totox dans les courses, ils choisissent le VL pour des questions de permis.
N'importe lequel de leurs employés qui a le permis, peut le conduire.
Et vu le turn over qu'ils ont, c'est mieux de pouvoir envoyer pratiquement 100% des employés aux courses, plutôt que de se retrouver planté car tu n'as plus le gugus qui a le EB pour conduire le van!
J'ai travaillé à la STC qui était à l'époque (maintenant je ne sais pas si c'est encore eux ou la STH), le 1er transporteur de chevaux de courses de France. J'avais les entraineurs ou 1er garçons tous les jours au tel donc je sais de quoi je parle.
Pour ce qui est de la taille, mon cheval aussi n'a pas de place dans le VL. Il est serré de chez serré, et ca lui a défoncé la queue. Par contre niquel dans le van. J'ai eu un Cheval Liberté et maintenant j'ai un Fautras, jamais la queue ou le poitrail abimé.
Je suis aussi pour les vans. Niveau économie, il n'y a pas photo. Si tu as 1 1.5 place, tu ne peux mettre qu'une cheval donc pas de soucis. Si tu as un 2 places, tu peux voyager 2 chevaux sans problème. Il faut bien sûr le véhicule adapté.
Par contre en VL c'est un cheval. Et tu ne peux pas voyager un cheval de trait.
Si tu veux voyager 2 chevaux dans la légalité, il faut que tu attèle un van, et que tu aies le permis BE et évidement que tu respectes les PTAC et PTRA.
Vu le prix d'achat du VL, de l'entretien, de l'assurance (mon van me coute 50€ / an, et quand il roule, il est assuré avec ma voiture), ca ne vaut carrément pas le coup financièrement.
Mais ca n'est que mon point de vu
