Fréquence de travail suffisante ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2745 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 22/10/2021 à 16h03

Salut à toutes !

Je suis en grande réflexion ce soir (pour changer ). Pour expliquer brièvement ma situation, ma jument de 16 ans est dans une écurie proche de chez mes parents, mais à 1h de mon lieu d'études. Je n'ai pas pu la rapprocher de moi pour une question de budget et d'exigences (elle est dans une écurie 5* vraiment top, et je ne retrouve rien d'aussi bien ici, je ne veux pas sacrifier son bien-être pour la rapprocher).

Elle a été boiteuse tout l'été, à priori (je dis ça parce que la véto n'était pas très sûre, m'bref) une début d'arthrose + une mauvaise position de pied quand elle est passée pieds nus qui ont enflammé le naviculaire. Bref, elle a été au pré 2 mois chez moi, elle a finalement arrêté de boité (merci maréchal) et là ça fait une mois et demi que je remonte à peu près.
Avant ça, le télétravail et le confinement me permettaient de rester + chez mes parents et d'aller la voir 5x/semaine. Là, c'est plus compliqué.
En parallèle, ma coach m'a conseillé de "ralentir" le rythme, pour la préserver. Donc en ce moment je monte 3 ou 4 fois par semaine. Et malgré tout je culpabilise énormément !

Je souhaite commencer les concours de dressage (je ne suis sortie qu'en CSO), en club 1 pour commencer. Quand je monte, elle est super, je la sens vraiment énergique, elle a envie, elle exécute tout sans difficulté. Mais j'ai peur de la mettre en difficulté en ne la travaillant pas assez ...

Je monte 3 à 4 fois/semaine (samedi/dimanche puis mercredi et parfois vendredi en plus), avec en général une séance type "stretching / barres au sol", une ou deux séances "dressage" et une séance "trotting ou longe". Sachant qu'à côté de ça, elle passe tous les jours la journée au paddock.

Vous pensez que c'est assez ? Ou que je la néglige ? Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer une pension travail, je me disais qu'au pire je pourrai négocier avec la stagiaire une petite longe par semaine (je suis maniaque et ça me stress bcp que quelqu'un d'autre s'occupe de mon cheval).

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
3 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 20h48

Je trouve que le débat manque un peu de perspective...

Comme si tous les chevaux fonctionnaient exactement de la même manière, avaient les mêmes "aspirations de vie". A l'état naturel, sans doute.

Avec l'intervention des humains, beaucoup moins.

Mon cheval est un PS réformé de saut de haies. J'ai testé tous les rythmes de travail au départ, à tâtonner et à essayer de lui offrir une belle vie de cheval de propriétaire. Donc on devait avoir 3 j / semaine de monte grand max, on changeait avec les balades, des longe +++. Bah cheval éteint. Au travail, forcément, pas d'engagement, pas de travail de la ligne du dos, bref finalement une cata. En longe, il s'employait mal et zéro progression. Blasé de tout. Et surtout, imprévisible et parfois dangereux, dans le sang et la connerie. J'ai beaucoup adapté, essayé beaucoup de choses différentes... Jusqu'à trouver SON rythme.

Aujourd'hui, je le "travaille" très régulièrement et il est beaucoup plus stable dans sa tête. On varie beaucoup (carrière dressage, plat, obstacle, sorties, balades, TAP, liberté, longe en rond de longe, longe en extérieur...) mais il est sorti 6 jours sur 7. Et il a la niaque!

C'est sans doute lié à son débourrage, son histoire, la manière dont on l'a façonné en étant très (trop) jeune mais je le sens clairement plus détendu, disponible, joueur et "vivant" quand il travaille très régulièrement. D'ailleurs, il a enfin stabilisé son poids avec ce rythme (ce qui n'est pas peu dire !!!). Et chaque tentative pour diminuer le nombre de jour de travail échoue.

Du coup, à mon sens, il n'y a pas à avoir débat de dire que tel ou tel cheval, bien ou mal travaillé, ça a tel ou tel effet... En fait ça dépend quand même beaucoup aussi de l'animal en tant que tel.

Édité par marylou13410 le 25-10-2021 à 21h03



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3161
0 j'aime    
Fréquence de travail suffisante ?
Posté le 25/10/2021 à 21h03

Je suis assez d'accord avec ça. Ils ont aussi leurs goûts et leurs caractères j'ai l'impression.
Mon poney il était toujours partant quand je venais le voir, il a vécu au pré et en box-paddock, dans les deux cas il prenait le mors de lui même, adorait le pansage, toujours allant en balade (même si peureux) , ne rechignait pas pour travailler en carrière (à mon tout petit niveau)
Mon DP est beaucoup plus routinier j'ai l'impression. N'aime pas partir trop longtemps loin des copains. En carrière il est plutôt concentré. A priori il aime sauter (mais moi pas et suis nulle)

Ni l'un ni l'autre n'ont jamais travaillé tous les jours sauf période exceptionnelle. Mais je trouve qu'ils n'apprécient pas les même choses. Après tout ce sont des êtres vivants. Il y a aussi moyen de leur donner le goût , ou le dégoût , de certaines activités. Si quelque chose devient trop pénible, systématiquement, voire douloureux , sans récompense, bah, oui, ils doivent finir pas se blaser.

J'ai changé aussi ma façon ou les moments pour récompenser. Avant, avec mon poney, la carotte c'était au retour, quand j'étais descendue. Cela fait un peu "je récompense la fin du travail"...Maintenant j'ai toujours de petits morceaux de carottes, en carrière comme en extérieur. Et je donne quand il fait quelque chose de bien, , même si ce n'est pas difficile. Mais pas à chaque fois non plus, je récompense aussi à la voix et à la caresse. Mais je me dis que la séance, quelle qu'elle soit, doit être rendue agréable pour dada. (ou alors il faudrait vraiment qu'il fasse l'andouille de A à Z, mais je pense qu'il est toujours possible d'obtenir un truc bien, même dans un jour de conneries)
Page(s) : 1 2 3
Fréquence de travail suffisante ?
 Répondre au sujet