totox a écrit le 01/10/2021 à 20h56:
c'est aussi pour ca que le VL est d'usage en courses, pas juste une histoire de permis car en général les Lad qui ont le droit de trimballer les chevaux sont pas les premiers pimpims qui arrivent le matin! Meme si effectivement le permis c'est pas négligeable.
Je vois que tu ne connais pas bien le milieu des courses.
En principe, il n'y a qu'un garçon de voyage par cours et parfois même pour 2 cours.
Les courses se déroulent tous les jours et en général un entraineur fait courir un cheval 1 fois par mois voir 2 fois. Ils ont des chevaux en général dans plusieurs courses sur la même journée au même endroit ou à 2 endroits différents.
Les entraineurs n'aiment pas trop que les chevaux restent longtemps à l'hippodrome (en principe, ils emmènent les chevaux ensemble qui font 2 courses de suite, grand max 3), donc si la course n'est pas loin de l'écurie, ils vont faire 2, voir 3 transports (soit le véhicule à le temps de le faire, soit ils s'arrangent avec un autre entraineur, soit ils prennent un transporteur), quoiqu'il en soit, il y a toujours qqn de l'écurie avec les chevaux (donc si l'entraineur passe par un transporteur qui prend 6 chevaux, il y aura 6 accompagnants dans le camion (ils voyagent dans le même camion que les chevaux, il n'y a pas de voiture qui suit)).
Le garçon de voyage ne pouvant pas se dédoubler et aussi ayant besoin de repos, il est très fréquent que les entraineurs demandent à quelqu'un d'autre d'aller aux courses.
Quand qqn de l'écurie veut (et peut y aller en fonction du planning de travail), c'est top, mais quand personne ne veut / peut y aller, ils prennent des gens au black pour les emmener (soit des personnes d'autres écuries, soit des anciens qui ont arrêté (ils peuvent aussi monter 1 lot de temps en temps (voir tous les jours) le matin au black). C'est extrêmement courant.
Si je n'avais pas côtoyé le milieu, je n'y aurai jamais cru!
Des entraineurs m'ont même proposé de monter au black quand ils ont su que j'étais cavalière de chevaux de selle.
Il n'est pas rare non plus qu'ils se fassent peser à la sortie des hippodromes (et oui, l'argent facile pour la police).
En plus pas tant d'écuries que ca on un camion.
On transportait les chevaux de Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Maison Laffitte aux courses et l'autre site, ceux de Pau.
Entre la STC et la STH, on transportait 90% des chevaux aux courses. Les 10% restants étaient transportés par les entraineurs eux mêmes.
On avait même chez nous le camion 6 places, d'un très gros propriétaire. Il était conduit par nos chauffeurs, et utilisé pour transporter les chevaux de ce propriétaire et quelques autres de l'écurie quand ils allaient à la même course.
Donc l'argument de choix pour les courses, n'est pas celui de la sécurité.
Et pour avoir transporté un paquet de chevaux de courses (toujours en course, allant au pré débourrage, à l'entrainement, au repos, à l'élevage, suité et non suité), nous n'avons jamais eu de soucis de transport avec un cheval, mis à part une jument qui revenait de la saillit d'Angleterre ou d'Irlande et qui a eu le mal de mer (enfin c'est ce qu'à dit le véto), elle cherchait à se coucher.