Aux profs de ca (primaire ou secondaire)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2520 vues - 31 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 18h10

Bonjour à tous/toutes,

Je reviens vers vous aujourd’hui car je suis en pleine hésitation. Je suis en licence de sociologie et j’adore l’idée d’enseigner. Je pense donc m’orienter vers le métier de professeur mais je ne sais pas encore si je veux aller dans le primaire ou le secondaire en tant que professeur de SES.

Actuellement j’arrive à un moment dans ma licence où il faut que je me penche plus sérieusement sur cette hésitation car au prochain semestre je vais devoir choisir une option soit concernant le professorat des écoles soit collège/lycée.

(Je précise également que je suis AED en préprofessionnalisation en école maternelle ce qui me permet déjà de savoir que ce fonctionnement d’enseignement me plaît.)

Là où j’ai besoin de vous c’est pour vous demander, vous qui êtes devenus professeur, qu’est ce qui a fait pencher la balance pour savoir si vous alliez enseigner dans le primaire ou le secondaire ?

Je me doute que c’est à moi d’y réfléchir aussi mais je me dis que ça peut être intéressant de lire vos expériences

Merci d’avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 27/09/2021 à 10h37

Bonjour, tout a été dit à peu près.

Personnellement je suis passée d'un enseignement universitaire au CRPE: après plusieurs années d'hyperspécialisation, je souhaitais vraiment aborder le plus de domaines possibles. De plus je ne me sentais pas d'accointance avec les ados.

Après c'est bien résumé: la sectorisation du CRPE permet de cibler une académie, ce qui est assez profitable.
Le salaire d'un PE est objectivement minable et les 8 à 10 premières années, les progressions d'échelons ne valent pas vraiment le coup. Par contre la possibilité d'avoir une rémunération accessoire, l'enseignement en REP/REP+, permettent l'accéder à des primes qui changent la donne.
Le climat scolaire et le travail d'équipe dépendent des établissements.
La relation aux familles est un incontournable qui envahit littéralement le quotidien des PE, et cette relation peut, assez fréquemment, devenir de plus en plus difficile (je pèse mes mots, le monde actuel est procédurier, l'omniprésence des réseaux sociaux et la vitesse de propagation des infos, des avis et des rumeurs ruinent littéralement la relation enseignants/familles). A l'école de plus, le directeur n'est pas un chef d'établissement et la régulation des conflits va passer par une voie hiérarchique académique, ce qui ralentit la résolution des problèmes voire la bloque.

La relation aux familles n'est pas pour autant inexistante dans le second degré. Là encore les enseignants doivent de plus en plus être vigilants à leur posture et à leurs propos. Ils ne sont pas plus protégés au contraire de ce que l'on pourrait penser (inutile de citer Samuel Paty), cependant, ils sont dans un contact ave les familles qui est moins direct, et bénéficient d'une hiérarchie sur place, plus à même de faire tampon.
Lors d'échanges PE/PLC, ces derniers nous disent souvent qu'ils nous envient notre relation aux élèves, car il est impossible de comparer la qualité relationnelle qui se noue sur une journée entière de classe, à celle qui se limite à un cours. Ce sont deux planètes différentes.

Disons que si tu as un idéal de transmission, le secondaire est plus adapté, même si cela fait longtemps qu'enseigner ce n'est plus (seulement) transmettre. Si la vie de classe est pour toi un élément central, si l'idée c'est plus aider des jeunes à grandir, je pense que l'école est un lieu plus adapté.

En bref, se demander si on veut y aller pour mettre au centre les savoirs, ou les élèves (je caricature légèrement et je m'en excuse).

Édité par agentmulder le 27-09-2021 à 10h42



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7691
0 j'aime    
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 27/09/2021 à 13h53

La grille PE/CAPES est différente, comme elle est différente pr les profs Doc (30h établissement) et les CPE (35h établissement et 4h de préparation)...

J'ai été prof puis CPE, j'ai perdu 50€/mois avec le même échelon... (Même académie...)
Page(s) : 1 2 3
Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
 Répondre au sujet