Compatibilité cavalier mini gabarit ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4403 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 12h30

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis. Ma fille pratique en club depuis plus de 6 ans mais n'aimant pas l'obstacle difficile pour elle de s'y épanouir bien qu'étant vraiment passionnée. Depuis 2 ans elle a en plus une DP car le contact est vraiment important pour elle mais que ce soit en club ou sur des chevaux de propriétaires nous nous heurtons au même problème : bien qu'elle soit grande (1m60) elle a très peu de force et ne pèse que 30 kg à peine. Les poneys de club ont beaucoup de carafon et pour la plus grande partie la trimballent dès que l'envie leur prend, idem pour les chevaux de propriétaires qui ne la "sentent" pas sur leur dos et finissent par la jeter, pas forcément par méchanceté mais plutôt par gaieté et elle n'a pas le niveau/force pour tenir (la force pouvant être compensée par le niveau mais le niveau est difficilement améliorable dans ces conditions). Forcément à force elle se fait peur. Je précise qu'on choisit bien sûr des chevaux d'expérience et qu'elle est encadrée par mes soins. Bref je voudrais bien des expériences de cavaliers de faible corpulence / peu de force et/ou qui n'aiment pas l'obstacle : comment assouvir sa passion dans ces conditions ?

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h15

Clairement elle n'a pas assez de technique je m'en rends compte, mais le souci c'est que 90% des chevaux qu'on lui fait monter sont comme ça donc elle a beaucoup de mal à améliorer cette technique.

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h17

En plus de ça c'est un cercle vicieux car ça joue sur la confiance soi qui influe aussi sur le reste

Zorbas

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h22

+1 aux conseils de couagga

Essaye de trouver une écurie axée dressage et une cavalerie adaptée au niveau de ta fille, avec un/une prof qui est dans une optique de légèreté et de respect du cheval.

Plein de cavaliers de petits gabarits sont bien sur des grands chevaux mais quand on commence, c'est pas mal d'avoir une monture adaptée à son gabarit, ça aide à trouver sa place et travailler son équilibre/assiette sans être brasser par un grand machin.

Édité par zorbas le 30-09-2021 à 13h24



Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9566
0 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h23

espoirdunreve

Quand tu dis qu'elle dépasse à peine de la selle tu parles de ses jambes et des quartiers de selle ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18497
2 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h23

Une des meilleures cavalières que je connaisse, qui peut monter tous les chevaux, mesure 1m65 et pèse 40 kg ...

Ce n'est clairement pas une question de force.

Quand un cheval "pète en l'air", 3 solutions : 1, on a assez anticipé pour éviter ça et on a gardé le cheval concentré. 2, on s'accroche, on reste en équilibre, quite à se tenir à la crinière et on remet en avant. 3, siège éjectable !

Qu'est ce que tu appelles se faire jeter ? Car un cheval qui baisse la tête, ce n'est pas un cheval qui éjecte. Un cheval qui part en sauts de mouton, ça ne devrait pas arriver systématiquement en club, où les chevaux sont sélectionnés pour supporter les maladresses de l'assiette des apprentis cavaliers.


Y a pas de secret, si on monte un cheval "coquin", on le garde dans le travail, il faut qu'il soit concentré ! Et si c'est un cheval gentil à la base il faut qu'elle fasse attention à ses aides. Des jambes qui se baladent, des demandes contradictoires entre mains et jambes, ça peut vite énerver un cheval dressé !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11197
3 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h26

espoirdunreve

Perso, je n'ai pas beaucoup de force, juste de l'expérience et j'arrive à tenir en général, les écarts et 2-3 premiers sauts de mouton. Mais même sans tomber, à force de monter des chevaux susceptibles et/ou qui essaient de virer à chaque fois, ben la confiance en prend un coup. Et tout le reste suit.

Pour exemple :
Il y a 4 ans, j'ai eu droit à monter un cheval, connu pour virer ses cavaliers, tout l'hiver, car j'étais une des rare à avoir compris, que si je ne le laissais pas prendre son élan (3-4 foulées de galop) et bien, malgré ses "départs", il ne virait pas. Bon, j'arrivais aussi à l'arrêter car j'étais "en place". Mais bon, j'ai quand même eu un cours d'obstacle, où la blague a duré 40 mn, malgré l'instructeur qui m'a fait galoper 5 mn de plus pour défouler le cheval.
Parallèlement, je montais régulièrement en western, une jument, dont le froid piquait les fesses. Le mono m'avait prévenu que le galop, ça serait n'importe quoi. Pas méchant du coup, aucun coup vache à gérer, juste une jument qui va vite et une incompréhension pour moi, sur comment elle galopait, car je ne sentais pas les 3 temps habituels, juste le paysage qui déroulait très rapidement, j'avais la direction et je m'arrêtais net quand je voulais, dressage western aidant.
Et bien, au printemps, le mono western s'est retrouvé avec une cavalière "tendue" au galop => il a passé un mois à me dire de respirer et de me décontracter. Les 2 chevaux avaient détruit ma confiance au galop et je n'étais pas tombée du tout.

Pour le fait qu'elle n'aime pas l'obstacle, si elle a un petit niveau, à voir s'il y a des CE dans ton coin qui proposent des cours particuliers ? Car en cours collectif, souvent, les CE essaient de faire progresser leurs cavaliers sur le plat et à l'obstacle pour le passage des galops. Et si certains CE proposent un cours spécifique dressage dans la semaine, ce n'est pas le cas de tous.

A force de finir par terre, je pense que maintenant sa confiance est fortement entamée, et il suffit que le cheval éternue pour qu'elle tombe non ? Ca me paraitrait normal à ce stade.

Du coup, un changement de CE, en ciblant bien le CE d'arrivée, voire en faisant descendre la cavalière de niveau, le temps qu'elle reprenne confiance et un peu d'assurance pour se détendre un minimum, me semble indiqué.
Si elle pouvait avoir des cours particuliers, ça serait bien mieux (axés sur la confiance à regagner, et lui faire un cours spécifique, genre être longé pendant tout un mois pour travailler sa décontraction, puis son fonctionnement à cheval, par ex).

Mais aussi, déjà commencer par le début : souhaite-t-elle continuer à pratiquer l'équitation ?

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
5 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h37

Hum trois centres équestres et toujours le même problème ? ça interpelle .

Bon ce n'est pas une histoire de force.

Le tonus peut-être ? Si le cavalier manque de tonus c'est facile d'être éjecté de la selle, que le cheval l'ait voulu ou non (je parle en connaissance de cause : pour être tombée au pas, à (à peu près) un km/h, sur un écart tellement petit qu'on pourrait appeler ça un frémissement. J'ai du faire le bruit d'une omelette baveuse "sploutch" en tombant par terre, c'était ridicule ! Et le poney qui me regarde d'un air interloqué genre "mais quoi? On peut même plus bouger une oreille sans qu'ils tombent maintenant ? ça va être gai !")

Mon assiette est perfectible et mon liant aussi, j'ai commencé des cours de voltige pour améliorer cela. C'est très intéressant là dessus, et je pense que pour le tonus ça doit marcher aussi. Essayer de voir si un centre équestre du coin fait de la voltige. J'ai l'impression que cela a un effet aussi sur mon mental, au niveau "détermination" en particulier.

Il faut également des professeurs impliqués, c'est à dire qui ne se contentent pas de crier "en arrière"! quand le cavalier rencontre un problème de cheval un peu joyeux mais de vrais solutions, un soutien moral et technique !
la dernière fois que mon cheval a fait des facéties, on a travaillé bien deux minutes (c'est long, deux minutes de facéties) avec un ordre qui fusait toutes les trois secondes de son côté pour m'aider à rectifier la situation. C'est d'avoir des directives qui m'a permit de rester dessus et d'améliorer ma technique

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
3 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h39

Alors vu l'âge de la petite, pas étonnant qu'elle ne soit pas encore suffisamment gainée, stable et précise.

Parce que perso, les années d'équitation entre 2 ans et 10 ans pour moi ce n'est pas encore ce que j'appelle de l'équitation. (oui oui, certains comptent dès l'âge de 2 ans ça m'a toujours fait rire)

L'enfant de moins de 10 ans n'a pas encore la finesse de conscience et la coordination pour être dans la pratique de la technique équestre.

Tu as changé beaucoup de clubs en peu de temps, du coup n'y-a-t-il pas une forme d'impatience ?

Parce que changer pour aller vers de la qualité d'enseignement c'est une chose, changer parce qu'on estime que ça ne va pas assez vite en est une autre.

Je reprends l'idée de la thèse... Une petiote de 13 ans ne peut écrire une thèse à moins d'avoir un QI hors norme... Pour les autres, c'est 20 ans de scolarité en comptant la maternelle

Avant d'avoir une prose parfaite, tant dans le fond que dans la forme, il y a un sacré boulot à mener avec rigueur.

Pas d'accord sur ton histoire de pro qui seul va maitriser un gros cheval allemand, etc.. C'est caricatural.
Je ne suis pas une cavalière de haut niveau, mais mon expérience actuelle fait que d'une part je sais évaluer les risques, que je sais donc à peu près dans quoi je m'embarque quand j'accepte de monter sur tel ou tel cheval et d'autres part, je commence à en avoir suffisamment sous le pied pour maitriser des situations que certains pro, sous prétexte qu'ils sont pros, ne maitrisent pas tous.
Je ne prétends pas être meilleure que tous les pros, ni être une cavalière parfaite ou indéboulonnable de sa selle surement pas. Mais je sais tenir à cheval, je sais dresser un cheval, je peux parfois réussir là ou des pros ratent comme je peux rater là ou d'autres pros réussiraient, j'en sais parfois plus que certains pros, parfois non... parce que j'ai plus de 40 ans de pratiques, j'ai beaucoup travaillé, monté pas mal de chevaux très différents, vécu pas mal d'expériences parfois mêmes délicates, eu pas mal d'enseignants, approfondis avec passion certains sujets, etc....
Donc non, ce n'est pas une question d'être pro, ce n'est définitivement pas une question d'avoir de la force, ce n'est pas parce que le cheval est énorme et sanguin...
c'est une question de niveau technique, d'expérience et de maturité.

Ta petiote de 13 ans, en pleine croissance encore, avec peu d'années d'équitation, ne peut pas encore tenir à cheval dans n'importe quelle condition.
Chaque fois que tu la changes de club, tu sollicites son énergie sur de l'adaptation, de la découverte, de l'intégration, bref elle rétrograde d'abord pour pouvoir espérer ensuite progresser.

Donc étape 1 choisir un bon club avec un bon enseignement et une bonne cavalerie.
Etape 2 laisser le temps faire son oeuvre, l'accompagner, la conseiller, la soutenir dans sa recherche pour qu'elle puisse acquérir progressivement les qualités qui feront d'elle une cavalière accomplie dans 10 ou 15 ans...

Édité par couagga le 30-09-2021 à 13h41



Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6417
3 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h41

espoirdunreve mais la pauvre si elle tombe à chaque fois..

Mes filles montent à cheval mais pas que. Les filles font de la natation et athlétisme. Ces autres sports leurs sont bénéfique au niveau de la musculature et du gainage . Bon on a aussi le ski en hiver .
Et du coup même ma « maigre » est tonique. D’ailleurs elle est plus tonique que l’autre.

Et trouver un club qui propose une autre approche pour la remettre en confiance . Travail à pied paf exemple ou équitation américaine?

Mais je reste persuadée qu’un cheval ne doit pas profiter au point d’éjecter ta fille à chaque séance. Ce cheval doit avoir un souci de douleur, conditions de vie ou autre… un cheval n’est jamais méchant ou vicieux, il le devient si quelque chose cloche dans son quotidien.

Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4935
3 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 13h49

Je suis assez étonnée que le problème se soit présenté dans tous les clubs que vous avez essayé
Est-ce que ce sont tous de mauvais clubs je n’en sais rien, mais en tout cas ce sont des clubs qui n’ont pas une cavalerie adaptée.

Un bon cheval d’école, indépendamment de son niveau technique, est un cheval gentil qui accepte les inexactitudes ou les faiblesses de son cavalier sans le mettre en danger.
Tous la petite cavalerie de mon club (une douzaine de poneys et chevaux), sans exception aucune, accepte un cavalier de 30kg sur son dos sans chercher à le virer. Et heureusement car sinon, comment ferait les nombreux enfants de petit gabarit pour apprendre à monter???
Ma brindille de belle-fille (1m40, 35kg) dresse saute et balade aussi bien avec nos chevaux de club qu’avec le cheval de sa meilleure amie (petit selle français d’1m60 plutôt trapu) sans aucun souci. Ce n’est pas sa technique qui le lui permet (elle a un petit galop 3) mais simplement le fait qu’elle monte des chevaux adapté à son petit niveau.
Le fait que le cheval que monte ta fille soit « dressé au bouton » ou soit monté en cordelette n’en fait pas un bon cheval d’école pour autant.

Ce sont de tels chevaux qui permettent aux cavaliers de progresser, quel que soit leur gabarit, et progressivement d’acquérir l’assiette, le tact, et la technique qui leur permet ensuite de monter des chevaux plus délicats ou plus réactifs sans risquer de chute.

Pour moi le problème est clairement un problème d’adéquation entre la cavalerie et le niveau de la cavalière. Ce n’est pas une question de poids.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
1 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 14h09

Mais c'est quoi sa fréquence de chute finalement, quand elle ne monte pas sa DP ?
Parce que si un cheval a pris le pli c'est difficile à faire changer et autant ne plus monter ce cheval, si c'est lui qui pose le plus problème; Il y a des chevaux avec qui on ne s'entend pas, c'est comme ça

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
0 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 14h22

argamelle

Tiens ça me fait penser à une jument que je montais dans l'élevage de SF que gérait ma monitrice. j'avais 16 ans à l'époque. Le matin on sortait les jeunes tout juste débourrés en extérieur. J'avais un lot de 3 jeunes que je sortais tous les matins, accompagnée à chaque fois de ma monitrice avec son propre lot.

Et bien la petite juju avait bien scanné mes faiblesses et moi j'étais rentré dans un cercle vicieux : une sortie sur deux elle me déposait en règle et toujours au même endroit de la balade ! C'était gravé dans le marbre !
Me souviens encore de son nom : Pétunia ! Je l'aimais beaucoup pourtant

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
2 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 14h26

Bonjour,

Je vais aller dans le sens de ce qui a été dit précédemment par plusieurs personnes, avec peut-être un complément / une autre façon de le dire ?

La question de la force n'a pas lieu d'être. Outre peut-être la question de la cavalerie et de l'encadrement, je pense que le problème rencontré et une autre formulation pour le dire, c'est : ta fille manque certainement de musculature.

Elle est très jeune, son corps n'est pas encore développé et elle ne dispose pas de la musculature nécessaire pour adopter la bonne posture, intervenir et "être présente" à cheval. Ses muscles posturaux ne sont pas développés et c'est normal, elle est encore en pleine croissance.

Il faut laisser à son corps le temps de grandir et, petit à petit, par des sports/exercices adaptés à son âge et son physique, travailler sa musculature. En attendant, elle peut effectivement, comme cela a été suggéré, monter en étant longée : ça va certainement l'aider dans son travail postural et ça peut donner un cadre au cheval qu'elle monte.

Si je me prends pour exemple, j'ai vraiment pu progresser, et j'ai enfin pu sentir et apprendre à réagir en fonction de ces ressentis, quand j'ai commencé à travailler sur mon propre corps. Pour ma part, c'est depuis que je fais de l'escalade et du yoga. Je précise toutefois que je ne suis pas certaine que tous les sports se valent, il faut essayer de prendre des sports complémentaires (pour ma part, j'ai longtemps fait du vélo et de la course à pied, ça ne m'a jamais rien apporté de particulier pour le cheval, pire, je me suis rendue compte que ça avait contribué à certains blocages). En travaillant sur son propre corps, on prend conscience de ses forces et de ses faiblesses, des jours où physiquement et mentalement ça va ou pas, on est de ce fait aussi plus à l'écoute des messages que les chevaux nous communiquent.

Ce n'est peut-être pas la réponse attendue (on aimerait tous tellement qu'il y ait des solutions miracles permettant de résoudre les problèmes immédiatement) mais je pense que c'est une piste à explorer pour résoudre le problème sur le long terme .

Edit : faute

Édité par alias64 le 30-09-2021 à 14h29



Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 14h27

badmonster cheval qui part en sauts de mouton oui, la dernière fois c'était par gaieté, d'autres fois c'est par facilité pour ne pas travailler.

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
Posté le 30/09/2021 à 14h28


tam89 a écrit le 30/09/2021 à 13h23:
@espoirdunreve

Quand tu dis qu'elle dépasse à peine de la selle tu parles de ses jambes et des quartiers de selle ?
oui, en gros.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Compatibilité cavalier mini gabarit ?
 Répondre au sujet