donc m’orienter vers le métier de professeur mais je ne sais pas encore si je veux aller dans le primaire ou le secondaire en tant que professeur de SES.

Actuellement j’arrive à un moment dans ma licence où il faut que je me penche plus sérieusement sur cette hésitation car au prochain semestre je vais devoir choisir une option soit concernant le professorat des écoles soit collège/lycée.

(Je précise également que je suis AED en préprofessionnalisation en école maternelle ce qui me permet déjà de savoir que ce fonctionnement d’enseignement me plaît.)

Là où j’ai besoin de vous c’est pour vous demander, vous qui êtes devenus professeur, qu’est ce qui a fait pencher la balance pour savoir si vous alliez enseigner dans le primaire ou le secondaire ?

Je me doute que c’est à moi d’y réfléchir aussi mais je me dis que ça peut être intéressant de lire vos expériences

Merci d’avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 18h47

Je suis en master meef 1er degré, pour moi le primaire a été une évidence pour plusieurs raison:
- polyvalence des matières (raison principale et de loin!)
- hétérogénéité des élèves (au lycee c'est beaucoup moins le cas)
- les enfants c'est vachement plus drôle que les ados

Plus sérieusement, je n'avais aucune envie de faire cours à des personnes qui n'ont aucune envie d'être là et je trouve que les plus jeunes ont une capacité à s'émerveiller de tout c'est vraiment ce que je trouve génial en primaire. Apres le collège ca aurait été pourquoi pas, mais lycee ca me tentais vraiment pas. C'est bien sur hyper personnel comme ressenti.

Sinon de manière plus globale je sais que certains se décident aussi en fonction du concours. Soit pour rester dans leur région (aucune garantie dans le secondaire) soit en passant les deux et en allant là où ils sont pris.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 19h23

Je suis prof contractuelle à l'occasion, en collège principalement (j'ai fait trois semaines de lycée), en svt, physique chimie et maths. Je te donne mon point de vue sur quelques points, même si je sais pas si ça va t'avancer ^^

Ce que je vois, c'est que quand tu as un.e/des élèves pénible(s), tu es bien contente de t'en débarrasser au bout d'une heure, voire deux PE, les gamins c'est tous les jours, toute la journée, perso ça me ferait flipper de tomber sur une classe relou
Maintenant je suppose que le relationnel n'est pas le même non plus !

Concernant la charge de travail : certes je suppose que les corrections sont plus rapides en primaire (mais je fais peut être erreur !), par contre faut que tu aies tes cours pour la journée, tu ne ressert pas la même activité plusieurs fois comme c'est le cas en collège. J'ai donc l'impression que la charge de travail est bien plus importante en primaire... Mais ce n'est qu'une impression !


Ensuite concernant le public : clairement les préférés se sont les sixièmes sauf exception, ils sont choupi, mignons, curieux, pas encore trop blasés de la vie
Les cinquièmes c'est le diable absolu, les quatrième aussi mais ils sont parfois drôles.
Les lycéens c'est sympa, ils sont plus "adultes", la relation peut être chouette également.
Les tous petits je sais que j'aurai du mal. Mais chacun son truc !

Édité par groubi le 23-09-2021 à 19h24



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
6 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 20h12


kiran a écrit le 23/09/2021 à 18h47:

- les enfants c'est vachement plus drôle que les ados

.



Sauf que les parents sont vachement moins drôles eux ! Et en primaire, tu les as sacrément sur le dos, ils n'acceptent plus rien de ce qui concerne leur gamin

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 20h49

chloeardent

Financièrement, il me semble que ce n'est pas tt à fait pareil non plus, les PE n'ont pas d'heures complémentaires, pas de primes de PP etc...
Après, un salaire de prof peut être trop juste pour se loger en RP, or c'est souvent là que sont envoyés les néo titulaires...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10835
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 20h58

Prof d'anglais en collège.
Ca a été une évidence d'être prof du secondaire pour me concentrer sur une matière, me spécialiser et me donner à fond dans ce domaine là sans risquer de laisser d'autres matières de côté.

Je peux enseigner au lycée, mais je préfère la population du collège pour son hétérogénéité : les 6e qui sont encore enfantins à leur entrée au collège, les 3e qui deviennent presque des lycéens (et la fameuse crise d'ado entre les deux où ils cherchent à s'affirmer avec des fails... Puis on garde quand même l'espoir parcequ'on sait qu'on ne les vois pas forcément au moment le plus futé de leur vie, mais que après ça va mieux. Je vous assure qu'il y a moyen de s'amuser autant qu'avec les enfants !)

Puis l'avantage en collège, c'est que tu brasses les élèves. Donc si tu as un élève pénible, c'est pour une ou deux heures par jours. Tu ne passes pas la journée avec.



floflodu26 Dans le secondaire, le concours est national pour le public mais il est académique pour le privé.
C'est exactement le même concours, mais on ne s'inscrit pas sur la même liste et on a un entretient avant de passer le concours du privé où il demandent notamment si on a déjà été dans le privé durant notre scolarité. Si non (si on passe le concours du privé uniquement pour rester dans notre académie), ils nous refusent d'office...
C'est arrivé à un camarade de promo de master... Recalé à l'entretient. Il avait quand même passé les écrits avec nous (certains inscrits sur la liste privé, d'autres sur la liste public, mais tous à passer le même concours avec les mêmes sujets dans la même salle) juste pour s'entraîner.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
1 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h28

Je ne sais pas si mon feedback est le plus pertinent car j'enseigne en Belgique. Je partage néanmoins.

Ici, peu importe le niveau, on ne connait pas la problématique des affectations éventuelles à Perpète-la-Galette comme en France; pas d'enjeu de ce côté-là.

J'enseigne à des lycéens. C'est simple: chez nous, quand on a un BAC+5 (et plus), on se retrouve de facto en lycée (sur les matières qui sont liées à notre Master). Par conséquent, mon atterrissage en lycée n'est pas le fruit d'une décision personnelle. Mais in fine, ça me convient parfaitement.

Quand j'ai passé mon agrégation, le public était mon plus gros point d'interrogation. Je me demandais au départ quel aplomb j'allais avoir devant ces grands ados (qui ont parfois la petite vingtaine quand ils ont connu des parcours plus chaotiques) mais c'est vite devenu une évidence que c'est "mon public". Je me sens à la bonne place. Les échanges peuvent être riches et les élèves sont plus matures (... ou pas, selon les cas! Ah ah :-p). On sent qu'on les accompagne - et c'est d'autant plus vrai pour les terminales - dans leur transition entre adolescence et vie adulte.

Les établissements du secondaire chez nous font collège + lycée (indépendamment du nom qu'ils portent). Je suis donc en permanence au contact de mes collègues qui enseignent aux collégiens, j'en entends parler et je croise lesdits collégiens dans les couloirs. Clairement, ce n'est pas le même métier! Quand je les entends, je suis d'autant plus convaincue d'être tombée sur le public qui me convient en étant en lycée.

Ceci étant, ça reste évidemment très personnel.

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h38

kiran

Tout d’abord bonne chance pour le Master et le concours !

D’accord je vois ! C’est aussi le fait de se retrouver à faire cours à des élèves que la matière n’intéresse pas qui me fait douter, il faut réussir à les motiver etc ce n'est pas forcément évident donc c’est vrai que là-dessus les enfants sont peut être un peu plus simples !

Comment ça fonctionne pour passer les 2 ?

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h43

groubi

Oui c’est vrai qu’il y a cet aspect de ne pas avoir à rester toute la journée avec la même classe ce qui peut être pas mal selon les cas

Oui c’est certain, entre enfants et ados on ne se comportera pas tout à fait pareil et justement je m’interroge en termes « d’autorité » j’imagine qu’on n’aborde pas de la même façon un enfant et un ado ?

En tout cas merci pour ce point de vue, je prends note

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h45

floflodu26

J'imagine aussi, c'est vrai qu'au début je préférais me diriger vers le professorat des écoles car un peu moins de contraintes géographiquement mais je trouvais dommage de me limiter à ça, c'est pourquoi je recherche d'autres points de vue

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h47

brei_zh

Effectivement, c'est ce que j'ai entendu dire à propos des néo-titulaires ! Par souvent est ce qu'on peut dire que c'est systématique ou pas forcément ? Bien entendu en partant du principe que l'on part avec peu de points.

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h49

mo56

D’accord je vois !

Bon après dans mon cas avec les SES ça sera forcément au lycée mais ce n’est pas un aspect qui me dérange forcément.

Merci pour ce point de vue

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 21h53

mesnil-elevage

C’était très intéressant également merci !

Oui c’est un peu le côté qui me fait douter, de se retrouver devant un public de lycéens n’a rien avoir avec un public d’enfants, c’est là où je me pose des questions
Parce qu’effectivement en termes d’échanges ça peut être assez intéressant quand même, dans la mesure où on arrive à intéresser les élèves !

Mais oui ça reste un ressenti personnel, j’entends bien

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7691
1 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 22h15

Élémentaire = maternelle ou primaire
Rythme sur 4 jours
Concours a recrutement régional
Une seule classe sur l'année (si mutation sur un poste)
Bcp de relationnel avec les familles
Toutes les matières

Secondaire = collège ou lycée (voir BTS selon les matières)
Rythme sur 5 jours
Concours national
"Peu" de lien avec les familles
Une seule matière (bon, c'est pas tout a fait vrai)

Perso, je ne voulais pas enseigner en élémentaire, le côté jeunes enfants ne m'attirait pas du tout...

J'ai enseigné a la fac puis en collège (le choc des cultures ) et maintenant, je suis en lycée !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
5 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 22h49

floflodu26 Et bien oui polyvalence des matières. La mienne c'était le sport et bien enseigner le sport à des ados qui veulent pas faire deux pas, non merci. A l'école c'est génial je peux lier tout ce qui m'interesse vraiment, les langues, les sciences etc... J'adore la littérature de jeunesse, je suis entraineur d'athlétisme, animatrice sportive aussi depuis 6 ans ... bref je ne parle pas d'approfondir en détail chaque matière mais bien de toucher à tout. Ca me tuerai de devoir faire plusieurs fois le même cours dans la même semaine, même dans un domaine qui me passionne comme le sport.

Pour ce qui est de la "motivation", je pense qu'elle est inérante au développement de l'enfant. Jeunes, ils cherchent à comprendre le monde qui les entourent, ils sont curieux, s'étonnent de tout. A l'adolescence, ils passent un autre cap. Leurs préoccupations sont plus tournées vers leur cercle social, ca ne veut pas dire qu'ils ne s'interressent pas à ce qu'il font en classe. Mais c'est comme ca qu'ils se construisent, qu'ils grandissent, c'est le passage obligatoire.

En plus de ca le fait de n'avoir qu'une classe implique des relations avec les élèves totalement différentes. On les voit beaucoup plus évoluer. Le fait d'être polyvalent ca permet aussi plus de liberté pédagogique je trouve. On a donc plus de possibilités et de choix pour tenter de rendre nos cours motivants et ludiques.

Bref primaire/secondaire c'est deux mondes bien différents et personnellement je m'épanouie bien plus chez les plus jeunes.

La classe de CP et l'apprentissage de la lecture c'est simplement incroyable! La progression est bluffante et c'est génial de pouvoir les accompagner dans leur apprentissage.
Page(s) : 1 2 3
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
 Répondre au sujet