Les "à leur compte" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5272 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
Les "à leur compte" !
Posté le 27/10/2021 à 09h17

Hello !

Un petit topic pour tous ceux qui osent ou ont osé se lancer dans l'aventure d'ouvrir son entreprise ! Un parcours bien souvent difficile et où on a souvent besoin de soutien !

Pour ma part j'ai créé l'entreprise en février 2020 mais pas moyen de trouver un lieu pour finir mon installation en élevage. Deux projets lancés, deux projets qui ont échoués ... J'ai la chance d'avoir créé l'entreprise et donc d'avoir 8,5 ha en fermage qui me permettent de commencer à me lancer mais c'est véritable parcours du combattant ...

Qui est ou a été dans le cas de figure de la création d'entreprise en mode galérien, sans apport ? Allez, partageons nos galères, on se sentira moins seuls !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12175
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 28/10/2021 à 16h06

loupphoque moi j'ai le bien et je compte le garder en nom propre du coup l'assoc ne sert qu'a la gestion de la presta de service au final

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 28/10/2021 à 16h08

totox mais tout ce que tu achètes en matos et infrastructures tu le fais facturer au nom de l'asso ou à toi ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12175
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 28/10/2021 à 16h59

loupphoque c'est à l'association. Genre la on refait la toiture j'achète le matos sur l'asso mais on fait nous meme

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
1 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 30/10/2021 à 15h19

Bonjour,

Je m´incruste ! (Je n´ai pas tout lu)

Alors, je suis installée en Entreprise Individuelle Agricole au micro BA depuis février 2019. Hyper simple à ouvrir (et à fermer), pas de TVA, pas de comptabilité (les banques n´aiment pas trop ça).

Je suis donc en prestation de services cavalier / palefrenier - soigneur. Je n´ai pas touché la clientèle que j´aurais souhaité mais j´ai du boulot ;)

A terme j´aimerais bien créer une petite écurie de propriétaires.
Je regarde régulièrement les annonces de propriété, j´en ai vu quelques unes (une en particulier) qui me plaisent pas mal mais pas pour ma bourse (j´ai un petit apport). Je regarde les herbages aussi mais soit c´est trop petit, soit ce sont des terres cultivées avec bail donc inexploitables.

J´ai un terrain de loisirs de 1,3Ha mais dont une partie est inexploitable à moins d´y mettre des chèvres.
Mes chevaux y sont quelques mois dans l´année et j´y fais les foins (ce qui me fait une sacrée économie sur l´année).
Là, je vais y faire des travaux de clôtures (pas le choix et je vais devoir taper dans mon apport).
Il est mal situé et impossible à agrandir (coincé entre une culture et la route) et la ligne moyenne tension passe dessus, de ce fait plusieurs personnes m´ont déconseillé d´y investir.
Malgré tout, pour mon confort j´y mettrais bien un peu d´argent (et grignoter mon apport).
Je me dis aussi que je pourrais y construire une carrièrevet deux boxes pour prendre deux chevaux en pension travail. Ou alors ouvrir un baby poney club et / ou une ferme d´animation mais pour ça il faudrait un diplôme d´enseignant.


Bref les idées ne manquent pas et tout ça me prend la tête depuis ........ des années !

Édité par lilyce le 31-10-2021 à 20h42



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 16/11/2021 à 11h46

lilyce Avec un peu de retard ... Bienvenue ici !

Effectivement, c'est sûr que pour des activités de prestations, EI au micro BA c'est le plus pratique à gérer !!! Tu dis que tu n'as pas touché la clientèle que tu visais, c'est à dire ?

Je pense que l'accession aux terres, c'est vraiment le nerf de la guerre pour tout le monde ! Quand on s'installe c'est vraiment hyper difficile ... Si déjà tu as un petit morceau de terre pour débuter ton activité, c'est déjà ça ! Après si effectivement ce terrain est mal situé et que tu n'as pas la possibilité d'agrandissement, je te déconseillerai dans l'immédiat les gros investissements comme la construction de boxe et une carrière. Enfin non, il faudrait calculer la rentabilité du truc mais ça me paraît difficilement jouable de rentabiliser une carrière avec 2 pensions travail. A moins que tu ais un marché pour de la vente de chevaux avec une belle culbute. Tu n'as pas dans ton secteur d'écuries qui proposeraient des boxes à louer pour des cavaliers pro ? Ça peut te permettre de développer cette activité sans les risques des investissements, sans gratter ton apport et le jour où ça marche fort, tu as déjà des résultats financiers sur lesquels t'appuyer ? Peut être que c'est déjà une activité que tu fais d'ailleurs.

Ici ça avance dans l'ombre ! J'ai eu des touches pour reprendre des chevaux au travail mais je préfère qu'on avance sur les prés, histoire d'optimiser mes charges et avoir plus de surface pour les chevaux. On a une parcelle de 1,6ha qui est terminée, plus que 6,9 ha ... lol

Dans les autres projets de l'hiver, je souhaite mettre un amendement naturel pour redonner un peu de vie au sol sur une partie des prairie (environ 4,5 ha) et espérer une production de foin correcte (même pas 3T brute l'année dernière !!!! un truc de dingue) ! Autre projet : 40 m3 de BRF dans le rond de longe pour les débourrages. De quoi s'occuper mais qui est bloqué en attendant les rentrées de trésorerie !

Deux petites photos de la première parcelle pour colorer le topic :




Édité par loupphoque le 16-11-2021 à 11h47



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3453
1 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 16/11/2021 à 11h55

Hello !
Je travaille moi aussi à mon compte Je suis monitrice et cavalière. J’étais à Nice et ca marchait très très bien.
Depuis 15 jours nous avons déménagé près de la Vendée donc il faut se refaire une clientèle…

Comme vous je cherche des terrains
J’en ai trouvé un, mais en zone naturelle… donc hyper galère pour les constructions… et avec un grand étang donc très cher, et difficultés d’un point de vue sécurité pour l’accueil du public

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 16/11/2021 à 12h25

iammyself Oh ! On est pas loin ! Tu es où exactement ? Par mp si tu préfères !

J'avoue que la zone naturelle c'est galère ! Ici mes parcelles pour les chevaux au travail sont en zone naturelle + natura 2000 + zone humide (edit : alors que le sol est ultra drainant et que j'ai genre 2 cm de boue en plein hiver XD). Pas droit de terrasser, ni de changer la structure du sol alors les constructions ...

Regarde quand même ton PLU, parfois en zone N tu peux avoir des autorisations pour des constructions agricoles. Bon, il faut avoir une activité agricole aussi et que tout passe en commission.

Édité par loupphoque le 16-11-2021 à 12h26



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3453
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 16/11/2021 à 21h00

loupphoque je t’envoie un MP

Oui ca a l’air d’être une sacrée galère ! toi tu as que les parcelles qui sont en zone « galere » ? ^^
La partie construite est sur une autre zone ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 16/11/2021 à 21h13

iammyself je n'ai pas de partie construite du tout !

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 17/11/2021 à 20h59

loupphoque

Beaucoup de choses en réflexion ces dernières semaines .....

Pour mon activité, j´aurais voulu toucher plus des particuliers mais ceux qui m´ont contactée, soient ils étaient trop loin (j´ai malheureusement un rayon limité), soient ils se sont un peu moqués de moi en me disant que c´était 2h par jour et au moment de donner mon accord "bah non c´est pour 30min" ..... Du coup actuellement je bosse chez des entraineurs de Trotteurs.

Pour mon terrain, ce que tu dis c´est ce que tout le monde me dit et j´en suis parfaitement condciente mais quand je "craque" je me dis que je le ferais bien.

Tiens c´est marant que tu parles de location de boxes.
Hier, j´ai une copine (mon ancienne maître de stage) qui m´a appelée. Elle a une écurie 5*. Elle m´a appris que sa locataire était partie il y a 15 jours. Du coup je me disais que si j´avais 2-3 chevaux au travailje les mettrais bien chez elle mais j´ai pas !

Il faut que j´envoie un mail à la Chambre d´Agriculture pour avoir des renseignements.
Avec mon frère on a deux idées en tête :
- s´associer et créer une société de multi service équin : cavalier - palefrenier/soigneur - transport
- s´associer et créer une micro ferme d´animation sur mon terrain, ce qui me permettrait de l´exploiter entièrement mais je ne pourrais plus l´utiliser pour mes chevaux et le foin. Par contre il est bien localisé pour ça car à proximité d´une pisciculture réputée qui brasse beaucoup de monde à la bellr saison.

J´ai appris il y a 8 jours que mes anciens voisins étaient toujours propriétaires de leur vieille ferme, inoccupée depuis des années. Elles possèdent 4Ha. Par contre gros travaux dans la maison. Ce qui me fait tiquer, c´est sa localisation, au carrefour de 2 routes passantes. Avantage, la visibilité d´autant plus qu´elle est face à une boulangerie réputée et un parking municipal attenant. Inconvénient, pas d´accès directe aux chemins de balade, du moins pas à ma connaissance.
Je voulais choper le gars ce soir pour en reparler mais je ne l´ai pas vu ....

Édité par lilyce le 17-11-2021 à 22h42



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 18/11/2021 à 11h08

lilyce hello, je me permet de te poser la question étant également à mon compte dans les chevaux mais sous le régime de L'URSSAF.
En micro BA, tu as quoi comme charges concrètement ?
Comment c'est reparti ?

Parce que bon, plus ça va et plus j'interviens en tant que cavalière que monitrice. Et il faudrait que j'arrive à changer mon statut.

Merci

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 18/11/2021 à 11h30

maev-ghost En attendant les explications plus précises de lilyce je te met un lien vers le site de la MSA où il y a déjà pas mal d'explications : ici

En gros ce régime calcule ton revenu par rapport à tes rentrées d'argent en faisant un abattement de 87%. Genre si tu as eu 10 000 € (HT) sur ton année, il considère que tu as un revenu de 2300 € et donc c'est sur ça que tu paies tes cotisations et impots. Bon après je n'ai pas plus de détails sur comment seront calculé les cotis' et impots.

D'ailleurs en parlant de la MSA, n'hésitez pas à contrôler (ou à faire contrôler par votre comptable) ce qui vous est demandé. Visiblement il y a peu de gens qui le font et pourtant, ils font très très souvent des erreurs (dixit papa, 20 ans de régime agricole derrière lui), quand on leur fait remarquer ils font des régul mais encore faut il savoir comment tout est calculé.

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1163
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 18/11/2021 à 11h37

Me revoilà,
J'ai eu mon rendez vous au CER. J'ai donc eu plein de conseil. Je poste ici si ça peut aider..

Pour rappel je pars sur une activité secondaire éleveur de chevaux et qql pensions. Jai donc une activité salarié à côté et je paie des impôts (important dans mon cas)
Je vais donc partir sur une EI au réel simplifié avec tva annuelle.
Ca me permettra de récupérer la tva sur mes investissements (surtout les 1eres années je vais avoir beaucoup plus d'investissement que de rentrée)
Et l'avantage est que je peux deduire mon résultat qui sera négatif les 1ere année sur mes revenus perso et ainsi réduire voir ne plus payer d'impôts à titre privé.
Voilà voilà. Je vais pouvoir enfin me lancer dans les démarches officielles de création d'entreprise.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 18/11/2021 à 11h44

lote10 Du coup pourquoi plutôt un réél simplifié qu'un réél normal ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8946
0 j'aime    
Les "à leur compte" !
Posté le 18/11/2021 à 17h08

lote10

avec statut agri ?
Page(s) : 1 2 3 4
Les "à leur compte" !
 Répondre au sujet