Problème arrêt en side pull

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2936 vues - 34 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Problème arrêt en side pull
Posté le 20/10/2021 à 22h21

Bonsoir,

Pour poser un peu le contexte, je suis propriétaire de mon cheval depuis un an et demi.
Depuis que je l'ai, je teste un peu de tout au niveau des embouchures...
A l'essai avant l'achat, je le monte en baucher, l'écurie où je l'ai acheté le travaillait en baucher ou goyo droit avec passage de langue.

Une fois le poney à moi, je teste pas mal de mors différents, le résultat est qu'effectivement avec un mors " simple " je manque un peu de direction (le frein n'est pas un problème, j'ai un cheval un peu feignasse qui n'a aucun problème pour les transitions descendantes, toute occasion de ralentir est la bienvenue!). J'ai monté beaucoup en mors à aiguilles, ce qui est plutôt doux et le résultat est pas mal mais dès que je veux faire un travail de dressage un peu plus précis ou que je monte en présence d'autres chevaux, ça reste délicat, il se défend pas mal et je suis trop sur sa bouche...

L'embouchure avec laquelle je n'ai aucun problème c'est le goyo (caoutchouc simple brisure)... mon cheval est léger, je peux avoir une main toute douce, j'ai de la direction, du frein. Mais ça m'embête de le monter avec quelque chose d'aussi " dur " même si je suis convaincue que c'est mieux de monter léger en goyo que d'être pendue à sa bouche en mors simple... je pense que vous confirmerez !

Donc ma dernière lubie ça a été : puisque je n'arrive pas à trouver " mon bonheur " dans les embouchures, pourquoi ne pas tester une ennasure ?!
Me voilà donc parti dans l'achat d'un side pull...

Première séance, nickel, je sens moins de précision qu'avec la gourmette mais j'ai de la direction, du frein, je retrouve les mêmes sensations qu'avec un mors. Bref, je suis ravie ! Je le teste de monter avec un autre cheval dans la carrière, pareil, tout se passe bien.
Je fais énormément de transitions, sachant qu'avec le mors on a énormément travaillé ça les derniers mois, mon cheval transitionne pratiquement uniquement à la voix.

Bref tout se passe très bien mais je rencontre un problème depuis 2 séances (j'ai fait 4 séance de monte en side pour le moment, 1 première toute seule, une 2eme avec un copain et le problème est arrivé à la 3eme séance (seule)) : mon cheval refuse de s'arrêter.

Aucun problème pour la direction, cercles, changements de mains, etc. Les transitions montantes nickel, il trotte, galope, il n'essaye pas d'embarquer au galop, il ralentit quand je lui demande, repasse au trot, galope à nouveau, etc.

Mais IMPOSSIBLE de faire pas > arrêt. J'ai remarqué que le problème intervient après la détente aux 3 allures. Quand je me met à cheval, que je commence de le marcher, je l'arrête sans soucis (avec un ho ho.... STOP... à la voix, une légère action de rênes et le poids de mon corps) mais une fois que mon cheval a trotté et galopé , impossible de l'immobiliser. Il passe du galop au pas sans problème, je repars au galop, etc. Je n'ai pas de problème de " contrôle " à aucun autre moment que pour l'arrêter... quand je commence ma transition, il s'appuie sur le side, s'encapuchonne et je sens que j'ai 30kg au bout de chaque main... j'ai essayé de tout lâcher et de reprendre, actions discontinues bien sûr, je me grandis, me mets en arrière, prends, relâche, etc. Rien à faire, il continue de marcher, il ne cherche pas à accélérer, il reste à un tout petit pas mais il ne s'immobilise pas.

Je précise que je n'ai jamais rencontré ce problème en mors et comme je le disais, mon cheval il faut plutôt le pousser pour qu'il avance donc très franchement je me retrouve complètement démunie d'avoir un problème à ce niveau... mon cheval ne connaît pas l'arrêt d'urgence, n'ayant jamais eu de problème pour le ralentir ou l'arrêter...

J'avoue que dans ma vie de cavalière, me retrouver au pas dans la carrière a ne pas pouvoir immobiliser mon cheval ne m'est jamais arrivé... j'ai un peu l'impression d'être de retour à la case galop 1 et ça me fait un drôle d'effet...

Du coup je poste ici pour savoir si vous avez des pistes de compréhension de cet événement et éventuellement des pistes de travail ?
Je précise que je suis encadrée mais pour le coup je n'ai pas pris de cours en side pull et je n'ai pas parlé de ce soucis avec ma coach (c'est hyper récent).

Je pense faire une petite pause dans mon expérimentation du side pull, je pense revenir au goyo pour le moment et me concentrer sur d'autres apprentissages pour le moment... mais si vous avez des idées qui peuvent peut-être m'aider avec mon problème de side, pourquoi pas essayer...

Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas...

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 07/11/2021 à 20h11

quixote tout à fait

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 07/11/2021 à 20h14

couagga Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu, désolée. Mais est-ce qu'il fonctionne avec un cheval qui va aller contre par la force ? On a pas "plus de force" en voulant plier (et justement, profiter d'une potentielle perte d'équilibre pour que ça ralentisse, par exemple ?)

Je prends l'exemple du mien, mais par exemple, rien n'y fait. J'ai même une copine qui a subi, elle n'a jamais vu un cheval qui se raidit à ce point, je suis intervenue de l'extérieur. (bon il ne le fait plus maintenant ) Bon, il ne part pas sur une autoroute, donc ça va encore, mais dans l'idée..! Parce que justement, à l'époque, ce genre de discours ne me rassurait paaas du tout sur le fameux arrêt d'urgence !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 07/11/2021 à 20h24

tekesuta

Plier l'encolure d'un cheval qui résiste demande beaucoup de force. Et plus encore s'il est en appui.
Aucun cavalier n'a cette force si le cheval résiste vu la puissance de son encolure.

Et déséquilibrer un cheval en plein galop, ça reste un acte un peu suicidaire à mon sens.
Le déséquilibre n'a jamais été un facteur favorisant les transitions et les arrêts.

Bref, pour moi la recette plier de force l'encolure et déséquilibrer le cheval c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, l'inverse totale du contrôle en équitation et de la sécurité en bioméca.

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Problème arrêt en side pull
Posté le 11/11/2021 à 16h14

Comme prévu, cours particulier ce matin !
Sans surprise, l'encadrement change quand même beaucoup de choses, ahah

J'ai expliqué à ma monitrice mon problème, on a donc travaillé sur les arrêts juste après la détente. Elle m'a conseillé de m'aider de la barrière pour demander un arrêt lorsque je suis sur la piste, sur les premiers il me fallait lui demander beaucoup de pli vers l'extérieur, quitte à se retrouver complètement dans la barrière... au fur et à mesure on a réussi à avoir de beaux arrêts, d'abord avec un pli de plus en plus léger puis pour finalement s'arrêter droit sur la piste. Évidemment en plus de cette " aide " on a bien sûr revu la façon dont je demandais l'arrêt, la place de mes mains et de mon corps en général, etc. Et j'en ai également profiter pour bien accompagner avec ma voix, histoire de consolider tout cela et que l'on puisse le reproduire autrement...

Une fois qu'on a eu des arrêts propres aux deux mains, on a travaillé sur d'autres exercices (cessions à la jambe) et j'ai redemandé quelques arrêts à différents moments, sans soucis...

A suivre du coup... on va continuer de travailler tout cela sur nos prochaines séances seuls...

Page(s) : 1 2 3
Problème arrêt en side pull
 Répondre au sujet