Psa l impasse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3612 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Psa l impasse
Posté le 30/09/2021 à 19h28

Bonjour
Vendre pas vendre... Peur pas peur...
J''ai acheté pour du loisir mon 2 ème PSA, 20 ans après le premier décédé. C était un entier débourrer par moi-même et mon ex beau-père. (elevage de PSA égyptien), je n'ai quasiment monter dans ma vie que des pur-sang arabe(sauf en club) donc j'ai quand même un peu l'habitude.. Juste contexte.
Bien dans sa tête passant partout parfait pour moi parfait avec moi et parfait ensemble.
Mon nvx pur-sang arabe à 6 ans et ba c'est pas la même... Son ancienne propriétaire l'a vendu car elle ne s'en sortait pas et avait fini par en avoir peur.. elle lui a donné une mauvaise habitude depuis qu'elle est tombée c'est de faire des demi tours(juste ça...) un cheval sur l œil en manque de confiance ça c est pas un broblele pour moi.
Des demi-tour au moindre oiseau à la moindre feuille qui tombe au moindre petit gravier, j'ai du mal à établir le contact il est tellement peureux, anxieux et super gregaire.. À la monte pour l'achat en carrière je n'ai pas décelée tout ces problème. Les demi tours oui bien sûr mais ça c'est facile à gérer au début.... Il est omnibuler par ce qui se passe autour de lui qu'il ne se rend même pas compte que je suis la. Nous avons un problème de communication et ses poteaux au pré c'est vachement plus intéressant que moi... c est comme si je l'emmerdait en faite comme si il ne voyait en moi qu une source de travail et de contrainte.. 'il est jusqueboutiste.
Ça se passe bien 10 ou 20 minutes et il finit par m'embarquer avec une telle violence !!! Tout ça parce qu'il a envie d'aller rejoindre ses collègues au pré , j'ai passé un nombre incalculable d'heures à le sortir à pied en longe à main droite car demi tour à gauche... en forêt sur la route etc... Car la moindre voiture la moindre bouche d'égout il me fait des bons de 2 m et souffle le par les nasaux avec la tête qui monte jusqu'au ciel.. Pour le retour c'est plus calme et en fin de séance j'ai l'impression qu'il y a d'une certaine forme d' acqui.. Et ben non !!! Le lendemain et le surlendemain et le sur sur c est à recommencer??? A la monte c est pareil demi tour encore et encore que je gère.. De fois je peux faire jusqu a 10 cercles avant qu il se calme.. J ai le tournie tellelent😅. Après ca va mieux.. . un peu de renne longue. . Il est mieux et la d'un coup pour rien demi tour violent triple galop retour au pré et moi par terre pas vu rien senti comme si il avait calculé ??? je passe sur les coups de cul les je me cabre en reculant dans le fossé.... Et là le coup de grâce luxation de l'épaule la glue 3 sous mon fessier n à pas résister à ça.
Les seules fois où je passe du bon temps avec lui c'est quand je pars en balade avec quelqu'un ou là il reste assez calme assez gérable mais nous avons tous un emploi du temps très chargé
et pas toujours la possibilité d'avoir quelqu'un avec moi pour monter.
Un pro viens la semaine prochaine pour me dire un peu ce qu il en pense... Ça me rend triste et mes enfants on peur maintenant a chaque fois que je le monte.. J'ai appris que sa mère n'avez jamais pu être monté car ingérable par contre son père topissime. Paraît-il que le poulain tient plus de sa mère

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 30/09/2021 à 19h30

araccourci bonjour, attendez l'avis et l'aide du pro. Ça ne peut-être que bénéfique dans la réflexion.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7782
9 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 30/09/2021 à 22h14


Citation :
J'ai appris que sa mère n'avez jamais pu être monté car ingérable par contre son père topissime. Paraît-il que le poulain tient plus de sa mère


Ca en dit long sur "l'éleveur" ou le naisseur de faire pouliner une jument inmontable car ingérable. Malheureusement certains pensent que faire saillir une jument médiocre par un étalon topissime va leur donner un crack.

Bah non, c'est pas comme ca que ca fonctionne, autant jouer à la roulette russe. D'autant plus les arabes typés show, le tempérament sélectionné par les bédouins pensant des siècles il passe trop souvent à la trappe au détriment du physique.

Enfin bref, ce n'est pas de votre faute ca, c'était juste mon petit coup de gueule de la journée.

J'espère que le pro saura vous aider tous les deux. Néanmoins je comprends que vous ne lavez pas depuis longtemps et qu'il n'a que 6 ans, et a été vendu car sa cavalière tombait et avait peur de lui.

Les chevaux (et d'autant plus certaines races comme les Arabes, ont besoin d'etre le cheval d'un cavalier. Une fois qu'il font confiance il vous donneront tout (vous l'avez vecu avec votre entier). Gardez cela en tete et laissez vous du temps aussi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 30/09/2021 à 22h55

Hello
Je pense qu'il faut effectivement un bon recadrage par un pro. Par là, j'entends également rééducation car un cheval qui ne prend jamais sur lui c'est qu'il y a un soucis comportemental derrière et qu'il n'arrive pas à se fier au cavalier. Donc il y a sûrement des codes à mettre en place à pied comme à cheval.

Pour atténuer un peu en attendant d'avoir toutes les billes en main, il est possible de mettre un bonnet anti-bruit au cheval. Ça va déjà le garder un peu dans sa bulle et effacer quelques fantômes. 2e outils = œillères (petites pièces en cuir à rajouter sur les montants du filet et qui réduisent un peu la vision derrière... Ça apaise certains chevaux) ou plus économique = moumoutes sur les montants de filet pour la même action que les œillères.

Côte cavalier : quand on est pas rassurés, on a le rythme cardiaque qui part en cacahuète, on est plus brusque, saccadé donc autant de raisons pour le cheval de stresser.
Quand mon cheval avait 4 ans je mettais gilet airbag, etriviere autour du cou, rênes allemandes. Une amie mets une sangle de ramassage tous les hivers avec son cheval qui peut être un peu excité. Ça permet de ne pas perdre ses etriers et donc ne pas tomber (en tout cas difficilement)

Bref, l'idée ce n'est pas de se surprotéger ou de coller le nez du cheval dans son poitrail. Mais plutôt de se rassurer et rester en sécurité.

A vérifier aussi le côté physique du cheval. Les défenses et réactions violentes ne sont jamais intentionnelle mais le reflet, soit d'un inconfort physique ou psychologique.
Donc vérifier que tout est OK côté osteo (quitte à faire passer une visite clinique pour voir s'il n'y a pas d'irrégularités), côté matériel = Selle, filet, mors adapté.

Apres ça c'est la théorie, il y a parfois des chevaux trop "abîmés" ou limite "bêtes" (dans le sens strict du terme, qui ont des difficultés de compréhension et un intellect limité) ce qui les rends immontables.

A première vu, celui la manque vraiment de codes et nécessité un gros travail pour pouvoir évoluer de façon a peu près pratique.
A voir aussi si tu as le courage de mener cette rééducation en étant encadrée (aucune garantie que ça marche de ouf, mais ça l'eut également changer le cheval du tout au tout)

Perso mon cheval avait de gros soucis de comportement, j'ai passé 3 ans à tout cadrer et "réparer" (mauvaise sociabilisation poulain donc cheval dominant, imprévisible et violent mais sans instinct de survie). Je l'ai rendu pratique même s'il faut rester très vigilant à ne rien lui laisser passer et j'ai fini par le vendre. Il s'avère qu'il n'était pas fait pour le CCE mais extra en CSO donc en Vrai j'aurais pu aller me faire plaisir et aller vite sur 120 et + mais trop gros passif, j'étais épuisée physiquement et mentalement.
Je n'avais plus la force de rester vigilante H24 pour des petits truc (cheval devenu très calme et tout à fait maîtrisable en main mais assez maladroit et bourru)

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 00h32

Merci beaucoup
Le mental dans l' elevage de mes ex B. P étaient très important voire même plus que le type. D'où peut être une trop grande confiance avec des PSA bien dans leurs têtes et une idée biaisée de ce qui ce pratique ailleurs....
Effectivement j'ai pensé à la sangle de ramassage de horse ball etc...Le bonnet anti bruit franchement je ne connaissais pas ! Pourquoi pas. Ça fait plutôt je monte sur un ring à un combat de box :) Mais voilà est ce que j'en aurait le courage et le mental, je suis épuisé à chaque fois c' est à dire tous les jours car je le travaille quotidiennement.. par ce que je ne lâche rien ! Mais c'est épuisant...je suis éprouvé à chaque fois mais à chaque fois qu il en ressort du bon la petite flamme se rallume !!
Pour une résultat incertain.. Après j'ai bien lu aussi que je ne suis pas la seule à qui ça arrive..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
10 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 08h33

Je me suis posée la question de vendre mon cheval pendant bien 2 ans.

Bon la grosse différence c'est que nous il y a eu un avant. . . Un pendant . . . Et maintenant un apres

Mon cheval était top il est devenu ingérable, j'ai décidé de changer de pro, d'encadrement, de lieu de vie, et de nous laisser une dernière chance ce qui nous a totalement réussi puisque désormais je m'éclate avec.

Maintenant pour avoir vécu un peu ça et avec du recul, nous sommes des amatrices qui avons des chevaux pour nous faire plaisir pas pour se fracasser ou se prendre la tête H24 !
Je suis de ceux qui pensent que oui il faut se donner les moyens, essayer, de remettre en question, bosser dur mais maintenant je sais aussi qu'il ne faut pas s'épuiser.

Attends de voir ce que te dis ce pro

Et puis c'est pas grave si vos chemins se séparent, ça arrive. Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne

Geee6

Compte supprimé


1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 09h04

bonjour ,
Je sais pas si la génétique joue un role dans vos problème .L'éducation oui .Je pense que l'ancienne propriétaire lui a donné des mauvais habitudes , voir d'autre personne avant elle .
soit vous le mettez en pension travail , chez un pro , il reprend tous à zéro .
soit vous le vendez comme reproducteur ,si il y a de bon papier et issue d'une bonne lignée .vous mettez plus en danger et vous achetez un autre plus adapté .
soit vous le gardez , le pro vous dit qu'il est possible récupérer les erreurs du passé ou pas .En fonction de ca , vous prenez votre décision et ce cheval va réapprendre à faire confiance à l'homme , à vous .En fonction de vos finances .
-peut-être un check up complet veto ,ostéo , dentiste , matériel ne serait pas superflu pour écarter une douleur ou un problème physique .sans se ruiner .
-si tous est écarter que le pro donne une chance à ce cheval et y compris vous , après avoir écarter les soucies physiques .Je vous souhaite bonne chance ! Votre décision doit être longuement réfléchie pour la vente .Le vendre si jamais soit à un pro pour le monter , ou reproducteur pour un élevage ou compagnie pour un particulier .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
13 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 09h37

"mettre en reproducteur" un cheval inmontable issu de mère déjà inmontable, pour moi c'est pas une bonne idée !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 10h46

araccourci

Citation :
Mon nvx pur-sang arabe à 6 ans et ba c'est pas la même... Son ancienne propriétaire l'a vendu car elle ne s'en sortait pas et avait fini par en avoir peur.. elle lui a donné une mauvaise habitude depuis qu'elle est tombée c'est de faire des demi tours(juste ça...)

Es-tu sûre qu'elle lui a donné cette "habitude"? Ou ne tombait-elle pas à cause de ses demi-tours ?


Citation :
il est tellement peureux, anxieux et super gregaire..

C'est son caractère. L'éducation / l'habituation va améliorer un peu son comportement... c'est tout. Et dès la moindre faille... bim.

Je suis hélas de celles qui pensent qu'on ne change pas le caractère d'un cheval. Et si ça ne matche pas, si le couple ne fonctionne pas... à quoi cela sert-il de s'acharner ?

Désolée d'être cash. Mais sur tous les chevaux que j'ai eu, les anxieux grégaires ne se sont jamais transformés pour aimer les balades en solo. Par contre en groupe ils étaient gérables.

Il est toujours entier ? Perso j'envisagerais une castration... pour éviter de faire reproduire....

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 11h15

Comment est-il quand il sort accompagné ?

Déjà, là en l'état des choses, j'arrêterai de le monter, d'autant plus seul car l'expérience n'est bénéfique ni pour le cheval qui apprend juste à se débarrasser de son cavalier, ni pour le cavalier. Sans parler du danger pour les autres d'avoir un cheval qui rentre plein pot en liberté tous les 4 matins.

Faire un check-up santé, cesser de sortir seul pour un temps, voire même cesser de le monter pour un temps, prendre le temps de le connaître à pied, près des autres chevaux, qu'il apprenne à faire confiance.

Je ne vois pas comment on peut envisager de sortir dehors avec un cheval qui déjà accepte à peine de se séparer des autres quand il les a en vue.

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 11h57

Bonjour,

clairement , je cesserai de monter pendant un sacré bout de temps, et je reprendrais toutes les bases à pied.
Si votre cheval n'est pas en confiance, ça ne marchera jamais, et rien de tel qu'être à ses côtés pour lui apprendre à se gérer.

D'abord vraiment pas loin de ses potes, avec des séances brouting, et on rentre et on ne demande RIEN,
puis petit à petit on augmente la distance. si le cheval regresse, on revient en arrière.
puis ensuite les balades en main, courtes puis plus longues, avec des séances de brouting également, que l'animal comprenne quil peut se détendre.

Pour les demi tours, j'ai une pouliche pas méchante mais très sanguine et grégaire aussi.
J'ai passé des semaines avec des petits cailloux dans la poche que je jetais au hasard des chemins snas qu'elle ne s'y attende.
Au début ça sautait en l'air, puis petit à petit elle a appris à se caler sur moi.
Aujourd'hui il y a encore les oiseaux ou c'est parfois un peu tendu (mais elle se récupère vite et bien et redescend en pression ensuite) et les velos que l'on travaille. par contre je peux croiser chevreuils sangliers cavaliers coureurs ect et nickel

enfin tout cela nécessite beaucoup de temps et de compréhension, encore faut il en avoir envie, parfois il est plus simple de trouver un autre "partenaire" qui nous convient mieux

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
5 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 12h01

flakiss

Ne le prends pas mal ou contre toi je relève juste



Ça c'est un truc que l'on m'a dit tellement de fois " arrêtes de monter "

Mais quand on a un problème avec son cheval monté ça sert à quoi d'arrêter de monter ?
Je l'ai fait pendant plus d'1 an pour mon cheval, puis j'ai finis par ne carrément plus y aller parce que me retrouver à pied ne régler en rien nos problèmes en selle.

Comment peut on régler des problèmes par l'inaction ? Surtout que ce cheval a toujours été comme elle le décris ?

Je trouve ce conseil de " ne fais plus rien " comme vraiment bateau tu sais ça me fait penser un peu à ces phrases toutes faites " arrêtes de chercher l'amour et il viendra " mais en fait si l'on ne provoque jamais les situations y a quand même peu de probabilité.

Je reprends encore mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, j'ai retrouvé mon cheval en le montant, en réglant en selle un à un mes problèmes
Et grâce à ce travail en selle on a retrouvé du calme et de là zénitude notre relation est revenue tout comme notre connexion
Il m'a fallut 1 mois pour lui faire comprendre que tout changeait
Les 4 mois suivant on servit à peaufiner la technique choisit
8 mois après je me régale, mon cheval répond à ma voix, est attentif à la moindre modification de mon assiette, est décontracté et serein

Mais il a bossé 5 à 6 jours par semaine avec ma prof et moi . . .

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 12h15

J'ai vécu cette épreuve avec ma première jument, mal encadrée, très mal même. J'ai fini par la vendre seulement 8 mois après son achat.

J'ai rencontré le même genre de difficultés avec ma nouvelle jument. Je me suis remise en question, changé de pension et bien encadrée ça va beaucoup mieux ! Mais c'est un travail de longue haleine et après chaque période de repos, je reprends tout du début...

Clairement, quand je n'y arrivais plus j'ai confié la jument à ma coach. Elle m'a fait peur, à nous mettre en danger de mort. Il fallait quelqu'un qui lui montre qu'elle ne l'impressionne pas.

Et on a compris que c'est une jument qui a besoin de réfléchir, et qui quand elle panique ne se gère plus du tout, incapable de se mettre a l'abri du danger.
Donc il ne faut pas lui rentrer dedans ça la met complètement en orbite.
Pour comprendre ça, il a fallu me faire encadrer...

Ca fait bientôt 2 ans... Mais ça s'améliore, je peux te le garantir !

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 12h26

Merci quiebro13 il y a un moment le problème est à cheval et marché pendant des années à côté de lui ne réglera rien et de toute manière ça a déjà été fait... Effectivement le fait qu'il soit grégaire peut-être fait que ça ne sera jamais un cheval en solo en balade exceptionnel mais y a un minimum quand même.
Et slo84100 tout ce que vous avez dit a déjà été fait et de plus c'est un hongre..
De toute manière dès que le temps le permet à un ami pro va venir et il me donneras son avis et je prendrai donc ma décision de le vendre ou pas.
il y a un moment faut pas insister quand ça match p

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24168
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 12h48

Je fais peut-être une redite mais est-ce que tout a été écarté coté santé ? Radios du dos ? Des jambes ? Digestif ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15426
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 12h49

Je casterais aussi. Aucun interet pour la reproduction. De plus il se peut que une fois les hormones redesendues il soit plus relax.
Page(s) : 1 2 3
Psa l impasse
 Répondre au sujet