Aux profs de ca (primaire ou secondaire)

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Chloeardent

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Aux profs de ca (primaire ou secondaire)
Posté le 23/09/2021 à 18h10

Bonjour à tous/toutes,

Je reviens vers vous aujourd’hui car je suis en pleine hésitation. Je suis en licence de sociologie et j’adore l’idée d’enseigner. Je pense donc m’orienter vers le métier de professeur mais je ne sais pas encore si je veux aller dans le primaire ou le secondaire en tant que professeur de SES.

Actuellement j’arrive à un moment dans ma licence où il faut que je me penche plus sérieusement sur cette hésitation car au prochain semestre je vais devoir choisir une option soit concernant le professorat des écoles soit collège/lycée.

(Je précise également que je suis AED en préprofessionnalisation en école maternelle ce qui me permet déjà de savoir que ce fonctionnement d’enseignement me plaît.)

Là où j’ai besoin de vous c’est pour vous demander, vous qui êtes devenus professeur, qu’est ce qui a fait pencher la balance pour savoir si vous alliez enseigner dans le primaire ou le secondaire ?

Je me doute que c’est à moi d’y réfléchir aussi mais je me dis que ça peut être intéressant de lire vos expériences

Merci d’avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre !

Kiran

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Posté le 23/09/2021 à 23h02

chloeardent pour passer les deux concours en même temps, il suffit de t'inscrire aux deux. En général les épreuves ne sont pas en même temps donc aucun soucis.

Le master n'a pas d'importance pour le CRPE et pour les CAPES je sais que le MEEF 1er degré est accepté. Je suis dans une filière langue et plusieurs élèves de ma promo envisagent de passer aussi le CAPES d'anglais, nos profs nous ont confimé qu'ils pouvaient.

Brei_zh

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Posté le 24/09/2021 à 08h21

chloeardent
Les barres d'affectation selon les disciplines:
http://www.siaes.com/mutations/mouvement_2021/inter_2021/inter_barres/index_barres_inter.htm

Une explication sur les affectations:
https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/affectations-des-laureats-concours-2021/

edit: et apparemment, il y a une pénurie de profs de gestion, donc ça veut dire plus de liberté pour choisir son académie + éventuellement, possibilité d'enseigner en BTS ou à l'université.

Édité par brei_zh le 24-09-2021 à 08h27



Gobi

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Posté le 24/09/2021 à 08h26

floflodu26

non le revenu d'un PE et d'un prof même avec le CAPES ne sont pas les mêmes, le contenu et le nombre d'heures non plus. Toutes les études le disent.
Oui le métier de PE est polyvalent (tant au niveau des enseignements que des relations humaines (avec les collègues, l'ATSEM, les parents...) et oui les enfants ont une capacité à s'émerveiller surtout les petits.

Je me demande vraiment quel est ton métier pour que tu ais ce regard sur le métier d'enseignant et sur les enfants.

Groubi

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Posté le 24/09/2021 à 16h16

Clairement rien qu'un 6e et un 3e ça ne réagit pas du tout de la même façon face à ce qui leur est proposé !

Pouneypower

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Posté le 24/09/2021 à 23h08

Pour moi la situation géographique a été très importante, crpe concours par académie puis mutation dans les écoles par classement au concours, j'ai jamais été à + de 10min de chez moi et ça c'est un luxe.
J'aime autant les sciences que les lettres donc je n'aurais jamais pu me spécialiser et laisser l'autre moitié de coté, même si j'ai énormément réfléchi au capes de lettres et à celui de maths.
Un PE peut gagner autant voire + qu'un prof du secondaire (même grille salariale) s'il accepte de mener une carrière "de mec" (temps plein, rep+, aide aux devoirs le soir en heures sup etc), ce qui est rare puisque le métier est ultra féminisé, expliquant la paupérisation de la profession comme le témoigne les études de différence salariale (mais ces différences sont de moins en moins importantes puisque le secondaire se féminise également...)

Ploufy

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Posté le 25/09/2021 à 08h14

J'hésitais entre CRPE et CAPES SVT, au final CRPE pour l'âge du public même si on peut être envoyé en SEGPA et car concours académique donc pas nommée à l'autre bout de la France.

Je rebondis sur ce qui a été dit. Le rythme n'est pas sur 4 jours partout. De nombreuses écoles travaillent encore le mercredi. Ensuite sur le salaire même si la grille est la même, le nombre d'heures devant élèves est différente et les profs du secondaire ont souvent des heures sup' ce qui augmente leur salaire + les primes de prof principal etc PE il y a aussi les APC à rajouter, les réunions et rdv divers compris dans les 108h à faire. Il me semble que dans le secondaire les formations sont sur temps scolaire alors que dans le premier degré c'est le soir ou le mercredi.
Enfin pour moi c'est très différent et en passant le CRPE il faut aussi être conscient que tu peux avoir des PS comme des CM2 ou être envoyé en SEGPA, IME, EREA etc sans formation.

Mo56

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Posté le 25/09/2021 à 10h39

Ah oui, les SEGPAs...

J'ai eu une collègue qui avait eu le concours de prof en lycée pro. Première affectation : collège, SEGPA.
Elle n'était pas super contente... (Et elle avait en plus reçu de la pub sur sa boîte mail "faites évoluer votre carrière, devenez enseignant en SEGPA"... Elle n'avait pas demandé la SEGPA et elle y était affectée, quelle évolution ils voulaient qu'elle ait?)

Pareil pour moi, ça fait la troisième année que j'ai des SEGPAs, sans aucune formation à ce public.
Première année : lors de ma première expérience d'enseignement (on avait un tiers temps de professeur l'année du M2.) Carnage...
Deuxième année : en première affectation de titulaire. Carnage n°2...
Troisième année : cette année, 7ème année en tant que titulaire. Et bah ça va beaucoup mieux ! J'ai pris de l'expérience et en plus je suis dans un collège où les élèves (et les collègues) ont globalement un bon état d'esprit.

Mais avoir des heures à aire en SEGPA quand tu n'y es pas préparé, c'est sacrément chaud.

Pimbou

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Posté le 25/09/2021 à 13h20


guimsly a écrit le 23/09/2021 à 22h15:
Élémentaire = maternelle ou primaire
Rythme sur 4 jours
Concours a recrutement régional
Une seule classe sur l'année (si mutation sur un poste)
Bcp de relationnel avec les familles
Toutes les matières

Secondaire = collège ou lycée (voir BTS selon les matières)
Rythme sur 5 jours
Concours national
"Peu" de lien avec les familles
Une seule matière (bon, c'est pas tout a fait vrai)

Perso, je ne voulais pas enseigner en élémentaire, le côté jeunes enfants ne m'attirait pas du tout...

J'ai enseigné a la fac puis en collège (le choc des cultures ) et maintenant, je suis en lycée !


Je me permets de corriger, le 4 jours n'est pas universel. Je suis PE et je bosse le mercredi matin ;)

Chloeardent

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Posté le 26/09/2021 à 08h13

kiran

D’accord merci pour l’information c’est bon à savoir !

Chloeardent

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Posté le 26/09/2021 à 08h14

brei_zh

Merci beaucoup pour les liens j’ai été y jeter un coup d’œil, c’est très intéressant !

Chloeardent

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Posté le 26/09/2021 à 08h18

pouneypower

Oui je comprends bien ! La situation géographique de mon côté est un critère que je prends en compte bien sûr mais ce n’est pas forcément le plus important, d’autant plus qu’étant déjà en région parisienne, dans l’académie de Versailles plus précisément si je choisissais de passer le CAPES, le fait de rester en région parisienne un temps, car là où sont le plus souvent affectés les neo-titulaires (je reprends les mots de qui a été dit au desssus), ne me dérangerait pas forcément beaucoup

Chloeardent

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Posté le 26/09/2021 à 08h23

ploufy

Oui le fait de savoir qu’on peut avoir des élèves entre la petite section et le CM2, ce qui laisse quand même une grande marge, est l’un des critères qui me fait hésiter pour le CRPE car je me dis qu’avec le CAPES SES le nombre est plus réduit car ça sera juste au lycée

Et pareil pour ce qui concerne les SEGPA, devoir les aborder sans réelle formation me semble être un gros challenge, d’autant plus en début de carrière !

Agentmulder

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Posté le 27/09/2021 à 10h12


floflodu26 a écrit le 23/09/2021 à 21h05:


Polyvalence des matières ?? Euh... Vite fait.. c'est assez rébarbatif en primaire... C'est très très répétitif... C'est d'ailleurs essentiel pour que les élèves fixent bien les connaissances de manière pérenne.


La polyvalence se définit par la diversité des domaines abordés par un seul enseignant. L'enseignement dans le premier degré se définit en premier lieu par sa polyvalence, conduisant les agents à enseigner français, math, sciences, EPS... On ne peut pas vraiment considérer cette variation sur une journée comme répétitive.
La progressivité dans cycle par incrément d'une même compétence en français et en math, implique certes une reprise plusieurs années de suite de notions déjà abordées, mais est sans commune mesure avec la répétition à l'identique d'un cours pour plusieurs classes de 6ème au cours d'une semaine.

Agentmulder

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Posté le 27/09/2021 à 10h14


guimsly a écrit le 23/09/2021 à 22h15:
Élémentaire = maternelle ou primaire


Primaire = élémentaire + maternelle.
Ainsi lorsqu'au mouvement on effectue une demande pour une école primaire (parfois listée comme une école élémentaire) garder en tête que la classe vacante peut être en maternelle ou en élémentaire. ;-)

Agentmulder

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Posté le 27/09/2021 à 10h17


floflodu26 a écrit le 23/09/2021 à 20h52:
Capes , crpe les traitements sont kif-kif .. agrégé, un peu plus.


C'est inexact, si la grille indiciaire de base est identique entre un certifié et un PE, les HSE et forfaits d'heures supplémentaires sont inexistants dans le premier degré, sauf stages de réussite pendant les vacances. L'écart peut donc se creuser de manière substantielle.
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