Apprendre l’anglais sans partir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1633 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 21h53

Bonjour!

Alors depuis plusieurs mois, j’essaie d’appendre l’anglais quotidiennement, en ayant pour objectif d’être bilingue.

À l’heure actuelle, je n’ai pas encore la possibilité de partir dans un pays anglophone malheureusement…

J’essaie donc d’apprendre de chez moi, notamment grace aux films en VO original, j’ai également installer duolingo il y a longtemps.

Cependant, j’ai l’impression que cela ne me suffit pas pour maitriser l’anglais… Connaissez vous d’autres applications (gratuites) ? Comme par exemple pour lui un texte en anglais en ayant la possibilité de voir la traduction pour les mots

Ou des astuces pour mieux apprendre avec les films ? Je regarde une série actuellement (30 minutes par épisodes) je commence en VO avec sous titre en français, et regarde à nouveau cet épisode en VO avec sous titre anglais

Je suis preneuse de tout conseils!
Merci d’avance

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 21h59

L’idéal serait de trouver un cours, collectif ou particulier. Une langue, cela se parle, il faut échanger avec un interlocuteur qui peut corriger les erreurs.
De nombreuses associations proposent ce genre de service. Dans un tout petit bled prés de chez moi, il y a, par exemple, des anglophones qui prennent les gamins de 7 à 11 ans pour 3h tous les mercredis matins.
Ce genre d’immersion existe aussi pour adultes avec des niveaux allant du débutant au confirmé.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 22h00

Il y a plein d'éditions de livres ou de magazines en anglais avec la traduction complète ou partielle en français, c'est pas mal. Tu peux aussi lire des articles de la presse anglo-saxonne sur des sujets qui t'intéressent.

Ce que je trouve dur en anglais, c'est l'accent tonique. A moins de baigner dedans, ce n'est pas naturel, donc il faut vraiment écouter de l'anglais. Tu peux trouver des podcast ou des vidéos en anglais avec des sous titres, écouter, et puis prononcer toi à haute voix la phrase pour faire rentrer la bonne intonation.


Après y'a des tournures de phrase, niveau grammaire, prépositions etc, qui font plus naturelles que d'autres, mais ça ça vient en lisant, écoutant etc...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
3 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 22h15

Un café linguistique peut être une bonne solution en attendant de partir ou encore trouver une personne étrangère qui accepterait de discuter de temps en temps avec toi. Certains étudiants le font par exemple

Manu7892

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 22h25

Hello !

Alors pour moi, devenir "bilingue" en restant en France, c'est très très dur. Et en restant sur les films, ça va être compliqué, même si c'est un bon début !

J'essaie aussi de m'améliorer un max en anglais. Je regarde aussi des films/séries (en VOSTFR, VOSTEN ou juste VO) mais aussi pas mal de vidéos Youtube (pas toujours de très bonne qualité, mais ça fait l'oreille haha). Ce que je fais aussi, c'est d'être immergée le plus possible : mon téléphone est en anglais, ma TV est en anglais,... Je lis beaucoup en anglais (romans, actus,...).
Je suis aussi inscrite sur une appli, Tandem, qui permet d'échanger avec des natifs (ou non) en anglais du monde entier.
Et comme dis plus haut, le mieux reste encore de le parler. Il y a surement des cours d'anglais (en groupe ou en cours particulier) près de chez toi :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 23h08

Il existe des livres bilingues avec une page en Anglais et la même page en face en Français. Lire en Anglais apporte bcp de vocabulaire. Trouver des cours, c'est top aussi.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32343
2 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 29/09/2021 à 23h14

Je ne suis jamais partie dans un pays anglophone et j'ai loooongtemps eu des notes très moyennes en anglais... Jusqu'à arriver dans mon cursus du Supérieur où il y a beaucoup d'étudiants étrangers et des super cours pour les francophones.
Duolingo etc... C'est super bien déjà. Mais l'idéal ça reste de pratiquer. Pendant mes cours d'anglais on n'écrivait presque pas, seulement les mots qu'on venait de découvrir. Si on ne connaissait pas un mot, on ne le demandait pas en français mais on essayait d'expliquer l'idée en définissant plus ou moins pour que l'autre devine et donne le mot. Par exemple si je ne connaissais pas "chien" je pouvais dire "l'animal de compagnie à quatre patte qui fait Ouaf !" et mon interlocuteur de me dire "ah ! Un chien ! C.H.I.E.N". Et je pouvais écrire mon mot "CHIEN" dans mon carnet. J'ai fait des progrès énorme en très peu de temps grâce à ça, faut dire que je revenais de loin... Je suis très loin d'être bilingue mais je peux tenir une conversation en anglais, comprendre et être plus ou moins comprise. Je fais parfois des petites fautes mais est-ce que je vais me moquer d'un anglais qui fait une faute de conjugaison ? Ben non, et je le comprend quand même !
Ce que j'ai retenu c'est qu'une langue ça s'apprend beaucoup en pratiquant et en la parlant, en plus du reste et de notre ami le dico. L'idée du café linguistique de cherchour me semble être super. Tu pourras parler anglais avec d'autres personnes et sûrement faire de beaux progrès en peu de temps.
Il y a aussi des cafés linguistiques qui font aussi librairie/bibliothèque ou des groupes dans des associations, universités, médiathèque...
Il existe aussi quelques livres en anglais où tu peux trouver la traduction française des mots les plus atypiques et encore d'autres en anglais et en français. Aussi, sur le site de Courrier International, tu as des traductions d'articles étrangers en français qui renvoient ensuite vers la version originale. Plus qu'à lire et comparer. https://www.courrierinternational.com/

Après, être bilingue ça prend du temps et une immersion sera sûrement nécessaire... Mais en attendant, tu peux quand même beaucoup progresser en trouvant ça et là des médias anglophones. Perso je pense pas devenir bilingue un jours, j'en suis loin, mais déjà pouvoir parler et échanger en anglais (et être comprise), j'ai trouvé que c'était pas mal vu de là où je venais

Édité par klavel le 29-09-2021 à 23h16



Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
2 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 01h50

Le mieux, c'est de pouvoir pratiquer !
Regarde s'il n'y a pas une bibliothèque anglophone proche de chez toi, ou tout simplement des évènements ou rassemblements en anglais

badmonster
L'accent tonique, j'ai abandonné haha, même en ayant vécu dans des pays anglophones les trois dernières années, je ne m'y fais pas.
Au final, ça fait rire mes amis natifs et ça donne un certain charme!

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 07h06

Salut,

Je valide ce qui a été écrit plus haut.

Une prof d'anglais m'avait dit d'aller sur le site de la BBC, ils ont une page dédiée à l'apprentissage de l'anglais. Je trouve que ça aide !

Je ne sais pas où tu habites mais regarde s'il n'y a pas une maison internationale ou quelque chose du genre qui propose des échanges linguistiques pour pratiquer la langue certains jours. Et s'ils n'ont pas une association à te conseiller pour favoriser l'apprentissage de la langue.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 08h36

Les langues ça se pratiquent à l'oral malheureusement. Mais les films, les chansons et des livres en VO c'est un excellent début.
Peut être as tu des universités pas loin ? Souvent les associations proposent des choses (café, ateliers, visites) pour les étudiants en eramus ou étrangers ça permets de travailler l'oral.

Perso j'ai toujours baigné dans l'anglais, mon père ingénieur ne l'a pas appris + il a un accent du sud merveilleux (ironie) en anglais qui a encore compliqué l'apprentissage adulte, ça lui a porté préjudice dans le travail. Il a donc fait un forcing monstre pour que ma s?ur et moi apprenions. Qu'on se le dise autant à l'écrit et en compréhension on était pas trop mal voir très bien au lycée parce qu'on regarde beaucoup de chose en VO autant l'oral humf c'était caca.
Et puis j'ai bossé dans le tourisme, je me suis retrouvée face à des étrangers toute seule il a bien fallu se démerder. Comme klavel je me fais comprendre, oui je fais des fautes, non j'ai pas tout le vocabulaire mais on y arrive. De toute façon, les non natifs anglais font souvent aussi des fautes et on s'en fout surtout au début.
En France on est beaucoup trop scolaire sur l'anglais c'est une catastrophe. Beaucoup de mes collègues étaient des quiches en anglais, sorti de hello et brian is in the kitchen c'était hyper compliqué mais tout ceux qui s'intéressait un minimum pouvaient comprendre les phrases simple et sortir des phrases très simple (genre indiquer une direction, un prix, faire une réservation...) au bout de 8/10mois.
Une langue ça se parle et faut arrêter de se moquer des autres parce qu'ils font une faute/ont un accent de merde, ça aussi c'est typiquement français.
Les séries/films/musique ça va entraîner ton oreille à la prononciation, aux accents et aux tournures de phrases, lire va enrichir ton vocabulaire tu vas enmagasiner et à un moment il faudra se lancer et parler c'est comme ça que tu vas progresser le plus.

Édité par pauline02 le 30-09-2021 à 09h16



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32343
2 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 08h49

pauline02

Citation :
Une langue ça se parle et faut arrêter de se moquer des autres parce qu'ils font une faute/ont un accent de merde, ça aussi c'est typiquement français.

Ça me rappelle la partie sur le jugement de l'accent dans cette vidéo.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 10h47

Autant j'ai toujours appris sur le tas (JV, manga, vidéos) l'anglais car à l'école c'était une catastrophe (on va pas mentir que j'étais pas du tout quelqu'un de scolaire lol). Mais jamais, jamais à l'oral.

Là où je me suis beaucoup améliorée ça a été en bossant avec une pure anglaise avec son accent qui ne faisait aucun effort pour se faire comprendre ! Rapidement on conversait des heures et des heures !

Il y a pas mal de groupes discord sur différents fandom (musique série etc..) avec possibilité de vocal. Pourquoi ne pas essayer de ce côté là ? Je le fais pour communiquer à l'écrit en tout cas, ça entretient car je ne pratique pas du tout autrement. En plus il y aura '' LE '' sujet de conversation, on s'y perd et la barrière de langue devient moins pénible à traverser. Ça met dans le bain en tout cas. J'ai pas encore oser le faire car grande timide mais j'aimerais bien essayer, en plus généralement ils sont très ouverts.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 12h21

Tant que tu mets du français ou que tu l'écoutes, ça te "ralentit".

Puis que l'immersion dans un pays anglophone n'est pas encore possible, il faut que tu y arrives au mieux d'une autre manière.

- déjà tout écouter sans sous-titre en français (à bannir le + possible), au pire, tu mets les sous titre en anglais ou rien du tout. Il faut que tu tentes aucun sous titre de temps en temps pou savoir ce que tu comprends. Et prendre des séries avec des acteurs faciles à comprendre (éviter les séries polard avec les bandits qui utilisent l'argot et les accents coupés au couteau). N'oublie pas les chansons qui "racontent", c'est sympa et ça aide aussi pas mal, sans chercher de sous-titre/traduction, en allant chercher les paroles en anglais si tu as besoin bien sûr.

- ne pas hésiter à lire des articles/bout de livre, magasine à haute voix.
=> Charge à toi de t'intéresser un peu à la phonétique et ses codes, pour apprendre à placer tes intonations où il faut en anglais (très différent de là, où on les mets en français).
=> Je ne sais pas où tu peux trouver, mais il y a aussi pour le "r" et "th" à savoir où placer sa langue pour obtenir le bon son et éviter de sortir les "ze"/"de" au lieu de "the".

- la lecture en anglais, selon ton niveau : livre, magasine, article et ne pas aller chercher les mots inconnus à chaque fois, sauf lorsque tu sens que c'est important pour la compréhension. La lecture est un bon moyen d'entretenir son vocabulaire et d'en acquérir.

- pour l'oral, voir ce qui est possible autour de toi
=> s'il y a possibilité de faire des échanges avec des étudiants anglophones. Toi, tu proposes de discuter 30 mn, 1h en français et une autre fois, vous inversez, c'est une conversation 100% en anglais.
* les échanges peuvent se faire en présentiel (+ facile et sympa), en visio ou le + dur, via téléphone (sans "image")

=> à voir s'il t'es possible de te payer un cours d'anglais de temps en temps s'il y a un organisme pas trop cher qui en propose ponctuellement ou si tu trouves un prof en indépendant (??)

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 12h26

Coucou,

Je n’ai jamais tellement parlé anglais avant de partir en Norvege il y’a 6 Ans. Même si j’ai toujours été excellente en anglais (maman bilingue), le parler était dur. J’ai mis plusieurs mois à me « décoincer » ^^

Mais ce qui m’a aidé c’est les séries et films, regardés exclusivement en anglais VO sous titré anglais. Souvent les sous titres fr sont adaptés à la version française et donc les sous-titres fr ne correspondent pas toujours.
Mais pour vraiment apprendre des mots ben c’est les fiches de vocabulaire et lire. J’avais des fiches vocabulaire par thème, et je les apprenais par cœur.

Avec tout cela je suis arrivée avec de bonnes bases pour parler et d’ailleurs c’est grâce à cela que j’ai eu mon CDI.
Le parler s’est amélioré a force de parler tous les jours anglais, mon cerveau s’est mis à penser en anglais à force.

Je pense que les groupe discord proposé par tekesuta
sont une excellente idée ! Les anglophones sont très sympas la plupart du temps et voudront bien t’aider à t’entraîner.

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 16h06

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les appliquer un maximum!
J’ai en effet une université dans ma ville avec une « maison des langues » mais à voir si je peux y accéder sans etre etudiante ^^

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Apprendre l’anglais sans partir
Posté le 30/09/2021 à 18h44

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les appliquer un maximum!
J’ai en effet une université dans ma ville avec une « maison des langues » mais à voir si je peux y accéder sans etre etudiante ^^
Page(s) : 1 2
Apprendre l’anglais sans partir
 Répondre au sujet