Psa l impasse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3613 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Psa l impasse
Posté le 30/09/2021 à 19h28

Bonjour
Vendre pas vendre... Peur pas peur...
J''ai acheté pour du loisir mon 2 ème PSA, 20 ans après le premier décédé. C était un entier débourrer par moi-même et mon ex beau-père. (elevage de PSA égyptien), je n'ai quasiment monter dans ma vie que des pur-sang arabe(sauf en club) donc j'ai quand même un peu l'habitude.. Juste contexte.
Bien dans sa tête passant partout parfait pour moi parfait avec moi et parfait ensemble.
Mon nvx pur-sang arabe à 6 ans et ba c'est pas la même... Son ancienne propriétaire l'a vendu car elle ne s'en sortait pas et avait fini par en avoir peur.. elle lui a donné une mauvaise habitude depuis qu'elle est tombée c'est de faire des demi tours(juste ça...) un cheval sur l œil en manque de confiance ça c est pas un broblele pour moi.
Des demi-tour au moindre oiseau à la moindre feuille qui tombe au moindre petit gravier, j'ai du mal à établir le contact il est tellement peureux, anxieux et super gregaire.. À la monte pour l'achat en carrière je n'ai pas décelée tout ces problème. Les demi tours oui bien sûr mais ça c'est facile à gérer au début.... Il est omnibuler par ce qui se passe autour de lui qu'il ne se rend même pas compte que je suis la. Nous avons un problème de communication et ses poteaux au pré c'est vachement plus intéressant que moi... c est comme si je l'emmerdait en faite comme si il ne voyait en moi qu une source de travail et de contrainte.. 'il est jusqueboutiste.
Ça se passe bien 10 ou 20 minutes et il finit par m'embarquer avec une telle violence !!! Tout ça parce qu'il a envie d'aller rejoindre ses collègues au pré , j'ai passé un nombre incalculable d'heures à le sortir à pied en longe à main droite car demi tour à gauche... en forêt sur la route etc... Car la moindre voiture la moindre bouche d'égout il me fait des bons de 2 m et souffle le par les nasaux avec la tête qui monte jusqu'au ciel.. Pour le retour c'est plus calme et en fin de séance j'ai l'impression qu'il y a d'une certaine forme d' acqui.. Et ben non !!! Le lendemain et le surlendemain et le sur sur c est à recommencer??? A la monte c est pareil demi tour encore et encore que je gère.. De fois je peux faire jusqu a 10 cercles avant qu il se calme.. J ai le tournie tellelent😅. Après ca va mieux.. . un peu de renne longue. . Il est mieux et la d'un coup pour rien demi tour violent triple galop retour au pré et moi par terre pas vu rien senti comme si il avait calculé ??? je passe sur les coups de cul les je me cabre en reculant dans le fossé.... Et là le coup de grâce luxation de l'épaule la glue 3 sous mon fessier n à pas résister à ça.
Les seules fois où je passe du bon temps avec lui c'est quand je pars en balade avec quelqu'un ou là il reste assez calme assez gérable mais nous avons tous un emploi du temps très chargé
et pas toujours la possibilité d'avoir quelqu'un avec moi pour monter.
Un pro viens la semaine prochaine pour me dire un peu ce qu il en pense... Ça me rend triste et mes enfants on peur maintenant a chaque fois que je le monte.. J'ai appris que sa mère n'avez jamais pu être monté car ingérable par contre son père topissime. Paraît-il que le poulain tient plus de sa mère

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h42

j'ai ni carrière ni manège.
Mais je ne sors pas sur la voir publique avec un cheval que je ne contrôle pas.

Travailler à pied ça se fait partout.
Même en balade. Mais avant de sortir, comme tu dis il faut impérativement les bases !

De tte façon les bases servent à ça : changer de décor, sortir, être safe sur la voie publique, en rando, en concours...
Cette semaine je suis allée "en ville" avec mon ardennais. Couronnement de plusieurs années de travail, il a été zen, s'est bien comporté.


Citation :
on rajoute une stimulation naturelle avec beaucoup plus de relâchement (tant qu'il marche à l'épaule on va rien lui demander),...

le mien ses 1ères balades l'épuisaient. Il voulait tout regarder et devait en + respecter les distances de sécurité, se calquer sur moi, c'était vraiment beaucoup ! il avait tout à apprendre.

par contre je ne sais pas si brouter peut -être assimilé à un R+.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h44

cube Non pas dès le début mais je ne ferais ça avec aucun cheval dès le départ... Mais ça a été rapide et mon cheval ne montre aucun signe d'inconfort, on a fait quelques milliers de kilomètres et la plupart en tête à tête, on va absolument partout, déjà randonnée que tous les deux... Pourquoi penser que j'irai mener mon cheval dans l'inconfort ? Il n'y a aucun combat avec lui. Je n'ai pas le droit. Ce n'est d'ailleurs pas mon but. Il n'a que des disciplines qui lui conviennent ou susceptible d'aller dans son sens avec le travail nécessaire. (Oui parce qu'avant y'a rien qui lui convenait c'était un cheval donné tondeuse xD)

Je dis juste que ce n'est pas impossible. :) D'ailleurs ironiquement il est plus simple de le sortir seul car je peux avoir le total contrôle de cette fameuse adaptation, je choisis avec précaution nos partenaires de balade.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h50

ardennesacheval En dehors de l'épuisement la stimulation est plus naturelle (sauf si c'est en ville). Ça les ramène à des choses plus '' innées '', qu'en manège, entre les murs, le sable, la poussière, les raies de lumière, le matériel, le potentiel bruit.. ce sont deux mondes différents. C'est ça que je voulais dire !

Pour le brout en R+, je le pratique par '' code '' bien sûr. Ça permet de ne pas se faire dépasser et d'encourager le cheval à chercher des réponses ^^ et ça permet d'avoir des pauses avec une vraie coupure dans le travail.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 12h07

tekesuta

Citation :
Pourquoi penser que j'irai mener mon cheval dans l'inconfort ? Il n'y a aucun combat avec lui.

Je n'ai jamais écris cela en faisant référence à ton cheval, mais par rapport à mes propres expériences !
J'ai eu des chevaux qui n'aimaient pas les balades (du moins les grandes balades), encore moins en solo. Et l'auteure y fait référence en rapportant cette impression de "forcer".

(Et que ce soit à pied ou en selle, dès la première minute... je trouve qu'on voit si le cheval a "le sens de l'aventure", s'il aime cela....)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 12h09

cube Ah pardon comme je parlais qu'avec le mien c'était possible jai cru ^^ c'est pour ça que je parle d'un référent pour dehors :p

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 14h16

tekesuta
oui on est d'accord finalement :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 14h23

ardennesacheval J'en doutais pas trop :p

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 05/10/2021 à 08h12

ardennesacheval oui, si vous lisez ce que j'ai écrit, cela tombe sous le sens, évidemment que le contrôle des pieds et l'instauration des codes est également un pré-requis pour de la ballade en longe, mais bon, l'auteur a déjà fait toutes ces ballades à pied, impossible de revenir en arrière sur ce qui a déjà été fait.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 05/10/2021 à 09h08

J'ai un cheval très peureux et sensible et il va sans aucun problème en extérieur, mais jai la chance de l'avoir vu naître et d'avoir pu gérer son éducation en conséquence de A à z, il a toujours une part de surprise avec lui mais pas de danger. Il a appris que quand on a peur on reste sur place au pire et on attend.
Je pense que rattraper un 6 ans au caractère un peu farouche et à l'éducation un peu ratée ça doit se faire mais peut être en le mettant en pension travail chez quelqu'un de bien expérimenté (pas le moniteur du club du village quoi)

Il a 6 ans rien n'est perdu, si tu rames encore un an tu auras quand même de longues années avec lui.

Sauf si, et c'est le cas d'une jument au pré avec le mien, son comportement est lié à un soucis physique hérité de sa mère.
Page(s) : 1 2 3
Psa l impasse
 Répondre au sujet