Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2516 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Blindh

Maître
    

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 11h54

Hello tout le monde. Je suis actuellement en train de me monter toute seule la tête. J'ai une situation de vie un peu compliquée et ça devient de pire en pire.

En gros, je bosse dans une ville. Je suis enseignante et je ne peux pas espérer de mutation pour l'instant ; l'académie que je convoite est difficile à avoir. Elle est censée avoir fusionné avec mon académie actuelle mais cela n'est pas le cas pour les mutations.

J'ai tenté de mettre mon cheval dans le coin. J'ai tenu un an, année où j'ai acheté mon autre cheval pour la relève. Pension catastrophique. Après réflexion j'ai eu un coup de c?ur sur une pension qui est à 1h20 de route de mon travail.
À 30 mins de chez mes parents, chez qui je rentre tous les week-ends, mes amis étant tous du coin.

Bon depuis j'ai quelques amis sur mon lieu de boulot mais je ne suis pas fan du coin et je n'ai rien trouvé de convaincant niveau écuries.

Je précise que j'ai un vieux en retraite active (balade et un peu de plat) et un plus jeune que je commence enfin à monter, qui est asthmatique sévère donc un casse tête pour trouver une écurie. (Il faut des installations sur place ou pas loin sans poussière, et à l'herbe ou foin stérilisé).

L'année dernière je rentrais quasiment toute la semaine vu que je bossais le mardi matin et le jeudi vendredi et samedi matin. Du coup deux aller retour et hop. Sauf que bon : j'ai donc un appart qui me sert surtout de manière transitoire et je passe mon temps chez mes parents. On rajoute à cela que j'ai maintenant une chienne donc envie d'un accès sur l'extérieur.

Mon idée c'était de multiplier les aller retour et prendre un appart pas loin des chevaux. Bon c'est pas écolo déjà et ça me gêne. Ensuite bah je suis en train de mourir sous les frais de route sachant que mon jeune me coûte la peau des fesses aussi là où il est.

Du coup j'ai calculé. Si je rends bien mon appart j'en aurai pour à peu près ... deux pleins par semaine, + les péages. + l'usure du véhicule (en faisant " juste " deux aller retour par semaine, et trajet parents-pension jai fait 40 000 en un an).

Les frais réels remboursent les 40 premiers kms. En passant par l'autoroute je suis à 100 depuis chez mes parents. 110 des écuries.
Je fais des longues journées vu qu'on m'a fait un emploi du temps gruyère. Je peux pas laisser la chienne seule donc les grandes journées je la dépose chez mes parents ou je dois trouver quelqu'un pour la sortir. On envisageait une coloc proche écurie, j'ai aussi l'option d'ici plusieurs mois d'acheter si je trouve ...


Certains d'entre vous vivent loin de leur boulot ? Vous tenez comment ? Vous faites comment pour diminuer au maximum les frais ?
Je vois pas de solution à part me résigner à vivre à un endroit où je n'ai pas ma vie, qui est pas hyper agréable à vivre, mais où pour l'instant je trouve rien pour mes chevaux (puis génial de passer les vacances d'été soit loin des chevaux soit loin de chez moi ...)

Heeeelp

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 12h29

blindh Ici !

Je bosse à 100km aller/100km retour de mon lieu de résidence... Bon concrètement, ça va que j'ai un cdd de 3 ans mais je me verrais pas tenir plus... C'est éreintant au quotidien. Je fais 1000km semaine avec les frais qui vont avec... Cependant, j'ai négocié un jour de télétravail par semaine, donc déjà, je ne fais plus que 800km semaine. Ça a réduit un poil mes frais. Si tu passes par l'autoroute, il existe un bip telepeage avec 30% tous les 10 ou 15 trajets, ça réduit aussi. Le hic c'est qu'il faut faire toujours le même trajet. Du coup moi j'ai deux bips: un pour les trajets boulot à tarif réduit, un pour les autre. Ensuite voir éventuellement pour du covoiturage (pour moi c'est pas possible, y'a pas assez de monde mais si tu es dans une grosse ville, ça peut s'envisager) et enfin regarder une voiture qui consomme pas un max.

J'avoue que je comprends ta situation mais honnêtement je la conseille pas. On se bousille la santé. C'est fatiguant, ça use le corps, l'esprit, la voiture... Et moi ça me permet pas d'avoir une vie sociale de dingue. Le cheval c'est uniquement le samedi quand j'ai envie (sauf que j'aime bien faire la sieste lol), les amis c'est juste pas possible hormis le week-end et voir mon homme c'est chaud.

Pour te donner une idée (et encore j'ai des horaires de bureau qui peuvent varier) : je me lève à 6h pour prendre ma journée à 8h30, je pars à 7h15 le matin mais j'ai des bouchons aléatoires sur ma route. Et le soir, je peux débaucher dès 16h jusqu'à 18h15. En fonction des bouchons j'arrive chez moi entre 17h30 et 20h. S'il fallait que je case les chevaux et ma chienne au milieu, ça serait l'enfer !

Courage, c'est pas évident comme situation et j'ai eu les mêmes réflexions que toi auparavant

Édité par lilice34000 le 12-10-2021 à 12h32



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11511
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 13h00

Je fais 120km/jours soit 2:30 de trajet par jour et c'est tenable parce que je gagne 3 x le salaire que j'avais avant sinon je ne vois pas comment cela pourrait etre possible ?.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 13h01

Hello,

Je bosse à 110km de chez moi depuis 4 ans. 1h15 de route au minimum, plus si bouchon.
Je pars à 7h40 pour démarrer à 9h, et je termine entre 18h et 20h (donc retour entre 19h30 et 21h15)

J'ai mis ma jument en pension sur la route du boulot (j'ai 5min de trajet en sortant de l'autoroute), à 25min de chez moi.

Du coup je peux y passer le soir après le boulot quand je pars pas trop tard, et le week-end ce n'est pas trop loin.

C'est un sacré rythme à tenir. Je ne peux pas profiter de mon chéri et de ma jument comme je l'aimerais, mais ça se fait.
Beaucoup de frais voiture aussi, environ 400? par mois, heureusement compensés par un bon salaire et peu d'impôt.

Je ne souhaite pas déménager, le coin de mon boulot est pourri. C'est un choix qui demande des sacrifices

Édité par evergreen67 le 13-10-2021 à 21h35



Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
5 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 13h44

Ce n'est pas tout à fait la même chose car moi rentrer le soir est inenvisageable : je suis à 850 km de chez moi. Je te donne mon point de vue de personne en déplacement qui doit faire avec. Après avoir observé mes collègues (pour la plupart dans la même situation que moi) quel que soit le salaire, c'est pas durable sur le long terme si le lieu ou on travaille (et ou on dort, par nécessité) n'est pas un minimum apprécié. On ne peut pas passer sa vie écartelé. Les collègues qui n'ont pas réussi à se faire un "mini cocon douillet" sont tous repartis, et pourtant ça paye bien.


Je ne peux rentrer que les week end. J'ai fait donc le choix d'un pied à terre sur place (studio) avec le boulot à 5 minutes et mon cheval à 10 minutes. La semaine du coup je suis soit à mon travail soit au centre équestre. Mon studio est petit mais a le strict nécessaire et ça va bien. C'est pour dormir et se détendre un peu, rien de plus.
Le week end du coup je ne vois pas mon cheval, tant pis


Tu essaye de concilier tout mais ce n'est pas raisonnable sur le long terme : tu vas finir par craquer. Soit tu installes ta vie dans ta nouvelle ville et tu fais en sorte d'aimer un peu ta vie, soit tu quittes et tu retournes près de chez tes parents mais je ne pense pas que la situation actuelle soit viable et tu vas péter un plomb. Sans même parler du budget. Quitte à tout envoyer bouler (dans un sens ou dans l'autre) fais le quand il n'y a pas encore de répercussion sur le moral et/ou le physique.

Blindh

Maître
    

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 17h26

Je fais pas mal d'heures sups d'où d'ailleurs l'emploi du temps de ....
Ça donne un salaire correct. Quand je ne pouvais pas rentrer je payais une pension travail 4 * semaine.

C'est vraiment pourri niveau écuries dans le coin ... faudrait que je regarde de nouveau mais en plus je bosse avec des profs d'éthologie qui sont déjà un peu loin de ma pension actuelle alors de mon lieu de boulot ....

Mon espoir c'est de finir par avoir une mutation.
Je peux pas changer de poste, c'est l'avantage et inconvénient de l'EN.

Là en gros soit je vois mes chevaux que le week end, soit je les mets sur la route mais je peux pas habiter sur la route vu que j'ai ma chienne ... et moi je peux habiter loin du boulot et payer cher ou habiter proche du boulot et faire la route pour les chevaux.

En gros je vis à Caen, calvados, belles pensions et balades et plages. Je bosse près du Havre. Si je mets un cheval sur la route voire les deux je dois passer le pont pour aller les voir (5,5? de péage). Si je mets plus loin vers la haute Normandie j'irai pas les voir durant l'été.

J'ai pensé à juste me rapprocher un poil du Havre tout en restant à moins de 30 mins de Caen genre le long de la côte et y mettre les chevaux. Ça me mettrait à 80 kms du Havre donc ça me ferait rembourser la moitié des frais. Sachant que mon emploi du temps peut changer d'une année à l'autre radicalement.

On m'a proposé une coloc pas loin des écuries. Ça me ferait moins de 300 ? de loyer. Mais 110 kms.

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5093
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 18h19

Je suis également dans l'EN et je suis affectée à 96 km de chez moi... Mais je demande le remboursement de 100% des frais de route ! (C'est possible car mon conjoint travaille à 45 km mais a l'opposé de moi et donc je n'ai pas le choix, impossible de me rapprocher)

As tu demandé à ton bahut s'il y a possibilité d'avoir un logement sur place ?

L'année dernière, j'étais à 1h50 de chez moi, je louais une chambre à la nuit dans le bahut d'à côté (8€/nuit)... Ça limite les frais et ça permet de se reposer...

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6253
8 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 18h28

Je sais pas comment vous faites. Pour moi c’est déjà une perte de temps inutile de passer 1h dans les transports. Ça coûte horriblement cher et c’est pas prêt de diminuer …

Je suis bien contente d’avoir retrouvé la possibilité d’aller bosser à pied. Franchement je revis.
Et je tire toutes mon admiration aux personnes qui font autant de route

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18643
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 18h29

J'habite à 1h de mon travail
Je fais les trajets depuis 2 ans

La première année mon cheval était à 45 mins de chez moi et plus proche de mon boulot mais je ne pouvais y aller que 2 max 3 fois par semaine c'était trop contraignant

Depuis février il est à 13 mins de chez moi et je revis !

Je tiens le coup pour différentes raisons
- c'est que de l'autoroute ça passe vite
- je bosse de nuit donc jamais de bouchons (j'embauche à 21h et je quitte à 7h)
- je gagne bien ma vie vu mon poste
- j'aime le service dans lequel je bosse pour les patients,  mes collègues, le planning me convient (3 nuits/ 3 repos)

Pour les inconvénients
- certains matins après une nuit compliquée le trajet est long
- ça me coûte environ 100 euros de péage et 200 euros d'essence pour le mois (sachant que je compte aussi mes autres trajets)
Entre ce que je déduis des impôts et ce que je gagne en plus je suis sur le final gagnante

Sachant que j'ai une voiture récente, hybride et fiable

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17897
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 18h54

Je bosse à environ une heure de mon travail, ça fait cinq ans.
Perso je ne me vois absolument pas me rapprocher de mon travail. J'ai essayé, j'ai finis par déprimer car c'était pas adapté à mon mode de vie.
Donc même si ça me coûte financièrement, je gagne tellement en moral qu'il est hors de question de me rapprocher.
Mais j'ai l'avantage d'avoir des horaires très très cool, je finis à 16h30, pas de bouchon là où je suis donc je suis a 17h30 chez moi

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5093
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 19h19

cherchour
Étant dans l'En et une discipline treeeeeeees bouchée (mes collègues bougent une fois tous les 20 ans ...), je n'ai pas le choix...

Je préférai largement être a 15 min de la maison

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16925
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 20h16

J'ai donné, faire les aller retours, je bossais à 1h de route de chez moi.. Pour ne pas bouger la jument. Grosses journées en plus 8h30-19h/19h30/20h ... avec une heure de pause à midi... + la route... Le soir en arrivant j'allais m'occuper de ma jument en convalescence...

Ben en plus de trucs perso difficiles à gérer en même temps, je suis devenue un zombie. J'étais super fatiguée et je n'avais pas 5mn pour souffler de la journée.. Lever tôt le matin, route, boulot, route, soins cheval, me faire à manger pour le soir et le lendemain, douche, et dodo. Ah si, appel à mon copain ou aux amis dans la voiture... Super vie mdr.

Et puis ça faisait énormément de frais de carburant, péage, usure de la voiture... Et écologie 0 :(

J'ai changé mon fusil d'épaule, ma jument reste près de chez mes parents parce que j'ai confiance à 10 000% dans la pension, j'ai mes amis là bas aussi... Donc j'ai pris un appart près de mon lieu de travail, et je ne bosse pas les vendredis. Donc je m'occupe de ma jument du jeudi au dimanche. Et je vais travailler à vélo, ça change la vie.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5690
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 20h49

Je fais 130km/jour, grossomodo entre 2h et 2h30 de trajets par jour. En ce moment sur la route c’est l’angoisse...Bouchons, accidents etcetc

Je le ferrais pas 10ans c’est clair mais je peux faire du télétravail 1j par semaine + toutes les vacances scolaires je descend qu’un jour par semaine. Et je ne travaille pas le vendredi. Mais je ne vais pas me rapprocher de mon travail, logistiquement impossible, plutôt changer de travail quand j’en aurais marre.

J’ai de la chance j’ai mon cheval à la maison mais si j’avais du le mettre en pension je l’aurais mis pas trop loin de la maison et sur la route idéalement.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5690
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 20h54

Je fais 130km/jour, grossomodo entre 2h et 2h30 de trajets par jour. En ce moment sur la route c’est l’angoisse...Bouchons, accidents etcetc

Je le ferrais pas 10ans c’est clair mais je peux faire du télétravail 1j par semaine + toutes les vacances scolaires je descend qu’un jour par semaine. Et je ne travaille pas le vendredi. Mais je ne vais pas me rapprocher de mon travail, logistiquement impossible, plutôt changer de travail quand j’en aurais marre.

J’ai de la chance j’ai mon cheval à la maison mais si j’avais du le mettre en pension je l’aurais mis pas trop loin de la maison et sur la route idéalement.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 22h57

Perso j'ai démissionné ! Quand t'es dans la FP d'État... Bah des jobs moins prise de tête à 15 minutes de chez toi sont souvent mieux payés !

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7919
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 09h15

Je vous ADMIRE

Je vis à 15 min en voiture de mon taf. J'ai changé pendant 2 ans où j'ai habité à 45 min de voiture : déménagement pour avoir un lieu de vie plus sympa, dans une maison au lieu d'un appart. Hé ben... Même si je kiffais ma maison (vendue cause séparation), et la mini-ville où elle se trouvait, je kiffe encore plus de pouvoir rentrer chez moi le midi si ça me chante, et d'avoir si peu de trajet !

Cette absence de temps perdu sur la route me permet, en + d'un moindre coût de frais de transport, d'avoir une vie ! C'est à dire de pouvoir aller boire un verre après le taf ou recevoir du monde chez moi, de pouvoir aller au cheval (à 20 min de voiture du travail comme de mon domicile), et de pas me fatiguer en trajet.

Mon copain habite dans une autre ville : quand je fais chez lui => mon travail, c'est embouteillé, je mets environ 40 min. Ben, même si c'est très agréable chez lui (appart, environnement autour, etc), ça me saoule grave de perdre tout ce temps !

Alors franchement, bravo à ceux qui tiennent un rythme pareil, moi je pourrais pas tant ça ne correspond pas à mon caractère (et le salaire n'entre même pas en compte, mon confort de vie (dans le sens vie sociale, avoir du temps pour d'autres activités que le taf ou juste pour soi-même) n'a pas de prix)
Page(s) : 1 2 3
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
 Répondre au sujet