Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2515 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Blindh

Maître
    

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 11h54

Hello tout le monde. Je suis actuellement en train de me monter toute seule la tête. J'ai une situation de vie un peu compliquée et ça devient de pire en pire.

En gros, je bosse dans une ville. Je suis enseignante et je ne peux pas espérer de mutation pour l'instant ; l'académie que je convoite est difficile à avoir. Elle est censée avoir fusionné avec mon académie actuelle mais cela n'est pas le cas pour les mutations.

J'ai tenté de mettre mon cheval dans le coin. J'ai tenu un an, année où j'ai acheté mon autre cheval pour la relève. Pension catastrophique. Après réflexion j'ai eu un coup de c?ur sur une pension qui est à 1h20 de route de mon travail.
À 30 mins de chez mes parents, chez qui je rentre tous les week-ends, mes amis étant tous du coin.

Bon depuis j'ai quelques amis sur mon lieu de boulot mais je ne suis pas fan du coin et je n'ai rien trouvé de convaincant niveau écuries.

Je précise que j'ai un vieux en retraite active (balade et un peu de plat) et un plus jeune que je commence enfin à monter, qui est asthmatique sévère donc un casse tête pour trouver une écurie. (Il faut des installations sur place ou pas loin sans poussière, et à l'herbe ou foin stérilisé).

L'année dernière je rentrais quasiment toute la semaine vu que je bossais le mardi matin et le jeudi vendredi et samedi matin. Du coup deux aller retour et hop. Sauf que bon : j'ai donc un appart qui me sert surtout de manière transitoire et je passe mon temps chez mes parents. On rajoute à cela que j'ai maintenant une chienne donc envie d'un accès sur l'extérieur.

Mon idée c'était de multiplier les aller retour et prendre un appart pas loin des chevaux. Bon c'est pas écolo déjà et ça me gêne. Ensuite bah je suis en train de mourir sous les frais de route sachant que mon jeune me coûte la peau des fesses aussi là où il est.

Du coup j'ai calculé. Si je rends bien mon appart j'en aurai pour à peu près ... deux pleins par semaine, + les péages. + l'usure du véhicule (en faisant " juste " deux aller retour par semaine, et trajet parents-pension jai fait 40 000 en un an).

Les frais réels remboursent les 40 premiers kms. En passant par l'autoroute je suis à 100 depuis chez mes parents. 110 des écuries.
Je fais des longues journées vu qu'on m'a fait un emploi du temps gruyère. Je peux pas laisser la chienne seule donc les grandes journées je la dépose chez mes parents ou je dois trouver quelqu'un pour la sortir. On envisageait une coloc proche écurie, j'ai aussi l'option d'ici plusieurs mois d'acheter si je trouve ...


Certains d'entre vous vivent loin de leur boulot ? Vous tenez comment ? Vous faites comment pour diminuer au maximum les frais ?
Je vois pas de solution à part me résigner à vivre à un endroit où je n'ai pas ma vie, qui est pas hyper agréable à vivre, mais où pour l'instant je trouve rien pour mes chevaux (puis génial de passer les vacances d'été soit loin des chevaux soit loin de chez moi ...)

Heeeelp

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60051
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 21h41

alecto bon alors fais en sorte que je puisse y aller en train

Tonya

Membre ELITE Argent
  

Trust : 247  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8752
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 21h50

alecto pour la réhabilitation de zones (pas forcement polluées), tu as pensé à démarcher les fédérations de chasse?

Alors, je SAIS que ce n'est absolument pas ton trip mais je sais aussi qu'il y a parfois des recrutements pour l'aménagement des zones sensibles (surtout humides) pour en faire des sanctuaires de reproduction et de préservation de la faune et flore sauvage.

Le maraichage: c'est top mais quel boulot! Si tu as une grande parcelle, il te faut quelqu'un pour bosser avec toi. Si tu as une petite parcelle, tu n'as pas assez de revenus pour vivre. Il faudra que tu prévois une activité annexe "roue de secours" (type pension ;)) pour pallier les accidents climatiques.

Désolée pour le hors sujet!

Pour ce qui est de l'éloignement, je fais partie de celles qui vieillissent surement mal . Plus j'ai avancé en âge et en tant que maman, plus j'ai réduit mes trajets (et mon salaire).
Maintenant, je vis sur mon lieu de travail et, si je gagne moins d'argent, j'ai gagné une qualité de vie incroyable.
Clairement, toujours courir après le temps: ce n'est pas possible. C'est pô une vie.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 22h00

tonya
Je n'y avais jamais songé mais c'est une idée intéressante, merci de m'en avoir parlé

Oui je sais, j'ai travaillé dans le maraîchage pendant un an, mais clairement c'est une vraie passion - et pas tellement plus difficile que mon job actuel, je dirais même que la satisfaction est plus grande. J'avais songé à une activité d'enseignement de maraîchage/perma/blabla OU conserver aussi ma partie jardinière-paysagiste car je sais qu'on en demande beaucoup. Enfin, je suis toujours très sollicitée pour aller bosser par ci par là et la plupart de mes collègues sont dans le même cas.


Et je te rejoins sur tes derniers mots !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16925
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 22h15

alecto je te verrais bien aussi gérer des jardins / potagers partagés :)
Ma maman est dans une asso caritative et ils soutiennent une asso qui aide à la réinsertion de femmes qui sortent de prison via le maraichage... Bon c'est associatif donc je ne sais pas si on peut en vivre ou si ce n'est que du bénévolat, mais c'est vrai qu'à travers les "espaces verts" en général, on peut faire plein de choses :)

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 22h19

badmonster
Oui, c'est un créateur de liens divers donc clairement, on le voit partout ! Ah c'est marrant, j'ai toujours voulu donner des cours en prison ... Mon père donnait des leçons d'arts martiaux là-bas, je trouvais ça super

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25126
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 14/10/2021 à 17h11

alecto

Citation :
J'aimerais aussi partir dans le domaine vraiment écolo ++++ en travaillant sur des projets concrets de réhabilitation de zones polluées, ça, ça me ferait vraiment tripper !

Il y a un projet comme ça pas loin de chez moi. Dépollution, notamment par les plantes sur des zones d'expérimentation, de zones lourdement polluées au plomb (ancienne mines, forcement avec moi!). Si tu veux je peux regarder qui s'en occupe, car même si ce n'est pas la même zone géographique, ils doivent savoir ce qui se passe dans le domaine un peu partout dans le pays.

Menthos

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 16/10/2021 à 15h07

Je fais partie des personnes qui ont choisi de vivre loin de leur travail.
Je suis à 70kms de mon travail et ça me va très bien.
La route est tranquille, je n'ai pas de péage, et surtout je bosse sur 4 jours.
ça marche parce que ça exonère des impôts, quoiqu'au final je suis quand même perdante financièrement par rapport au carburant etc.

Par contre mon cheval est à 15 min de chez moi, et quasiment sur mon trajet maison/boulot sinon ça serait compliqué vu que je passe le nourrir le soir.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 16/10/2021 à 19h05

Ma petite contribution
Donc pour ma part j'habite à 100 bornes de mon lieu de travail. Enfin vaste mot car je n'ai aucun logement à moi, c'est le domicile familial. Revenue d'exeat' il y'a 2 ans, j'ai laissé mes papiers et vie la bas vers chez mes parents. J'ai trouvé un travail qui me plaisait à 1h de route de chez eux. Compte tenu du prix important des appartements dans cette ville, j'ai fait le choix de prendre un logement de fonction pour pouvoir garder mon cheval que j'ai mis à 30min. Et bien c'est la meilleure solution financière et pratique que j'ai trouvé...
J'ai trouvé une chouette écurie (malheureusement à 1h30 de chez mes parents), où je vais 4X/ semaine les jours où je finis plus tôt (j'organise mon planning en fonction). Le weekend je reste dans ma petite chambre pour profiter de mon cheval et je rentre régulièrement chez mes parents en train ou voiture.. question de compromis

J'admire ceux qui font autant de route, rien que les 30 bornes aller pour voir mon cheval me gonflent et me ruinent, je peux y passer plus d'une heure aux horaires des embouteillages... Du coup j'a fait le choix d'essayer d'installer un peu ma nouvelle vie ici en attendant les prochains changements pro. Idem, d'habiter sur mon lieu de travail, je limite les embouteillages...

Sfamily

Membre ELITE Or

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9235
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 16/10/2021 à 22h49

Je vis à 70km de mon boulot, soit 3h de route par jour. J ai la possibilité de faire 2 jrs de télétravail par semaine, mais en ce moment c est du 100% présentiel car je forme mon alternante.

J aime ça parce que :

Mon boulot est idéal pour moi, un pur plaisir
Le temps de voiture m est utile pour faire le bilan de ma journée, réfléchir à 1000 trucs, écouter des podcasts et de la musique, avoir un moment seule (j ai du mal avec les interactions humaines)....

Je me lève à 5h, pars vers 6h et arrive vers 7h et je bosse jusqu'à 18h environ, et je refais souvent 2h à... plein d heures la nuit (workaholic yes)

J ai choisi d acheter une maison à la campagne dans un coin paumé parce que c est vital pour moi d être loin de la ville avec les hiboux lol

Je pense qu un jour je changerai pour plus près mais j aime tellement ma boîte que ce sera compliqué.

Je précise que mes enfants sont adultes et indépendants chez eux, que je n ai pas de vie sociale par choix et besoin psychologique et physique.

Bref, heureuse.

Blindh

Maître
    

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 17/10/2021 à 19h14

guimsly ça serait un super plan si je pouvais passer une ou deux nuits sur place ! sans avoir besoin de payer un loyer pour autant.
J'essaye de trouver un logement sur Caen là mais en diminuant un poil les kms (je pense que je peux même descendre jusqu'à 80 kms). Je vais tenter d'abord la coloc pour que ça me coute moins cher, proche des écuries, à mon avis ça sera à au mieux 95 kms du boulot, et j'essayerai de trouver un autre logement peut-être même à acheter.

Après je commence à rêvasser à un changement de boulot, je sais pas cette année je trouve les gamins insupportables ça m'a jamais fait ça à ce point. Mais bon, galère de perdre le concours en faisant autre chose, j'ai vaguement regardé les conditions pour cumuler deux postes (faire un mi temps prof et un truc plus ... naturel à côté) mais ça a l'air impossible.

Je suis en philo donc autant dire que pour avoir une mutation je peux attendre.


Bon sinon on ouvre tous ensemble un truc dans une région à poney ! Non ? Vraiment pas ?

J'ai continué de regarder les écuries depuis mes dernières réponses, même pas eu le temps de faire du message par message mais c'est sympa de lire vos réponses !
En soi j'arrive à tout cumuler, je rentre, je vais voir les chevaux, je vois des amis le soir, je me couche et c'est reparti. Mais aujourd'hui par exemple j'avais la tête qui tournait, je me suis forcée à ne rien faire, je n'ai même pas l'habitude de ne pas avoir d'horaires !


Et puis pour faciliter les choses j'envisage de bouger mon vieux cheval ...

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5093
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 17/10/2021 à 19h40

blindh
Je suis CPE alors les mutations complètement bloquées... Je connais ...

Pr les gamins, tu n'es pas la seule à avoir cette impression la cette année...

Demande a ton lycée s'ils ont un logement, ou si un établissement du coin a de la place...
Page(s) : 1 2 3
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
 Répondre au sujet