bacchetti
le premier objectif de l'équitation est de donner au cheval les moyens de porter son cavalier sans préjudices. Donc mettre en place une gymnastique protégeant son corps de l'exercice en respectant son mental et sa progression. C'est donc totalement mettre l'équitation au service du cheval.
ça n'a rien d'une histoire qu'on se raconte, car si on ne considère pas l'équitation ainsi, si on ne la met pas en œuvre prioritairement ainsi, on ruine les chevaux, on les abîme physiquement, ils vieillissent mal, on accélère leur usure physique et on tue leur personnalité.
Et la différence entre mettre l'équitation au service du cheval avant son plaisir et uniquement son plaisir, elle est cruellement visible en regardant les chevaux, comment ils évoluent physiquement.
C'est d'autant plus visible quand le cheval en liberté développe une qualité de mouvement résultant de la bonne gymnastique qu'on lui a donné.
Combien de personne prennent le temps d'avoir un jeune cheval se mettant correctement en situation de portage avant de l'envoyer sur des barres ? Même des barres au sol !
Combien prennent le temps d'avoir un relationnel main/bouche de qualité avant de partir en balade, monter aux 3 allures, faire du plat, du saut, etc... ???
Combien attendent d'avoir un cheval suffisamment en souffle et musclé à minima avant de "se faire plaisir" ?
Combien s'interdisent certains exercices ou certaines activités pour adapter totalement leur équitation aux capacités ou à la morphologie de leur cheval ?
La réponse est dans les catalogues d'outils en tout genre, garant de la décontraction de la bouche, de la bonne attitude, de l'engagement des postérieurs...

gros lol ! enfin non, plutôt
Les gens qui prennent le temps de former les chevaux dans l'intérêt du cheval avant leur bon plaisir savent bien que l'équitation doit être d'abord au service du cheval, ils font en sorte que la gymnastique du cheval soit la priorité et en observent le bénéfice concret tiré par le cheval.
Et je répète : si on considère que l'équitation est mauvaise pour le cheval par défaut, je trouve très cruel voir schizophrène de continuer à monter et prétendre aimer les chevaux.
Oui, l'équitation est devenu un vrai produit de consommation et de loisir, pour certains ce n'est pas toujours compatible avec la rigueur, l'abnégation, la patience, le respect de l'animal. Pourtant, à la base, l'équitation c'est ça.
Une vie équilibrée, répondant au max aux besoins fondamentaux de l'animal et une équitation basée sur une gymnastique au service du cheval prioritairement. c'est peut-être une illusion pour toi, mais pour certaines personnes ça se traduit très concrètement.
Pour moi le donnant-donnant "je monte sans me poser de question mais en contrepartie je mets Pompon au pré avec des copains" est inacceptable. Le cheval n'est pas une mobylette, même si le garage est beau !