Psa l impasse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4090 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Psa l impasse
Posté le 30/09/2021 à 19h28

Bonjour
Vendre pas vendre... Peur pas peur...
J''ai acheté pour du loisir mon 2 ème PSA, 20 ans après le premier décédé. C était un entier débourrer par moi-même et mon ex beau-père. (elevage de PSA égyptien), je n'ai quasiment monter dans ma vie que des pur-sang arabe(sauf en club) donc j'ai quand même un peu l'habitude.. Juste contexte.
Bien dans sa tête passant partout parfait pour moi parfait avec moi et parfait ensemble.
Mon nvx pur-sang arabe à 6 ans et ba c'est pas la même... Son ancienne propriétaire l'a vendu car elle ne s'en sortait pas et avait fini par en avoir peur.. elle lui a donné une mauvaise habitude depuis qu'elle est tombée c'est de faire des demi tours(juste ça...) un cheval sur l œil en manque de confiance ça c est pas un broblele pour moi.
Des demi-tour au moindre oiseau à la moindre feuille qui tombe au moindre petit gravier, j'ai du mal à établir le contact il est tellement peureux, anxieux et super gregaire.. À la monte pour l'achat en carrière je n'ai pas décelée tout ces problème. Les demi tours oui bien sûr mais ça c'est facile à gérer au début.... Il est omnibuler par ce qui se passe autour de lui qu'il ne se rend même pas compte que je suis la. Nous avons un problème de communication et ses poteaux au pré c'est vachement plus intéressant que moi... c est comme si je l'emmerdait en faite comme si il ne voyait en moi qu une source de travail et de contrainte.. 'il est jusqueboutiste.
Ça se passe bien 10 ou 20 minutes et il finit par m'embarquer avec une telle violence !!! Tout ça parce qu'il a envie d'aller rejoindre ses collègues au pré , j'ai passé un nombre incalculable d'heures à le sortir à pied en longe à main droite car demi tour à gauche... en forêt sur la route etc... Car la moindre voiture la moindre bouche d'égout il me fait des bons de 2 m et souffle le par les nasaux avec la tête qui monte jusqu'au ciel.. Pour le retour c'est plus calme et en fin de séance j'ai l'impression qu'il y a d'une certaine forme d' acqui.. Et ben non !!! Le lendemain et le surlendemain et le sur sur c est à recommencer??? A la monte c est pareil demi tour encore et encore que je gère.. De fois je peux faire jusqu a 10 cercles avant qu il se calme.. J ai le tournie tellelent😅. Après ca va mieux.. . un peu de renne longue. . Il est mieux et la d'un coup pour rien demi tour violent triple galop retour au pré et moi par terre pas vu rien senti comme si il avait calculé ??? je passe sur les coups de cul les je me cabre en reculant dans le fossé.... Et là le coup de grâce luxation de l'épaule la glue 3 sous mon fessier n à pas résister à ça.
Les seules fois où je passe du bon temps avec lui c'est quand je pars en balade avec quelqu'un ou là il reste assez calme assez gérable mais nous avons tous un emploi du temps très chargé
et pas toujours la possibilité d'avoir quelqu'un avec moi pour monter.
Un pro viens la semaine prochaine pour me dire un peu ce qu il en pense... Ça me rend triste et mes enfants on peur maintenant a chaque fois que je le monte.. J'ai appris que sa mère n'avez jamais pu être monté car ingérable par contre son père topissime. Paraît-il que le poulain tient plus de sa mère

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 12h51

mel312 il est castré apparemment.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 13h49

Il faudrait déjà savoir comment il a été élevé, quelle est sa sociabilisation? ses conditions de vie? avant et actuelles ...

Je pense que avant de se lancer sur un projet d'achat, il est primordial de connaitre le parcours du cheval, de un a z!

Je le dis et répète! ça une importance primordiale ! bien plus que s'il a la tète concave ou convexe

Bien sur la génétique joue, mais; je peux vous assurer que lorsque on gratte un peu, les conditions de vie sont pour 90% des problèmes de comportement

Si cela n'est pas trop installé, ça peut être récupéré avec un bon encadrement

On ne sort pas un cheval jeune et en plus "délicat" seul, c'est conforter ses peurs, surtout si c'est un cheval qui a vécu isolé

Vérifier le matériel ( surtout la selle) Ostéo et dentisterie

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 13h53

Merci quiebro13 il y a un moment le problème est à cheval et marché pendant des années à côté de lui ne réglera rien et de toute manière ça a déjà été fait... Effectivement le fait qu'il soit grégaire peut-être fait que ça ne sera jamais un cheval en solo en balade exceptionnel mais y a un minimum quand même.
Et slo84100 tout ce que vous avez dit a déjà été fait et de plus c'est un hongre..
De toute manière dès que le temps le permet à un ami pro va venir et il me donneras son avis et je prendrai donc ma décision de le vendre ou pas.
il y a un moment faut pas insister quand ça match p

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 13h54

Oui tout à été fait etc.... Dentiste... Etc.. C'est pour ça que je ne le précise pas parce que c'est évident

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 17h09

araccourci
Je ne vois pas le rapport entre mon message et le fait que ce soit un hongre
M'enfin, je n'ai pas lu, avant de poster mon message, que tout cela avait déjà été tenté donc autant pour moi si j'ai répondu à côté.

J'avais cru comprendre que vous aviez ce cheval depuis peu, j'en ai "rattrapé" deux, de cette façon après les avoir récupérés, et j'ai oeuvré de même sur la mienne.

mais comme vous dites, quand ça le fait pas bah ça le fait pas et c'est exactement la fin de mon premier message !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 19h22

quiebro13 Chacun son opinion après et je n'ai jamais parlé de cesser de monter définitivement.

Seulement, quand le cheval est dangereux pour lui même, pour le cavalier et pour les gens autour qui ont rien demandé : il faut peut être se remettre un peu en question et ne pas juste poser son cul sur le cheval en espérant qu'il soit dans un bon jour.

L'auteur n'a pas répondu à ma question : comment est le cheval en balade accompagné ? comment est-il en balade à pied ? Si déjà accompagné ou à pied, c'est un calvaire, il ne faut pas espérer que ce soit mieux en selle seul, enfin je trouve ça juste logique

Bien sûr qu'en suite il faudra régler les soucis à cheval, et que le cheval soit bien à pied/accompagné ne veut pas dire que tous les problèmes seront réglés une fois à nouveau seul mais c'est déjà une première étape à valider avant de vouloir aller plus loin, POUR MOI.

Là à travers les propos de l'auteur (que j'interprète peut être trop je ne sais pas), j'imagine juste un cheval en panique, pour qui chaque sortie rime avec encore plus de panique, qui n'a aucune confiance (ni envie de faire confiance) en l'humain. Je ne vois pas comment en continuant sur cette voie, les choses peuvent s'améliorer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 21h09

flakiss

Non mais attends il y a un monde entre rester à pied et partir en balade seul.

Il y a un monde entre ce que tu préconises donc en gros pas faire grand chose et partir en balade seul

A aucun moment je ne lui dis de partir en balade toute seule avec un cheval qui peut être dangereux pour tout le monde et pour lui même

Maintenant reste à côté pendant X temps et espérer que ça fasse avancer les choses c'est très utopique

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 01/10/2021 à 21h17

quiebro13 Euh la c'est toi qui t'emballe toute seule. Ou alors il va falloir me montrer où j'ai écrit "laisser le cheval au fond du pré pendant x mois et tous vos soucis seront réglés!".

Bref j'ai exposé mon point de vue. Maintenant libre à l'auteur d'en tenir compte ou non.

Araccourci

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 00h42

flakiss. Tout est expliqué déjà dans mon premier texte.
En ballade à 2 ou 3 etc... Franchement ça va.. Il est craintif, relou mais plein de bonne volonté avec des envies de prendre la tête de temps en temps... surtout pour le retour.... Même si je vous passe les petits écarts, les coups de culs.. De joie ou pour me lourder.. Franchement j sais pas ! À pied aussi ça c passe bien... De mieux en mieux. C est une alternance entre monté et à pied. Mais la monte seule.. C est cauchemardesque.. La plage j ai même pas essayé encore j préfère pas.. Si j'ai réussie à faire 500 mètres avec lui c est déjà beau...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 04h35

cube J'ai un anxieux grégaire qui part très bien seul. Mais par contre interdiction de lui enlever un copain du troupeau ou d'en perdre en route. Ça il ne tolère pas du tout ! Mais si je pars seule il est vraiment impec, je ne sais pas si c'est une exception, il a un côté '' gentil dominant '' et adore l'extérieur (c'est le genre de cheval qui veut quitter les sentiers battus pour explorer). C'est quelque chose qui m'a toujours amusée de sa part !

Un caractère ne se change pas mais on peut s'adapter et préparer. J'ai un cheval avec lequel beaucoup de choses étaient censées être impossible à cause de son tempérament anxieux, et au final si tout est amené dans ses règles à lui, ça se passe super bien. Mais il faut respecter scrupuleusement, c'est le gros '' bémol ''. Mais ça forge

Ensuite pour l'auteur il faut aussi laisser le temps et désamorcer un peu tout pour trouver les origines et les solutions de secours pour le cheval. Faire le strict minimum, souffler, récompenser ! Chercher avant tout ce qui peut plaire sans pression, et s'en servir pour renforcer la relation, faire plus ample connaissance, amener une éducation progressivement. Il serait bien d'être encadré pour obtenir les pistes les plus fiables possibles et de la sécurité - très important. Bon courage avec ce petit cheval !

Édit : et surtout ne pas brûler les étapes !! On gagne du temps dans la décomposition de ces dernières !!

Édité par tekesuta le 02-10-2021 à 04h36



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
4 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 05h25

Hello, ayant un pur-sang arabe aussi, à la faveur d'une insomnie je me retrouve sur ce post.
Certaines personnes ont parlé de rester à pied pendant un moment... Je n'ai lu que de biais, et ai notamment vu qu'il y a longtemps eu des ballades en main, mais je n'ai rien lu qui ressemble à du travail à pied.
Pour moi, un cheval anxieux, il faut apprendre à le connecter à soi quand on est avec, ils ont vite tendance à partir dans leur bulle et à se créer leur propre film dans leur tête. Et les ballades broute broute, à part passer un moment ensemble, ça ne connecte pas vraiment le cheval.
Je parlais plus de lui reposer les bases à pied, de lui apprendre à réfléchir, à s'organiser, à dissocier les mouvements de ses pied... De l'equifeel quoi... Et bien sûr un travail encadré par un pro dans ce domaine pour vous aider à poser les bases serait top... Et il y a mille choses à faire à pied avec un cheval, qui sont bien complexes je peux te l'assurer il y a de quoi s'amuser entre la désensibilisation et les exercices "pied par pied de précision"... Rien que du tete/ hanches tete/ épaules ça permet de les remettre bien avec soi, il n'y a qu'à regarder par exemple ce que font les élèves d'Andy Booth sur un salon, ils reconnectent sans cesse par ce biais pour avoir et garder le cerveau de leur cheval "branché" sur eux .
Peut être aussi bosser sur les situations qui créent du confort vs inconfort (que ce soit céder à la pression du licol ou R+ en récompensant le retour au calme par un truc cool pour lui, genre gratouille ou friandise, selon la méthode préférée).
Je sais que le travail a pied m'a franchement bien aidée à canaliser le caractère et les trouilles du mien, et à instaurer des codes au sein de notre couple qui me sont hyper utiles une fois en selle !

Édité par kpuch le 05-10-2021 à 08h10



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h19


Citation :
et ai notamment vu qu'il y a longtemps eu des ballades en main, mais je n'ai rien lu qui ressemble à du travail à pied.

mais tu ne pars pas en promenade en longe si tu n'as pas le respect, et le contrôle, donc si tu n'as pas fait suffisamment de travail à pied pour être sûr que le cheval ne se barre pas à la moindre contrariété et risque un accident.
pour moi c'est logique.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h31

tekesuta

Citation :
J'ai un anxieux grégaire qui part très bien seul.

Mais ne l'a-t-il pas fait dès le début ?
Moi aussi j'ai eu la méga anxieuse à sauter en l'air pour un rien... Et ça été la meilleure jument d'extérieur de ma vie. Pourtant au début c'était pas gagné... Mais son envie d'aller de l'avant, la confiance qu'elle a fini par m'accorder ont été plus fortes que ses peurs.



Citation :
Un caractère ne se change pas mais on peut s'adapter et préparer.

Bien sûr !
Tous mes grégaires anxieux ont fini par sortir seuls en balades. MAIS.... Le plaisir a plus ou moins été au rendez-vous.
Quand après des mois et des mois de préparations la balade est toujours aussi difficile -voire dangereuse-, que tu vois que ta bestiole n'y prend aucun plaisir, perso j'ai tendance à rendre les armes et chercher une discipline plus adaptée.
Après c'est bcp une question de feeling, de ressenti.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h32

araccourci "Envie de prendre la tête, surtout pour le retour" moi j'appelle pas ça de la bonne volonté, mais de la fuite. Même s'il reste gentil et prend sur lui, ça reste une manifestation de "vite vite rentrer à la maison" et pas quelque chose que je verrais spécialement positivement. Si en plus il tape coups de cul et écarts, j'aurais plus l'impression que c'est un cheval qui reste sous pression et ne parvient pas à gérer émotionnellement tout ce qu'on lui demande de faire

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Psa l impasse
Posté le 02/10/2021 à 11h36

ardennesacheval J'ai beaucoup appris niveau éducation et gestion des demandes en balade à pieds avec le mien. Il avait les bases mais ne supportait pas le travail en manège ou carrière au départ (anxiété décuplée). Depuis c'est ce que je fais majoritairement sur les chevaux que je manipule, et selon je commence même le travail dans le pré. Je trouve que l'extérieur est la meilleure école car on enlève l'oppression de quatre murs (ne pas pouvoir fuir), on rajoute une stimulation naturelle avec beaucoup plus de relâchement (tant qu'il marche à l'épaule on va rien lui demander),... Les balades à pieds peuvent être tellement plus que juste balade brout-brout avec un travail fin, dont d'ailleurs le brout-brout peut amener à être un superbe renforcement positif !

Après il faut savoir le faire et ne pas le faire seul en cas d'hésitation (si possible avoir un copain cheval référent avec pour l'apaisement au départ). Mais balade à pieds + dextre (toujours avec le mien qui connait son taf) c'est mon lot de départ avec tous les chevaux que je travaille après petite vérification avant de partir pour la sécurité et franchement ça facilite énormément le passage en manège ou carrière par la suite. :)

Mais encore une fois la sécurité avant tout, il est plus difficile de trouver quelqu'un pour accompagner ou d'avoir un cheval référent que d'évoluer en manège. Mais voilà juste pour relever l'intérêt d'un potentiel travail en extérieur, car c'est un travail avec plein de possibilités :p
Page(s) : 1 2 3
Psa l impasse
 Répondre au sujet