Problème arrêt en side pull

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2924 vues - 34 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Problème arrêt en side pull
Posté le 20/10/2021 à 22h21

Bonsoir,

Pour poser un peu le contexte, je suis propriétaire de mon cheval depuis un an et demi.
Depuis que je l'ai, je teste un peu de tout au niveau des embouchures...
A l'essai avant l'achat, je le monte en baucher, l'écurie où je l'ai acheté le travaillait en baucher ou goyo droit avec passage de langue.

Une fois le poney à moi, je teste pas mal de mors différents, le résultat est qu'effectivement avec un mors " simple " je manque un peu de direction (le frein n'est pas un problème, j'ai un cheval un peu feignasse qui n'a aucun problème pour les transitions descendantes, toute occasion de ralentir est la bienvenue!). J'ai monté beaucoup en mors à aiguilles, ce qui est plutôt doux et le résultat est pas mal mais dès que je veux faire un travail de dressage un peu plus précis ou que je monte en présence d'autres chevaux, ça reste délicat, il se défend pas mal et je suis trop sur sa bouche...

L'embouchure avec laquelle je n'ai aucun problème c'est le goyo (caoutchouc simple brisure)... mon cheval est léger, je peux avoir une main toute douce, j'ai de la direction, du frein. Mais ça m'embête de le monter avec quelque chose d'aussi " dur " même si je suis convaincue que c'est mieux de monter léger en goyo que d'être pendue à sa bouche en mors simple... je pense que vous confirmerez !

Donc ma dernière lubie ça a été : puisque je n'arrive pas à trouver " mon bonheur " dans les embouchures, pourquoi ne pas tester une ennasure ?!
Me voilà donc parti dans l'achat d'un side pull...

Première séance, nickel, je sens moins de précision qu'avec la gourmette mais j'ai de la direction, du frein, je retrouve les mêmes sensations qu'avec un mors. Bref, je suis ravie ! Je le teste de monter avec un autre cheval dans la carrière, pareil, tout se passe bien.
Je fais énormément de transitions, sachant qu'avec le mors on a énormément travaillé ça les derniers mois, mon cheval transitionne pratiquement uniquement à la voix.

Bref tout se passe très bien mais je rencontre un problème depuis 2 séances (j'ai fait 4 séance de monte en side pour le moment, 1 première toute seule, une 2eme avec un copain et le problème est arrivé à la 3eme séance (seule)) : mon cheval refuse de s'arrêter.

Aucun problème pour la direction, cercles, changements de mains, etc. Les transitions montantes nickel, il trotte, galope, il n'essaye pas d'embarquer au galop, il ralentit quand je lui demande, repasse au trot, galope à nouveau, etc.

Mais IMPOSSIBLE de faire pas > arrêt. J'ai remarqué que le problème intervient après la détente aux 3 allures. Quand je me met à cheval, que je commence de le marcher, je l'arrête sans soucis (avec un ho ho.... STOP... à la voix, une légère action de rênes et le poids de mon corps) mais une fois que mon cheval a trotté et galopé , impossible de l'immobiliser. Il passe du galop au pas sans problème, je repars au galop, etc. Je n'ai pas de problème de " contrôle " à aucun autre moment que pour l'arrêter... quand je commence ma transition, il s'appuie sur le side, s'encapuchonne et je sens que j'ai 30kg au bout de chaque main... j'ai essayé de tout lâcher et de reprendre, actions discontinues bien sûr, je me grandis, me mets en arrière, prends, relâche, etc. Rien à faire, il continue de marcher, il ne cherche pas à accélérer, il reste à un tout petit pas mais il ne s'immobilise pas.

Je précise que je n'ai jamais rencontré ce problème en mors et comme je le disais, mon cheval il faut plutôt le pousser pour qu'il avance donc très franchement je me retrouve complètement démunie d'avoir un problème à ce niveau... mon cheval ne connaît pas l'arrêt d'urgence, n'ayant jamais eu de problème pour le ralentir ou l'arrêter...

J'avoue que dans ma vie de cavalière, me retrouver au pas dans la carrière a ne pas pouvoir immobiliser mon cheval ne m'est jamais arrivé... j'ai un peu l'impression d'être de retour à la case galop 1 et ça me fait un drôle d'effet...

Du coup je poste ici pour savoir si vous avez des pistes de compréhension de cet événement et éventuellement des pistes de travail ?
Je précise que je suis encadrée mais pour le coup je n'ai pas pris de cours en side pull et je n'ai pas parlé de ce soucis avec ma coach (c'est hyper récent).

Je pense faire une petite pause dans mon expérimentation du side pull, je pense revenir au goyo pour le moment et me concentrer sur d'autres apprentissages pour le moment... mais si vous avez des idées qui peuvent peut-être m'aider avec mon problème de side, pourquoi pas essayer...

Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas...

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
3 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 21/10/2021 à 21h12

Merci à tous pour ces réponses et ces pistes de réflexion... vous avez été trop bavards donc il faut que je prenne le temps de répondre plus précisément à tout le monde mais vraiment merci pour vos réponses ! Je reviens vers vous dès que j'ai un peu de temps

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 22/10/2021 à 11h13

watawota

Je ne pratique pas la monte en licol.
Enfin, je l'ai fait un peu, il y a plus de 30 ans de cela, c'est trop loin pour que je puisse me prononcer là dessus.
La seule ennasure que j'ai longuement utilisé c'est le hack. Mais là encore, jamais je n'aurais désaxé ma jument avec, trop risqué. Une trotteuse toute en accélération, tendance à charger les épaules, insatiable niveau vitesse. Un jour mon hack s'est défait et je le suis retrouvée au galop pleine balle avec un matériel positionné comme si je montais en cordelette ! la jument a bifurqué à travers champ, chemin le plus court pour rentrer à l'écurie, parce que oui, en plus, on était sur le chemin du retour
Et bien merci mes enseignants ! Assiette, dos, poids du corps et ma voix c'est ce qui m'a permis d'abord de ralentir à mort le galop, casser ensuite le rythme de l'allure pour tomber dans le trot sans qu'elle ne réaccélère, puis le pas. Alors certes, pas d'arrêt instantané ici, j'étais moi-même très étonnée d'avoir réussi à reprendre le contrôle sans aucune intervention des mains mais heureusement qu'on était dans un champ !

Dès l'instant où on courbe l'encolure hors de l'axe des épaules, vu la masse qu'elle représente, on déséquilibre le cheval
C'est comme pour contrer un cabrer. Tant que le cheval n'a pas décollé les antérieurs, en désaxant l'encolure on l'empêche de se lever. Dès qu'il est en équilibre sur ses seuls postérieurs, il ne faut surtout pas le faire car on risque la chute.

Je pense qu'en licol, l'arrêt punitif ce serait de relever la tête, les naseaux plus haut que les yeux ! Aïe la nuque ! mais encore une fois, si c'est pour éviter de traverser l'autoroute, franchement, je suis prête à le faire
Mais je répète, si l'assiette, le dos du cavalier ne font pas le taff, il peut bien tenter ce qu'il veut avec les mains, ça n'aura pas d'effet.

En l'occurrence, là, il ne s'agit pas d'une situation d'urgence, et le problème rencontré met pour moi clairement en évidence un suremploi des mains au détriment du rôle de l'assiette et du dos.
il faut recentrer les aides. C'est la base de l'équitation.

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 23/10/2021 à 00h31

couagga oui c'était une question plus générale sur l'arrêt cata, huhu, ce qui est un peu différent du cas évoqué ici, effectivement. Mais c'était intéressant !

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 24/10/2021 à 17h59

watawota pour le coup c'était le thème de ma séance de TAP qui a suivi... retravailler l'arrêt à pied et beaucoup récompenser...

L'idée de le remettre au boulot avant de redemander l'arrêt, j'ai tester aussi et pour le coup, je peine beaucoup moins à m'arrêter effectivement...

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 24/10/2021 à 18h02

ardennesacheval je pense qu'effectivement je vais bosser dans ce sens là... on va rester sur le goyo pour le moment, on a encore beaucoup de travail ensemble pour qu'il soit " aux boutons " avec cette embouchure là... et pour le coup j'ai bien conscience d'avoir une embouchure sévère entre les mains et ça m'aide pour justement travailler sur l'utilisation de mes autres aides...

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
2 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 24/10/2021 à 18h10

cherchour alors pour le coup j'ai testé pas mal d'intermédiaires également... au total j'ai testé mon cheval en mors à olive, à aiguilles et en baucher en plus du goyo et du side.

En résumé, je n'ai pas de soucis particulier avec le goyo.

Avec un mors à olive ou un baucher, j'ai un cheval qui s'appuie sur le mors, qui se défend et cherche à fuir ma main.

En mors à aiguille il est pas mal mais je manque de précisions lorsque je veux faire du dressage un peu plus poussé que nos séances habituelles et c'est également un peu compliqué niveau direction lorsque je monte avec d'autres chevaux.

Donc en résumé je monte en goyo lorsque je suis en cours collectif et quand je pars en extérieur (rênes à la couture 90% du temps mais je préfère garder le goyo auquel il est bien habitué et répond bien pour des raisons de sécurité même si je n'ai jamais rencontré de problèmes de contrôle en balade).

Quand je monte seule pour une petite séance tranquille, que je le longe ou selon ce qu'on travaille en cours, je met le mors à aiguille.

Pour le coup j'ai voulu tester le side par curiosité, pour voir comment pouvait se comporter mon cheval, que les gens qualifient de " bouche dure " avec rien dans la bouche justement. N'étant pas très fan de la monte en licol et connaissant un peu le hackamore et ayant peur de mal l'utiliser, je me suis tourné vers le side car d'après mes recherches et les avis que j'ai eu à droite à gauche c'était l'utilisation qui se rapprochait le plus d'un filet classique...


Voilà un peu le pourquoi du comment du side

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 24/10/2021 à 18h13

ardennesacheval effectivement, on est bien loin du cheval complètement fou qui embarque... c'est aussi ça qui m'a déstabilisé, pour moi ne pas arrêter son cheval = se faire embarquer et pas rester à 0,5km/heure autour de la carrière
Et pour le coup je ne rencontre aucune difficulté à ralentir l'allure... que ce soit au pas, au trot ou au galop...

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 24/10/2021 à 18h20

couagga je pense que tu mets le doigt sur le problème.

Parfois si je ne fais pas d'effort mental, je sens bien que je monte beaucoup trop avec mes mains...
j'ai pris de mauvaises habitudes en montant quelques années sans encadrement pendant mon adolescence... et par la suite lorsque j'ai repris, grosse chute qui me conduit aux urgences... gros traumatisme moi qui n'avait jamais eu peur à cheval...

Bref autant vous dire que j'ai pratiquement tout repris de 0 à cheval...
je travaille énormément sur ce soucis de main (lorsque j'ai peur a cheval, je me crispe et me raccroche à la bouche... pour le coup j'ai beaucoup évolué là-dessus et je peux le dire, je n'ai plus peur à cheval (c'est ce qui a fait que j'ai racheté mon propre cheval, blabalabla je vais pas vous raconter toute l'histoire
) mais ça n'empêche que parfois je monte avec beaucoup trop de mains...


C'est aussi pour cela que j'ai beaucoup travaillé mon cheval à la voix, pour que mes transitions puissent se faire avec le moins d'aide possible... mais comme le dit justement ardennesacheval c'est à double tranchant...


En tout cas j'ai de bonnes pistes de travail grâce à vous toutes alors encore merci !!!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 24/10/2021 à 19h14

Elles
tu ne t'es pas fait embarquer mais trimballer... ce qui est moins effrayant mais plus destabilisant ! (quand on n'est plus débutant haha)

Si ton cheval est à l'aise en goyo et que ce mors t' "aide" à être plus légère, tu peux le garder le temps de progresser ! :)

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
2 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 05/11/2021 à 21h40

Petite mise à jour depuis mes derniers messages...

Je rencontre désormais des difficultés à arrêter mon cheval même avec son mors habituel (le goyo donc...).
Première séance où j'ai le souci, je me concentre donc sur l'ensemble de mes aides et j'essaye de mettre le moins de mains possible... je me rends compte que j'arrive à obtenir l'arrêt ainsi. Je félicite beaucoup.

Je décide donc de travailler un maximum avec peu ou pas du tout de mains, transitions ascendantes et descendantes, cercles, j'arrive à obtenir de très bons résultats avec mon cheval, aux 3 allures.

Mais l'arrêt pêche.
Je crois que je me suis beaucoup focalisée sur ce problème d'arrêt et j'en ai trop demandé à mon cheval.

Pourtant je le connais cet adage " se contenter de peu " mais clairement j'ai tiré sur la corde pour " être sûre " que oui c'est bon j'arrive à l'arrêter...
Maintenant, il anticipe ma demande, s'appuie sur le mors et ne s'arrête pas. Cheval qui s'appuie = je donne les rênes et j'essaye d'arrêter sans les mains... visiblement mes aides ne sont pas assez fines / justes et tout simplement je n'y arrive pas.

Alors oui avec le goyo j'arrive à l'arrêter " sous la contrainte " et je ne me fais pas trimballer sur plusieurs tours de carrière comme en side mais ce n'est clairement pas satisfaisant...

Le reste de nos séances se passent très bien, toutes les transitions sont bien réalisées, y compris sans action de mains.

Donc finalement j'ai mis ça sur le dos du side pull mais est-ce que ce n'est pas plutôt une coïncidence et que le problème n'a rien à voir avec le side... ou est-ce qu'en faisant ça avec le side, mon cheval a décidé de ne plus me faire de cadeaux à ce sujet... ?


Bref, j'arrête d'essayer de bricoler ça toute seule de mon côté et je vois ça avec ma coach... je prends un cours particulier la semaine prochaine... et jusqu'au cours je pense que je vais me contenter de travail à pied et en monte je crois que je ne demanderai aucun arrêt de ma séance pour ne pas me mettre la pression avec ça

Je verrai aussi en fonction du travail avec ma coach et de ce qu'elle en pense si elle trouve judicieux de refaire un check-up dentiste et/ou osteo plus tôt que prévu... (il doit revoir le dentiste en février et l'ostéo en mai)

A suivre donc...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 05/11/2021 à 22h56

ellest3

En te lisant, j'ai l'impression que tu as bien évolué dans ton analyse et ta démarche technique. c'est super.

Pour les problèmes qui persistent ou se réinstallent, et en attendant l'accompagnement de ton enseignante : n'oublies pas que les transitions font partie des exercices les plus complexes et difficiles physiquement pour les chevaux, enfin les bonnes transitions, celles qui se font sans que les chevaux ne s'écroulent dans la main, s'ouvrent, se raidissent.
Pour que le cheval s'arrête easy et bien, il a besoin d'en avoir les moyens physiques. De la force dans l'arrière main, les abdos, de l'équilibre +++, des épaules déliées et de la souplesse. Pour avoir un bon arrêt il faut donc une bonne technique (ça tu as commencer à bien l'intégrer et l'expérimenter) mais aussi un cheval bien préparé physiquement. Sinon, ça lui coute trop et il finit par s'opposer à l'exercice.

Pour lui donner les moyens physiques, toujours et encore, éternellement : travail de deux pistes au pas et au trot sur des lignes brisées, des diagonales, des voltes et demi-voltes. Puis des agrandissements/rétrécissements de cercles, des pseudo pirouettes au pas.

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
2 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 06/11/2021 à 17h37

couagga merci beaucoup pour tes conseils en tout cas !

Je vous tiendrai au courant de nos progrès...

Aujourd'hui c'était petite séance de longe, travail sur les transitions justement sur un cercle plus ou moins grand et quelques petits exercices de TAP
J'ai passé un bon moment avec mon cheval ou j'ai pu me concentrer sur du positif, il est vraiment de plus en plus appliqué et réceptif à pied et j'ai sorti cette histoire d'arrêt de ma tête ahah

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9236
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 06/11/2021 à 18h17

Une petite indication si ça peut t'aider !
Ma S faite vraiment en descendant et un peu mollassonne a vite tendance à s'appuyer plutôt que de faire l'effort, j'ai tenté le side deux fois en ext en mode je ne demande rien, le deuxième coup j'ai cru que je ne l'arrêterai pas, pas embarqué juste un petit galop tranquille mais au lieu de s'arrêter elle s'est appuyé un max ! Du coup j'ai arrêté l'outil avec elle, je n'ai jamais eu ce soucis avec la petite arabe que je montai !

Je n'ai pas de soucis à l'arrêter en carrière par contre je ne demande jamais avec mes mains car par principe elle va s'appuyer, du coup juste j'arrête de "monter", si je met la voix elle a tendance à se planter

Pour conclure je suis d'accord avec couagga beaucoup de deux pistes pour rééquilibrer

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
2 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 07/11/2021 à 16h26

Aujourdhui séance très intéressante avec mon cheval. J'ai tenté d'appliquer les conseils donnés ici et surtout, je n'ai pas demandé un seul arrêt de la séance (mis à part tenir l'immobilité au montoir et l'arrêt qui est venu clôturer la séance, bizarrement celui-là se fait tout seul ), d'ailleurs ça fait bizarre ahah ! Mais au moins je ne me suis pas du tout focalisée sur ça et ça fait du bien !!

J'ai commencé la détente en marchant au pas, rênes à la couture, tête basse, en demandant petit à petit des voltes, des doublés, des diagonales, etc. Sans les mains (ou presque pas)
Ensuite détente au trot et au galop rênes un peu plus ajustées mais toujours en essayant d'avoir le plus de décontraction dans mes mains et le moins de contact possible avec la bouche de mon cheval.

Ensuite j'ai travaillé sur plusieurs dispositifs :

Un enchaînement : 8 de chiffres " serrés " au pas sur le petit côté, EDD jusqu'au coin, diagonale au trot et départ au galop sur l'autre petit côté.

Demi-voltes en chassant les hanches sur le cercle au pas

Voltes au trot de plus en plus serrées pour finir par une transition vers le pas avec une " pseudo pirouette " comme disait couagga ahah

C'était vraiment une bonne séance, je n'ai senti aucune résistance dans la bouche et n'ai pas eu besoin " d'insister " avec mes mains comme c'est le cas lorsque je monte habituellement car justement mes mains sont beaucoup trop présentes...



Avec le travail je ne pense pas avoir le temps de remonter avant donc la prochaine séance sera normalement un cours particulier jeudi

ÉDIT : aussi, je me suis rendue compte de quelque chose, mon cheval ne s'arrête même plus pour faire ses crottins en carrière !!

Édité par ellest3 le 07-11-2021 à 16h28



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9236
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 07/11/2021 à 19h38

ellest3 C'est intéressant ce que tu dis sur ton arrêt final, tu devrais y réfléchir
Page(s) : 1 2 3
Problème arrêt en side pull
 Répondre au sujet