lilyce Avec un peu de retard ... Bienvenue ici !
Effectivement, c'est sûr que pour des activités de prestations, EI au micro BA c'est le plus pratique à gérer !!! Tu dis que tu n'as pas touché la clientèle que tu visais, c'est à dire ?
Je pense que l'accession aux terres, c'est vraiment le nerf de la guerre pour tout le monde ! Quand on s'installe c'est vraiment hyper difficile ... Si déjà tu as un petit morceau de terre pour débuter ton activité, c'est déjà ça ! Après si effectivement ce terrain est mal situé et que tu n'as pas la possibilité d'agrandissement, je te déconseillerai dans l'immédiat les gros investissements comme la construction de boxe et une carrière. Enfin non, il faudrait calculer la rentabilité du truc mais ça me paraît difficilement jouable de rentabiliser une carrière avec 2 pensions travail. A moins que tu ais un marché pour de la vente de chevaux avec une belle culbute. Tu n'as pas dans ton secteur d'écuries qui proposeraient des boxes à louer pour des cavaliers pro ? Ça peut te permettre de développer cette activité sans les risques des investissements, sans gratter ton apport et le jour où ça marche fort, tu as déjà des résultats financiers sur lesquels t'appuyer ? Peut être que c'est déjà une activité que tu fais d'ailleurs.
Ici ça avance dans l'ombre ! J'ai eu des touches pour reprendre des chevaux au travail mais je préfère qu'on avance sur les prés, histoire d'optimiser mes charges et avoir plus de surface pour les chevaux. On a une parcelle de 1,6ha qui est terminée, plus que 6,9 ha ...

lol
Dans les autres projets de l'hiver, je souhaite mettre un amendement naturel pour redonner un peu de vie au sol sur une partie des prairie (environ 4,5 ha) et espérer une production de foin correcte (même pas 3T brute l'année dernière !!!! un truc de dingue) ! Autre projet : 40 m3 de BRF dans le rond de longe pour les débourrages. De quoi s'occuper mais qui est bloqué en attendant les rentrées de trésorerie !
Deux petites photos de la première parcelle pour colorer le topic :
