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Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 27/09/2021 à 10h37
Bonjour, tout a été dit à peu près.
Personnellement je suis passée d'un enseignement universitaire au CRPE: après plusieurs années d'hyperspécialisation, je souhaitais vraiment aborder le plus de domaines possibles. De plus je ne me sentais pas d'accointance avec les ados.
Après c'est bien résumé: la sectorisation du CRPE permet de cibler une académie, ce qui est assez profitable.
Le salaire d'un PE est objectivement minable et les 8 à 10 premières années, les progressions d'échelons ne valent pas vraiment le coup. Par contre la possibilité d'avoir une rémunération accessoire, l'enseignement en REP/REP+, permettent l'accéder à des primes qui changent la donne.
Le climat scolaire et le travail d'équipe dépendent des établissements.
La relation aux familles est un incontournable qui envahit littéralement le quotidien des PE, et cette relation peut, assez fréquemment, devenir de plus en plus difficile (je pèse mes mots, le monde actuel est procédurier, l'omniprésence des réseaux sociaux et la vitesse de propagation des infos, des avis et des rumeurs ruinent littéralement la relation enseignants/familles). A l'école de plus, le directeur n'est pas un chef d'établissement et la régulation des conflits va passer par une voie hiérarchique académique, ce qui ralentit la résolution des problèmes voire la bloque.
La relation aux familles n'est pas pour autant inexistante dans le second degré. Là encore les enseignants doivent de plus en plus être vigilants à leur posture et à leurs propos. Ils ne sont pas plus protégés au contraire de ce que l'on pourrait penser (inutile de citer Samuel Paty), cependant, ils sont dans un contact ave les familles qui est moins direct, et bénéficient d'une hiérarchie sur place, plus à même de faire tampon.
Lors d'échanges PE/PLC, ces derniers nous disent souvent qu'ils nous envient notre relation aux élèves, car il est impossible de comparer la qualité relationnelle qui se noue sur une journée entière de classe, à celle qui se limite à un cours. Ce sont deux planètes différentes.
Disons que si tu as un idéal de transmission, le secondaire est plus adapté, même si cela fait longtemps qu'enseigner ce n'est plus (seulement) transmettre. Si la vie de classe est pour toi un élément central, si l'idée c'est plus aider des jeunes à grandir, je pense que l'école est un lieu plus adapté.
En bref, se demander si on veut y aller pour mettre au centre les savoirs, ou les élèves (je caricature légèrement et je m'en excuse).