Fréquence de travail suffisante ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2740 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 22/10/2021 à 16h03

Salut à toutes !

Je suis en grande réflexion ce soir (pour changer ). Pour expliquer brièvement ma situation, ma jument de 16 ans est dans une écurie proche de chez mes parents, mais à 1h de mon lieu d'études. Je n'ai pas pu la rapprocher de moi pour une question de budget et d'exigences (elle est dans une écurie 5* vraiment top, et je ne retrouve rien d'aussi bien ici, je ne veux pas sacrifier son bien-être pour la rapprocher).

Elle a été boiteuse tout l'été, à priori (je dis ça parce que la véto n'était pas très sûre, m'bref) une début d'arthrose + une mauvaise position de pied quand elle est passée pieds nus qui ont enflammé le naviculaire. Bref, elle a été au pré 2 mois chez moi, elle a finalement arrêté de boité (merci maréchal) et là ça fait une mois et demi que je remonte à peu près.
Avant ça, le télétravail et le confinement me permettaient de rester + chez mes parents et d'aller la voir 5x/semaine. Là, c'est plus compliqué.
En parallèle, ma coach m'a conseillé de "ralentir" le rythme, pour la préserver. Donc en ce moment je monte 3 ou 4 fois par semaine. Et malgré tout je culpabilise énormément !

Je souhaite commencer les concours de dressage (je ne suis sortie qu'en CSO), en club 1 pour commencer. Quand je monte, elle est super, je la sens vraiment énergique, elle a envie, elle exécute tout sans difficulté. Mais j'ai peur de la mettre en difficulté en ne la travaillant pas assez ...

Je monte 3 à 4 fois/semaine (samedi/dimanche puis mercredi et parfois vendredi en plus), avec en général une séance type "stretching / barres au sol", une ou deux séances "dressage" et une séance "trotting ou longe". Sachant qu'à côté de ça, elle passe tous les jours la journée au paddock.

Vous pensez que c'est assez ? Ou que je la néglige ? Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer une pension travail, je me disais qu'au pire je pourrai négocier avec la stagiaire une petite longe par semaine (je suis maniaque et ça me stress bcp que quelqu'un d'autre s'occupe de mon cheval).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11310
1 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 23/10/2021 à 12h26

Je vois pas en quoi on peut culpabiliser de pas monter son cheval X fois dans la semaine ?

Je rejoins entièrement bacchetti sur le faite que pas mal de cavaliers propriétaires ne pensent qu'a monter.
>> Attention pas tous et en fonction des envies/objectifs de compétitions. (je préfère préciser, sinon je vais me faire taper dessus ^^)

Moi je culpabilise plus du faite de pas pour aller mon cheval tous les jours

Ma jument est travaillée 3 à 4x semaine et encore ! Là depuis un plusieurs semaines j'ai complétement ralenti nos séances à 2x/semaines en faisant que de la balade pas. Alors oui, elle a plus la musculature/ligne qu'elle avait quand elle était à l'entrainement et bossée 5 à 6x/semaine il y a quelques années. Maintenant, mes objectifs ont pris un nouveau virage.

Pour moi, je préfère me pencher sur la qualité du travail que la quantité. Et d'avoir un cheval disponible, que blasé.

Édité par pikaa le 23-10-2021 à 12h27



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
11 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 23/10/2021 à 12h56

je trouve que ça en dit long sur l'image de l'équitation et dans ce cas autant s'abstenir de monter.
"monter tous les jours va dégoutter le cheval"

Je pense que monter une seule fois par semaine peut dégoutter le cheval aussi. En fait, mal monter le cheval le dégoutte, mal l'entrainer, mal le préparer le dégoutte... ce n'est pas une question de fréquence c'est une question de qualité.

Si on est convaincu qu'en allant chercher le cheval au pré et en partageant une activité avec lui on l'ennuie, le contraint etc... surtout mon conseil : arrêter de le faire. Pourquoi s'infliger ça, pourquoi lui infliger ça, pourquoi le faire en étant convaincu que c'est négatif ça frise le sadisme

Si on aborde les activités équestres avec l'objectif d'être bénéfique au cheval, que notre présence lui soit agréable, utile, intéressante pour lui tout autant que pour nous, il n'y a aucun problème à avoir une activité quotidienne et ça ne dégouttera pas le cheval. Monter n'est pas une obligation mais le faire ne doit pas s'apparenter à une corvée, ni pour le cavalier ni pour le cheval.
Mais c'est sûr que rendre intéressante une activité demandant des efforts nécessite de ne pas penser qu'à ses envies personnelles et de mettre le cheval au coeur de la réflexion, à la place de l'équitation et d'objectifs équestres purs. L'équitation au service du cheval est tout aussi merveilleuse à vivre pour le cavalier.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
0 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 23/10/2021 à 15h46

faoa mettre un cheval dans le rouge ce n'est pas forcément lui monter le cardio ou le faire sauter des montagnes

Une reprise de dressage dure quelques minutes mais l'échauffement, le stress du transport, d'un lieu différent ... C'est pas une séance de repos pour un cheval.

Je n'ai pas des chevaux de haut niveau mais je sens bien la différence quand ils ne travaillent que le week-end, là soit je m'adapte à eux et je reste en mode glandouille, soit je prends une Dp et ils bossent 2-3j de plus dans la semaine. Mais je fais pas les mêmes choses avec un même cheval sorti le week-end et un qui sort 5-6x dans la semaine. Que ce soit physiquement ou mentalement, la disponibilité n'est pas la même.

Je rejoins couagga si partager une activité commune avec son cheval plus de 3x semaine le dégoûte des humains alors il faut plutôt s'inquiéter de la pratique que de la frequence.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
4 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 23/10/2021 à 16h03

couagga L'équitation au service du cheval est tout aussi merveilleuse à vivre pour le cavalier.

-------
Merveilleuse a vivre pour le cavalier , je ne pense pas que cela soit la question, si non, il faut être maso et en quoi au service du cheval?

Je persiste a dire qu'un travail quotidien (et lorsque je parle de travail il est sensé d’être bien fait )
fini par rendre les chevaux automatisés pour ne pas dire lobotomisés, surtout si ceux la, ne mangent que du sable, ça ne représente pour le cheval que de la contrainte sans aucun intérêt, parce que trop répétitif, la réalité, j'en connais très très peu, qui vont diversifier le travail et l’environnement

Tous les chevaux que je connais qui font du CSO a un assez bon niveau ( je ne parle pas ici des JO ) et qui sont travailles au quotidien, ce sont des chevaux qui n’échangent plus avec leur cavaliers, cela concerne toutes discipline, le dressage, l'endurance etc.

Et je suis dessolé mais pour sauter du 130, 3 entraînements bien repartis, devraient faire l'affaire, a condition que le cheval puise marcher au quotidien a sa guise

Le haut niveau est une autre histoire ...bien pire...

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 23/10/2021 à 16h17


elicendi a écrit le 23/10/2021 à 15h46:

Je rejoins @couagga si partager une activité commune avec son cheval plus de 3x semaine le dégoûte des humains alors il faut plutôt s'inquiéter de la pratique que de la frequence.


Ah mais ça on est 100% d'accord.


Mais un cheval qui sort régulièrement il n'y a pas de stress de se retrouver dans un endroit différent, par exemple. Ca fait partie de sa routine. Ma jument et ma ponette sortent toutes les deux à peu près 2 we sur 5, je te garanti qu'il y a zéro stress quand elles arrivent sur le lieu du concours.
Elles ont l'habitude de voyager, je conduis soft quand je tracte, elles ne sont pas mouillées quand elles descendent du van (et heureusement!). J'ai une caméra, je vois bien leur comportement.
La détente + la reprise ou la détente + le tour de CSO, ben c'est la même chose qu'à la maison, non?

Cette semaine, j'ai monté ma jument mercredi et jeudi, ce matin je l'ai longée, demain on va faire une prépa à 1/2 heure de route de la maison. Je considère la prépa comme sa séance d'obstacle de la semaine, ni plus ni moins

Je ne dis pas que c'est nuisible de monter 6x par semaine.
Je dis juste que pour faire de la club1 avec un cheval "normal", c'est pas un impératif

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
1 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 24/10/2021 à 09h11

Merci à tous pour vos réponses ! Je ne peux pas répondre individuellement mais j'ai tout lu et je vous remercie

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 24/10/2021 à 22h49

bacchetti Mais ce que tu décris n'a rien d'une bonne pratique équestre donc oui c'est sûr ça lobotomise et écoeure le cheval.
On peut monter tous les jours intelligemment son cheval en lui offrant aussi de bonnes conditions de vie. c'est juste une question de choix. On n'est pas obligé de le sécher à chaque séance, de refaire éternellement les mêmes choses. Bref, c'est bien une question de qualité.
A la base l'équitation c'est donner au cheval une gymnastique utile et adaptée, bien avant d'envisager de performer et s'afficher en société.
Et cette gymnastique est déjà, à mes yeux, passionnante et pleine de belles sensations, suffisante pour partager de beaux moments et une belle relation.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 08h11

couagga

De mon point de vue et mes constatations me font dire que, pour monter intelligemment et avoir une bonne relation

Il faut laisser au cheval vivre un minima sa vie, pour que son équilibre et son bien être ne soient pas trop perturbés.

En aucun cas l’équitation est au service du cheval, ça, ce sont des histoires qu'on se raconte pour justifier notre propre plaisir.

Il faut du donnant donnant, je "t'utilise" en contre partie je prends soin de toi et je trouve que beaucoup de cavaliers oublient cette partie, ce que je décris plus haut est la réalité de la grande majorité

J'en reviens a ma réponse, a savoir si dans le cas de figure en question, le rythme de 3/4 séances x semaine étain suffisantes et je le redis.

Rien ne justifie un travail au quotidien, ( pour l’auteure qui se culpabilisée de ne pas pouvoir le faire )
mais je dis bien, a condition que le cheval soit libre de ses mouvements

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 09h00

L'équitation au service du cheval, c'est accepter et prendre la responsabilité que quand on le monte, on a un impact et qu'il faut minimiser cet impact. Alors certes, le cheval qui glande au pré n'a pas besoin d'être gymnastiqué, équilibré, renforcé. Il fait sa popote tout seul. Mais à partir du moment où on pose nos fesses dessus, on influence son physique et il devient notre devoir de cavalier de renforcer le cheval pour qu'il soit capable mentalement et physiquement de faire face aux efforts qu'on lui demande. Dans ce sens là, l'équitation doit être au service du cheval et non à ses dépens.
Selon moi, ce point est vrai peu importe qu'on travaille en liberté (qui peut être très demandeur physiquement, faut pas se mentir) ou qu'on aille en balade 1 fois par semaine. Je connais des gens qui montent leurs chevaux 1 fois par mois et s'enquillent 20km de balade. Ben ok ils montent pas souvent mais heureusement car la pauvre bête met quand même une semaine à s'en remettre. Certes, peu de cavaliers en prennent pleinement conscience et organisent leurs séances avec cette question comme clé de voûte... Mais ça veut pas dire que ceux qui le font se donnent simplement bonne conscience.
D'ailleurs, des chercheurs ont commencé à analyser les signes de stress chez des chevaux en déséquilibre (par exemple dans un tournant à grande vitesse, ce que le cheval peut donc tout à fait faire seul) et ils sont nombreux. La logique étant : le cheval est une proie, s'il est en déséquilibre, il risque de tomber, s'il tombe, il est foutu.
On pourrait donc argumenter (et j'insiste sur le conditionnel, vu que je n'ai pas fait le travail de recherche moi-même) qu'amener une meilleure forme physique à son cheval (et je parle pas de faire du bodybuilding de dressage aux JO hein ! Juste de gymnastique raisonnée et respectueuse) peut aider le cheval à mieux gérer son corps et son environnement. De cela découlerait donc un cheval plus apaisé mentalement.
On peut aussi étendre la réflexion aux besoins du cheval de fouiller son environnement, de se déplacer dans des contextes différents, et se demander si c'est pas totalement aliénant de le laisser dans un carré d'herbe à vaches entièrement plat.

Bref, tout ça pour dire que non on n'a pas besoin de monter son cheval tous les jours, mais je suis entièrement d'accord avec Couagga. Si on considère qu'on fait subir notre présence à notre cheval, que ce soit monté, à pieds, ou dans n'importe quel contexte, y a un truc à revoir dans la relation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 11h26

bacchetti

le premier objectif de l'équitation est de donner au cheval les moyens de porter son cavalier sans préjudices. Donc mettre en place une gymnastique protégeant son corps de l'exercice en respectant son mental et sa progression. C'est donc totalement mettre l'équitation au service du cheval.

ça n'a rien d'une histoire qu'on se raconte, car si on ne considère pas l'équitation ainsi, si on ne la met pas en œuvre prioritairement ainsi, on ruine les chevaux, on les abîme physiquement, ils vieillissent mal, on accélère leur usure physique et on tue leur personnalité.
Et la différence entre mettre l'équitation au service du cheval avant son plaisir et uniquement son plaisir, elle est cruellement visible en regardant les chevaux, comment ils évoluent physiquement.
C'est d'autant plus visible quand le cheval en liberté développe une qualité de mouvement résultant de la bonne gymnastique qu'on lui a donné.

Combien de personne prennent le temps d'avoir un jeune cheval se mettant correctement en situation de portage avant de l'envoyer sur des barres ? Même des barres au sol !
Combien prennent le temps d'avoir un relationnel main/bouche de qualité avant de partir en balade, monter aux 3 allures, faire du plat, du saut, etc... ???
Combien attendent d'avoir un cheval suffisamment en souffle et musclé à minima avant de "se faire plaisir" ?
Combien s'interdisent certains exercices ou certaines activités pour adapter totalement leur équitation aux capacités ou à la morphologie de leur cheval ?

La réponse est dans les catalogues d'outils en tout genre, garant de la décontraction de la bouche, de la bonne attitude, de l'engagement des postérieurs... gros lol ! enfin non, plutôt

Les gens qui prennent le temps de former les chevaux dans l'intérêt du cheval avant leur bon plaisir savent bien que l'équitation doit être d'abord au service du cheval, ils font en sorte que la gymnastique du cheval soit la priorité et en observent le bénéfice concret tiré par le cheval.

Et je répète : si on considère que l'équitation est mauvaise pour le cheval par défaut, je trouve très cruel voir schizophrène de continuer à monter et prétendre aimer les chevaux.

Oui, l'équitation est devenu un vrai produit de consommation et de loisir, pour certains ce n'est pas toujours compatible avec la rigueur, l'abnégation, la patience, le respect de l'animal. Pourtant, à la base, l'équitation c'est ça.
Une vie équilibrée, répondant au max aux besoins fondamentaux de l'animal et une équitation basée sur une gymnastique au service du cheval prioritairement. c'est peut-être une illusion pour toi, mais pour certaines personnes ça se traduit très concrètement.

Pour moi le donnant-donnant "je monte sans me poser de question mais en contrepartie je mets Pompon au pré avec des copains" est inacceptable. Le cheval n'est pas une mobylette, même si le garage est beau !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 12h25

couagga
Pour moi le donnant-donnant "je monte sans me poser de question mais en contrepartie je mets Pompon au pré avec des copains" est inacceptable. Le cheval n'est pas une mobylette, même si le garage est beau !

-------------------------

La , vous déformez mes propos! je n'ai jamais dit que on devait monter sans se poser des questions bien au contraire ! je pourrais vous riposter que la mobylette est, lorsque on les travaille au quotidien parce que enfermés et isolés

Travailler son cheval avec parcimonie et bon sens, c'est préserver son organisme et son mental et l'un ne peut pas aller sans l'autre

Je persiste a dire que l'on peut avoir un cheval bien travaillé sans le faire au quotidien, même harmonieusement muscle et que lorsque c'est du quotidien ça peut être aussi très mal fait.

Et non! je ne suis pas d’accord, bien travailler un cheval, c'est au service du cavalier parce que le démolir n'est pas dans son intérêt.

Par contre préserver sont mental c'est beaucoup plus subtil et plus long a constater les dégâts lorsque ce n'est pas le cas

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 12h37

bacchetti

mais le but de l'argument n'est pas du dire qu'il faut monter quotidiennement.
Juste que ce n'est pas un problème quand c'est bien fait.

Comme il n'a jamais été question de défendre l'idée de monter quotidiennement pour compenser une vie H24 au box.


Citation :
bien travailler un cheval, c'est au service du cavalier parce que le démolir n'est pas dans son intérêt.


Argument périlleux à mon sens quand on voit comment sont utilisés bien des chevaux et même à très haut niveau. Entre le recours aux artifices, l'appétence pour les résultats, l'égo, le rapport aux animaux et au vivant qui a encore beaucoup de progrès à faire, le consumérisme et le nivellement par le bas ... Les dérives de l'équitation, ancienne ou moderne, montrent justement le delta entre l'absence d'une pratique au service du cheval et la mise au service du cheval.

L'équitation peut servir le cheval et le cavalier. C'est juste une question de déontologie et de choix personnel. Ce n'est pas impossible, juste une prise de conscience et un choix.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 13h21

couagga
Si, justement, pour moi c'est un problème , pour les raisons énumérés.


Et lorsque je dis que de bien travailler un cheval est surtout dans l’intérêt du cavalier (argument périlleux ou pas ) c' est un constat de l’état actuel de l’équitation, surtout a haut niveau, pas mon opinion personnelle ou ma façon de procéder

Bien sur que l’équitation devrait servir les deux parties, quel que soient nos convictions

Par contre pour reprendre vos termes, il est plus périlleux de mon point de vue de trop en faire, lorsque on fait mal, que le contraire et j'en constate plus dans ce sens

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 13h26

bacchetti

c'est sur mieux vaut bien monter que mal

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7962
5 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 16h07

C'est marrant j'évolue dans un milieu aussi bien loisir pur (extérieur) que loisir sportif (cso amateur) et je constate bien davantage de chevaux trop peu montés que de chevaux trop fréquemment monté.
Et je ne parle pas de 3/4 séances par semaine qd je parle de trop peu car je trouve ça tout à fait adapté en ce qui concerne le sujet ici.
Je parle et cela a été évoqué en effet du cheval qui vit paisiblement au pré et qui sort une fois tous les mois pour 20/30 bornes, pour un petit cso ou pour une grosse séance en cours de dressage. Des chevaux qui sont travaillés quotidiennement (pour le coup je n'y vois pas de mal non plus) finalement je n'en vois que très peu. On peut effectivement varier considérablement les activités d'un cheval et je ne comprends véritablement pas comment on peut associer les bosser au quotidien avec les lobotomiser. Cependant il ne faut pas se voiler la face certains exercices nécessitent d'être répétés afin de prendre en force, en muscle, en qualité de réalisation. Comme n'importe quel sportif.
Je trouve ça bcp plus préjudiciable de demander un effort à un cheval pas prêt physiquement que demander quotidiennement des efforts réfléchis à un cheval.
Page(s) : 1 2 3
Fréquence de travail suffisante ?
 Répondre au sujet