Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2514 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Blindh

Maître
    

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 12/10/2021 à 11h54

Hello tout le monde. Je suis actuellement en train de me monter toute seule la tête. J'ai une situation de vie un peu compliquée et ça devient de pire en pire.

En gros, je bosse dans une ville. Je suis enseignante et je ne peux pas espérer de mutation pour l'instant ; l'académie que je convoite est difficile à avoir. Elle est censée avoir fusionné avec mon académie actuelle mais cela n'est pas le cas pour les mutations.

J'ai tenté de mettre mon cheval dans le coin. J'ai tenu un an, année où j'ai acheté mon autre cheval pour la relève. Pension catastrophique. Après réflexion j'ai eu un coup de c?ur sur une pension qui est à 1h20 de route de mon travail.
À 30 mins de chez mes parents, chez qui je rentre tous les week-ends, mes amis étant tous du coin.

Bon depuis j'ai quelques amis sur mon lieu de boulot mais je ne suis pas fan du coin et je n'ai rien trouvé de convaincant niveau écuries.

Je précise que j'ai un vieux en retraite active (balade et un peu de plat) et un plus jeune que je commence enfin à monter, qui est asthmatique sévère donc un casse tête pour trouver une écurie. (Il faut des installations sur place ou pas loin sans poussière, et à l'herbe ou foin stérilisé).

L'année dernière je rentrais quasiment toute la semaine vu que je bossais le mardi matin et le jeudi vendredi et samedi matin. Du coup deux aller retour et hop. Sauf que bon : j'ai donc un appart qui me sert surtout de manière transitoire et je passe mon temps chez mes parents. On rajoute à cela que j'ai maintenant une chienne donc envie d'un accès sur l'extérieur.

Mon idée c'était de multiplier les aller retour et prendre un appart pas loin des chevaux. Bon c'est pas écolo déjà et ça me gêne. Ensuite bah je suis en train de mourir sous les frais de route sachant que mon jeune me coûte la peau des fesses aussi là où il est.

Du coup j'ai calculé. Si je rends bien mon appart j'en aurai pour à peu près ... deux pleins par semaine, + les péages. + l'usure du véhicule (en faisant " juste " deux aller retour par semaine, et trajet parents-pension jai fait 40 000 en un an).

Les frais réels remboursent les 40 premiers kms. En passant par l'autoroute je suis à 100 depuis chez mes parents. 110 des écuries.
Je fais des longues journées vu qu'on m'a fait un emploi du temps gruyère. Je peux pas laisser la chienne seule donc les grandes journées je la dépose chez mes parents ou je dois trouver quelqu'un pour la sortir. On envisageait une coloc proche écurie, j'ai aussi l'option d'ici plusieurs mois d'acheter si je trouve ...


Certains d'entre vous vivent loin de leur boulot ? Vous tenez comment ? Vous faites comment pour diminuer au maximum les frais ?
Je vois pas de solution à part me résigner à vivre à un endroit où je n'ai pas ma vie, qui est pas hyper agréable à vivre, mais où pour l'instant je trouve rien pour mes chevaux (puis génial de passer les vacances d'été soit loin des chevaux soit loin de chez moi ...)

Heeeelp

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 10h47

Je travaille à 110km de chez moi... Et je songe à m'éloigner encore xD. La différence c'est probablement que j'ai fait le choix d'aller bosser entièrement en train (je sais que c'est pas possible pour tout le monde, mais j'ai choisi mon lieu de vie en fonction de la gare). Du coup, je travaille dans le train, ça me fait gagner du temps et je peux encore passer aux écuries à une heure décente en rentrant.
Mon cheval est à 5km de chez moi, je peux y aller en vélo si ça me chante, mais même comme ça, il n'est en paddock/box que 6 mois par an et ça me gêne. Du coup je pense déménager l'année prochaine pour m'installer au bord d'une zone encore moins urbanisée et avoir un brin plus de trajet pour aller le voir, mais lui apporter un mode de vie plus équilibré.
Clairement, si je devais aller au boulot en voiture, je pense que je démissionnerais, la perte de temps dans les transports me rendrait malade

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
3 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 11h35


uneraell a écrit le 13/10/2021 à 10h47:
JLa différence c'est probablement que j'ai fait le choix d'aller bosser entièrement en train


Oui ça participe grandement du côté vivable des trajets.
Perso le trajet de 850 kms si je ne faisais pas en train, j'aurais abandonné depuis longtemps. En train tu te poses, tu prends ton ordi, la liseuse... J'ai une thermos et de quoi grignoter, je peux roupiller après la semaine de boulot... c'est très agréable. Et on est sûr d'arriver (pas d'accident possible, retard possible oui mais tu finis toujours par arriver... alors que si voiture en panne, ben tu te démerde au milieu de nulle part...)

Blindh

Maître
    

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 11h45

Comme quoi on est plutôt nombreux

Je faisais l'aller retour en train quand j'étudiais sur Paris, mon dieu heureusement que c'était que deux fois par semaine. La ligne Caen Paris est toute pourrie, j'ai eu régulièrement des retards de 2 à 3 heures le soir, sans compter que quand ça m'arrivait de prendre le train tôt le matin (5 ou 6h) yavait toujours un Grmblbl pour téléphoner dans le wagon.


Nan mais qu'est ce que ça serait pratique si je pouvais déjà bouger plus facilement mon cheval ... mais je vais clairement pas mettre en péril sa santé.

Sinon va falloir trouver un faux conjoint

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20770
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 12h17

Tout comme zenliberty je ne sais pas comment vous faites, je vous admire
Avant, j'étais à 20 minutes avec vie en appartement.
On a déménagé cet été pour une maison en campagne et je suis à 30km de mon boulot.
Autant pendant les vacances, ça roule "bien", je mets 35 minutes max, mais depuis la rentrée, si je pars après 6h45 (pour embaucher à 7h30), c'est mort et je met une heure pour faire le trajet.

Bah franchement, ça me gave. Et du coup, je regarde pour changer de taf et trouver plus près, même si je kiffe mon job actuel.

Après, j'ai 2 enfants en bas âge, donc je pense que sans enfant, ce serait probablement plus jouable (mais du coup, on aurait peut être pas déménager )

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 12h47

allison44 ah c'est clair que les enfants ça joue encore plus ! Quand je vois que hier je me suis levée à 5h30 pour aller au bureau, je suis partie tôt pour aller aux écuries sur le retour, je me suis dit "ah c'est cool je vais rentrer tôt aujourd'hui". Puis on discute, on met un coup de rape sur les pieds... Boum j'étais chez moi à 20h.
Mon cheval c'est comme mon gosse, y a pas de place pour d'autres rejetons là

Après les trajets, je pense que c'est aussi une organisation de vie et, une histoire de compromis et probablement surtout du domaine dans lequel on bosse. Y a plein de paramètres qui font que c'est, ou non, gérable à plus ou moins long terme.
J'ai décidé d'acheter un cheval durant le dernier confinement. J'ai appelé mon boss pour lui dire que soit il était ok que je revienne maximum 2x/semaine au bureau, soit je cherchais un autre boulot parce qu'il était hors de question que j'achète un cheval pour m'en occuper une fois toutes les lunes. Il a accepté directement... Mais si j'avais été dans l'enseignement ça aurait juste pas été possible xD

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
3 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 13h40

Je travaille à 75km de chez moi (enfin, l'entreprise est là-bas mais je suis jardinière et on peut se cogner ensuite jusqu'à 2h de trajet ALLER pour se rendre sur un chantier.
Je me lève entre 3h30 (pour embaucher à 8h, oui oui) et 6h selon les jours/chantiers ... et les trajets commencent réellement à me peser depuis près de 8 ans que je suis dans cette boîte.


Si on me proposait le poste actuellement, je crois que je n'accepterais jamais à moins de 2 800€/mois net, sachant que ce n'est pas possible car même les patrons ne se paient pas ça

C'est vraiment dur de quitter sa maison à 5h/5h30 pour rentrer après 18h30.


Edit : par contre je vis seule, n'ai pas de vie sociale/amoureuse et mon cheval est à 100m de ma ferme, ça aide !!

Édité par alecto le 13-10-2021 à 13h42



Joual

Membre d'honneur
    

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3462
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 14h17

alecto

Tu te lèves à 3h30 !?!
Mais comment tu fais.
Dire que je fais exprès de ne pas t'envoyer de SMS dès que je me lève pour ne pas te réveiller ^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60051
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 14h28

alecto Tu cherches ailleurs ou tu envisages une reconversion ?

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6253
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 14h58

zenliberty mais c’est trop ça.

J’ai fais deux ans à 30 min, ce qui est un temps de trajet assez commun pour beaucoup de monde. Sauf que j’étais en zone de moyenne montagne donc parfois avec des conditions pas agréables (gros orages en été, neige/gel, bouchons en été aussi).

Mais c’était usant (et cher) de passer autant de temps dans la voiture, toujours courir, devoir organiser mes week-end pour avoir le moins de choses à faire en semaine car pas possible le soir. Heureusement mon cheval était à 10 min.

Et encore j’ai eu de la chance avec le covid j’ai eu quasiment un an en télétravail. Et j’arrivais à covoiturer de temps en temps avec des collègues

Je revis depuis que je retourne travailler à pied ou en vélo, déjà je trouve que ça aide plus à décompresser que la voiture. Arriver à 17h45 chez soi c’est très appréciable, rentrer manger chez moi certains midis, mon cheval est à 30 min de route. Et finalement j’ai l’impression de plus en profiter car je me bloque certains soirs pour monter mais je sais que les autres j’ai du temps pour faire autre chose.

En train effectivement c’est moins contraignant que la route je pense

Argamelle

Membre VIP

Trust : 871  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 15h16


joual a écrit le 13/10/2021 à 14h17:

Dire que je fais exprès de ne pas t'envoyer de SMS dès que je me lève pour ne pas te réveiller ^^


ça me rappelle ma soeur qui m'envoit un message à 7 heures du mat'
"désolé de te réveiller, je voulais te demander..."

c'est gentil, mais je suis à mon bureau depuis une demi heure en fait

Adelineu

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 15h31

Hello ,
Alors moi je vis en région parisienne j'ai actuellement sans bouchon 39 min de route... qui ce transforme chaque matin en 1h10 minimum.
Soit aller/retour 2h30 de route. Depuis septembre c'est catastrophique la route. Je travail depuis 5 ans dans la société et sincèrement je n'ai jamais vu ça.

Nous avons un enfant depuis 6 mois. Et là les trajets font mal. J'ai repris le travail depuis 1 mois et demi et la route pèse beaucoup. Je rentre vers 19h30 /20h chez moi et du coup je ne vois pas beaucoup ma puce.
J'adore mon job, mais j'avoue que les km et le temps que je perd me questionne souvent.

J'ai toutefois la chance d'avoir un véhicule de société qui limite considérablement mes frais.

Ma jument est à 10 min de mon domicile, mais avec un enfant en bas âge... il faut revoir les priorités. Du coup je passe moins souvent aux écuries, mais c'est toujours autant un plaisir.
Et j'ai opté pour une pension avec travail 2 fois par semaine pour être sereine.

Forbi

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 15h50

Je vais mettre ma petite pierre l'édifice.

Pendant 2ans, je travaillais à 1h-1h15 de mon cheval. J'avais mon appartement à 10-15min de mon boulot. Avec des horaires plutôt cool 8h-16h. Mais ma vie sociale se trouvait vers chez ma mère.
Mon cheval est à coter de chez ma mère. J'y allais 1 fois dans la semaine et après je dormais chez ma mère. Le lendemain matin je prenais la route.
Et après je rentrais chez ma mère le vendredi jusqu'au dimanche du coup je profitais de mon cheval 4x par semaine.
C'est fatiguant à la longue, j'ai décidé de trouver un travail dans la région de chez ma mère. Est-ce que je trouve en sérénité? Franchement je sais pas. Mon cheval se retrouve à 30min de mon lieu de travail mais je finis plus tard le travail 17h au minimum. Après ça me permet d'aller le voir tout les soirs. Mais je rentre tous les soirs à 20h chez moi. Mais j'ai plus d'autoroute et de bouchon donc financièrement c'est mieux et usure voiture en moins car que de la nationale.
A voir si tu peux y aller 1 fois dans la semaine et en pensant par la nationale ca te rallonge de beaucoup ?

Edit : En passant par la nationale, je rajoutais 15min de plus au trajet. Alors j'alternais un coup l'autoroute un coup la nationale. Tout dépend si j'étais préssée ou pas et de ma fatigue :)

Édité par forbi le 13-10-2021 à 15h54



Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
2 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 20h45


joual a écrit le 13/10/2021 à 14h17:
@alecto

Tu te lèves à 3h30 !?!
Mais comment tu fais.
Dire que je fais exprès de ne pas t'envoyer de SMS dès que je me lève pour ne pas te réveiller ^^


Moooh


Seulement le Lundi à 3h30 ! Ce matin c'était 4h30, demain 6h (je peux pousser à 6h30 mais je n'ai plus qu'une heure alors et je déteste me presser), grasse mat'
Je rigole mais c'est rude de temps en temps ; heureusement que je suis une petite dormeuse.

De toute façon, je le mets en mode avion quand je dors




argamelle
Ahahaha, pareil, j'envoie parfois vers 4h une foulée de SMS et les premières réponses arrivent péniblement à partir de 6h30, ça me fait toujours rire


ladygodiva
Si je reste dans le secteur "jardinière ouvrière", à part bosser dans le public, ce sera forcément la même problématique, j'avais déjà démarché des boîtes pas loin et tout le monde part avant 7h du dépôt (vive la RP ). Il faudrait que je puisse exploiter mon diplôme d'écologie en travaillant sur de plus gros projets, mais je risque de perdre le contact avec le terrain, ou qu'il se transforme en même pas 20% de mon temps ...
J'ai confiance en mes capacités intellectuelles, beaucoup moins en ma capacité de rester dans des bureaux entourée de +/- de gens


J'aimerais aussi partir dans le domaine vraiment écolo ++++ en travaillant sur des projets concrets de réhabilitation de zones polluées, ça, ça me ferait vraiment tripper ! Mais il faut que je réfléchisse et commence à appeler des gens, à voir les entreprises.
ça se médite ...


[et à terme de toute façon, j'veux être maraîchère et vendre mes légumes et fruits à prix libres ]

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60051
0 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 20h53

alecto la réhabilitation des zones polluées à l'air d'être un sujet hyper intéressant.



Reste dans le coin, tu me livreras tes paniers aux écuries

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
1 j'aime    
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
Posté le 13/10/2021 à 21h04

ladygodiva
Oui, c'est vraiment un truc qui me passionne et j'aurais vraiment l'impression d'être utile à moyenne/grande échelle !

Hihi, je ne te promets rien, les terres sont bonnes et moins chères en Bretagne/Normandie
Page(s) : 1 2 3
Des gens qui travaillent loin de leur lieu de vie
 Répondre au sujet