Crayon : on débute l'aventure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6265 vues - 70 réponses - 16 j'aime - 32 abonnés

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 19/10/2021 à 11h11

Bon allez, je me lance ! Après tant d'années d'attente à passer mon temps entre club et demi-pensions, je me suis enfin lancée dans l'aventure de propriétaire J'étais à la recherche d'un cheval qui n'a pas toutes les clefs en main, un cheval vert en somme mais gentil et surtout je ne voulais pas d'un cheval trop jeune. Pas de critères de race : du demi trait au cheval de selle, c'était ok.

Après plusieurs demandes d'essais qui n'ont pas abouti pour différentes raisons, j'ai finalement été voir un gentil loulou. Crest de Lis : cheval d'endurance et de randonnée, n'a jamais fait de carrière sauf pour le débourrage. L'essai se passe bien, essai sur des chemins inconnus toute seule. Il a été top, super mignon. Allez ! visite véto : pas parfaite mais avis positif pour du loisir sportif donc monsieur arrive à la pension le 06 septembre 2021.

Depuis on apprend à se connaître gentiment. Je repère que monsieur ne dit jamais rien : ni oui, ni non. Il attend sans bouger à l barre d'attache, et garde cette attitude au travail. Du coup, premier objectif : ramener un peu de vie dans nos interactions.

Crayon (ben oui, je n'allais pas garder son nom qui ne me parle pas du tout ) n'a pas les bases en dressage. Le mors ? un truc qui gêne dans la bouche dès qu'on prend les rênes. Les jambes ? ben c'est pour avancer évidemment ! Hein ? Une jambe isolée ? Mais qu'est-ce à dire que ceci ? Du coup on reprend tout et on explique tout comme pour un jeune cheval. Son ancien proprio m'a prévenue : il lève la tête. Certes mais rien de catastrophique non plus.

Du coup, petit journal de bord que j'espère garder à jour. Des photos viendront rapidement ^^ Et si j'ai le courage, peut-être quelques vidéos mais il va d'abord falloir que je m'assume à cheval

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 14/11/2021 à 13h19

eldeilla Tu es à jour ostéo ? Tu n'es pas un peu dure avec toi aussi ? Ta comparaison c'était avec la même selle, avec le même état d'esprit.. ? Surtout si visiblement il y a eu des imprévus, ça peut énormément jouer, encore plus que c'est quelque chose qui te travaille quand même beaucoup.

Bravo pour la prise du galop ! Et oui, petit à petit Je sais que ce n'est pas comparable, mais le mien, je n'ai pratiquement pas touché au galop (pour d'autres raisons ) et entre avant et après, c'était pourtant le jour et la nuit. Donc ça viendra petit à petit dans un ensemble ! Déjà, prendre le galop en équilibre c'est déjà une belle victoire, surtout si avant il prenait par l'accélération !!

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 14/11/2021 à 20h11

tekesuta je ne peux pas aller chez l'osteo pour le moment sinon grosses douleurs et retour à la normale donc avec mes soucis habituels. Il va falloir du temps pour que je me rééquilibre.

Et oui je suis obsédée par ma position et non ce n'est pas exagéré. Vraiment sur la vidéo c'était pas beau et à cheval ce n'était pas agréable. Mais je sais à quoi c'est dû donc je vais pouvoir corriger.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
3 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 16/11/2021 à 15h02

Bon petite séance hier soir à pied. Objectif, se faire plaisir. Il paraît que je ne suis pas assez positive dans ce que j'écris et bien là c'était vraiment une bonne séance. Honnêtement, vu le temps et l'humeur au pré, je pensais qu'on n'allait rien faire. Il faisait vraiment une tête de pas content. Je le comprends, j'étais un peu comme ça. Mais, allez je me motive et je suis contente de le voir !

Je le rentre à l'écurie histoire qu'on ait la lumière et qu'on soit au sec. Il a beaucoup moins hésité à entrer cette fois ci ! Ben oui, il faisait meilleur ! Le poil tout mouillé mais seulement en surface, du coup pas de pansage je vérifie juste qu'il n'y a pas de soucis et les pieds. Ouf, il a l'air de meilleure humeur. Du coup, allez on tente une séance au manège en faisant attention à ne pas trop le faire monter en température. Pour changer et pour voir où on en est, je reprends en liberté certains exercices que l'on fait d'habitude en licol : aspirations et désengagements des postérieurs nickel ! Quand je pense à la première tentative d'aspiration le stress qui sortait par chaque pore de sa peau, un beau progrès ! Je pense pouvoir dire que le stick n'est plus un monstre qui fait peur ! Belle victoire

Plus difficile le déplacement des épaules, à la première tentative, il part. Pas grave, je le récupère (merci le désengagement) et on retente très gentiment. Ça passe des deux côtés ! Super poney a compris mais vu qu'il n'en est pas fan, pas question d'abuser.

Et nouvel exo qu'il m'a proposé : le rappel ! C'est un exercice qui me fait peur parce que je le maîtrise mal. Du coup, je ne l'ai jamais abordé avec lui. Ben à un moment donné, il est venu suite à une mauvaise demande de ma part sur un autre exo ! Je retente, il répond. Trop bien Crayon !

On remet le licol pour une petite session de longe. Les arrêts étaient moins bons, mais je m'y attendais. On revoit ça gentiment et hop beaucoup mieux !

Puis après validation des transitions, hop on passe deux BAS. Jusqu'à présent, il connaissait une arrêt au sol et une surélevée. Ben on essaie avec deux. Au pas, il analyse le truc posé et hop il passe. Au pas, au trot, pas de soucis. Du coup on surélève une barre d'un côté puis la seconde. Le premier passage, il regarde toujours avant de comprendre le truc, le deuxième est toujours parfait !

Bref, séance pas longue même si on a vu plein de choses, c'était toujours très court et Crayon toujours parfait pas facile d'être à la hauteur de ce petit cheval !


Édité par eldeilla le 16-11-2021 à 15h16



Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
0 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 16/11/2021 à 15h08

eldeilla "en faisant attention à ne pas trop le faire monter en température" Ca fait du bien de lire ça !

Superbe la séance, bravo tous les deux Et le rappel qu'il t'a offert

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 16/11/2021 à 15h13

tekesuta J'ai peur qu'il prenne froid, du coup oui j'ai fait attention, surtout vu le temps

Édit : merci

Édité par eldeilla le 16-11-2021 à 15h19



Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
6 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 24/11/2021 à 04h20

Bonjour ^^

Quelques nouvelles de Crayon depuis la dernière fois.

J'ai fait quelques séances montées où je tire, et je suis clairement moins bien que ce que j'ai pu faire. Du coup, Crayon moins bien et on ne passe pas par de bons moments. Bref, je décide de reprendre à zéro sur la partie montée.

Pour la partie à pied, c'est mieux. Le travail à l'épaule commence doucement à avoir de belles petites choses avec un contact qui se stabilisé aussi,des débuts d'incurvation sur le cercle de 20m. Un petit peu de travail en longe, beaucoup mieux sur les transitions mais il faut encore peaufiner tout ça. Même en carrière il commence à être pas mal si je prends le temps de le mettre dans de bonnes conditions. Du coup, je démarre les extensions d'encolure gentiment.

Le travail de déplacements de hanches et d'épaules se fait doucement en liberté. Je suis contente.

Mais il y a un truc qui me manque. Je trouve que je ne lui laisse pas assez de place pour s'exprimer. Du coup, pareil, je reprends en étant plus à l'écoute, du moins j'essaie. On s'arrête plus vite avec des séances plus courtes pour vraiment avancer.

Et bonne nouvelle, je reprends les massages. J'en avais fait un où Crayon était peu à l'aise au début de notre histoire même si une bonne détente était arrivée. Du coup je retente avant hier en faisant différemment. Des appuis plus prononcés vu qu'il a l'air de préférer ça au pansage. Même s'il ne donne pas de signes de décontraction, je sens qu'il a l'air d'apprécier. Je m'occupe donc du dos et de la nuque gentiment. Il finit par suivre la moindre pression. A peine je fais une petite pression avec un doigt qu'il suit le mouvement. Un vrai laisser aller de sa part. A la remise au pré, son regard était différent, plus zen, plus apaisé. Ah ? Ben on verra demain je me dis. Et... Bingo ! Un dos moins contracté, des flexions correct en licol et vraiment faciles, et même un début de mise en main au pas spontané. J'ai dû monter cinq minutes après une mini séance à pied. Juste quelques foulées au pas pour voir. Ben c'était très sympa ! On retente les DL sur la barre. Comme ça fait un moment qu'on avait pas fait ça, il faut un essai pour se remettre dedans puis ca passe. Vers la gauche, ça passe nickel, vers la droite beaucoup moins.

Du coup je refais un massage en visant plus la croupe, la tête et l'encolure,là où des tensions ont l'air présentes. Et il me montre enfin de vrais signes de décontraction ! Clignement des yeux, lèvres qui tremblotent, baisse la tête... Bref il montre qu'il aime ça et là où il aime. La tête bof, sauf à la base des oreilles et un peu les yeux, les naseaux ont été vraiment l'endroit le plus apprécié. Mais je n'insiste pas, il n'est pas fan et bouge beaucoup. L'encolure semble plus facile, notamment à la base des crins où il montre clairement qu'il aime ça à certains moments. Et alors là croupe... Il a adoré ! La remise au pré, là où d'habitude il rejoint les copains et ne s'occupe plus de moi, il s'est mis à la barrière en me regardant un moment c'est bête mais ça fait du bien à l'ego XD

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
6 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 28/11/2021 à 08h46

Retour du stage hier soir après 4h de route dans la neige. Résumé un peu plus tard mais j'ai eu entre 8 et 10h de stage par jour, je suis rincée



Édité par eldeilla le 28-11-2021 à 08h47



Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
6 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 01/12/2021 à 11h39

Bon allez, je me décide. Je suis donc partie direction le sud pour un stage d'équitation centrée.

Je pars le jour même, donc départ à 3h30 le vendredi matin. Début du stage 9h. On commence par deux bonnes heures de théorie. Objectif mettre de l'ordre dans mon armoire équestre. Donc on commence par parler du squelette de l'antérieur droit et de sa concordance avec mon bras. On parle aussi un peu de l'encolure et de la nuque avec atlas et axis.

- Atlas : 1ère cervicale, mouvement verticale de la tête (oui)
- Axis : 2ème cervicale, mouvement de rotation et de latéro flexion
Ces deux vertèbres cervicales permettent de donner le pli.

On parle des positions tête/encolure : cheval en main, cheval sur la main, cheval embouti, cheval encapuchonné, cheval au-dessus de la main. Ben oui on reprend les bases, c'est simple, je connais mais ça remet del'ordre et les pendules à l'heure

Puis on commence à parler équitation éthologique (je déteste ce terme mais bon). Du coup, on parle des signes de décontraction principaux, des signes d'émotion négative. Concrètement, on peut agir dessus par le mental (en commençant par écouter son cheval pour ne pas l'agresser dès la première interaction) ou par le physique (massage des muscles, faire baisser la tête, demander une cession de mâchoire...).

Mise en pratique ensuite : on prend deux poneys gentils comme tout : A et B. Et mon premier cheval maître d'école qui m'a appris à faire les bons gestes était.... Ma prof ! Du coup elle a mis le licol autour du cou et go pour faire les demandes : baisser la tête et flexions latérales d'encolure. Elle m'a clairement montré la position à avoir pour chaque demande et comment l'enseigner au cheval. Et un truc bête, mais elle m'apprend comment faire des pauses et leur durée.

Ensuite, comment mener un cheval en main au pas et au trot : slalom, cercle, barres au sol, petit obstacle... On voit la position, comment mettre plus d'énergie (non parce que dire monte ton énergie, ça ne parle pas à tout le monde ) : on inspire, on se redresse, on avance le bras qui tient la longe et si nécessaire on utilise le stick pour activer les postérieurs.

Puis je tente avec A. Et ça fonctionne (après quelques erreurs évidemment). A gentil poney, qui demande toujours confirmation que c'est bien ce mouvement qu'on lui demande, mais bonne patte il donne. Puis j'essaie avec B. Beaucoup plus difficile, si j'obtiens un millimètre, je suis contente Poney est beaucoup plus raide.

Avec B, on met le filet et go travail à l'épaule. Ma position est bonne, j'arrive à demander un pli correct, à marcher et à m'arrêter correctement. Ouf ! Moi qui ait appris en solo et juste réaliser deux cours avec un prof et une jument très verte, je suis contente.

On prend A et je monte. Rapidement, mon trot enlevé s'est beaucoup dégradé parce que je me suis verticalisée trop tôt. Pas grave, on reprendra le lendemain. On revoit comment tourner rapidement. Puis je descend. Merci poneys de m'avoir aidé dans mon apprentissage, j'espère être un peu moins brouillonne demain.

L'après-midi, on reprend le travail monté uniquement avec B qui est un excellent maître d'école : il ne pardonne pas l'erreur ! Alors je vous rassure, il ne met personne par terre, mais si on demande mal, il ne fait pas. Du coup pour tourner. Me voilà bien ennuyée. Déjà, quand j'accompagne le pas, mon ischion gauche qui descend vraiment plus que le droit. Je corrige ça, j'arrive à aller à peu près droit. Puis, hop on demande l'incurvation. Gentil B m'a donné plein de chose, épaule en avant, pas de côté, chassé les hanches mais on ne tourne pas... Mais à force de corriger, je finis par faire des cercles à peu près correct avec un léger pli.

Et le soir, surprise ! On va voir un poney inapprochable il y a trois mois (type poney qui n'a jamais été manipulé). Et j'ai appris à me présenter et à caresser, ramener son attention vers moi avec le stick. Je vois donc le travail qu'elle fait avec, puis le travail qu'elle fait avec une jolie jument qui avait dépassé ses propriétaires.

Et bien go à l’hôtel après cette longue journée, et je dors rapidement (tu m'étonnes !). La suite au prochain épisode !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 01/12/2021 à 22h57

J2 : on revoit et on affine

Début du cours, on revoit la théorie en parlant des pressions. Pressions à distance, pressions au toucher. On parle aussi des phases de pression. Et là, je me pose une question. poney ne répond pas, si c'est dû à une incompréhension, pourquoi augmenter la pression ? Si c'est dû à un manque de volonté, de quel droit puis-je chercher à lui imposer d'obéir ? Question éthique, je ne sais pas où est la limite. Certains chevaux la montre bien, d'autres beaucoup moins. Oui il faut écouter son cheval, ça je le sais. Mais si je vois un signe qui montre un inconfort, n'est-ce pas que je suis déjà allée trop loin ? Et sur un cheval vraiment peu réactif qui prend sur lui, on peut vraiment aller loin sans qu'il ne bouge. Horrible. Bref, des petites questions qui restent à réfléchir me concernant.

Là encore je teste sur ma prof et elle teste sur moi que je sente ce qu'il se passe. N'étant pas un cheval, mes sensations ne sont pas les mêmes que nos loulous adorés mais c'est intéressant.

Puis go, j'apprends à demander l'attention de poney par les hanches et demander le reculer de face par mon centre et non la main. J'apprends aussi à bien positionner mon bras pour que le cheval recule droit. Pas si évident, j'ai vite tendance à décaler ma main et fatalement poney ne va plus droit.

Je teste avec poney A et B, puis avec C petit inconnu très carré. On lui demande une fois clairement et après c'est tout ! Non mais Ho ! Ben ça m'a fait du bien de voir ce caractère là à l'opposé du mien. Et quand j'ai repris B l'après midi, c'était beaucoup mieux ! J'ai même obtenu les flexions si difficiles la veille. Contente.

Puis je remonte B. Poney est court et petit. La moindre erreur se sent immédiatement dans les réactions de poney. On revoit l'incurvation. Mieux mais ce n'est pas encore ça. Puis changement de méthode de la prof, elle me corrige en continue de : recul ta jambe, tes fesses à droite, tourne tes épaules... Bref un fond sonore qui me met en stress et je bloque en partie mon cerveau. Debrief : je suis capable de prendre sur moi beaucoup d'inconfort. J'ai le droit de dire stop. Ah... On recommence, cette fois ci, elle ne me dit rien. Je commence avec B qui paddock. Remontrance : "monte ce poney. Ne lui apprend pas de bêtise". Coup de jus, je me mets vraiment à monter avec mon équitation et les corrections réalisées. J'obtiens tous ce que je demande. Bref je me fais plaisir sur des choses simples bien faites. Contente de moi. Comme elle me dit, je sais faire des choses, je sais monter. Il faut juste que j'ajuste et que je fasse de l'ordre. Et surtout poser le mental !

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
2 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 01/12/2021 à 23h06

eldeilla Quand c'est de l'incompréhension, on ne monte pas en phase, elles sont là pour affiner (laisser la possibilité au cheval de répondre à une demande très légère) ce qui n'a pas trop de sens avec le fait de comprendre ou non un exercice. C'est dommage mais bon, c'est comme ça dans '' l'éthologie ''.

Bravo pour la prise de conscience !!

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 02/12/2021 à 06h12

tekesuta oui, mais ça n'empêche que je me suis posée des questions et que j'ai pu aller plus loin dans ma réflexion. Je ne bosse pas en licol etho, mais apprendre à l'utiliser me permet de valider ou non ce choix ^^

Par contre, la précision des gestes/posture/positionnement est intéressante à mon sens. Et les étapes d'apprentissage sont également intéressantes pour expliquer au cheval. Ça donne des chemins possibles supplémentaires pour arriver à un même endroit avec étapes plus ou moins importantes.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 03/12/2021 à 15h11

Bon retour voir le poney après une semaine d'absence (entre le boulot et la neige, ça était compliqué). Crayon était content de me voir je crois et de sortir de son pré. Heureusement qu'ils ont deux ha pour 3, au moins ils ne sont pas dans 20cm de boue.

Bref il était sale, vraiment sale. L'etrille n'était clairement pas agréable donc j'ai fait le minimum. On revoit à pied ce que j'ai vu, où il en est. Clairement il répond bien maintenant. Le seul soucis c'c'est pour le reculer quand je suis en face. Son premier réflexe est d'enrouler l'encolure mais j'ai pu corriger et c'était pas si mal.

Monté, il était agréable ! Stable dans son contact, répondait à l'extension même si c'est timide et qu'il faut quelques foulées pour qu'il s'étende. Et au trot ! Pareil ! J'ai beaucoup aimé notre séance, je pense que lui aussi. Bref on a fait simple et court pour reprendre gentiment. Et j'ai oublié de prendre des photos de loulou

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 03/12/2021 à 15h26

eldeilla C'est top ! C'est chouette aussi qu'il soit bien en selle après une semaine d'absence, c'est bon signe ça

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 03/12/2021 à 15h29

tekesuta franchement, je suis contente. J'ai même pu changer ma longueur de rênes et il suivait à peu près ma main si je ne faisais pas de bêtises. Ça me rend joie de voir ça Poney est vraiment le meilleur quand je monte mieux. Mais je vais m'améliorer ! Je m'y suis engagée

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
0 j'aime    
Crayon : on débute l'aventure
Posté le 03/12/2021 à 16h11

eldeilla Bonne résolution, même si j't'avoue que je ne te vois point stagner en mode "mwouii ça me suffiiiit"
Page(s) : 1 2 3 4 5
Crayon : on débute l'aventure
 Répondre au sujet